Actualisation du portefeuille selon les cours de la bourse

8 réponses
Pierre06
Bonjour à tous,

J’utilise tout nouvellement le suivi de mes titres en ayant créé un compte
de placement et j’ai un petit problème pour actualiser mon portefeuille par
rapport au cours de la bourse.
J’ai créé une ligne avec un nouveau placement et le code ISIN correspondant.
Exemple : achat de 1000 titres à la valeur nominale de 1 € = 1000 € Quelques
jours plus tard j’actualise les cours en ligne qui devrait s’exprimer en
pourcentage de la valeur nominale (exemple 99, 61%) Money a bien actualisé le
cours du jour mais en valeur de l’action 99,61 € ! Je me retrouve donc avec
un solde de portefeuille complètement délirant puisqu’il est de 1000 x 99,61
€.
J’ai cherché sans trouvé dans l’historique des Newsgroups, mais ma question
est la suivante, y a t-il moyen d’exprimer la valeur du cours en % et non en
monétaire ? ou existe t-il un autre moyen pour contourner ? Car je trouve
vraiment très intéressant de pouvoir actualiser son portefeuille au jour le
jour.
Voilà, j’espère que je me suis bien fait comprendre et je vous remercie
d’avance pour votre aide.
Bien cordialement
Pierre

8 réponses

Ricky
Bonjour *Pierre06*

| Bonjour à tous,
|
| J’utilise tout nouvellement le suivi de mes titres en ayant créé un
| compte de placement et j’ai un petit problème pour actualiser mon
| portefeuille par rapport au cours de la bourse.
| J’ai créé une ligne avec un nouveau placement et le code ISIN
| correspondant. Exemple : achat de 1000 titres à la valeur nominale de
| 1 € = 1000 € Quelques jours plus tard j’actualise les cours en ligne
| qui devrait s’exprimer en pourcentage de la valeur nominale (exemple
| 99, 61%) Money a bien actualisé le cours du jour mais en valeur de
| l’action 99,61 € ! Je me retrouve donc avec un solde de portefeuille
| complètement délirant puisqu’il est de 1000 x 99,61 €.
| J’ai cherché sans trouvé dans l’historique des Newsgroups, mais ma
| question est la suivante, y a t-il moyen d’exprimer la valeur du
| cours en % et non en monétaire ? ou existe t-il un autre moyen pour
| contourner ? Car je trouve vraiment très intéressant de pouvoir
| actualiser son portefeuille au jour le jour.
| Voilà, j’espère que je me suis bien fait comprendre et je vous
| remercie d’avance pour votre aide.
| Bien cordialement
| Pierre

Sélectionnez un affichage
Ensuite Personnaliser. Il existe 70 colonnes que tu peux afficher selon
ce que tu veux voir. Tu devrais trouver ton bonheur.
Il n'empêche que lors de l'achat c'est le prix unitaire de l'action
qu'il faut encoder.

Quelque chose ne colle pas dans ton exemple. Il est rare d'acheter un
jour 1000 actions à un euro et les retrouver le lendemain à 99 euros
(malheureusement)

Ne serait-ce pas 10 actions à 100 euros ?

--
Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
http://www.faqoe.com
http://www.excelabo.net
http://faqword.free.fr
Pierre06
Bonjour Ricky
Merci pour ta réponse rapide, je vais regarder pour voir ce que je peux
faire avec la pesonalisation des colonnes. Mon exemple est proche de la
réalité, en fait le résultat du lendemain est justement mon problème. J'ai
1000 actions à 1 € donc un portefeuille de 1000 € et le lendemain, la bourse
indique que l'action est à 99,61% de sa valeur nominale (elle est en fait en
baisse) et ne vaut plus donc que 0,9961 € donc un portefeuille de 996,10 €
Mon problème est donc que Money interprète le cours de l'action en € alors
que la bourse l'exprime en % de sa valeur nominale
Merci encore pour ton aide
Cordialement
Pierre

"Ricky" a écrit :

Bonjour *Pierre06*

| Bonjour à tous,
|
| J’utilise tout nouvellement le suivi de mes titres en ayant créé un
| compte de placement et j’ai un petit problème pour actualiser mon
| portefeuille par rapport au cours de la bourse.
| J’ai créé une ligne avec un nouveau placement et le code ISIN
| correspondant. Exemple : achat de 1000 titres à la valeur nominale de
| 1 € = 1000 € Quelques jours plus tard j’actualise les cours en ligne
| qui devrait s’exprimer en pourcentage de la valeur nominale (exemple
| 99, 61%) Money a bien actualisé le cours du jour mais en valeur de
| l’action 99,61 € ! Je me retrouve donc avec un solde de portefeuille
| complètement délirant puisqu’il est de 1000 x 99,61 €.
| J’ai cherché sans trouvé dans l’historique des Newsgroups, mais ma
| question est la suivante, y a t-il moyen d’exprimer la valeur du
| cours en % et non en monétaire ? ou existe t-il un autre moyen pour
| contourner ? Car je trouve vraiment très intéressant de pouvoir
| actualiser son portefeuille au jour le jour.
| Voilà, j’espère que je me suis bien fait comprendre et je vous
| remercie d’avance pour votre aide.
| Bien cordialement
| Pierre

Sélectionnez un affichage
Ensuite Personnaliser. Il existe 70 colonnes que tu peux afficher selon
ce que tu veux voir. Tu devrais trouver ton bonheur.
Il n'empêche que lors de l'achat c'est le prix unitaire de l'action
qu'il faut encoder.

Quelque chose ne colle pas dans ton exemple. Il est rare d'acheter un
jour 1000 actions à un euro et les retrouver le lendemain à 99 euros
(malheureusement)

Ne serait-ce pas 10 actions à 100 euros ?

--
Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
http://www.faqoe.com
http://www.excelabo.net
http://faqword.free.fr

Ricky
Bonjour *Pierre06*

| Bonjour Ricky
| Merci pour ta réponse rapide, je vais regarder pour voir ce que je
| peux faire avec la pesonalisation des colonnes. Mon exemple est
| proche de la réalité, en fait le résultat du lendemain est justement
| mon problème. J'ai 1000 actions à 1 € donc un portefeuille de 1000 €
| et le lendemain, la bourse indique que l'action est à 99,61% de sa
| valeur nominale (elle est en fait en baisse) et ne vaut plus donc que
| 0,9961 € donc un portefeuille de 996,10 € Mon problème est donc que
| Money interprète le cours de l'action en € alors que la bourse
| l'exprime en % de sa valeur nominale
| Merci encore pour ton aide
| Cordialement
| Pierre

Money télécharge tous les cours en devise et jamais en %. Il peut
afficher les variations par jour, semaine, 4semaines,... en % mais le
cours chargé est toujours exprimé en devise locale.

--
Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
http://www.faqoe.com
http://www.excelabo.net
http://faqword.free.fr
Pierre06
Hélas !
Je pensais que la création d'un placement avec le code ISIN correspondant
(FR000...) permettait d'actualiser le cour en ligne et de mettre à jour le
portefeuille ! Aurais-je mal compris ? Dans ce cas c'est dommage...
Mais en effet mon problème est que Money actualise les cours en devise mais
ce qui est téléchargé est en % Alors peut-être que je pointe pas sur le bon
site pour actualiser ou autre chose ???

"Ricky" a écrit :

Bonjour *Pierre06*

| Bonjour Ricky
| Merci pour ta réponse rapide, je vais regarder pour voir ce que je
| peux faire avec la pesonalisation des colonnes. Mon exemple est
| proche de la réalité, en fait le résultat du lendemain est justement
| mon problème. J'ai 1000 actions à 1 € donc un portefeuille de 1000 €
| et le lendemain, la bourse indique que l'action est à 99,61% de sa
| valeur nominale (elle est en fait en baisse) et ne vaut plus donc que
| 0,9961 € donc un portefeuille de 996,10 € Mon problème est donc que
| Money interprète le cours de l'action en € alors que la bourse
| l'exprime en % de sa valeur nominale
| Merci encore pour ton aide
| Cordialement
| Pierre

Money télécharge tous les cours en devise et jamais en %. Il peut
afficher les variations par jour, semaine, 4semaines,... en % mais le
cours chargé est toujours exprimé en devise locale.

--
Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
http://www.faqoe.com
http://www.excelabo.net
http://faqword.free.fr

Christian Silos
Bonjour Pierre06,
Je rencontre le même problème avec la cotation des obligations.
J'utilise l'astuce suivante pour contourner la question
Au lieu d'encoder un achat 1000 unités à 1€, j''encode 10 unités à 100€.
et donc quand le cours tombe à 99,91€ le compte sera correct en indiquant
996,10€.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bien cordialement
Christian

"Pierre06" a écrit :

Hélas !
Je pensais que la création d'un placement avec le code ISIN correspondant
(FR000...) permettait d'actualiser le cour en ligne et de mettre à jour le
portefeuille ! Aurais-je mal compris ? Dans ce cas c'est dommage...
Mais en effet mon problème est que Money actualise les cours en devise mais
ce qui est téléchargé est en % Alors peut-être que je pointe pas sur le bon
site pour actualiser ou autre chose ???

"Ricky" a écrit :

> Bonjour *Pierre06*
>
> | Bonjour Ricky
> | Merci pour ta réponse rapide, je vais regarder pour voir ce que je
> | peux faire avec la pesonalisation des colonnes. Mon exemple est
> | proche de la réalité, en fait le résultat du lendemain est justement
> | mon problème. J'ai 1000 actions à 1 € donc un portefeuille de 1000 €
> | et le lendemain, la bourse indique que l'action est à 99,61% de sa
> | valeur nominale (elle est en fait en baisse) et ne vaut plus donc que
> | 0,9961 € donc un portefeuille de 996,10 € Mon problème est donc que
> | Money interprète le cours de l'action en € alors que la bourse
> | l'exprime en % de sa valeur nominale
> | Merci encore pour ton aide
> | Cordialement
> | Pierre
>
> Money télécharge tous les cours en devise et jamais en %. Il peut
> afficher les variations par jour, semaine, 4semaines,... en % mais le
> cours chargé est toujours exprimé en devise locale.
>
> --
> Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
> http://www.faqoe.com
> http://www.excelabo.net
> http://faqword.free.fr
>

Pierre06
Bonsoir Christian,
Cette idée m'a traversée l'esprit mais comme je ne trouvais pas cela
élégant, je me suis dit qu'il devait bien avoir une autre solution. Eh bien
il semble que non !
Ton idée me conforte dans ce qui semble effectivement être LA solution.
Merci pour ta réponse
Bien cordialement
Pierre

"Christian Silos" a écrit :

Bonjour Pierre06,
Je rencontre le même problème avec la cotation des obligations.
J'utilise l'astuce suivante pour contourner la question
Au lieu d'encoder un achat 1000 unités à 1€, j''encode 10 unités à 100€.
et donc quand le cours tombe à 99,91€ le compte sera correct en indiquant
996,10€.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bien cordialement
Christian

"Pierre06" a écrit :

> Hélas !
> Je pensais que la création d'un placement avec le code ISIN correspondant
> (FR000...) permettait d'actualiser le cour en ligne et de mettre à jour le
> portefeuille ! Aurais-je mal compris ? Dans ce cas c'est dommage...
> Mais en effet mon problème est que Money actualise les cours en devise mais
> ce qui est téléchargé est en % Alors peut-être que je pointe pas sur le bon
> site pour actualiser ou autre chose ???
>
> "Ricky" a écrit :
>
> > Bonjour *Pierre06*
> >
> > | Bonjour Ricky
> > | Merci pour ta réponse rapide, je vais regarder pour voir ce que je
> > | peux faire avec la pesonalisation des colonnes. Mon exemple est
> > | proche de la réalité, en fait le résultat du lendemain est justement
> > | mon problème. J'ai 1000 actions à 1 € donc un portefeuille de 1000 €
> > | et le lendemain, la bourse indique que l'action est à 99,61% de sa
> > | valeur nominale (elle est en fait en baisse) et ne vaut plus donc que
> > | 0,9961 € donc un portefeuille de 996,10 € Mon problème est donc que
> > | Money interprète le cours de l'action en € alors que la bourse
> > | l'exprime en % de sa valeur nominale
> > | Merci encore pour ton aide
> > | Cordialement
> > | Pierre
> >
> > Money télécharge tous les cours en devise et jamais en %. Il peut
> > afficher les variations par jour, semaine, 4semaines,... en % mais le
> > cours chargé est toujours exprimé en devise locale.
> >
> > --
> > Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
> > http://www.faqoe.com
> > http://www.excelabo.net
> > http://faqword.free.fr
> >

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Pierre06*
Dans news:, tu as
tapoté sur ton clavier pour écrire :

Bonsoir Christian,
Cette idée m'a traversée l'esprit mais comme je ne trouvais pas cela
élégant, je me suis dit qu'il devait bien avoir une autre solution.
Eh bien il semble que non !
Ton idée me conforte dans ce qui semble effectivement être LA
solution. Merci pour ta réponse
Bien cordialement
Pierre

Ce sont NOTAMMENT les obligations d'Etat, comme les OAT, dont le cours
est exprimé en pourcentage du nominal, pas les actions.
C'est de là que vient ton souci, Money confondant le %age et la veleur
en euros.
Ceci pour recadrer le débat, car j'ignore comment rectifier cela en
dehors de la manip' de Christian.
--
Jacquouille la Fripouille
Pierre06
Bonjour Jacquouille
Je ne suis pas un spécialiste financier et autant pour moi, il s'agit bien
d'obligations et non pas d'actions !
En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que les versions de Money
jusqu'à la 99 permettait de choisir de traiter les placements soit en devise
soit en % Ce qui n'est plus possible avec les versions ultérieures. De toute
façon, le problème se poserait quand même si on doit gérer les deux types de
placement, donc pas de regret. Je vais opter pour la manip de Christian.
Un grand merci à vous tous pour votre aide
Cordialement
Pierre

"Jacquouille la Fripouille" a écrit :

*Bonjour Pierre06*
Dans news:, tu as
tapoté sur ton clavier pour écrire :

> Bonsoir Christian,
> Cette idée m'a traversée l'esprit mais comme je ne trouvais pas cela
> élégant, je me suis dit qu'il devait bien avoir une autre solution.
> Eh bien il semble que non !
> Ton idée me conforte dans ce qui semble effectivement être LA
> solution. Merci pour ta réponse
> Bien cordialement
> Pierre

Ce sont NOTAMMENT les obligations d'Etat, comme les OAT, dont le cours
est exprimé en pourcentage du nominal, pas les actions.
C'est de là que vient ton souci, Money confondant le %age et la veleur
en euros.
Ceci pour recadrer le débat, car j'ignore comment rectifier cela en
dehors de la manip' de Christian.
--
Jacquouille la Fripouille