Activer le DMA sur un disque dur

Guy Roussin
Bonsoir,=20

Sur une machine (debian etch), je constate que le disque dur et
le lecteur de DVD sont sous-utilis=C3=A9s: pas de dma !!!
$ hdparm /dev/hda
/dev/hda:
multcount =3D 0 (off)
IO_support =3D 1 (32-bit)
unmaskirq =3D 0 (off)
using_dma =3D 0 (off)
keepsettings =3D 0 (off)
readonly =3D 0 (off)
readahead =3D 256 (on)
geometry =3D 16383/255/63, sectors =3D 120103200, start =3D 0

et pas possible de l'activer (y compris avec /etc/hdparm.conf):
$ hdparm -d 1 /dev/hda
/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma =3D 0 (off)

En regardant d'un peu plus pr=C3=A8s le dmesg, il semble qu'un
contr=C3=B4leur g=C3=A9n=C3=A9rique se charge avant le contr=C3=B4leur (s=
is5513)=20
adapt=C3=A9 =C3=A0 ma carte m=C3=A8re (elite k7s5a)

voil=C3=A0 ce que je vois :

Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00alpha2
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=3D=
xx
Probing IDE interface ide0...
hda: IC35L060AVV207-0, ATA DISK drive
Probing IDE interface ide1...
hdd: PIONEER DVD-RW DVR-109, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hda: max request size: 512KiB
hda: 120103200 sectors (61492 MB) w/1821KiB Cache, CHS=3D16383/255/63
hda: cache flushes supported
hda: hda1 hda2 hda3 hda4

puis un peu plus loin :
SIS5513: IDE controller at PCI slot 0000:00:02.5
SIS5513: chipset revision 208
SIS5513: not 100% native mode: will probe irqs later
SIS5513: SiS735 ATA 100 (2nd gen) controller
SIS5513: port 0x01f0 already claimed by ide0
SIS5513: port 0x0170 already claimed by ide1
SIS5513: neither IDE port enabled (BIOS)

Comment faire que ce soit le module sis5513.ko qui=20
prenne en charge mon disque dur ?

Merci.

Guy Roussin

___________________________________
http://www.teledetection.fr

Jean-Yves F. Barbier
Guy Roussin a écrit :
Bonsoir,

...........;;
Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00alpha2
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebu s=xx

[...]

ne pas compiler en module, mais en dur (ce qui est logique quant'on
parle des drivers de bas niveau)

PS: n'utilise surtout pas athcool sur la k7s5a, elle n'aime pas du tout
--
Somewhere, just out of sight, the unicorns are gathering.
Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du vendredi 18 mai 2007, vers 21:40, "Guy
Roussin " disait:

et pas possible de l'activer (y compris avec /etc/hdparm.conf):
$ hdparm -d 1 /dev/hda
/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)

Le prompt laisse penser que tu n'es pas root. Est-ce le cas ?

En regardant d'un peu plus près le dmesg, il semble qu'un
contrôleur générique se charge avant le contrôleur (sis5513)
adapté à ma carte mère (elite k7s5a)

voilà ce que je vois :

[...]
hda: 120103200 sectors (61492 MB) w/1821KiB Cache, CHS383/255/63
[...]

Je ne suis pas persuadé que le pilote sis5513 sache forcément gérer les
contrôleurs IDE primaires. Que donne lspci ?

Il ne me paraît pas évident non plus de forcer ce driver à prendre la
main. Tu peux essayer la manip suivante :

1. Modifie /etc/initramfs-tools/initramfs.conf pour spécifier
MODULES=list
2. Colle tous les modules actuellement chargés (regarde avec lsmod)
dans /etc/initramfs-tools/modules, sauf bien sûr le module IDE
générique. Le tout dans l'ordre inverse.
3. Reconstruit un initramfs avec update-initramfs -u

Note que c'est juste pour tester car certains modules ne doivent pas
être chargés dans l'initrd. Si cela fonctionne, il faudra trouver une
méthode un peu plus propre.

Garde un Live CD à portée de main car si le module sis5513 ne sait pas
prendre en charge les contrôleurs IDE primaires, tu ne vas plus pouvoir
booter. Il faut donc que tu saches faire marche arrière avec un livecd :

mount /dev/hda1 /mnt
chroot /mnt
[ les modifs ]
logout
umount /mnt

Et on reboote.
--
BOFH excuse #277:
Your Flux Capacitor has gone bad.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin RIOU
Le Fri, 18 May 2007 19:40:56 CEST,
"Guy Roussin " a écrit :

Sur une machine (debian etch), je constate que le disque dur et
le lecteur de DVD sont sous-utilisés: pas de dma !!!
$ hdparm /dev/hda
/dev/hda:
multcount = 0 (off)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)

Comment as tu as obtenu autant de détails ?

Chez moi, j'obtiens :
:~$ sudo hdparm /dev/sda

/dev/sda:
IO_support = 0 (default 16-bit)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 9729/255/63, sectors = 156301488, start = 0

Je suis en SATA sur un PC Portable, peut être n'y a t-il pas de DMA
en SATA ?

++
Ben
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Guy Roussin a écrit :

Comment faire que ce soit le module sis5513.ko qui
prenne en charge mon disque dur ?

ne pas compiler en module, mais en dur (ce qui est logique quant'on
parle des drivers de bas niveau)

"Logique", c'est vite dit... Un initrd permet d'avoir les pilotes IDE en
modules, même celui nécessaire pour accéder à la partition racine. Il
n'est au contraire pas logique de compiler en dur 50 modules dont seuls
un ou deux vont servir sur une machine donnée. Les noyaux Debian ont les
pilotes IDE compilés en modules et chez moi ça s'est toujours bien passé
avec des contrôleurs Intel PIIX ou VIA 82Cxxx, le DMA était disponible.
Ceci dit, quand je construis mes propres noyaux, je mets les quelques
pilotes IDE dont je sais avoir besoin en dur et je ne m'embarrasse pas
avec un initrd. ;-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Guy Roussin a écrit :

Comment faire que ce soit le module sis5513.ko qui prenne en charge
mon disque dur ?

[...]

logique... pour cette carte-mère (j'ai la même sur mon serveur):
elle est extrêmement buggée au niveau hard, et nécessite certains
ajustements inhabituels.

--
Democracy means simply the bludgeoning of the people by the people for
the people.
nicolas
Benjamin RIOU a écrit :

Je suis en SATA sur un PC Portable, peut être n'y a t-il pas de DMA
en SATA ?

Essaie sdparm.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin RIOU
Le Sat, 19 May 2007 08:20:32 +0200,
nicolas a écrit :

Essaie sdparm.

Cela ne fonctionne que pour les disques SCSI.
Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas préssé, DMA ou pas, à §a fonctionne
quand même.

++
Ben

--
Il y a deux sortes de femmes : celles qui trompent leur mari,
et celles qui disent que ce n'est pas vrai.