Adaptateur bluetooth ... tous compatibles ?

7 réponses
Benoît PITAULT
Bonjour,

je voudrais m'acheter un adaptateur bluetooth pour relier mon t68i et mon
imac sous X.2.8 ... sont-ils tous compatibles ? Je pense que oui car c de
l'usb ...
sinon j'ai trouvé celui-là mais il est indiqué 100 m ne serait-ce pas plutôt
10 m car à ce prix ? et il est en classe 1.

Merci de vos conseils.

7 réponses

Benoît PITAULT
Désolé ! J'ai évidemment oublié le lien :-/

http://www.charlie44.com/fiche_prodp.asp?nom=Neuf-29/03/200307:56:49HOANGBUREAU

"Benoît PITAULT" a écrit dans le message de
news:3f858b07$0$10425$
Bonjour,

je voudrais m'acheter un adaptateur bluetooth pour relier mon t68i et mon
imac sous X.2.8 ... sont-ils tous compatibles ? Je pense que oui car c de
l'usb ...
sinon j'ai trouvé celui-là mais il est indiqué 100 m ne serait-ce pas
plutôt

10 m car à ce prix ? et il est en classe 1.

Merci de vos conseils.

Éric Lévénez
Le 9/10/03 18:22, dans <3f858b07$0$10425$, « Benoît
PITAULT » a écrit :

je voudrais m'acheter un adaptateur bluetooth pour relier mon t68i et mon
imac sous X.2.8 ... sont-ils tous compatibles ?

Non.

Je pense que oui car c de
l'usb ...

Et ? La compatibilité doit venir du type de circuit contenu dans
l'adaptateur.

sinon j'ai trouvé celui-là mais il est indiqué 100 m ne serait-ce pas plutôt
10 m car à ce prix ? et il est en classe 1.

Le Bluetooth classe 1, c'est environ 100 mètres, le classe 2 c'est dans les
10 mètres, et le classe 3, c'est dans les 3 mètres. Mais en fait cela dépend
fortement du type d'antenne et de la puisse d'émission (100 mW, 2,5 mW et 1
mW selon les classes).

J'ai un adaptateur Tecom BT3030 reconnu sans driver sur Mac OS X 10.2 et
marchant avec un T68i.

Après il faut voir la version de la norme Bluetooth. Le Tecom est compatible
Bluetooth 1.1 et dispose qu'un cryptage 64 bits. Les G5 et les
clavier/souris sans fils d'Apple sont par exemple en Bluetooth 1.2 avec un
cryptage 128 bits, mais surtout l'AFH (Adaptative Frequency Hoping) qui
permet de faire cohabiter le Bluetooth et le Wi-Fi (qui utilisent les mêmes
fréquences de 2,4 GHz). Le Bluetooth 1.2 a aussi l'eSCO qui permet d'avoir
un son de meilleur qualité (surtout pour les écouteurs), mais ce n'est pas
utilisé sur Mac actuellement (et le T68i est Bluetooth 1.1 classe 2 ou 3).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Benoît PITAULT
le t68i ne peut foncitonner avec un classe 1? sûr ?
car je lis l'inverse sur maisondugsm.com ... ?

"Éric Lévénez" a écrit dans le message de
news:BBAB6D44.586C5%
Le 9/10/03 18:22, dans <3f858b07$0$10425$, « Benoît

je voudrais m'acheter un adaptateur bluetooth pour relier mon t68i et
mon

imac sous X.2.8 ... sont-ils tous compatibles ?

Non.

Je pense que oui car c de
l'usb ...

Et ? La compatibilité doit venir du type de circuit contenu dans
l'adaptateur.

sinon j'ai trouvé celui-là mais il est indiqué 100 m ne serait-ce pas
plutôt

10 m car à ce prix ? et il est en classe 1.

Le Bluetooth classe 1, c'est environ 100 mètres, le classe 2 c'est dans
les

10 mètres, et le classe 3, c'est dans les 3 mètres. Mais en fait cela
dépend

fortement du type d'antenne et de la puisse d'émission (100 mW, 2,5 mW et

mW selon les classes).

J'ai un adaptateur Tecom BT3030 reconnu sans driver sur Mac OS X 10.2 et
marchant avec un T68i.

Après il faut voir la version de la norme Bluetooth. Le Tecom est
compatible

Bluetooth 1.1 et dispose qu'un cryptage 64 bits. Les G5 et les
clavier/souris sans fils d'Apple sont par exemple en Bluetooth 1.2 avec un
cryptage 128 bits, mais surtout l'AFH (Adaptative Frequency Hoping) qui
permet de faire cohabiter le Bluetooth et le Wi-Fi (qui utilisent les
mêmes

fréquences de 2,4 GHz). Le Bluetooth 1.2 a aussi l'eSCO qui permet d'avoir
un son de meilleur qualité (surtout pour les écouteurs), mais ce n'est pas
utilisé sur Mac actuellement (et le T68i est Bluetooth 1.1 classe 2 ou 3).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Éric Lévénez
Le 10/10/03 15:26, dans <3f86b33d$0$20169$, « Benoît
PITAULT » a écrit :

le t68i ne peut foncitonner avec un classe 1? sûr ?

Je n'ai pas dit ça. Pas du tout. Au contraire presque. Avoir un adaptateur
Bluetooth classe 1 ne sert à rien avec le T68i car lui ne l'est pas. Alors
si l'adaptateur peut émettre à 100 mètres, le téléphone ne pourra lui
répondre. Bien sûr en rapprochant les 2, ça marche, et c'est heureux :-)

Si le T6i était classe 1, cela voudrait dire qu'il y aurait encore plus de
problèmes de sécurité qu'actuellement : beaucoup de djeunz s'amusent à
trouver, dans des cafés par exemple, des téléphones à porté qui n'ont pas de
protections, et ils peuvent ainsi surfer sur Internet facilement. Bien sûr
c'est lent, mais ça marche. Et donc avoir un téléphone Bluetooth avec une
portée limitée (classe 3) est une sécurité en quelque sorte.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Philippe TOUTAIN
In article <BBAC8394.587F0%,
Éric Lévénez wrote:

Si le T6i était classe 1, cela voudrait dire qu'il y aurait encore plus de
problèmes de sécurité qu'actuellement : beaucoup de djeunz s'amusent à
trouver, dans des cafés par exemple, des téléphones à porté qui n'ont pas de
protections, et ils peuvent ainsi surfer sur Internet facilement. Bien sûr
c'est lent, mais ça marche. Et donc avoir un téléphone Bluetooth avec une
portée limitée (classe 3) est une sécurité en quelque sorte.

Je pense que vous êtes un certain nombre à vous être amusés dans un
endroit fréquenté par des technophiles, (ou technovoraces) à tester
l'environnement sans fil :
Résultat de mes essais avec un palm tungsten (bluetooth, en théorie à
4-5 m maxi) :
- pendant le keynote de Jobs à Apple expo, dans les derniers rangs : 8
téléphones ou Palm détectés. Les 3/4 accessibles.
- dans les allées d'AE, mais loin des PowerBooks d'Apple (en BT en
permanence) : jusqu'à 30 détections en même temps !

Scott_by
Le 10/10/03 18:03, « Philippe TOUTAIN » a
écrit :

Je pense que vous êtes un certain nombre à vous être amusés dans un
endroit fréquenté par des technophiles, (ou technovoraces) à tester
l'environnement sans fil :
Résultat de mes essais avec un palm tungsten (bluetooth, en théorie à
4-5 m maxi) :
- pendant le keynote de Jobs à Apple expo, dans les derniers rangs : 8
téléphones ou Palm détectés. Les 3/4 accessibles.
- dans les allées d'AE, mais loin des PowerBooks d'Apple (en BT en
permanence) : jusqu'à 30 détections en même temps !

Hello,

C'est vrai que ça m'a démangé d'essayer, mais je n'ai pas encore eu
l'occasion de le faire. Mais j'ai tout de même un doute, quand tu dis
"accessible", encore faut-il jumeler les deux appareils. Et pour cela, il
faut bien échanger un code provisoire, non? Donc, comment peut-on surfer à
l'insu du plein gré de quelqu'un?... ;-)

--
Scott_by

(retirez VOS_MOUFLES pour me répondre)

Philippe TOUTAIN
In article <BBADACB1.282BC%,
Scott_by wrote:

Le 10/10/03 18:03, « Philippe TOUTAIN » a
écrit :

Je pense que vous êtes un certain nombre à vous être amusés dans un
endroit fréquenté par des technophiles, (ou technovoraces) à tester
l'environnement sans fil :
Résultat de mes essais avec un palm tungsten (bluetooth, en théorie à
4-5 m maxi) :
- pendant le keynote de Jobs à Apple expo, dans les derniers rangs : 8
téléphones ou Palm détectés. Les 3/4 accessibles.
- dans les allées d'AE, mais loin des PowerBooks d'Apple (en BT en
permanence) : jusqu'à 30 détections en même temps !

Hello,

C'est vrai que ça m'a démangé d'essayer, mais je n'ai pas encore eu
l'occasion de le faire. Mais j'ai tout de même un doute, quand tu dis
"accessible", encore faut-il jumeler les deux appareils. Et pour cela, il
faut bien échanger un code provisoire, non? Donc, comment peut-on surfer à
l'insu du plein gré de quelqu'un?... ;-)

Ce n'est pas obligatoire de jumeler. Par exemple il m'est déjà arrivé de
copier sur le bureau des Macs en démo à la Fnac des fichiers depuis mon
palm.