active directory, stocker fichier et parametre de chaque utilisateur sur le serveur

8 réponses
Thierry
bonsoir,

je suis débutant sur windows server.
J'ai réussi à installer un controleur de domaine avec active directory.
J'ai réussi à faire en sorte que sur un poste client , ce dernier puisse se
connecter avec utilisateur reconnu sur le domaine.
Mais le problème c'est que les fichiers de cet utilisateur sont toujours
stockés dans C:/documents and settings/user/ .
C'est à dire tout ce qui est propre à cet utilisateur. Cela peut atteindre
plusieurs centaines de Mo.
Je pensais qu'après m'être logué avec un user du domaine, les paramètres et
fichiers de ce dernier seraient stockés sur le serveur et
sur le poste client. Mais là j'ai l'impression que seul le poste client
stocke ces fichiers.
D'où ma question :
Comment fait on pour centraliser les profils (paramètres et fichiers) de
chaque utlisateur sur le serveur qui sert de controleur de domaine et
d'active directory ?
Je suis intéressé par tout tutorial consultable sur le net.

Je vous remercie d'avance
srmt
thierry

8 réponses

Jacques Barathon [MS]
Thierry,

Tu peux trouver des infos sur la configuration des "profils itinérants" que
tu cherches à créer:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;243420&Product=win2000

Tu peux également généraliser à tous tes utilisateurs la redirection de leur
dossier "Mes Documents" sur un serveur:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216463&Product=win2000
(en anglais)

Bon courage,
Jacques

"Thierry" wrote in message
news:3ff7394d$0$22314$
bonsoir,

je suis débutant sur windows server.
J'ai réussi à installer un controleur de domaine avec active directory.
J'ai réussi à faire en sorte que sur un poste client , ce dernier puisse
se

connecter avec utilisateur reconnu sur le domaine.
Mais le problème c'est que les fichiers de cet utilisateur sont toujours
stockés dans C:/documents and settings/user/ .
C'est à dire tout ce qui est propre à cet utilisateur. Cela peut atteindre
plusieurs centaines de Mo.
Je pensais qu'après m'être logué avec un user du domaine, les paramètres
et

fichiers de ce dernier seraient stockés sur le serveur et
sur le poste client. Mais là j'ai l'impression que seul le poste client
stocke ces fichiers.
D'où ma question :
Comment fait on pour centraliser les profils (paramètres et fichiers) de
chaque utlisateur sur le serveur qui sert de controleur de domaine et
d'active directory ?
Je suis intéressé par tout tutorial consultable sur le net.

Je vous remercie d'avance
srmt
thierry

Thierry
"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Thierry,

Tu peux trouver des infos sur la configuration des "profils itinérants"
que

tu cherches à créer:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;243420&Product=win2000

merci , je viens de réussir mais il reste un problème, à ce que j'ai pu
voir, tout est synchronisé à l'ouverture et à la fermeture.
Mais imaginons qu'un utilisateur ai des centaines de Mo de docs, si il faut
les redescendre sur chaque poste sur lequel l'utilisateur se connecte
il risque de se passer la journée avant qu'il puisse commence à travailler.

Tu peux également généraliser à tous tes utilisateurs la redirection de
leur

dossier "Mes Documents" sur un serveur:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216463&Product=win2000

(en anglais)

ah bah ca tombe bien , ca devrait résoudre mon problème

thank you ami du soir

srmt
thierry

Bon courage,
Jacques

"Thierry" wrote in message
news:3ff7394d$0$22314$
bonsoir,

je suis débutant sur windows server.
J'ai réussi à installer un controleur de domaine avec active directory.
J'ai réussi à faire en sorte que sur un poste client , ce dernier puisse
se

connecter avec utilisateur reconnu sur le domaine.
Mais le problème c'est que les fichiers de cet utilisateur sont toujours
stockés dans C:/documents and settings/user/ .
C'est à dire tout ce qui est propre à cet utilisateur. Cela peut
atteindre

plusieurs centaines de Mo.
Je pensais qu'après m'être logué avec un user du domaine, les paramètres
et

fichiers de ce dernier seraient stockés sur le serveur et
sur le poste client. Mais là j'ai l'impression que seul le poste client
stocke ces fichiers.
D'où ma question :
Comment fait on pour centraliser les profils (paramètres et fichiers) de
chaque utlisateur sur le serveur qui sert de controleur de domaine et
d'active directory ?
Je suis intéressé par tout tutorial consultable sur le net.

Je vous remercie d'avance
srmt
thierry

Thierry
"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Thierry,

Tu peux trouver des infos sur la configuration des "profils itinérants"
que

tu cherches à créer:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;243420&Product=win2000

Tu peux également généraliser à tous tes utilisateurs la redirection de
leur

dossier "Mes Documents" sur un serveur:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216463&Product=win2000

(en anglais)

Bon courage,
Jacques

Je te remercie , j'ai réussi à faire les deux opérations avec toutefois un
petit hic lors du rappatriement sur le serveur
des documents d'un utilisateur. Il s'agit de deux bases de données access.
Un message m'a averti qu'il n'était pas possible de rendre
ces fichiers disponibles hors connexion. Pourtant il les a quand même copié
??

Bien que cela soulage les clients, il reste toutefois un dossier qui prend
beaucoup de place et qui n'est pas rappatrié sur le serveur.
Il s'agit du dossier Documents and settings. Dedans il y a entre le fichier
pst de outlook et celui ci peut atteindre plusieurs centaines de Mo.
Aurais tu une solution pour transférer cette charge sur le serveur ?

Exchange server ? Si il n'y a que cela , connais tu un tutorial pour
installer un tel outil ?

Srmt
thierry

Joe
Salut,
En effet, l'ouverture est longue si tu synchronise mes docs, mais il en va
de même de la fermeture de session.

Il est également possible d'exclure, avec les stratégies, par exemple le
dossier mes docs de la sychro.
Dans ce cas le profil est retrouvé (bureau etc.) depuis tous les postes
mais pas les docs perso. Dans ce cas, tu peux créer des dossier pour tes
users sur le serveur, et mapper au login le dossier correspondant au user
en utilisant la variable username

Exemple :
WshNetwork.mapNetworkDrive "H:",
WshShell.ExpandEnvironmentStrings("srvclientusr%username%")

Tout est à découvrir...

Joe

"Thierry" a écrit dans le message de news:
3ff7504b$0$22328$

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Thierry,

Tu peux trouver des infos sur la configuration des "profils itinérants"
que

tu cherches à créer:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;243420&Product=win2000

merci , je viens de réussir mais il reste un problème, à ce que j'ai pu
voir, tout est synchronisé à l'ouverture et à la fermeture.
Mais imaginons qu'un utilisateur ai des centaines de Mo de docs, si il
faut

les redescendre sur chaque poste sur lequel l'utilisateur se connecte
il risque de se passer la journée avant qu'il puisse commence à
travailler.

Tu peux également généraliser à tous tes utilisateurs la redirection de
leur

dossier "Mes Documents" sur un serveur:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216463&Product=win20

(en anglais)

ah bah ca tombe bien , ca devrait résoudre mon problème

thank you ami du soir

srmt
thierry

Bon courage,
Jacques

"Thierry" wrote in message
news:3ff7394d$0$22314$
bonsoir,

je suis débutant sur windows server.
J'ai réussi à installer un controleur de domaine avec active
directory.

J'ai réussi à faire en sorte que sur un poste client , ce dernier
puisse

se
connecter avec utilisateur reconnu sur le domaine.
Mais le problème c'est que les fichiers de cet utilisateur sont
toujours

stockés dans C:/documents and settings/user/ .
C'est à dire tout ce qui est propre à cet utilisateur. Cela peut
atteindre

plusieurs centaines de Mo.
Je pensais qu'après m'être logué avec un user du domaine, les
paramètres

et
fichiers de ce dernier seraient stockés sur le serveur et
sur le poste client. Mais là j'ai l'impression que seul le poste
client

stocke ces fichiers.
D'où ma question :
Comment fait on pour centraliser les profils (paramètres et fichiers)
de

chaque utlisateur sur le serveur qui sert de controleur de domaine et
d'active directory ?
Je suis intéressé par tout tutorial consultable sur le net.

Je vous remercie d'avance
srmt
thierry

Thierry
"Joe" a écrit dans le message de
news:ecI$
Salut,
En effet, l'ouverture est longue si tu synchronise mes docs, mais il en va
de même de la fermeture de session.

Il est également possible d'exclure, avec les stratégies, par exemple le
dossier mes docs de la sychro.
Dans ce cas le profil est retrouvé (bureau etc.) depuis tous les postes
mais pas les docs perso. Dans ce cas, tu peux créer des dossier pour tes
users sur le serveur, et mapper au login le dossier correspondant au user
en utilisant la variable username

Exemple :
WshNetwork.mapNetworkDrive "H:",
WshShell.ExpandEnvironmentStrings("srvclientusr%username%")

oui c'est une solution qui dans certains cas peut être utile.

Tout est à découvrir...
oui mais bon je me donne au moins un an pour l'apprentissage donc je suis

pas pressé.

Joe

"Thierry" a écrit dans le message de news:
3ff7504b$0$22328$

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Thierry,

Tu peux trouver des infos sur la configuration des "profils
itinérants"

que
tu cherches à créer:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;243420&Product=win2000

merci , je viens de réussir mais il reste un problème, à ce que j'ai pu
voir, tout est synchronisé à l'ouverture et à la fermeture.
Mais imaginons qu'un utilisateur ai des centaines de Mo de docs, si il
faut

les redescendre sur chaque poste sur lequel l'utilisateur se connecte
il risque de se passer la journée avant qu'il puisse commence à
travailler.

Tu peux également généraliser à tous tes utilisateurs la redirection
de

leur
dossier "Mes Documents" sur un serveur:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216463&Product=win20

(en anglais)

ah bah ca tombe bien , ca devrait résoudre mon problème

thank you ami du soir

srmt
thierry

Bon courage,
Jacques

"Thierry" wrote in message
news:3ff7394d$0$22314$
bonsoir,

je suis débutant sur windows server.
J'ai réussi à installer un controleur de domaine avec active
directory.

J'ai réussi à faire en sorte que sur un poste client , ce dernier
puisse

se
connecter avec utilisateur reconnu sur le domaine.
Mais le problème c'est que les fichiers de cet utilisateur sont
toujours

stockés dans C:/documents and settings/user/ .
C'est à dire tout ce qui est propre à cet utilisateur. Cela peut
atteindre

plusieurs centaines de Mo.
Je pensais qu'après m'être logué avec un user du domaine, les
paramètres

et
fichiers de ce dernier seraient stockés sur le serveur et
sur le poste client. Mais là j'ai l'impression que seul le poste
client

stocke ces fichiers.
D'où ma question :
Comment fait on pour centraliser les profils (paramètres et
fichiers)

de
chaque utlisateur sur le serveur qui sert de controleur de domaine
et

d'active directory ?
Je suis intéressé par tout tutorial consultable sur le net.

Je vous remercie d'avance
srmt
thierry

Thierry
"Thierry" a écrit dans le message de
news:3ff757fe$0$22329$

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Thierry,

Tu peux trouver des infos sur la configuration des "profils itinérants"
que

tu cherches à créer:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;243420&Product=win2000

Tu peux également généraliser à tous tes utilisateurs la redirection de
leur

dossier "Mes Documents" sur un serveur:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216463&Product=win2000

(en anglais)

Bon courage,
Jacques

Je te remercie , j'ai réussi à faire les deux opérations avec toutefois un
petit hic lors du rappatriement sur le serveur
des documents d'un utilisateur. Il s'agit de deux bases de données access.
Un message m'a averti qu'il n'était pas possible de rendre
ces fichiers disponibles hors connexion. Pourtant il les a quand même
copié

??

Bien que cela soulage les clients, il reste toutefois un dossier qui prend
beaucoup de place et qui n'est pas rappatrié sur le serveur.
Il s'agit du dossier Documents and settings. Dedans il y a entre le
fichier

pst de outlook et celui ci peut atteindre plusieurs centaines de Mo.
Aurais tu une solution pour transférer cette charge sur le serveur ?

Exchange server ? Si il n'y a que cela , connais tu un tutorial pour
installer un tel outil ?

Srmt
thierry

Je me suis trompé, il ne s'agit pas du dossier Documents and settings mais
du dossier
Local Settings

Joe
Salut,

Tu as tout à fait raison, la meilleure façon d'apprendre c'est la pratique
et l'envie.
Bon courage.
Joe

"Thierry" a écrit dans le message de news:
3ff7d898$0$7135$

"Joe" a écrit dans le message de
news:ecI$
Salut,
En effet, l'ouverture est longue si tu synchronise mes docs, mais il en
va

de même de la fermeture de session.

Il est également possible d'exclure, avec les stratégies, par exemple le
dossier mes docs de la sychro.
Dans ce cas le profil est retrouvé (bureau etc.) depuis tous les postes
mais pas les docs perso. Dans ce cas, tu peux créer des dossier pour tes
users sur le serveur, et mapper au login le dossier correspondant au
user

en utilisant la variable username

Exemple :
WshNetwork.mapNetworkDrive "H:",
WshShell.ExpandEnvironmentStrings("srvclientusr%username%")

oui c'est une solution qui dans certains cas peut être utile.

Tout est à découvrir...
oui mais bon je me donne au moins un an pour l'apprentissage donc je suis

pas pressé.

Joe

"Thierry" a écrit dans le message de news:
3ff7504b$0$22328$

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans
le

message de news:
Thierry,

Tu peux trouver des infos sur la configuration des "profils
itinérants"

que
tu cherches à créer:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;243420&Product=win2000

merci , je viens de réussir mais il reste un problème, à ce que j'ai
pu

voir, tout est synchronisé à l'ouverture et à la fermeture.
Mais imaginons qu'un utilisateur ai des centaines de Mo de docs, si
il

faut
les redescendre sur chaque poste sur lequel l'utilisateur se connecte
il risque de se passer la journée avant qu'il puisse commence à
travailler.

Tu peux également généraliser à tous tes utilisateurs la redirection
de

leur
dossier "Mes Documents" sur un serveur:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216463&Product=win20

(en anglais)

ah bah ca tombe bien , ca devrait résoudre mon problème

thank you ami du soir

srmt
thierry

Bon courage,
Jacques

"Thierry" wrote in message
news:3ff7394d$0$22314$
bonsoir,

je suis débutant sur windows server.
J'ai réussi à installer un controleur de domaine avec active
directory.

J'ai réussi à faire en sorte que sur un poste client , ce dernier
puisse

se
connecter avec utilisateur reconnu sur le domaine.
Mais le problème c'est que les fichiers de cet utilisateur sont
toujours

stockés dans C:/documents and settings/user/ .
C'est à dire tout ce qui est propre à cet utilisateur. Cela peut
atteindre

plusieurs centaines de Mo.
Je pensais qu'après m'être logué avec un user du domaine, les
paramètres

et
fichiers de ce dernier seraient stockés sur le serveur et
sur le poste client. Mais là j'ai l'impression que seul le poste
client

stocke ces fichiers.
D'où ma question :
Comment fait on pour centraliser les profils (paramètres et
fichiers)

de
chaque utlisateur sur le serveur qui sert de controleur de domaine
et

d'active directory ?
Je suis intéressé par tout tutorial consultable sur le net.

Je vous remercie d'avance
srmt
thierry

Jacques Barathon [MS]
"Thierry" wrote in message
news:3ff7504b$0$22328$

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Thierry,

Tu peux trouver des infos sur la configuration des "profils itinérants"
que

tu cherches à créer:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;243420&Product=win2000

merci , je viens de réussir mais il reste un problème, à ce que j'ai pu
voir, tout est synchronisé à l'ouverture et à la fermeture.
Mais imaginons qu'un utilisateur ai des centaines de Mo de docs, si il
faut

les redescendre sur chaque poste sur lequel l'utilisateur se connecte
il risque de se passer la journée avant qu'il puisse commence à
travailler.

Normalement le réglage par défaut inclut l'utilisation d'un cache local:
l'échange entre le serveur et le client ne porte que sur les documents
réellement utilisés, et de plus l'utilisateur peut continuer à accéder aux
documents qu'il a utilisés lorsqu'il n'est plus sur réseau (ex. portables).
Hormis la première synchro, la suite devrait donc être plus légère.

A lire également sur le sujet, un document publié par MS:
http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/administration/management/settings.asp.

Jacques