Actualisation Zone de liste

Alain TEYSSEDRE
Bonjour

J'ai 3 sous-formulaires A B et C qui affichent respectivement les données
de 3 tables A, B,C
Ces tables sont reliees 1 à plusieurs
Table A reliée à Table B
Table A reliée à Table C

Lorsque je change d'enregistrement dans e1er sous formulaireA (celui qui
affiche les données
de la table A) j'aimerai mettre à jour des Zones de liste dans mes
formulaires B et C

Quel est le code associé et sur quels évènements dois je le mettre ?
(ps j'ai 2 boutons de commande sur Les formulaires B et C qui me permetent
de changer l'enregistrement courant de A)

J'ai mis un peu partout des
Forms![form_Principal]![FormulaireB]![ZonedeListe1].Requery
Forms![form_Principal]![FormulaireC]![ZonedeListe2].Requery
mais y a des cas ou ça ne marche pas, mes zones de listes ne s'actualisent
pas

merci pour votre aide

Alain

Raymond
Bonsoir.

je pense qu'il faudrait que tu précises ta pensée.
D'après la liaison des tables tu n'aurais pas 3 sous-formulaires mais un
formulaire principal (A) et deux sous-formulaires (B) et (C).
B et C sont bien des sous-formulaires de A ?
Si oui, tu dois avoir un ou des champs pères sur A et un ou des champs fils
sur B et C ?
Si c'est le cas, les formulaires B et C sont automatiquement affichés
d'après le formulaire principal A.
On ne met pas un bouton dans B ou C pour changer l'enregistrement de A. Ce
bouton doit être sur A.
les zones de liste sont des listes indépendantes de sélection ou reliées à
un champ de table ?

J'ai peut-être tout faux.
--
@+
Raymond Access MVP.

"Alain TEYSSEDRE" a écrit dans le message
de news:
[...]

Alain TEYSSEDRE
Bonjour Raymond

[...]
====> Non c'est plutot comme j'ai dit mais je n'avais pas parlé

du formulaire
Principal si je reprends avec un formulaire
principal ça donne pour etre complet
1 Formulaire principal A
4 sous-formulaires B,C D et E (affichés dans des
controle onglet)
la tables A reliée à table B par une relation 1 à
plusieurs
la table B reliée a la table C par une relation 1 à
plusieurs
la table B reliée a la table D par une relation 1 à
plusieurs
la table B reliée a la table E par une relation 1 à
plusieurs

[...]

=====> affirmatif les enregistrements de C D et E sont

automatiquement affiché d'après
l'enregistrement sélectionné dans B

On ne met pas un bouton dans B ou C pour changer l'enregistrement de A. Ce
bouton doit être sur A.
====> j'ai mis 2 boutons dans D et C pour changer l'enregistrement

de B
ça évite de devoir changer d'onglet pour sélectionner
l'enregistrement dans B puis revenir
dans C ou dans D

les zones de liste sont des listes indépendantes de sélection ou reliées à
un champ de table ?
====> mes zone de liste de D et E ont respectivement comme source

contrôle un champ des tables D et E
avec comme contenue une requete avec une clause Where
par rapport à l'enregistrement en cours dans B
qui sélectionne en fait l'ensemble des enregistrements
de C
ex: SELECT [TableC].[Champ1] & " " & [Champs2] AS [Nom
Complet], [TableC].[Champs3]
FROM TableB INNER JOIN TableC ON
[TableB].[RéfNum]=[TableC].[RéfNum]
WHERE ((([TableB].[RéfNum])=[TableC].[RéfNum] And
([TableB].[RéfNum])=Formulaires!formulaireA!FormulaireB!RéfNum));

J'ai peut-être tout faux.
--
Non pas vraiment c'est moi qui explique à moitié

avec ces explication mes commandes (celles qui ne fonctionnent pas bien !)
pour actualiser mes zone de liste
deviennent:
Forms![formulaireA]![FormulaireD]![ZonedeListe1].Requery
Forms![formulaireA]![FormulaireE]![ZonedeListe2].Requery

@+

Alain

@+
[...]

Raymond
Hé ben dis don !
j'en suis encore tout chaviré. je vais essayer de faire le point.
A principal
B sous-formulaire de A
C D E sous-sous-formulaires de B

tout ça OK.

affirmatif les enregistrements de C D et E sont automatiquement affiché
d'après l'enregistrement sélectionné dans B

Donc de A puisque B est un sous-formulaire de A.

j'ai mis 2 boutons dans D et C pour changer l'enregistrement de B ça évite
de devoir changer d'onglet pour sélectionner l'enregistrement dans B puis

revenir dans C ou dans D
du moment que c'est un bouton et que B va changer, faudra bien revenir sur C
ou D quoi qu'il arrive et se positionner sur un champ. Donc sa place sur B
est plus logique que un sur C et un sur D. (mais sans importance)

Forms![formulaireA]![FormulaireD]![ZonedeListe1].Requery
Forms![formulaireA]![FormulaireE]![ZonedeListe2].Requery

ou est passé le formulaire B ?

Forms![formulaireA]![formulaireB]![FormulaireD]![ZonedeListe1].Requery

Forms![formulaireA]![formulaireB]![FormulaireE]![ZonedeListe2].Requery

formulaireB... sont des noms de contrôles (qui normalement ont le même nom

que le formulaire)
--
@+
[...]

plusieur
[...]

Alain TEYSSEDRE
"Raymond" a écrit dans le message de
[...]

===========> Attention C D et E sont des sous formulaires de A car ils ont

dans des onglet,
(je n'ai pas su faire de C D et E des
sous-formulaire de B dans le même controle onglet
peut etre que toutes mes difficultés viennent de
la !)

=========> affirmatif

[...]

=======> Il n'apparait pas car D et E sont en fait sous formulaire de A

puisqu'ils sont dans le même controle onglet (cf ma
première réponse)

======> je ne comprends pas ce que tu veux dire

--
@+
[...]

!)

[...]

Raymond
d'après ta description:
[...]

Les formulaires, pour moi, sont dépendants les uns des autres :

A principal
B sous-formulaire de A
C D E sous-sous-formulaires de B

car les tables C D E ne sont pas reliées à A mais à B

je pense que tout vient de là. refais un petit organigramme de ton
application avant de continuer.
bon courage, ça va venir.
--
@+
[...]

Alain TEYSSEDRE
Je suis 100% d'accord avec toi sauf que lorque j'inclus dans mon formulaire
Principal A
un controle Onglet pour afficher mes formulaire B, C D et E, je n'ai pas
d'autre choix
que d'avoir
B sous formulaire de A
C sous formulaire de A
D sous formulaire de A

si tu peux m'expliquer (ou m'envoyer un exemple) comment tu faits pour
mettres les formulaires C et D
dans le controle onglet (qui lui est dans le formulaire A) tout en étant
sous formulaire de B ça résoudrait
mon enigme

merci
Alain

[...]

Raymond
Il va bien falloir que tu y arrives. la table C, la table D et la table E
ne sont pas reliées à A, comment veux-tu faire pour avoir un champ père et
un champ fils avec 2 tables non reliées ?

--
@+
[...]

Alain TEYSSEDRE
Raymond tu me faits une réponse de jésuite qui ne me dit pas comment faire
pour que C D et
E soient sous-formulaire de B !.

J'ai défini un champ texte : AdresseCourante dans mon formulaire A

et j'ai mis sur l'évènement sur activation de mes formulaire (private sub
form current) le code

Me.Parent.AdresseCourante = Me.RéfAdresse

dans mes sous formulaire C, D et E j'ai
champs Fils = RéfAdresse (Réf adresse correspont au champs
coté plusieurs de mes formulaires)
Champs pere = AdresseCourante

ça marche Ok au niveau de l'affichage des données, (sauf pour ma zone de
liste objet de ma question initiale !)
lorsque je change sur A ou sur B d'enregistrement les enregistrements se
mettent à jour dans C D et E
et pourtant C D et E sont des sous-formulaires de A

remarque : J'ai supprimé le code Me.Parent.AdresseCourante = Me.RéfAdresse
du formulaire B car
curieusement ça mouline un certain nombre de fois avant de
stabiliser l'affichage
et je n'ai pas compris pourquoi

@ +
Alain

[...]

Alain TEYSSEDRE
Bon finalement Raymond tu me fais parler, tu me fais parler ... et
c'est pas plus mal car ça me fait réfléchir ... et surtout essayer des trucs
et je crois que j'ai trouvé la solution

il fallait mettre
Me.ZonedeListe1.Requery dans l'evenement Sub form activate du
formulaire contenant ZonedeListe1
Me.ZonedeListe2.Requery dans l'evenement Sub form activate du
formulaire contenant ZonedeListe2

si tu as des suggestions ...

Maintenant que je t'ai bien expliqué mon appli si tu pouvais me donner ton
avis sur ma question
Msg : Aucun enregistrement en cours du 22/10/03 (cf newsgroup)

Lorsque j'enregistre un nouvel enregistrement j'ai le message (dans
mon formulaire C uniquement !):
Aucun enregistrement en cours

Quelle est la cause de ce message ?

Comment l'éviter ?
merci

@+
Alain

[...]

Raymond
Si le requery fonctionne OK bouge plus.

il n'y a pas d'enregistrement suite à ce que je t'ai dit. les tables ne sont
pas en relation normale para rapport à ton formulaire et access ne retrouve
pas l'arborescence des tables.

les tables sopnt reliées
A ==> B ==> C
B ==> D
B ==> E

dans ton formulaire tu fais la liaison de:
A ==> B
A ==> C
A ==> D
A ==> E

comment veux tu que access fasse la liaison A vers B vers C par exemple ?
c'est impossible. ton formulaire et les sous-formulaires doivent refléter
l'arborescence des tables.
Tu as créé A et C, Best ignoré.
quand tu lis A access appelle B qui appelle C, B ne connait pas C, donc pas
d'enregistrements dans C.
soit tu changes ton formulaire soit tu changes tes liaisons de tables, mais
faut prendre la réalité de ton application et s'y tenir de partout.
--
@+

1 2