activer la macro

3 réponses
Ylias
Salut
Au d=E9marrage de mon appli, access affiche l'option activer la macro! Souv=
ent cette option est masqu=E9e par mon formulaire de d=E9marrage. Comment m=
ettre cet avertissement au premier plan ou forcer l'appli a s=92ex=E9cuter =
en mode macro activ=E9 quelque soit le poste.
Merci d'avance

3 réponses

Gloops
Ylias a écrit, le 16/08/2012 17:14 :
Salut
Au démarrage de mon appli, access affiche l'option activer la macro! Souvent cette option est masquée par mon formulaire de démarrage. Com ment mettre cet avertissement au premier plan ou forcer l'appli a s’exé cuter en mode macro activé quelque soit le poste.
Merci d'avance

Bonjour,

Il s'agit là d'une protection contre des macros glissées malicieuseme nt
dans un fichier récolté de source inconnue.

Sur la machine d'un développeur qui va faire attention d'où il récu père
des sources extérieures, on peut désactiver ça dans les options
d'Access. Oups, le mois dernier j'ai écrit un fichier d'aide pour
expliquer en détail comment faire, et ... j'ai oublié de le conserver :~

Alors en tout cas ça commence par cliquer sur l'icône Office dans le
coin supérieur gauche de la fenêtre Access, puis Options Access (dans le
coin inférieur droit), et Centre de gestion de la confidentialité. Po ur
la suite je fonctionne de mémoire alors je serai moins précis. Il fau t
chercher ce qui concerne le niveau de sécurité pour les macros, et là on
a trois niveaux (pas vraiment avec ces intitulés-là ni dans cet ordre
mais le sens y est) :
- tout bloquer
- tout autoriser
- n'autoriser que les contenus connus

Si on sélectionne tout autoriser (sans message), on ne va plus être
ennuyé par ce message.

Il est imprudent de conseiller aux utilisateurs finaux d'en faire
autant, aussi en fin de développement il est souhaitable d'insérer un
certificat de sécurité dans la base (c'est valable aussi pour un fich ier
Excel d'ailleurs).

Là c'est dans l'environnement de développement qu'il va falloir
chercher, je travaille aussi de mémoire, menu Outils, et lire les
intitulés, il y a quelque chose qui concerne la certification numériq ue.

A un moment on est invité à sélectionner un certificat, ça il fau t
l'avoir créé avec l'outil adéquat pour lequel on trouve un raccourc i
dans le menu démarrer, dans le dossier Office.

Une fois qu'on a attaché un certificat de sécurité à une base,
l'utilisateur, sur sa machine, dans le message d'avertissement, va avoir
la possibilité, en plus des options habituelles, d'accepter ce fichier,
ou tous les fichiers provenant ce cette source. Une fois qu'il a fait ç a
il n'a plus de message de sécurité en chargeant cette base. Alors que si
il charge une saleté de sur Internet, si (et il reste responsable de ce
qu'il clique à ce moment-là).

Je suis désolé de fournir ça un peu en vrac comme ça, d'habitude je
garde les fichiers que j'ai fournis, et là pour une fois que ça m'aur ait
servi, non. Mais le principe y est, j'imagine que le pire écart que
j'aie pu faire est de fournir une commande à côté de la bonne, donc en
cherchant un peu tu devrais trouver.

ça doit être documenté quelque part en cherchant "certificat de sé curité
Access", j'imagine.

Ah oui, par exemple là :
http://office.microsoft.com/fr-ch/access-help/securite-dans-access-2007-p resentation-HA010198047.aspx

Je ne te promets pas que tu mettras moins longtemps à lire ça que ce que
j'ai écrit ci-dessus :)
Mais il y a de fortes chances que ça soit plus complet sur le sujet de
la sécurité.

J'ai proposé d'insérer un certificat de sécurité dans la base *en fin de
développement*. Ceci est très important : une fois qu'on a inséré un
certificat de sécurité, si on fait quelque modification que ce soit a u
code, ça annule le certificat (enfin du moins, son affectation à la
base), et si on veut le remettre ça peut parfois être un peu galère . On
finit par y arriver, au besoin en en créant un nouveau, mais ce n'est
pas forcément immédiat. Alors on installe sans, l'utilisateur se fait
une raison pour autoriser le code un certain nombre de fois, et une fois
qu'il est satisfait et qu'on a vu sa mine réjouie, on ajoute le
certificat de sécurité et on redéploie.
Gloops
Gloops a écrit, le 16/08/2012 22:20 :
Alors on installe sans, l'utilisateur se fait une raison pour autoriser
le code un certain nombre de fois, et une fois qu'il est satisfait et
qu'on a vu sa mine réjouie, on ajoute le certificat de sécurité e t on
redéploie.

Je viens d'avoir une idée : ça peut être une bonne idée de conser ver,
sur la machine du développeur, un exemplaire de la dernière version d e
la base juste avant de lui attacher un certificat.

Comme ça si on a des modifications à faire ensuite, on partira de ç a.
Alors que l'utilisateur, lui, c'est la version avec certificat qu'il aura .

Je me demande bien comment je n'y ai pas pensé avant.

Je suppose qu'il est sain d'avoir un dossier où on conserve la version
sans certificat, et un dossier avec, ça pour la dernière version. Si on
est plusieurs développeurs dans la boîte, se mettre d'accord sur les
noms des dossiers (c'est des machines des développeurs que je parle bie n
entendu).
Gloops
Ylias a écrit, le 16/08/2012 17:14 :
Salut
Au démarrage de mon appli, access affiche l'option activer la macro! Souvent cette option est masquée par mon formulaire de démarrage. Com ment mettre cet avertissement au premier plan ou forcer l'appli a s’exé cuter en mode macro activé quelque soit le poste.
Merci d'avance

Comme tu as vu, j'ai répondu pour "forcer l'appli à démarrer avec l es
macros activées" (étant entendu que l'acceptation du certificat de
sécurité doit se faire sur chaque machine -et si je ne m'abuse par
chaque utilisateur).

Pour mettre le message de sécurité au premier plan je ne vois pas,
normalement il est dans une barre d'outil en haut de la fenêtre, non ?
Il est passé derrière ?