Acquisition Video sous Linux.

13 réponses
Pim
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y a des newsgroup qui traitent de
l'acquisition de données vidéo en général et eventuellement
sous Linux.
Sinon, existe-til une méthode sous GNU Linux qui permet d'accéder
directement aux données d'une carte d'acquisition Video afin de faire du
traitement d'images par la suite.

Merci par avance de votre aide.
Pim.

10 réponses

1 2
Nicklas
Le Tue, 22 Jun 2004 15:50:26 +0000, Pim a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y a des newsgroup qui traitent de
l'acquisition de données vidéo en général et eventuellement
sous Linux.
Sinon, existe-til une méthode sous GNU Linux qui permet d'accéder
directement aux données d'une carte d'acquisition Video afin de faire du
traitement d'images par la suite.

Je fais du montage depuis peu de de temps sous linux.

J'utilise :

dvgrab : pour la capture
kino : pour des petits montages
cinelerra : pour des montages plus compliqués
mjpeg-tools : pour l'encodage
dvdauthor : pour faire mes menus de DVD (titres, chapitres...)
gimp : pour faire les fonds et boutons de mes menus

Aujourd'hui, je sais graver sur DVD+RW et DVD-R, mais
si je grave sur un DVD+R, il est illisible par la suite...
Pourtant mon graveur est multi-format.

Même si ce n'est pas une référence, j'ai fait un DVD+R sous
Win, et il fonctionne. Donc ce n'est pas un problème hard...

--
Nicklas
ProgWeb - Développer son site Internet
http://www.progweb.com

sans_flotus_spam
Pim wrote:

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y a des newsgroup qui traitent de
l'acquisition de données vidéo en général et eventuellement
sous Linux.
Sinon, existe-til une méthode sous GNU Linux qui permet d'accéder
directement aux données d'une carte d'acquisition Video afin de faire du
traitement d'images par la suite.

Merci par avance de votre aide.
Pim.

il y a un topo assez complet dans le dernier Planète Linux,
avec un CD bien rempli et des adresses utiles.
A+

roth
Le Tue, 22 Jun 2004 19:56:10 +0200, Nicklas a écrit :

dvgrab : pour la capture
Est-ce utilisable pour la video analogique ou est-ce juste pour dv ?

cinelerra : pour des montages plus compliqués
D'aprés la doc, cinelerra est fait pour un pc bi-processeur . Sur quel

type de machine le fais-tu tourner ?

(>|<)
Roth
|

Pim
Le 22 Jun 2004 15:50:26 GMT,
Pim disait ceci :
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y a des newsgroup qui traitent de
l'acquisition de données vidéo en général et eventuellement
sous Linux.
Sinon, existe-til une méthode sous GNU Linux qui permet d'accéder
directement aux données d'une carte d'acquisition Video afin de faire du
traitement d'images par la suite.

Merci par avance de votre aide.
Pim.

Hum, merci pour vos informations.

Seulement, j'ai du un peu mal formuler ma question:

Je cherche plutôt à piloter une carte d'acquisition et cela quelque soit
l'OS.

Ma question est plutôt comment accéder aux données d'une carte
d'acquisition en assembleur ou en C.

Ya pas des forums qui traitent de cela, genre programmation de pilotes.
(Je maitrise le C et un peu l'assembleur).

Et Est-ce VRAIMENT différent sous DOS/Windows que sous Linux?
peut-être à cause du noyau.

Je veut juste récupérer le signal donc les programmes qui traitent le
signal après coup sont surement intéressants mais pas pour mon cas.

Merci de votre aide.
Pim.

Olivier Hoarau
roth a écrit:
Est-ce utilisable pour la video analogique ou est-ce juste pour dv ?

Comme son nom l'indique c'est pour le dv. Pour la vidéo analogique en
interface graphique tu as dvr ou aviplay, en ligne de commandes
transcode ou mencoder (liste non exhaustive).

D'aprés la doc, cinelerra est fait pour un pc bi-processeur . Sur quel
type de machine le fais-tu tourner ?

Meuh non, il tourne très bien sur un monoprocesseur, je m'en sers
régulièrement et il parfaitement utilisable.

Olivier
--
____________________________
FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Page perso - http://olivier.funix.org

no_spam
On Wed, 23 Jun 2004 07:39:04 +0000, Pim wrote:

Le 22 Jun 2004 15:50:26 GMT,
Pim disait ceci :
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y a des newsgroup qui traitent de
l'acquisition de données vidéo en général et eventuellement
sous Linux.
Sinon, existe-til une méthode sous GNU Linux qui permet d'accéder
directement aux données d'une carte d'acquisition Video afin de faire du
traitement d'images par la suite.

Merci par avance de votre aide.
Pim.

Hum, merci pour vos informations.

Seulement, j'ai du un peu mal formuler ma question:

Je cherche plutôt à piloter une carte d'acquisition et cela quelque soit
l'OS.

Ma question est plutôt comment accéder aux données d'une carte
d'acquisition en assembleur ou en C.

Il y a de la documentation sur l'API kernel:
video4linux:
/usr/src/linux/Documentation/video4linux/
Tout est piloté par ioctls.
On peut piloter la carte, faire la capture image par image ou en
mode master, si la carte le supporte (par ex pour envoyer directement
dans la carte graphique en DMA sans utiliser le CPU)...

Emmanuel Florac
Le Tue, 22 Jun 2004 15:50:26 +0000, Pim a écrit :

Sinon, existe-til une méthode sous GNU Linux qui permet d'accéder
directement aux données d'une carte d'acquisition Video afin de faire du
traitement d'images par la suite.

En utilisant les devices /dev/video0, etc, tu peux écrire des programmes
pour traiter directement la video. Les cartes d'acquisition reconnues sous
Linux ont des devices /dev/videoXX correspondnat, de même pour les
webcam. Pour les cartes DV par contre, on est obligé de passer par un
traitement spécial, il n'y a pas à ma connaissance de device
/dev/videoXX fournissant le flux video tel quel.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

Emmanuel Florac
Le Wed, 23 Jun 2004 07:39:04 +0000, Pim a écrit :

Et Est-ce VRAIMENT différent sous DOS/Windows que sous Linux?
peut-être à cause du noyau.

Ç'est totalement différent. Le traitement de l'image après, sans doute
que non. D'ailleurs la plupart des outils video libres existent soit pour
Linux/Unix (mplayer/mencoder, kino, dvgrab...) soit pour windows
(VirtualDub), il n'y a pas d'outil cross-platform, à mon avis c'est un
signe que c'est quasi impossible à réaliser!

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme ait passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

no_spam
On Wed, 23 Jun 2004 11:24:13 +0200, Emmanuel Florac wrote:

Le Tue, 22 Jun 2004 15:50:26 +0000, Pim a écrit :

Sinon, existe-til une méthode sous GNU Linux qui permet d'accéder
directement aux données d'une carte d'acquisition Video afin de faire du
traitement d'images par la suite.

En utilisant les devices /dev/video0, etc, tu peux écrire des programmes
pour traiter directement la video. Les cartes d'acquisition reconnues sous
Linux ont des devices /dev/videoXX correspondnat, de même pour les
webcam. Pour les cartes DV par contre, on est obligé de passer par un
traitement spécial, il n'y a pas à ma connaissance de device
/dev/videoXX fournissant le flux video tel quel.

Il y a des devices, accessibles via la libdv.
Je ne connait pas en détail, mais le code de cette lib doit
être instructif...

Emmanuel Florac
Le Wed, 23 Jun 2004 12:17:20 +0200, no_spam a écrit :

Il y a des devices, accessibles via la libdv.

Oui bien sûr, mais avec les périphs /dev/videoXX tu utilises le même
code quelle que soit la source, c'est là le côté génial de l'affaire.
Il y a un logiciel qui mappe un flux DV sur /dev/videoXX, mais uniquement
les flux en provenance de caméras (PAS des magnétoscopes/caméscopes).

Je ne connait pas en détail, mais le code de cette lib doit
être instructif...

Certes.

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

1 2