activer le service d'avertisement NetBios nt/2k/xp/2k3 nommé "Messenger"

GOWAP
Coucou,

Je cherche à activer le service "Affichage des messages" qui permet l'envois
de message en NetBios de XPsp2 dans toute ma flotte ! (200 PC).
C'est les messages de "Net Send HostName/IP/*/UserName "texte de message".

Le service s'appel "Messenger" et a pour description "Envoie et reçoit les
messages des services d'alertes entre les clients et les serveurs. Ce
service n'est pas lié à Windows Messenger. Si ce service est arrêté, les
messages d'alertes ne seront pas transmis. Si ce service est désactivé, les
services qui en dépendent ne pourront pas démarrer.".
Il est impossible de rechercher des informations sur ce service sur le net
sans tomber sur du MSN Messenger ou Windows Messenger...

Y-a-t-il quelqu'un qui aurrait fait un *.ADM pour activer, sur tous ma
flotte (sauf les serveurs et quelques postes) ,ce service d'avertissement
qui est par défaut en état "Désactivé".

Il me faut dans un premier temps le basculer dans le type de démarrage
"Automatique". Je pourrais faire sa dans le registre avec la valeur
"Start=4". Est-ce suffisant ?

Le Script de JCB "setsvc.vbs" permet de démarrager ou d'arrêter une service
lorsque que celui-ci est dans un type "manuel" ou "automatique". Dans le cas
du "désactivé", ca passe pas.

S'il existe un *.ADM pour le parametrage des services, je suis preneur.
Sinon, un VBS/WSF c'est déjà ca.

Merci de votre aide.
GOWAP
[ gowap@@fr.fm | http://gowap.fr.fm | Tel Perso Free : 0 870 38 5002 ]

Pour JCB --- petit évolution pour cette fonction :

Function FormatStrR(ch,lmax)
FormatStrR= Right(Space(lmax) & ch,lmax)
End Function

Gilles LAURENT
"GOWAP" <gowap@@@fr.fm> a écrit dans le message de
Bonsoir,

[...]

| C'est pour ca que je cherche un ADM (GPO) pour gérer les services de
| base Windows, mais apparemment, MS a oublié de penser a ca !
Il est vrai que le type de démarrage d'un service n'est pas configuré
par un paramètre de stratégie entièrement géré par le système (i.e
paramètre présent dans une sous-clé HKLM...Policies). Par contre, le
format et la syntaxe d'un modèle d'administration est largement
documenté, non ? Il est donc possible de developper son propre modèle
d'administration pour réaliser ce genre d'opération. Ci-dessous, un
article fort intéressant sur les concepts et la syntaxe des modèles
d'administration :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/technologies/management/gp/admtgp.mspx

| Alors, si tu as mis en oeuvre une solution pour la gestion par GPO des
| services, détaille ta solution ; Merci.

Ci-dessous, un premier jet à titre d'exemple permettant de gérer via GPO
le type de démarrage des deux services Avertissement et Affichage des
messages :

-- Couper ici : services.adm --

CLASS MACHINE

CATEGORY !!category
CATEGORY !!categoryName
POLICY !!policyNameMessenger
KEYNAME "SYSTEMCurrentControlSetServicesMessenger"
EXPLAIN !!explainTextMessenger
PART !!labelText DROPDOWNLIST REQUIRED NOSORT

VALUENAME "Start"
ITEMLIST
NAME !!Automatic VALUE NUMERIC 2
NAME !!Manual VALUE NUMERIC 3
NAME !!Disabled VALUE NUMERIC 4 DEFAULT
END ITEMLIST
END PART
END POLICY

POLICY !!policyNameAlerter
KEYNAME "SYSTEMCurrentControlSetServicesAlerter"
EXPLAIN !!explainTextAlerter
[...]

END CATEGORY
END CATEGORY

[strings]
category="Stratégies personnalisées"
categoryName="Gestion des services"
policyNameMessenger="Affichage des messages"
explainTextMessenger="Configure le type de démarrage du service
Affichage des messages"
policyNameAlerter="Avertissement"
explainTextAlerter="Configure le type de démarrage du service
Avertissement"
labelText="Type de Démarrage"
Automatic="Automatique"
Manual="Manuel"
Disabled="Désactivé"

-- Couper ici : services.adm --

NOTE : Il y a quand même un hic avec cette stratégie "non gérée" à cause
de son implémentation (DropDownList) : Désactiver la stratégie
supprimera la valeur 'Start' du registre !. Cela entraînera une erreur
dans l'applet services.msc lors de la consultation des propriétés du
service. La stratégie doit donc toujours être dans l'état "Non
configuré" ou "Activé". En effet, l'état "Non configuré" ne supprime pas
la valeur "Start" du registre à la différence de l'état "Désactivé" qui
lui supprime purement et simplement la valeur.

Toutefois, je vous invite à consulter cet article de la base des
connaissances Microsoft qui préconise la désactivation de ces deux
services :
http://support.microsoft.com/?kbid„3021

Me concernant, c'est ce que je préconise pour mes clients et mets en
oeuvre une solution alternative "maison" dans le respect des
préconisations Microsoft.

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
GOWAP
Quel est ta solution "maison" pour remplacer le "Net send *" ou l'usage du
clique droit, envoyer un message dans la MMC de supervision TSE ? (car ils
utilisent tous les deux le services "Messenger").

Merci de nous en dire plus.
Je pense que cela peux intéressé tous les administrateurs systèmes (Lan,
Wan, TSE, Citrix).

Bien sur, MS propose d'utiliser "Windows Messenger", mais cela ne fonctionne
pas si les postes n'ont pas accès à internet (Et en TSE/Citrix, on s'en sort
comment ?) ; y-a-t-il un service a mettre sur un serveur 2003 pour devenir
"serveur Windows Messenger" ? Car dans ce cas, la solution peut être
intéressent.

GOWAP

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de news:

"GOWAP" <gowap@@@fr.fm> a écrit dans le message de
Bonsoir,

[...]

> [...]

Me concernant, c'est ce que je préconise pour mes clients et mets en
oeuvre une solution alternative "maison" dans le respect des

Gilles LAURENT
"GOWAP" <gowap@@@fr.fm> a écrit dans le message de
| Quelle est ta solution "maison" pour remplacer le "Net send *" ?
|
| GOWAP

Bonsoir,

Une solution moins "exposée" que j'ai développé pour ma société pour les
besoins d'un client. La communication ne s'appuie pas sur SMB/CIFS donc
de ce fait compatible uniquement avec le monde Windows et de plus
utilise une méthode d'authentification / chiffrement Windows pour la
gestion des habilitations / cryptage. Cette solution n'est bien entendu
pas compatible avec le service Messenger / 'net send'. En règle
générale, la solution complète n'est déployée que sur les postes de
travail. Les serveurs, quant à eux, ne disposent que de la partie
"cliente", ceci dans le but d'être en mesure d'émettre des messages
d'ordre administratif (notification, ...)

Le concept ainsi que l'interface graphique ressemblent un peu à cela :
http://www.vitalsoundlab.com/

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD