Active Directory pour ubuntu

7 réponses
Claude PARMENTIER
Bonjour

Mon reseau perso est composé de 8 machines (6 ubuntu 8.04 et 2 windows
XP)
Une des machine ubuntu est allumé 24/24.
Sur ce reseau il y a 3 utilisateur : root, moi et invite

A partir de là j'aimerai avoir la possibilité de centraliser la
gestion de l'ouverture de session.
Mon but n'est pas de lancer les appli sur le serveur mais juste au
moment de l'ouverture de session rapatrier la config (filtres hosts,
update, lecteur reseau, ETC ETC)
Cela pour eviter de devoir le faire manuelement sur chaque machine.

Sous windows il y a Active Directory qui permet d'integrer un linux,
mais le "Active Directory" ne se trouvera pas sur une machine windows
mais linux.

Est ce que cela est possible ?

MErci de votre aide.

--
Ne pas laisser au monde des affaires le soin de s'occuper des affaires du monde

7 réponses

YBM
Claude PARMENTIER a écrit :
Bonjour

Mon reseau perso est composé de 8 machines (6 ubuntu 8.04 et 2 windows
XP)
Une des machine ubuntu est allumé 24/24.
Sur ce reseau il y a 3 utilisateur : root, moi et invite

A partir de là j'aimerai avoir la possibilité de centraliser la
gestion de l'ouverture de session.
Mon but n'est pas de lancer les appli sur le serveur mais juste au
moment de l'ouverture de session rapatrier la config (filtres hosts,
update, lecteur reseau, ETC ETC)
Cela pour eviter de devoir le faire manuelement sur chaque machine.

Sous windows il y a Active Directory qui permet d'integrer un linux,
mais le "Active Directory" ne se trouvera pas sur une machine windows
mais linux.

Est ce que cela est possible ?

Ouaip, c'était déjà possible avant qu'Active Directory ne commence à
germer dans l'esprit pervers d'un responsable à Redmond.

En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.
Claude PARMENTIER
On Mon, 30 Mar 2009 22:33:40 +0200, YBM wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :
Bonjour

Mon reseau perso est composé de 8 machines (6 ubuntu 8.04 et 2 windows
XP)
Une des machine ubuntu est allumé 24/24.
Sur ce reseau il y a 3 utilisateur : root, moi et invite

A partir de là j'aimerai avoir la possibilité de centraliser la
gestion de l'ouverture de session.
Mon but n'est pas de lancer les appli sur le serveur mais juste au
moment de l'ouverture de session rapatrier la config (filtres hosts,
update, lecteur reseau, ETC ETC)
Cela pour eviter de devoir le faire manuelement sur chaque machine.

Sous windows il y a Active Directory qui permet d'integrer un linux,
mais le "Active Directory" ne se trouvera pas sur une machine windows
mais linux.

Est ce que cela est possible ?

Ouaip, c'était déjà possible avant qu'Active Directory ne commence à
germer dans l'esprit pervers d'un responsable à Redmond.

En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?
Cumbalero
Claude PARMENTIER a écrit :

En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?

Il est possible de monter du NFS sous Windows. Tu peux aussi utiliser
samba, qui s'interface très bien avec LDAP pour faire un contrôleur d e
domaine par exemple.

A+
JF
YBM
Claude PARMENTIER a écrit :
On Mon, 30 Mar 2009 22:33:40 +0200, YBM wrote:

...
En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?

Oui, avec Samba côté serveur ou bien pGina + client NFS fourni par MS
(SFU) côté client.
Sergio
Cumbalero a écrit :
Claude PARMENTIER a écrit :

En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?

Il est possible de monter du NFS sous Windows. Tu peux aussi utiliser
samba, qui s'interface très bien avec LDAP pour faire un contrôleur de
domaine par exemple.

J'ai tenté NFS sous Windows : ça se conclut par un beau BSOD.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Claude PARMENTIER
On Tue, 31 Mar 2009 09:29:00 +0200, YBM wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :
On Mon, 30 Mar 2009 22:33:40 +0200, YBM wrote:

...
En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?

Oui, avec Samba côté serveur ou bien pGina + client NFS fourni par MS
(SFU) côté client.

Ok merci a vous pour ces info, mais y a t il une bible qui explique
cela en detail car j'ai jamais fais ca ni sous windows ni sous linux.

Donc mon serveur sera sur une ubuntu 8.04 et les machine cliente sous
XP et ubuntu. Mon but est meme de parametrer les nouvelle machine qui
s'y connecteront (y compris les parametres d'affichage de KDE ETC ETC)
YBM
Claude PARMENTIER a écrit :
On Tue, 31 Mar 2009 09:29:00 +0200, YBM wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :
On Mon, 30 Mar 2009 22:33:40 +0200, YBM wrote:

...
En trois mots : LDAP, NFS, automonteur.

Cette solution permet de monter du linux, mais quand est il de windows
(xp) ?

Oui, avec Samba côté serveur ou bien pGina + client NFS fourni par MS
(SFU) côté client.

Ok merci a vous pour ces info, mais y a t il une bible qui explique
cela en detail car j'ai jamais fais ca ni sous windows ni sous linux.

Côté client c'est bien documenté, en plus il existe des outils
graphiques pour configurer ça vite sous Ubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/ldap_client
http://damstux.free.fr/wiki/index.php?title¬cueil

Côté serveur, il faut installer slapd et ldap-utils, après il
faut un minimum maîtriser ldap, donc lire pas seulement ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/slapd

Donc mon serveur sera sur une ubuntu 8.04 et les machine cliente sous
XP et ubuntu. Mon but est meme de parametrer les nouvelle machine qui
s'y connecteront (y compris les parametres d'affichage de KDE ETC ETC)

Dans la configuration classique c'est carrément tout /home qui est sur
le serveur, donc automatiquement toutes les configuration de KDE, Gnome,
etc. propres aux utilisateurs.