activer swap

24 réponses
Az Sam
Bonjour,

J'ai installe un Ubuntu 8.10 sur un vieux portable.
1 partition Ext3 de 19 Gio et une swap de 1gio en fin de disque.
Comme le disque donnait des petit signes de fatigue (petits "clacs" de temps en
temps), je l'ai cloné sur un disque identique (meme modele, meme taille)
Seulement le prog que j'ai utilisé n'a cloné que la partition Ext3.
J'ai donc creer la swap sur l'espace restant à la main.
Le systeme fonctionne correctement sur ce disque mais je le trouve beaucoup plus
lent.
J'ai lancé Gparted et il m'indique que la swap n'est pas active. Quand je lui
dis de l'activer, le PC semble plus reactif (semble car comme c'est une vielle
machine...)
Au reboot suivant, la swap est de nouveau inactive dans gparted.
Au boot du systeme, je vois bien la commande activation de la swap qui défile et
se termine par OK.

L'indication de gparted est elle pertinente ?

Dans quel fichier de conf ou par quelle commande puis je verifier que cette
partition swap est bien utilisée par le systeme ?

Comment optimiser le systeme qui ne servira qu'a lire un webmail et regarder de
tres nombreuses photos dans un dossier ?

Merci de votre aide.

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

1 2 3
Az Sam
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de news:
4adeea8c$0$721$
"Az Sam" wrote in message <4adedcc7$0$17143$:
cat /proc/swaps ! Par exemple :

pas mieux
/cat/proc/swaps no such file

Si tu veux de l'aide utile, commence par suivre les indications qui te sont
données soigneusement (c'est à dire sans fautes de frappes évidentes) et
intelligemment (c'est à dire en corrigeant de toi-même les fautes de frappes
évidentes faites par ton interlocuteur, genre swap[t]s).

heu.. si je connaissais ce fichier nommé "swaps" j'aurais corrigé, mais le "t"
en trop ne m'a pas choqué puisque je ne connaissais pas.

pour la faute evidente je ne la vois pas.
cat/proc/swaps no such file
http://cjoint.com/?kvnX3a6HNZ

--
Cordialement,
Az Sam.
Sergio
Az Sam a écrit :

cat /proc/swaps ! Par exemple :
$cat /proc/swaps
Filename Type Size Used Priority
/dev/ramzswap0 partition 515320 1852 100
/dev/sdc4 partition 3903784 0 -1
(swap de 4Go sur /dev/sdc4)

pas mieux
/cat/proc/swaps no such file

Et avec le reste ? (histoire d'UUID sur le /dev/sda5)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
batyann811
Az Sam wrote:
pour la faute evidente je ne la vois pas.
cat/proc/swaps no such file

A vue de nez comme ça il doit manquer un espace.
Az Sam
"Sergio" a écrit dans le message de news:
4adef62b$0$434$

Et avec le reste ? (histoire d'UUID sur le /dev/sda5)

comme dit plus haut, c'est ok maintenant en remplacent l'UID par le nom de
partition comme l'avais indiqué YBM hier soir, la swap ets bien utilise et le pc
a retrouve un peu de souffle. :-)

Merci à vous tous.

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Salut,

Az Sam a écrit :
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de news:
4adeea8c$0$721$
"Az Sam" wrote in message <4adedcc7$0$17143$:
cat /proc/swaps ! Par exemple :

pas mieux
/cat/proc/swaps no such file

Si tu veux de l'aide utile, commence par suivre les indications qui te sont
données soigneusement (c'est à dire sans fautes de frappes évidentes) et
intelligemment (c'est à dire en corrigeant de toi-même les fautes de frappes
évidentes faites par ton interlocuteur, genre swap[t]s).

heu.. si je connaissais ce fichier nommé "swaps" j'aurais corrigé, mais le "t"
en trop ne m'a pas choqué puisque je ne connaissais pas.

pour la faute evidente je ne la vois pas.
cat/proc/swaps no such file

Sergio te suggère "cat /proc/swaps" et tu tapes "cat/proc/swaps". Tu ne
vois vraiment pas la différence ?
Concernant /proc/swapts qui n'existe pas, tu peux quand même faire
l'effort de regarder dans /proc s'il n'y a pas un fichier dont le nom
s'en approche ? La complétion automatique (touche tab) peut même le
faire pour toi.

$ cat /proc/sw[tab] -> /proc/swaps
Az Sam
"YBM" a écrit dans le message de news:
4ade03d6$0$25378$

Étudier /etc/rc2.d/* pour chaque service dont tu es sûr qu'il est
inutile, l'enlever avec update-rc.d -f nom_du_service remove

Merci.

Pour plus de lisibilté j'ai installé BUM. En mode avancé il explique le rôle des
services listés

finalement je n'ai viré que
- le bluetooth
- le powernowd
- le britty (braille)
dont je sois absolument sur de l'inutilite.

Les autres je ne sais pas trop dans quelle mesure ils peuvent etre necessaires.
Une fois la machine partie a 2500 km je n'y reviendrais plus (non meme a
dista,ce je vais aussi virer le vnc je pense).
Je ne voudrais pas que l'utilisateur, se decouvrant un interret pour
l'informatique, se retrouve bloqué en voulant essayer tel ou tel usage plus
tard.

Par exemple je vois :
- 2 gestions d'energie : apcid et apmd mais duquel ais je besoin ?
- 2 enregistreurs d'activite : Klogd et sysklogd , meme question.
- 2 planificateurs d'evenements : anacron et atd . Là si j'ai bien compris atd
est indispensable mais anacron, je ne sais pas trop.

Parmis les autres indecis :
- Policykit (framework comme sous windows ??)
- winbind (son absence pourrait elle gener une mise en reseau mix linux/windows
?)
- apmd (la batterie n'a que 30 min d'autonomie, actuellement, il est chargé mais
le Pc coupe d'un coup sans alerte, donc je me dis qu'il ne doit pas savoir gerer
ce materiel)
- pulseaudio (je n'ai pas compris a quoi ca sert)
- usplash (apparement juste pour mettre le logo ubuntu ??)
- laptop mode (meme question que pour la baterrie: fonctione t il sur ce
materiel, j'en ai pas l'impression)

voila ce que j'ai relevé, toute aide pour faire le tri ets la bienvenue.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: hbn4on$jou$
Salut,

salut

La complétion automatique (touche tab) peut même le
faire pour toi.

$ cat /proc/sw[tab] -> /proc/swaps

merci, je retiendrais (peut etre :p)

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Az Sam a écrit :

La complétion automatique (touche tab) peut même le
faire pour toi.

$ cat /proc/sw[tab] -> /proc/swaps

merci, je retiendrais (peut etre :p)

T'inquiète pas, ça devient vite un automatisme. Non seulement ça évite
de tout taper, mais aussi ça évite des fautes de frappe.
Az Sam
"batyann811" a écrit dans le message de news:
4adf0e86$0$922$
Az Sam wrote:
pour la faute evidente je ne la vois pas.
cat/proc/swaps no such file

A vue de nez comme ça il doit manquer un espace.

merci.
donc c'est ok cette fois.
/dev/sda5 size 859112 used 12616

Que signifie priority -1 ?

--
Cordialement,
Az Sam.
olive
Pascal Hambourg écrivait :

[complétion automatique]

T'inquiète pas, ça devient vite un automatisme. Non seulement ça évite
de tout taper, mais aussi ça évite des fautes de frappe.

Ce truc est simplement miraculeux. Quelqu'un sait depuis quand ça existe
sous Unix ?

--
Olivier
1 2 3