actu Sud-Ouest : FT en difficulté?

Jil S
http://www.sudouest.com/v2/arch_tete.html

extrait tiré du Sud Ouest du 25-07-2008

FRANCE TÉLÉCOM. -- L'opérateur accumule des impayés record envers ses
sous-traitants, dont certains redoutent le dépôt de bilan. Il invoque
un bug informatique

De la friture sur la ligne de paiement

: :Pierre-Marie Lemaire

«Voilà cinq mois que cela dure. Sur environ 700 000 euros de facture,
j'ai encaissé moins de 200 000. Si je n'ai pas le solde avant la fin du
mois, je serai en état de cessation de paiements. »
Ce patron d'une PME d'Aquitaine travaille comme sous-traitant dans
l'installation et la maintenance des réseaux pour France Télécom.
Depuis le mois de mars, les factures qu'il adresse à l'opérateur ne
sont pas honorées. Ou partiellement. Ou tardivement. Les impayés
dépassent aujourd'hui les 500 000 euros, dit-il. Sa trésorerie est
exsangue et le spectre du dépôt de bilan se précise. « Même si la
banque me prête de l'argent, il faut bien rembourser les échéances. Ça
ne peut plus durer comme ça. »
Cela ne consolera pas ce chef d'entreprise, mais il n'est pas le seul
dans ce cas. On peut même dire que les sous-traitants de France Télécom
dans leur ensemble sont peu ou prou concernés. À des degrés divers,
selon l'importance de chacun et du montant de l'ardoise. En Aquitaine,
ils sont une trentaine à attendre leur chèque avec d'autant plus
d'impatience que, pour certains, l'opérateur est le principal, voire
l'unique client. « France Télécom représente 90 % de mon chiffre
d'affaires, témoigne l'un d'eux. Sur 500 000 euros de factures, il ne
m'a réglé que la moitié. Nous savons que nous serons payés un jour,
mais quand ? Les frais financiers, c'est pour moi. Mon banquier
m'appelle quatre fois par jour ! » Ceux qui acceptent de parler le font
sous couvert de l'anonymat. « Tout le monde baisse la tête, reconnaît
un patron girondin, personne n'a envie de se fâcher avec un client
pareil. » « France Télécom règle en général ses fournisseurs à 60
jours, explique un autre. Mais, depuis le début d'année, les délais ont
été portés à 90 jours, puis les paiements saucissonnés en plusieurs
échéances. On vient tout juste de me solder le mois d'avril.
Heureusement que ma trésorerie est solide. »
Une ardoise. L'opérateur reconnaît avoir une ardoise auprès de ses
sous-traitants. Tout en affirmant ignorer son montant et le nombre
d'entreprises touchées. « Quelques dizaines, peut-être, sur les
milliers de fournisseurs que nous avons en France », hasarde le service
de presse. La faute, à l'entendre, en revient « au nouveau système de
paiement que nous avons mis en place au mois de mars : un logiciel
destiné à accélérer les procédures et qui s'est révélé défectueux. Nous
avons donc dû recourir à une facturation manuelle, ce qui est beaucoup
plus long. Une soixantaine de collaborateurs sont affectés
exclusivement à trouver une solution et tout devrait rentrer dans
l'ordre avant la fin de l'été. » Des explications qui laissent rêveur.
Comment un groupe aussi puissant, qui pèse 175 millions de clients sur
les cinq continents et 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires en
2007, a-t-il pu se laisser piéger de la sorte ? Et pendant si longtemps
?
Certains avancent une autre hypothèse. Les difficultés de paiement
remontent au début de l'année, juste après que France Télécom eut
annoncé son intention de s'emparer (pour 32 milliards d'euros) de
l'opérateur scandinave Telia Sonora. Et elles sont en passe de se
régler alors même que le projet vient de capoter. « Le groupe aurait
voulu se faire un peu de trésorerie sur notre dos dans la perspective
du rachat qu'il n'aurait pas agi autrement », ironise un
sous-traitant."

--
http://rue89.com/marseille/les-amoureux-sans-frontieres-face-aux-lois-sur-limmigration

"Aux voilées, le droit à la formation, aux travestis, le droit au
travail!"
http://rue89.com/paristanbul/a-istanbul-une-gay-pride-pour-decoincer-la-societe-turque

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html

henriparisien
On 26 juil, 16:02, jerome wrote:
tiens, que penser de ça ?

> [...]

> encaissé moins de 200 000. Si je n'ai pas le solde avant la fin du mo is, je
> serai en état de cessation de paiements. »

Affacturage + intérêt de retard.
finesse
"jerome" a écrit dans le message de news:

effectivement le nouveau systéme de paiement a entraîné des soucis au
démarrage mais ça n'est surement pas volontairement que FT ne paie pas
certains fournisseurs. Je pense que la plupart sont payés sans aucun
problème et pour des montants largement plus significatif que ce qui est
mentionné dans l'article.
FT n'utilise pas ces 500k pour se faire de la trésorerie et surement pas en
vue de racheter Telia Sonera.
Faut lire des vrais journaux....
macadam

http://www.sudouest.com/v3/arch_tete.html

extrait tiré du Sud Ouest du 25-07-2005

[...]

t'as rien d'autre à foutre pauvre con

au fait il est sorti de taule ton pote
Molotov
Jil S a écrit :
[...]

On sent que tu es vachement au courant des "usages" commerciaux en France.
T'es fonctionnaire non ?
legoff
Molotov a écrit :
On sent que tu es vachement au courant des "usages" commerciaux en France.

Tiens pour une fois j'entre dans le troll :-)

Si les faits sont avérés, payer à 90 jours (voire à "90 jours fin de
mois" pour des gens bizarres) est une politique détestable quand la
tréso du prestataire équivaut au centième de celle de ton Client (je
dit "centième" comme j'aurai dit "le quart" ou le "millième": moi,
simple résidentiel, je paye mes courses à Carrouf dans les dix minutes
qui suivent mes intentions d'achats :-) ) (et mon FAI dès qu'il prélève
! )

T'es fonctionnaire non ?

ca va faire drole mais je vais défendre Jil S :-)
AMHA, Jil S n'est pas fonctionnaire vu sa défense régulière (c'est son
choix) d'un opérateur privé. Et quand bien même, j'ose espérer que ça
n'a rien à voir :-)
D'après l'article, il s'agit de payer le "privé" :-)
Ceci dit, s'il est d'une certaine notoriété que le fonction publique
paye "plus tard" (mais assuremment elle paye, ce qui la rend
attrayante), cette habitude de payer "plus tard" est détestable,
l'article cité semblant être une illustration des soucis que peut
engendrer une "habitude" qui, comme les mauvaises manières, ne gagnent
qu'à être perdues.
Ceci dit, FT est une société privée ... !
(non je ne suis pas dans la fonction publique :-) )

Bien cordialement,
/legoff
(feeding troll, une fois n'est pas pas coutûme ! Ha, les vacances...)
Jil S
legoff a formulé la demande :
Molotov a écrit :
On sent que tu es vachement au courant des "usages" commerciaux en France.

Tiens pour une fois j'entre dans le troll :-)

tsssss ça s'paiera :-)))))

[...]

en prenant recul, on peut aussi critiquer les ministères dont l
intérieur la défense et les impots qui ont des années de retard de
paiement en matière de facture télécom...

cf canard enchainé

Bien cordialement,
/legoff
(feeding troll, une fois n'est pas pas coutûme ! Ha, les vacances...)

pleuvrait-il?

lol