ActiveSync en général + Sagem WA 3050

Guillaume Risco
Bonjour.

Je suis depuis quelques mois l'heureux possesseur d'un PDA/GSM Sagem WA 3050
acheté 156 EUR sur Ebay (à se demander s'il n'est pas tombé du camion, mais
pourtant le vendeur avait l'air honnête...). Équipé d'un processeur ARM1110,
il tourne sous Windows CE 3.0.9248 (build 9616).

Alors j'ai quelques questions (j'utilise ActiveSync 3.7) :

1 Existe-t-il une alternative à ActiveSync? Car je lui reproche plusieurs
choses :

- le drag&drop de fichiers qui ne marche pas dans le sens PC->PDA (on
est obligé de passer par copier puis coller)

- lorsqu'un fichier a changé sur le PC *et* sur le PDA, l'option
"Resolve items" devrait ouvrir une fenêtre demandant quel fichier doit
écraser l'autre, mais apparemment ça ne marche pas : ActiveSync laisse
les 2 fichiers tels quels

- la possibilité de définir un seul répertoire de fichiers à
synchroniser sur le PC

- l'impossibilité de lire ou écrire sur les fichiers du répertoire
"Databases" de mon PDA, qui contiennent les contacts, tâches et calendrier
(ainsi que sur les fichiers présents dans la ROM). Cela m'embête
particulièrement car je préfère Outlook express à Outlook pour son
intégration mail+news, mais ActiveSync ne "sait" synchroniser les messages
qu'avec Outlook (et je suppose aussi les contacts, car il me dit "not
installed" en face de "Contacts" dans les options de synchronisation
d'ActiveSync, alors que j'ai bien entendu un WAB que j'utilise avec Outlook
express), donc j'aurais bien voulu essayer de générer moi-même les fichiers
contacts à partir de mon WAB...

2 À moins qu'il existe une astuce pour synchroniser son PDA avec Outlook
express via ActiveSync?

3 Existe-t-il des softs capables de chronométrer les appels avec des
paramètres (1ère minute indivisible, appels vers la boite vocale gratuits,
appels vers les téléphones fixes et les GSM SFR illimités à midi, le soir et
le WE, ...)? Car j'aimerais pouvoir savoir où j'en suis sans consommer une
minute pour consulter mon encours sur le serveur vocal SFR (qui en plus a
toujours 2 jours de retard, exprès pour que les gens dépassent leur
forfait)...

Merci d'avance pour vos réponses.

Les plus du Sagem WA 3050 :

1 L'intégration téléphone GSM / PDA (+GPRS), c'est vraiment l'avenir. En
tout cas pour ma part, je ne pourrai plus jamais ne serait-ce qu'envisager
d'avoir un GSM qui ne fasse pas PDA ou un PDA qui ne fasse pas GSM... En
clair, je veux des "smartphones" avec écran tactile, pour pouvoir
confortablement naviguer sur le web et taper du texte...

2 Le format tout à fait pratique : finalement, ce qui embête pour se les
trimbaler, ce sont les téléphones trop longs ou trop épais: les poches de
vêtements font toujours au moins 8 cm de large.

3 Le format de carte supporté (Compact Flash, via un adaptateur amovible (60
EUR) qui se "fixe" au dos de l'appareil) : en attendant qu'un format
s'impose dans la bataille CF/XD - MMC/SD - MS, je suis content d'avoir le
format le moins cher...

Ses moins :

1 Le contraste de l'écran : bien qu'il soit réglable, il faut souvent
chercher le bon angle entre l'éclairage ambiant, l'écran et les yeux pour
que lire sur l'écran ne soit pas fatigant.

2 L'autonomie pas exceptionnelle. La batterie annonce 760 mAh, je ne sais
pas si c'est vrai, en tout cas l'autonomie est assez inférieure à celle d'un
GSM récent, même lorsqu'on ne se sert justement de l'appareil que comme d'un
GSM. Surtout que j'espérais justement que l'écran noir et blanc (16 niveaux
de gris) rendrait l'appareil sobre. Existe-t-il des PDA GSM couleur avec une
bonne autonomie?

3 Des bugs qui plantent parfois l'appareil (on est alors obligé d'enfoncer
le petit bouton Reset situé au dos).

3 Le lecteur (trop) amovible de cartes Compact Flash : le mien ne tient pas
tout seul enfiché dans le PDA : dès qu'on bouge un peu le PDA, il sort...
(donc je mets un élastique).

4 L'upgrade vers le GPRS (3+1 canaux); je pensais que serait juste une mise
à jour logicielle, mais en fait apparemment il y a une modification
matérielle à faire, et résultat ça coûte 200 EUR... donc ça attendra mon
prochain PDA GSM...

--
Guillaume Risco
Risco@Wanadoo.Fr (rajouter le R pour me répondre)

Eric PDACool-PDAzur
[...]

Je connais ce modèle puisque je l'avais déja eu ;) C'est un modèle buggé et
tres difficilement vendable d'occaz...

1 Existe-t-il une alternative à ActiveSync? Car je lui reproche plusieurs
choses :

Pas a ma connaissance, mais quelque chose me dit que ca existe... désolé

- le drag&drop de fichiers qui ne marche pas dans le sens PC->PDA (on
est obligé de passer par copier puis coller)

Je pige pas... tout fichier doit etre converti en format Pocket (sauf les
photos)... c'est peut etre normal !

[...]

C'est pas ton PDA qui est en cause, ca arrive avec n'importe quel PPC...
meme moi ca m'arrive avec tous les PPC (iPAQ 3630, Casio 505, Sagem WA3050,
iPAQ 3970 et today iPAQ 2210), suffit de cliquer sur les deux pour connaitre
le plus récent, faire une copie, supprimer manuellement le plus ancien et
recopier le récent pour synchroniser a nouveau...

- la possibilité de définir un seul répertoire de fichiers à
synchroniser sur le PC

Bon j'ai l'impression que tu es entrain de critiquer le Pocket PC 2000 et
son logiciel de synchro ActiveSync qui ne te plaisent pas... Plaint toi
auprés de Microsoft ;)

Désolé mais a lire, vaut mieux que tu revendes ton Sagem et prend plutot un
Palm (pourquoi pas le Tungsten W) car c'est presque pour TOUS les autres
pareil.... :)

Ayant eu ce Sagem pendant plusieurs mois je n'ai pas regretté d'avoir vendu
: lent, buggé, peu d'évolution possible, écran monochrome etc...

--
Cordialement

Eric FRANQUET
http://www.PDACool.com
http://www.PDAzur.com

Guillaume Risco

[...]

Et alors? Je voudrais que le drag&drop copie en convertissant si nécessaire,
tout comme copier&coller...

[...]

Je n'ai jamais dit que mon PDA était en cause; ce paragraphe débute par
[...]

Je sais, mais je trouve ça nul, c'est pourquoi je préfererais une fenêtre
qui m'interroge sur quel fichier doit écraser l'autre (en me donnant leurs
tailles et dates repectives), un peu comme quand on installe un logiciel sur
son PC et que Windows demande à l'utilisateur si certains DLL doivent être
remplacés par ceux amenés par le logiciel.

[...]

Je n'ai rien contre PPC2k, je trouve que ActiveSync a des défauts, c'est
pourquoi je demande s'il existe d'autres logiciels de synchro, et justifie
cette demande en citant les défauts que j'ai relevé jusqu'à présent.

Désolé mais a lire, vaut mieux que tu revendes ton Sagem et prend
plutot un Palm (pourquoi pas le Tungsten W) car c'est presque pour
TOUS les autres pareil.... :)

Bof, je ne suis pas pour l'hégémonie de Microsoft, mais depuis Win95 et
jusqu'à présent, Windows est le meilleur système d'exploitation de PC que je
connaisse, et pour avoir la meilleure compatibilité possible, il me semble
prudent de mettre le "même" OS sur son PDA...

Ayant eu ce Sagem pendant plusieurs mois je n'ai pas regretté d'avoir
vendu

Tu l'as acheté et vendu combien si c'est pas indiscret?

lent, buggé, peu d'évolution possible, écran monochrome etc...

Pourquoi "peu d'évolution possible"?

PS : Tu devrais installer OE-QuoteFix

--
Guillaume Risco
(rajouter le R pour me répondre)
http://Risco.Intermodalite.com
Utilisateurs d'Outlook express SVP installez http://Flash.to/oe-quotefix

Eric PDACool-PDAzur
Je n'ai jamais dit que mon PDA était en cause; ce paragraphe débute
par "Existe-t-il une alternative à ActiveSync? Car je lui reproche
plusieurs choses :"

Pour le moment je n'en connais pas mais si quelqu'un connait suis preneur et
curieux de voir comment il va fonctionner car tous les logiciels réquierent
ActiveSync...

Je n'ai rien contre PPC2k, je trouve que ActiveSync a des défauts,

Bah c'est comme si tu reproches ton windows et tu souhaites un équivalent
Window qui ne n'existe pas mis a part Mac OS et Linux... ;)

[...]

Hum t'es content des plantages et ses bugs.. pas on va pas débattre a ce
sujet car c'est complet HS... de mon coté ma liste de reproches est tres
longue ;)

Tu l'as acheté et vendu combien si c'est pas indiscret?

Je ne sais plus, ca date depuis plus d un an... je crois que je l'avais
troqué contre un PDA, et échangé ensuite contre un T68 qui valaient cher a
l'époque..

Pourquoi "peu d'évolution possible"?

Pas de grosse mise a jour, pas de PPC 2002-PPC 2003, tres peu d'accessoires
proposés... etc...

PS : Tu devrais installer OE-QuoteFix

Je connaissais ce logiciel, il m'avait fait planter grave mon PC y a
plusieurs mois, je le reteste pour te faire plaisir ;) De plus je suis un
habitué des NG, donc pas besoin des couleurs et smileys pour décoder :)

--
Cordialement

Eric FRANQUET
http://www.PDACool.com