Actu IDE : Delphi - la plus importante mise à jour des 10 dernières années

Alex
Bonjour chers tous,

Petite actu du cot=E9 des IDE hier : Nouvelle version de Delphi

D=E9veloppements : Embarcadero adapte Delphi au monde Mac OS X et iOS
http://www.silicon.fr/developpements-embarcadero-adapte-delphi-au-monde-mac=
-os-x-et-ios-59846.html

Nouvelles versions =AB XE2 =BB de RAD Studio, Delphi et C++Builder, "la
plus importante mise =E0 jour des 10 derni=E8res ann=E9es" pour
Embarcadero :
http://delphi.developpez.com/actu/36653/Nouvelles-versions-XE2-de-RAD-Studi=
o-Delphi-et-C-Builder-la-plus-importante-mise-a-jour-des-10-dernieres-annee=
s-pour-Embarcadero/

Toutes les Actus Delphi ches developpez.com :
http://delphi.developpez.com/

Infos int=E9ressantes chez Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embarcadero_Delphi#Historique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embarcadero_Delphi#Le_recul_de_Delphi

Je poste ici car =E0 une =E9poque on m'avait demand=E9 de choisir un
rempla=E7ant =E0 Access 97, j'avais regard=E9 du cot=E9 de Delphi, et
finalement on avait pris Windev (version 7) qui paraissait plus simple
=E0 maitriser. Bon choix ? Mauvais choix ? Toujours est-il que
aujourd'hui on est en Windev version 16 (et on est plut=F4t
satisfaits).

S'il y a des gens qui font (ou ont fait) du Windev ET du Delphi, =E7a
m'int=E9resserait d'avoir un retours sur l'=E9volution des deux outils et
un avis sur la nouvelle version de Delphi? Visiblement tout est pr=EAt
pour faire du Windows 64bits et du Mac et de l'iPhone/iPad?

Merci de rester dans le sujet (actu/=E9volution IDE) et =E9viter le troll
habituel sur les bugs non corrig=E9s dans Windev etc...

Cordialement,

Alex :)

Alex
Complément d'info :

Embarcadero :
http://www.embarcadero.com/

Embarcadero dévoile FireMonkey, sa plate-forme CPU/GPU de
développement d'applications visuelles pour Windows, Mac et iOS :
http://delphi.developpez.com/actu/36711/Embarcadero-devoile-FireMonkey-sa-p late-forme-CPU-GPU-de-developpement-d-applications-visuelles-pour-Windows-M ac-et-iOS/
http://edn.embarcadero.com/article/41603
http://edn.embarcadero.com/article/images/41588/FireMonkey_datasheet.pdf

Alex
Côme
"Alex" a écrit dans le message de news:

[...]
S'il y a des gens qui font (ou ont fait) du Windev ET du Delphi, ça
m'intéresserait d'avoir un retours sur l'évolution des deux outils et
un avis sur la nouvelle version de Delphi? Visiblement tout est prêt
pour faire du Windows 64bits et du Mac et de l'iPhone/iPad?

Merci de rester dans le sujet (actu/évolution IDE) et éviter le troll
habituel sur les bugs non corrigés dans Windev etc...
[...]

Bonjour,

J'utilise les deux (windev 15 et delphi 7 pro) et les deux ont, selon moi, des
atouts / faiblesses.
Je trouve par contre les deux IDE pas très stable en développement.

Les plus de Delphi sur windev

- c'est un langage avec un vrai compilateur natif (performance, ouverture,
standard)
- de ce fait il est capable de générer une dll ce que ne sait pas faire
windev
- il peut créer un exécutable autonome de très petite taille sans nécessiter
de runtime
- il n'y a pas ou peu de limite, on peut écrire du code assembleur dans une
routine delphi... (je ne le fais pas ceci dit)

- pour l'aspect base de données il offre un fonctionnement intéressant
absent de windev

Le TClientDataSet, l'équivalent d'une table mémoire en windev, gère seul en
automatique les modifications apportées par le user via les objets d'interface
dans un journal d'historisation. Du coup une seule instruction applyUpdates peut
répercuter toutes ces modifications en base, sans avoir à écrire les requêtes
SQL correspondantes. De même un cancelUpdates annulera toutes les modications
faites. Cela me manque en windev même si je me suis habitué, adapté à cela.

En fait en delphi on passe pas mal de temps du coup à configuer les composants
d'accès aux tables puis on bénéficie de cet automatisme. Par contre pour obtenir
des tris de colonne par exemple je suis obligé, avec les compos de base
(j'utilise tout de même la DBGrid de la JVCL) sans librairie externe, de
demander des index sur les champs souhaités (en DESC et ASC) et c'est long et
pénible.... Windev offre cela sans rien faire ainsi que beaucoup d'autres
fonctionnalités pratiques.

Les plus de windev sur delphi

- la simplicité et la vitesse de prise en main.
- les objets d'interface (grilles etc...) bien plus évolués que ceux fournis
en standard en delphi.
(Oui on peut acheter des librairies de composants mais cela devient pénible
à maintenir, installer et couteux.)
- la richesse des briques de base fournies, du simple tableau associatif,
vital pour ma part, et absent en natif dans delphi (oui on peut se le
construire, ce que j'ai du faire, mais bon...) aux outils de conception (Merise,
UML) et des composants évolués proposés, absent dans delphi dans la version
professionnelle en tous cas. La déception avec delphi est venue des mises à jour
qui ne m'apportaient rien d'utile,je me suis arrêté à la version 7.
- un générateur d'état / grapheur qui m'a l'air plus évolué que ce que j'ai
pu trouver jusqu'ici en delphi.
(Là la version XE2 intègre FastReport, même en version pro, c'est un gros
progrès sur les versions antérieurs.)
- Des connecteurs base de données plus nombreux dans la version de base
(Et là XE2 ne va pas dans le bon sens, en version pro, seul un accès
Interbase est fourni, même l'accès DBExpress pour MySql qui était fourni avant
en open source devient limité à une connexion locale ! Idem pour Firebird il
faut une version entreprise qui commence à coûter bonbon.

Reste donc les nouveautés de cette version XE2 qui effectivement apporte cette
fois beaucoup de changements majeurs (compilation 64 bit, développement natif
multi plateforme...)
J'avoue que depuis D7 c'est la première fois qu'une mise à jour me tente. Ah si
seulement ils avaient inclu quelques connecteurs BD en plus en version pro, la
commande serait déjà partie.

Concernant la nouvelle librairie firemonkey c'est bien sur intéressant mais cela
n'est possible que pour une nouvelle application avec un effort d'apprentissage
non négligeable. Hors il me semble aussi que maintenant les docs papiers
n'existent plus, autre point positif pour windev.

Bref je me retrouve maintenant avec 4 outils / langage (paradox, php, delphi,
windev) et je peste régulièrement sur l'un ou sur l'autre car il ne m'offre pas
ce que j'ai en standard dans le suivant ! Cf mon thread ici même sur le scaling
d'écran non géré par windev pour la taille des caractères.

Bonne soirée à vous

Côme
Alex
Retours super intéressant, merci beaucoup,

Alex