ACTU - le 12 en question - respect concurrence -

Jil S
Scoot chasse le 12 des cabines téléphoniques

http://www.01net.com/article/246642.html

L'annuaire alternatif obtient de France Télécom le retrait des affiches
pour ses services de renseignements téléphoniques des publiphones. Une
annonce qui intervient alors que le Conseil d'Etat se prononce en
faveur de la suppression du 12.

Les annuaires alternatifs viennent de marquer des points face au 12 de
France Télécom. Scoot a obtenu de France Télécom qu'il retire des
cabines téléphoniques les affiches indiquant le numéro des
renseignements téléphoniques. Bien que France Télécom ait promis de
s'exécuter, Scoot n'en reste là. Arguant du fait que l'opérateur
historique se donne six mois pour retirer ses affiches, l'annuaire
alternatif entame une action en justice auprès du tribunal de commerce
de Paris. « N o us réclamons des dommages et intérêts de 2,6 millions
d'euros. France Télécom utilise un service subventionné par les
contribuables pour faire sa publicité », déclare Nils Tharandt, le
directeur général de Scoot/New Media 21st. L'annuaire alternatif évoque
« une distorsion de la concurrence » et considère que l'opérateur
historique abuse de « sa position dominante » pour promouvoir ses
services.

Chez France Télécom, on relativise. En 2003, sur les 172 millions
d'appels passés vers le 12, entre 3 % et 5 % l'ont été depuis une
cabine téléphonique. Ces derniers appels représentent, d'après nos
calculs, un chiffre d'affaires de l'ordre de 6,5 millions d'euros (en
considérant le coût d'un appel sans mise en relation de 0,80 centimes).
Mais Scoot ne désire pas uniquement chasser le 12 des vitres des
cabines téléphoniques. L'annuaire alternatif souhaite que ce numéro ne
soit plus attribué aux renseignements téléphoniques. La décision du
conseil d'Etat de ce jour pourrait lui donner raison. En effet, saisi
par Scoot et son homologue Fonecta, le conseil d'Etat considère qu'il
est nécessaire « d'attribuer des numéros de même format à tous les
opérateurs offrant des services de renseignements téléphoniques, qu'il
s'agisse des exploitants de réseaux de télécommunications ou des
fournisseurs de services de renseignements. »

L'ART désavouée
Le conseil d'Etat prend ainsi le contre-pied de l'ART (Autorité de
régulation des télécommunications) qui s'était prononcé en faveur du
maintien du 12. Une décision soutenue par des associations de
consommateurs et France Télécom favorables à un « partage du 12 ».
Cette solution aurait permis à tout abonné utilisant ce numéro de se
connecter au service de renseignements téléphoniques de son opérateur,
que ce soit France Télécom ou un opérateur alternatif. Le conseil
d'Etat considère également qu'il était du devoir de l'ART d'attribuer à
tous un même format de numéro téléphonique. En le refusant, l'ART a «
laissé subsister une discrimination non justifiée entre ces opérateurs.
" » Et précise : « La notion de service universel (...) ne suffit pas
non plus à justifier que soit affecté à ce service un format de
numérotation différent de celui dévolu aux autres services de
renseignements téléphoniques, dès lors notamment que les contraintes
imposées à ce service doivent être financièrement compensées par les
autres opérateurs. » Le conseil d'Etat enjoint l'ART de définir d'ici
à six mois un nouveau format de numéro, ainsi que ses nouvelles
conditions d'attribution. Chez France Télécom on convient qu'il y avait
un problème d'égalité dans le format. « Mais nous ne voyons pas
comment le fait de changer de format peut redynamiser un marché en
déclin », confie un porte-parole de l'opérateur historique. Les appels
vers le 12 ne cessent de décroître. De 175 millions en 2002, ils
n'étaient plus que 172 millions en 2003. La tendance devrait se
poursuivre face au développement d'autres canaux de renseignements
comme Internet ou les services de renseignements des opérateurs
mobiles. En attendant, ce sont peut-être les consommateurs qui auront
le plus à y perdre. Entre le code PIN, le PUK, et leur code bancaire,
les Français auront bientôt d'autres numéros à retenir : ceux des
renseignements téléphoniques.

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

DavidB
Vivement le 1212 le 1217 etc...
Mais il ne devais pas y avoir un "1200" par défaut ?
Celui çi serais celui de FT par défaut, sauf en cas de préselection.
Avec la possibilité de forcer l'appel vers l'annuaire de FT (ou autre)
comme pour les préfixe en cas de preselection (ou non d'ailleurs).

Enfin bon, je ne pense pas qu'il existe de gros consommateurs du 12,
seulement 172 millions en 2003 (2,86 appels/an/personne en moyenne) et
c'est en baisse.
Les gros consommateurs utilisent internet ou le minitel.

M'enfin... ça dera un peut de concurrence, d'autant que pour mes rares
appels
au 12 (et oui.. je n'ai pas le reflexe d'appeler les concurrents moins
cher,
car je n'utilise que très rarement le service) le temps d'attente est
relativement
long surtout pour le prix pratiqué (90cts pour avoir une personne
humaine durant 15sec).

--
[moua]
Jil S
Le 27/06/2004, DavidB a supposé :
[...]

A mon avis c'est une classe d'age (qui ne sait pas utiliser le minitel
ni internet) ou les non-voyants.

Les gros consommateurs utilisent internet ou le minitel.

Oui, ce qui a ses limites puisque en liste safran tu figures au 12 mais
pas sur minitel - si je ne me trompe pas

[...]

Ben oui, mais bon, toute une frange de population qui va morfler d'une
cerrtaine façon

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

DavidB
Jil S avait prétendu :

A mon avis c'est une classe d'age (qui ne sait pas utiliser le minitel ni
internet) ou les non-voyants.

Pour la grande majorité des appels je ne pense pas que ce soit le cas
quand même
(le nombre d'appel étant déjà bas...).

Oui, ce qui a ses limites puisque en liste safran tu figures au 12 mais pas
sur minitel - si je ne me trompe pas

Effectivement, en cumulant toutes les listes gratuites
on pouvais ne pas parraitre dans l'annuaire papier et electronique
(minitel, internet),
et le 12 restais le seul à pouvoir acceder à ces numéros.
Mais désormais la liste rouge est gratuite et elle remplace toutes les
autres listes.

Ben oui, mais bon, toute une frange de population qui va morfler d'une
cerrtaine façon

Le projet à l'origine étais (est toujours ?) de garder le 12,
mais de le rendre ouvert à la preselection.
Ainsi, une personne preselectionné chez cegetel tomberais sur scoot
en composant le 12.

Mais il faudrais aussi que l'annuare universel soit mis en place,
surtout pour les GSM.
Pour l'instant seul l'annuaire d'SFR (et scoot ?) permet d'acceder
aux numéros SFR. Et seul l'annuaire FT permet d'acceder aux numéros
Orange (et autres inscrits sur demande).
Annu.com (un des premiers annuaire) ne permet pas d'acceder aux numéros
portable par exemple.

Pourtant il y a plus de mobiles que de ligne fixe géographique
désormais...
Sans compter les numéros en 087B qui se développent rapidement,
surtout quand wanadoo (et d'autres) va le proposer sous peut.

PS : De plus Pagesjaunes a refusé de référencer ma ligne passio (n°
géographique chez BoT),
et ma ligne Tiscali fax (en 0825) >:|

--
[moua]

Jil S
DavidB a formulé ce dimanche :
Jil S avait prétendu :

[...]

moi si :oÞ

[...]

oui mais perso mon but est de rester trouvable pour des particuliers
perdus de vue (étrangers) sans recevoir des appels de direct marketing

[...]

cool

Mais il faudrais aussi que l'annuare universel soit mis en place,
surtout pour les GSM.

boarf interessant surtout pour ceux qui n'ont pas de fixe. Mais il
faudrait que le spam téléphonique soit l'objet de mesures effectives

[...]

Tss, ça c'est pas normal, il ne devait pas y avoir de refus de vente,
surtout en matière de publication d'infos, scandaleux!!!!

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

DavidB
Pour la grande majorité des appels je ne pense pas que ce soit le cas quand
même
(le nombre d'appel étant déjà bas...).

moi si :oÞ

Y a t-il quelqu'un du 12 içi pour nous départager ? :)

oui mais perso mon but est de rester trouvable pour des particuliers perdus
de vue (étrangers) sans recevoir des appels de direct marketing

Dans ce cas la personne cherchera plus probablement sur les pagesjaunes
sur internet.
La liste anti-marketing (dont je ne me souviens plus de la couleur)
laisse ton numéro publié partout mais avec une indication
(un point a coté de ton numéro sur le papier) qui indique que tu ne
veut pas
recevoir ces appels (ainsi que la non parution sur le cdrom de FT
destiné à ceux qui font du marketing).

boarf interessant surtout pour ceux qui n'ont pas de fixe.

Ce qui est de plus en plus le cas,
de plus ça permet d'indiquer l'utilisateur de la ligne
(et non pas son titulaire, souvent le chef du foyer).

Mais il faudrait
que le spam téléphonique soit l'objet de mesures effectives

Ca c'est un autre problème.
Pour le moment sur ma ligne FT (en liste rouge et anti marketing)
les 2/3 des appels commerciaux viennent de FT...

Tss, ça c'est pas normal, il ne devait pas y avoir de refus de vente, surtout
en matière de publication d'infos, scandaleux!!!!

Dans les 2 cas on m'a dis de m'adresser à ces opérateurs directement,
ils ne prennent en compte manuellement que les inscriptions de mobiles
:(

--
[moua]

DavidB
(supersedes )

[...]

Ou alors les personnes n'étais pas compétentes pour le faire
(l'ajout de n° de mobile est assé rare, ces cas le sont encore plus).

--
[moua]

Jil S
DavidB a exposé le 27/06/2004 :

[...]

Ah bon ? On m'aurait caché ça? Je suis sur liste orange donc a priori
interdite aux appels marketing, mais j'en reçois toujours. Sur liste
touge l'effet est très rapide; revenu sur liste orange, je reçois à
nouveau des appels de marketing...je ne me mets pas en liste safran
parce que mes potes chercheront plus sur internet ou minitel que sur le
12.
par contre toute la génération des 75-90 ans utilisent le 12 dés qu'ils
font des faux numéros, pour vérifier le numéro qu'ils ont en mémoire, à
cause de la flemmen ou de l'incapacité de chercher dans leurs
multiples calepins raturés....

boarf interessant surtout pour ceux qui n'ont pas de fixe.

Ce qui est de plus en plus le cas,
de plus ça permet d'indiquer l'utilisateur de la ligne
(et non pas son titulaire, souvent le chef du foyer).

Yes

[...]

:D mais les appels de Ft me dérangent moins que les autres,
j'estiment qu'ils ont le droit de me tenir au courant des promos, comme
BoT avec ses Mevo et ses sms sur mon mobile ( et pareil pour mes
mobicartes et sfr)

[...]

Tsss chacun défend son territoire, c'est minable

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

DavidB
Jil S a pensé très fort :

Ah bon ? On m'aurait caché ça? Je suis sur liste orange donc a priori
interdite aux appels marketing, mais j'en reçois toujours.

Ces personnes n'ont pas toujours ton numéro de l'annuaire.
Celà dis la plupart des sociétés se foutent totalement que tu soit
inscrit ou non dans cette liste. Beaucoup ne savent même pas ce que
c'est et ne font pas de différence.
Certains (oui j'en connais) voient un petit point à coté du numéro
et ont tendance a les appeler plus souvent... tu est donc plus
dérangé que si tu n'étais pas sur liste orange, un comble !

[...]

Oui, j'éspère qu'il y aura au moins un message, comme ça a été le cas
avec la numérotation a 10 chiffres.

:D mais les appels de Ft me dérangent moins que les autres,
j'estiment qu'ils ont le droit de me tenir au courant des promos,

Les promos je les reçois déjà par courrier/email,
mais quand c'est pour me vendre un forfait local/national
ou me faire retirer la preselection la je dis non...

comme BoT
avec ses Mevo et ses sms sur mon mobile

A propos, l'autre jour pour la première fois en 3 ans j'ai reçu
une pub BoT sur le mévo de ma ligne passio... le problème c'est
que la notification est envoyé sur *toutes* les lignes de la facture :/

Tsss chacun défend son territoire, c'est minable

Clair :(

--
[moua]

Legoff
"Jil S" a écrit
Une
annonce qui intervient alors que le Conseil d'Etat se prononce en
faveur de la suppression du 12.

il était temps.
C'est quand même incongru de voir un service de renseignements avoir un tel
n° très favorisant (n° ancré fans les mémoires etc) .Ou alors comme proposé,
l'inclure dans la présélection, orienté coûts etc.
Les services de SAV et commerciaux (13,14,16) ont su migrer sans douleur
particulière vers du "4 chiffres" (1013, 1014, 1016) et depuis les
opérateurs qui le veulent bien ont un format identique pour être joint
(1000, 1099 etc).
Rien de déconnant de voir donc passer le 12 en "3212" par exemple (s'il est
dispo, c'est un autre pb). Comme scoot en 3200.

Entre le code PIN, le PUK, et leur code bancaire,
les Français auront bientôt d'autres numéros à retenir : ceux des
renseignements téléphoniques.

Moi ce que j'adore ce sont les gens qui me disent "attendez, je cherche mon
n° (fixe comme portable), je ne m'appelle jamais, hu hu hu". Ce à quoi je
leur répond invariablement "ha ben moi je ne connais pas mon adresse, je ne
m'écris jamais, hu hu hu !".

Jil S
Legoff a exposé le 29/06/2004 :
.

[...]

Va juste falloir décoincer les vieux

[...]

Euuuh si, à l'instant sur ce forum, tu es en train de te relire,
au-dessus de mon post

Jil

--
Jil