action suite à reception mail ??

tamime
Bonjour,

J'ai exchange 2000 SP 3 sur Win 2000 SP4

Ma question: est t il possible de programmer une action (exemple: lancer un
.exe ) suite à une reception d'un mail dans une boite donnée.

c'est a dire : ayant une boite spéciale qui recois des mails de clients, je
veux lancer mon .exe a chaque fois que je recois un mail dans cette boite .

comment faire .

merci d'avance et urgent !!!!

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

oui, c'est possible en utilisant la programmation des évènements (service
évènement de Exchange)...

=> il faut autoriser le compte attaché à cette boîte à programmer des agents
dans le gestionnaire Exchange (sur l'objet '"Events_NomServer"), puis faire
apparaître l'onglet "Agent Scripting" en cochant cet élément dans le
gestionnaire du compléments de la configuration Outlook.

Ensuite, le script (ASP/Vbscript) peut lancer un script ou executable!

A+

[...]

tamime
Bonjour et merci pour ta reponse,

Par contre, peux tu me donner un peu plus de details sur la procedure a
suivre !!!

je ne trouve pas l'objet events_nomServer, ensuite a la fin il faut ecrire
un script ou pas ??

Merci de ton aide

[...]

Isabelle Prawitz
Bonjour !
Pour que l'élément Events_NomServeur apparaisse dans le Gestionnaire Exchange, il faut démarrer le service des évènements
Exchange.
Ensuite, clic droit sur Events_NomServeur pour te donner des droits sur cet élément.
A+
Isa

"tamime" a écrit dans le message de
[...]

tamime
Bjr

Pas moyen de trouver le noeud events_nomserver, il se trouve sous quel noeud
??

Dans service, j'ai démarré le service "evenement microsoft exchange"

Merci

[...]

Isabelle Prawitz
Oups !
C'est plutôt EventConfig_Nomserveur, dans la banque de dossiers publics !
Mais je ne suis pas sûre que ça t'aide !
Si tu travailles sur une BAL particulière, à ta place je passerais plutôt par Outlook ! Mais ce n'est que mon avis !
[...]

tamime
Bjr,

je travailles sur une boite particuliere , ok pour outlook mais comment
faire pour afficher les scripts , les scripts se font a kel niveau??

ou alors je prends application et je donne mon .exe ?? est ce que ca marche
quand outlook est fermé ou bien la session est fermée ??

merci

[...]

Isabelle Prawitz
Bonjour !
Ça ne marche qu'avec Outlook ouvert, sous une session verrouillée par exemple !
Il faut faire le code dans le projet de session Outlook de la BAL qui t'intéresse, dans l'évènement d'application
Application_NewMail.
Pour le lancement d'un Exe, fais référence à WSHShell, et utilise la méthode Run de cet objet.

[...]

Isabelle Prawitz
Bonjour !
Tu ouvres une session Outlook, avec un compte Exchange sur la BAL en question.
Dans l'environnement Visual Basic (par Alt-F11), dans l'explorateur de projets à gauche tu double-cliques sur
ThisOutlookSession, puis dans la fenêtre principale tu génères l'évènement Application_NewMail en sélectionnant Application
dans la liste déroulante de gauche (Objet) et NewMail dans celle de droite (Procédure).
Cet évènement a lieu quand un élément arrive dans la BAL.
Tu peux donc appeler ton exécutable à cet endroit, avec du code supplémentaire pour te positionner dans la boîte de
réception, et traiter tous ses éléments.
A+
Isa

PS : exemple de code à mettre dans Application_NewMail, avec en plus une référence à Windows Script Host Object Model

'début du code
Dim leMess As MailItem
Dim monExec As String
Dim MonEsp As NameSpace
Dim LaBoite As MAPIFolder
Dim leShell As New IWshRuntimeLibrary.WshShell
Dim LExec As IWshRuntimeLibrary.WshExec
Dim i As Integer

Set MonEsp = Session
Set LaBoite = MonEsp.GetDefaultFolder(olFolderInbox)
For i = 1 To LaBoite.Items.Count 'on boucle sur les éléments de la boîte de réception
If TypeName(LaBoite.Items(i)) = "MailItem" Then 'on ne traite que les messages
Set leMess = LaBoite.Items(i)
' traitement de l'élément leMess
monExec = "calc.exe" 'ton exe avec chemin complet et paramètres si nécessaire
Set LExec = leShell.Exec(monExec)
Do While LExec.Status = 0 'boucle tant que pas fini
Loop
MsgBox leMess.Subject 'pour signaler que l'exécution est terminée
End If
Next
'fin du code