Activer un disque réseau pour ouvrir un lien avec une base SQL

5 réponses
Richard
Bonjour.

J'ai réaliser une page qui récupére des données d'une base SQL sur un
serveur. Ceci grâce à la fonction "Données / Données externes /Créer une
requete"

Mon probléme maintenant est que cela tourne que sur mon poste, les autres
utilisateus on message d'erreur car il non pas le lien vers le serveur.

Est il possible d'activé un lien vers la base sans etre obliger d'installer
un lien ODBC sur leurs poste

Integration dans Excel de code pour ouvrir ce lien (attention l'est
utilisateurs ne doivent pas voir ce code, surtout si le mot de passe de la
base est ecrit dedans.

une solution simple pour une personne qui ne maitrise paa le code VBA.

Merci de votre aide.

5 réponses

MichDenis
Bonjour Richard,

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question.

Lorsque tu crées un lien via une ODBC vers une base de données, le classeur lui-même a enregistré la requête au même titre que
n'importe quelles données dans une cellule de la feuille de calcul. (Il n'a pas besoin d'aide de l'extérieur autre que le pilote
ODBC) Cela signifie, que le classeur peut être ouvert sur un autre ordinateur et les "QueryTable" vont demeurer valides et
susceptibles d'être mis à jour. Le seul prérequis obligatoire, c'est que le fichier puisse retrouver le CHEMIN source initial et la
base de données dont il était question au moment d'enregistrer la requête la première fois au même endroit.

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:
Bonjour.

J'ai réaliser une page qui récupére des données d'une base SQL sur un
serveur. Ceci grâce à la fonction "Données / Données externes /Créer une
requete"

Mon probléme maintenant est que cela tourne que sur mon poste, les autres
utilisateus on message d'erreur car il non pas le lien vers le serveur.

Est il possible d'activé un lien vers la base sans etre obliger d'installer
un lien ODBC sur leurs poste

Integration dans Excel de code pour ouvrir ce lien (attention l'est
utilisateurs ne doivent pas voir ce code, surtout si le mot de passe de la
base est ecrit dedans.

une solution simple pour une personne qui ne maitrise paa le code VBA.

Merci de votre aide.
Richard
Pas de probléme pour l'ouverture du fichier par l'utilisateur.

Par contre ce fichier n'est pas à jour car les données sur le serveur
changent régulierement.

Donc pour lancer la mise à jour il clic sur le signe " ! actualiser les
données" et la il a le message suivant "source de données introuvable et nom
de pilote non specifié" apres un clic sur ok une nouvelle boite s'ouvre pour
l'inviter à selectionner la source de donnée.

A bientot

Bonjour Richard,

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question.

Lorsque tu crées un lien via une ODBC vers une base de données, le classeur lui-même a enregistré la requête au même titre que
n'importe quelles données dans une cellule de la feuille de calcul. (Il n'a pas besoin d'aide de l'extérieur autre que le pilote
ODBC) Cela signifie, que le classeur peut être ouvert sur un autre ordinateur et les "QueryTable" vont demeurer valides et
susceptibles d'être mis à jour. Le seul prérequis obligatoire, c'est que le fichier puisse retrouver le CHEMIN source initial et la
base de données dont il était question au moment d'enregistrer la requête la première fois au même endroit.

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:
Bonjour.

J'ai réaliser une page qui récupére des données d'une base SQL sur un
serveur. Ceci grâce à la fonction "Données / Données externes /Créer une
requete"

Mon probléme maintenant est que cela tourne que sur mon poste, les autres
utilisateus on message d'erreur car il non pas le lien vers le serveur.

Est il possible d'activé un lien vers la base sans etre obliger d'installer
un lien ODBC sur leurs poste

Integration dans Excel de code pour ouvrir ce lien (attention l'est
utilisateurs ne doivent pas voir ce code, surtout si le mot de passe de la
base est ecrit dedans.

une solution simple pour une personne qui ne maitrise paa le code VBA.

Merci de votre aide.

MichDenis
Bonjour Richard,

La réponse est claire :

"nom de pilote non specifié"
Est-ce que "Query" est installé sur chaque poste ? Les pilotes ODBC aussi ?

"source de données introuvable"

Lorsque le fichier s'ouvre sur un autre ordinateur, Est-ce le même chemin existe (celui au moment de la création de la requête) pour
retrouver le fichier source au même emplacement ? Dans un réseau, l'arborescence n'est pas toujours la même...et dans ce cas, excel
n'arrive pas à retrouver le chemin du fichier.

Et si tu veux tester le chemin que ton "TableQuery" utilise dans sa connection et dans sa requête, exécute ceci :

Est-ce que les chemins affichés dans les cellules A1 et A3 correspondent effectivement au chemin réel que ton classeur doit faire
pour mettre à jour les QueryTables à partir de différents postes de travail ?

'-----------------------------
Sub JeVeuxVoir()

Dim Qt As QueryTable
Set Qt = Worksheets("Feuil1").QueryTables(1)
With Qt
'Affiche la chaîne de connection dont le chemin utilisé
.Range("A1") = .Connection
'Affiche la chaîne de la requête dont le chemin utilisé aussi...
.Range("A3") = .CommandText
End With

Set Qt = Nothing

End Sub
'-----------------------------

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:
Pas de probléme pour l'ouverture du fichier par l'utilisateur.

Par contre ce fichier n'est pas à jour car les données sur le serveur
changent régulierement.

Donc pour lancer la mise à jour il clic sur le signe " ! actualiser les
données" et la il a le message suivant "source de données introuvable et nom
de pilote non specifié" apres un clic sur ok une nouvelle boite s'ouvre pour
l'inviter à selectionner la source de donnée.

A bientot

Bonjour Richard,

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question.

Lorsque tu crées un lien via une ODBC vers une base de données, le classeur lui-même a enregistré la requête au même titre que
n'importe quelles données dans une cellule de la feuille de calcul. (Il n'a pas besoin d'aide de l'extérieur autre que le pilote
ODBC) Cela signifie, que le classeur peut être ouvert sur un autre ordinateur et les "QueryTable" vont demeurer valides et
susceptibles d'être mis à jour. Le seul prérequis obligatoire, c'est que le fichier puisse retrouver le CHEMIN source initial et
la
base de données dont il était question au moment d'enregistrer la requête la première fois au même endroit.

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

J'ai réaliser une page qui récupére des données d'une base SQL sur un
serveur. Ceci grâce à la fonction "Données / Données externes /Créer une
requete"

Mon probléme maintenant est que cela tourne que sur mon poste, les autres
utilisateus on message d'erreur car il non pas le lien vers le serveur.

Est il possible d'activé un lien vers la base sans etre obliger d'installer
un lien ODBC sur leurs poste

Integration dans Excel de code pour ouvrir ce lien (attention l'est
utilisateurs ne doivent pas voir ce code, surtout si le mot de passe de la
base est ecrit dedans.

une solution simple pour une personne qui ne maitrise paa le code VBA.

Merci de votre aide.

Richard
Bonjour.

Oui je sais bien que les pilotes n'existent pas sur les postes utilisateurs.
Je n'ai pas accé à ces postes et je ne peux pas demander aux utilisateurs de
faire cette installation
Donc voila pourquoi je cherche une solution avec du code dans mon programme.
J'ai vu le code joint, parcontre j'ai du mal à commprendre ou j'ecrisdans
ton code:
le nom du serveur
le nom de la base
le login
le passeword
le nom de la table

ici tu as débutant.

A+

ou

Bonjour Richard,

La réponse est claire :

"nom de pilote non specifié"
Est-ce que "Query" est installé sur chaque poste ? Les pilotes ODBC aussi ?

"source de données introuvable"

Lorsque le fichier s'ouvre sur un autre ordinateur, Est-ce le même chemin existe (celui au moment de la création de la requête) pour
retrouver le fichier source au même emplacement ? Dans un réseau, l'arborescence n'est pas toujours la même...et dans ce cas, excel
n'arrive pas à retrouver le chemin du fichier.

Et si tu veux tester le chemin que ton "TableQuery" utilise dans sa connection et dans sa requête, exécute ceci :

Est-ce que les chemins affichés dans les cellules A1 et A3 correspondent effectivement au chemin réel que ton classeur doit faire
pour mettre à jour les QueryTables à partir de différents postes de travail ?

'-----------------------------
Sub JeVeuxVoir()

Dim Qt As QueryTable
Set Qt = Worksheets("Feuil1").QueryTables(1)
With Qt
'Affiche la chaîne de connection dont le chemin utilisé
.Range("A1") = .Connection
'Affiche la chaîne de la requête dont le chemin utilisé aussi...
.Range("A3") = .CommandText
End With

Set Qt = Nothing

End Sub
'-----------------------------

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:
Pas de probléme pour l'ouverture du fichier par l'utilisateur.

Par contre ce fichier n'est pas à jour car les données sur le serveur
changent régulierement.

Donc pour lancer la mise à jour il clic sur le signe " ! actualiser les
données" et la il a le message suivant "source de données introuvable et nom
de pilote non specifié" apres un clic sur ok une nouvelle boite s'ouvre pour
l'inviter à selectionner la source de donnée.

A bientot

Bonjour Richard,

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question.

Lorsque tu crées un lien via une ODBC vers une base de données, le classeur lui-même a enregistré la requête au même titre que
n'importe quelles données dans une cellule de la feuille de calcul. (Il n'a pas besoin d'aide de l'extérieur autre que le pilote
ODBC) Cela signifie, que le classeur peut être ouvert sur un autre ordinateur et les "QueryTable" vont demeurer valides et
susceptibles d'être mis à jour. Le seul prérequis obligatoire, c'est que le fichier puisse retrouver le CHEMIN source initial et
la
base de données dont il était question au moment d'enregistrer la requête la première fois au même endroit.

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

J'ai réaliser une page qui récupére des données d'une base SQL sur un
serveur. Ceci grâce à la fonction "Données / Données externes /Créer une
requete"

Mon probléme maintenant est que cela tourne que sur mon poste, les autres
utilisateus on message d'erreur car il non pas le lien vers le serveur.

Est il possible d'activé un lien vers la base sans etre obliger d'installer
un lien ODBC sur leurs poste

Integration dans Excel de code pour ouvrir ce lien (attention l'est
utilisateurs ne doivent pas voir ce code, surtout si le mot de passe de la
base est ecrit dedans.

une solution simple pour une personne qui ne maitrise paa le code VBA.

Merci de votre aide.

MichDenis
Bonjour Richard,

Ben si les pilotes ne sont pas installés ...(je n'ai jamais testé ça...) Tu risques d'avoir un gros problème ! ;-))

Pour ce qui est de la macro que je t'ai présenté, tu la copies dans le module feuille où est ton querytable. Tu fais un clic droit
sur l'onglet de la feuille et tu choisis "Visualiser le code". tu exécutes la macro. C'est tout !

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:
Bonjour.

Oui je sais bien que les pilotes n'existent pas sur les postes utilisateurs.
Je n'ai pas accé à ces postes et je ne peux pas demander aux utilisateurs de
faire cette installation
Donc voila pourquoi je cherche une solution avec du code dans mon programme.
J'ai vu le code joint, parcontre j'ai du mal à commprendre ou j'ecrisdans
ton code:
le nom du serveur
le nom de la base
le login
le passeword
le nom de la table

ici tu as débutant.

A+

ou

Bonjour Richard,

La réponse est claire :

"nom de pilote non specifié"
Est-ce que "Query" est installé sur chaque poste ? Les pilotes ODBC aussi ?

"source de données introuvable"

Lorsque le fichier s'ouvre sur un autre ordinateur, Est-ce le même chemin existe (celui au moment de la création de la requête)
pour
retrouver le fichier source au même emplacement ? Dans un réseau, l'arborescence n'est pas toujours la même...et dans ce cas,
excel
n'arrive pas à retrouver le chemin du fichier.

Et si tu veux tester le chemin que ton "TableQuery" utilise dans sa connection et dans sa requête, exécute ceci :

Est-ce que les chemins affichés dans les cellules A1 et A3 correspondent effectivement au chemin réel que ton classeur doit faire
pour mettre à jour les QueryTables à partir de différents postes de travail ?

'-----------------------------
Sub JeVeuxVoir()

Dim Qt As QueryTable
Set Qt = Worksheets("Feuil1").QueryTables(1)
With Qt
'Affiche la chaîne de connection dont le chemin utilisé
.Range("A1") = .Connection
'Affiche la chaîne de la requête dont le chemin utilisé aussi...
.Range("A3") = .CommandText
End With

Set Qt = Nothing

End Sub
'-----------------------------

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:

Pas de probléme pour l'ouverture du fichier par l'utilisateur.

Par contre ce fichier n'est pas à jour car les données sur le serveur
changent régulierement.

Donc pour lancer la mise à jour il clic sur le signe " ! actualiser les
données" et la il a le message suivant "source de données introuvable et nom
de pilote non specifié" apres un clic sur ok une nouvelle boite s'ouvre pour
l'inviter à selectionner la source de donnée.

A bientot

Bonjour Richard,

Je ne comprends pas très bien le sens de ta question.

Lorsque tu crées un lien via une ODBC vers une base de données, le classeur lui-même a enregistré la requête au même titre que
n'importe quelles données dans une cellule de la feuille de calcul. (Il n'a pas besoin d'aide de l'extérieur autre que le pilote
ODBC) Cela signifie, que le classeur peut être ouvert sur un autre ordinateur et les "QueryTable" vont demeurer valides et
susceptibles d'être mis à jour. Le seul prérequis obligatoire, c'est que le fichier puisse retrouver le CHEMIN source initial et
la
base de données dont il était question au moment d'enregistrer la requête la première fois au même endroit.

Salutations!

"Richard" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

J'ai réaliser une page qui récupére des données d'une base SQL sur un
serveur. Ceci grâce à la fonction "Données / Données externes /Créer une
requete"

Mon probléme maintenant est que cela tourne que sur mon poste, les autres
utilisateus on message d'erreur car il non pas le lien vers le serveur.

Est il possible d'activé un lien vers la base sans etre obliger d'installer
un lien ODBC sur leurs poste

Integration dans Excel de code pour ouvrir ce lien (attention l'est
utilisateurs ne doivent pas voir ce code, surtout si le mot de passe de la
base est ecrit dedans.

une solution simple pour une personne qui ne maitrise paa le code VBA.

Merci de votre aide.