Adaptateur CPL

10 réponses
Seb
Bonjour,

J'aimerais bien investir dans une paire d'adaptateurs CPL (c'est tout de
même plus sain que le Wifi...).

En regardant les descriptifs des différents matériels qui se font, je
vois indiqué "Compatible Windows 2000/XP", etc. A-priori pour moi c'est
relativement générique comme équipement. J'ai du mal à voir comment
intervient l'OS là dedans. J'imagine qu'il s'agit du logiciel utilisé
pour définir une clé de cryptage, etc.

Bref, quelqu'un utilise-t-il ce genre d'équipement sous Debian ? Lequel
et comment ?

Merci d'avance.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Nicolo
Salut,

Yep moi j'en ai une paire acheté sur le site de mon FAI (65€ la paire de CPL
85 Mbs livré ) ... branché directe sans soucis d'OS ... ( debian , ubuntu,
geexbox )
Il est vrai en revanche que j'ai un soft de paramétrage téléchargeable sur
le site du constructeur ( que j'ai même pas downloadé ) qui tourne sous
windows
C'est intéressant quand tu ajoutes un 3eme boîtier dans lequel tu dois
paramétrer la clé de tes 2 premiers boîtiers, mais ça doit être facilement
utilisable avec wine

Perso je les ai testé entre ma 9tv et ma 9box (et merde j'ai lâché le nom de
mon FAI ) et entre mes différents PCs et mon routeur Lynksys, javais aucun
problème
Nico

www.xenetis.org

-----Message d'origine-----
De : Seb [mailto:]
Envoyé : lundi 29 janvier 2007 14:10
À : DEBIAN Users French
Objet : Adaptateur CPL

Bonjour,

J'aimerais bien investir dans une paire d'adaptateurs CPL (c'est tout de
même plus sain que le Wifi...).

En regardant les descriptifs des différents matériels qui se font, je
vois indiqué "Compatible Windows 2000/XP", etc. A-priori pour moi c'est
relativement générique comme équipement. J'ai du mal à voir comment
intervient l'OS là dedans. J'imagine qu'il s'agit du logiciel utilisé
pour définir une clé de cryptage, etc.

Bref, quelqu'un utilise-t-il ce genre d'équipement sous Debian ? Lequel
et comment ?

Merci d'avance.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
Le lundi 29 janvier 2007 14:10, Seb a écrit :
Bonjour,
J'aimerais bien investir dans une paire d'adaptateurs CPL (c'est tout de
même plus sain que le Wifi...).

En regardant les descriptifs des différents matériels qui se font, je
vois indiqué "Compatible Windows 2000/XP", etc. A-priori pour moi c'est
relativement générique comme équipement. J'ai du mal à voir comme nt
intervient l'OS là dedans. J'imagine qu'il s'agit du logiciel utilisé
pour définir une clé de cryptage, etc.

Bref, quelqu'un utilise-t-il ce genre d'équipement sous Debian ? Lequel
et comment ?

J'utilise une paire de CPL Lea en 85Mbps que j'ai reçu en offre promotion elle.
Je les ai branchés, ça a fonctionné et je ne me suis pas posé plus de
questions.

Certes, il existe des mises-à-jours de firmwares et un outil de paramét rage du
cryptage, le tout sous windows uniquement bien sûr....

Merci d'avance.
Seb

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
SCICS - Faculté des Sciences
Université Henri Poincaré
Jean-Michel Schelcher
On 29/01 14:20, Nicolo wrote :

Perso je les ai testé entre ma 9tv et ma 9box (et merde j'ai lâché le nom de
mon FAI ) et entre mes différents PCs et mon routeur Lynksys, javais au cun
problème

Tiens d'ailleurs, j'ai un collègue qui est abonné depuis pas longtemps à
ce FAI. Pour le moment un grand câble réseau traverse sa maison et il
souhaiterais mettre la 9box (modem ?) au plus près de l'arrivée "FT".
L'idée était de mettre justement quelques adaptateurs CPL, mais je me
suis demandé si le réseau 9box <-> 9tv était le même qu'entre 9box <->
PC (lan).

D'après ce que tu dis ce serait le cas (j'ai pas encore testé). Peux-tu
confirmer ? (et donc il n'y a qu'une seule prise ethernet utilisée sur
la 9box ? (je l'ai pas encore regardée non plus en fait ;) )

Merci pour l'info,

Jean-Michel
pascal
Seb a écrit :
Bonjour,

J'aimerais bien investir dans une paire d'adaptateurs CPL (c'est tout de
même plus sain que le Wifi...).

En regardant les descriptifs des différents matériels qui se font, je
vois indiqué "Compatible Windows 2000/XP", etc. A-priori pour moi c'est
relativement générique comme équipement. J'ai du mal à voir comment
intervient l'OS là dedans. J'imagine qu'il s'agit du logiciel utilisé
pour définir une clé de cryptage, etc.

Bref, quelqu'un utilise-t-il ce genre d'équipement sous Debian ? Lequel
et comment ?

Merci d'avance.

Seb

J'ai trois adaptateurs devolo
http://www.devolo.fr/fr_FR/index.html
leur soft de cryptage doit être compilé avec les en-têtes du noyau et la
libcap mais ça fonctionne sans pb sous debian i386 et amd64 !

P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jan 29, 2007 at 02:10:01PM +0100,
Seb wrote
a message of 27 lines which said:

En regardant les descriptifs des différents matériels qui se font,
je vois indiqué "Compatible Windows 2000/XP", etc. A-priori pour moi
c'est relativement générique comme équipement. J'ai du mal à voir
comment intervient l'OS là dedans. J'imagine qu'il s'agit du
logiciel utilisé pour définir une clé de cryptage, etc.

Clé de chiffrement, oui, c'est la principale raison. Certains
fonctionnent sur Linux (en général RedHat, parfois, ça peut marcher
avec Debian). Contrairement au WiFi, le chiffrement n'est pas
réellement nécessaire.

Bref, quelqu'un utilise-t-il ce genre d'équipement sous Debian ?
Lequel et comment ?

J'ai mis ça sur mon blog :

http://www.bortzmeyer.org/cpl-maison.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
franck
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Stephane Bortzmeyer wrote:

J'ai mis ça sur mon blog :

http://www.bortzmeyer.org/cpl-maison.html

Bonsoir,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton blog et j ai remarque que le
lien CMM Celetron ne fonctionnait pas.

Je connaissais la technologie mais je ne savais pas qu'il en etait rendu
la. C'est chouette.

Quand j'etais en stage, j'ai travaille avec un gars qui tentais de
mettre ca en place dans l'entreprise, mais la solution avait ete
abandonnee a cause des pertes sur le signal. Les pertes peuvent etre
dues a un simple fusible. En entreprise, tout du moins la ou je travail,
toutes les tables sont securisees et du coup ca marche plutot moyen. On
peu allez dans 3 salles plus loin et ca fonctionne toujours, alors que
deux tables plus loin, il n'y a plus de signal. Il est toujours possible
de mettre en place des amplificateurs sur le reseau. Je pensais pas que
quelque chose comme cela etait disponible aujourd'hui. C'est chouette.

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFvmdAxJBTTnXAif4RAlXHAKCSqI8oTObm7ZgRAiHFFUBdPolG6wCffN+3
L9agdM8Gt8QOWJnmTDyUIrw =Kgrb
-----END PGP SIGNATURE-----

___________________________________________________________
Try the all-new Yahoo! Mail. "The New Version is radically easier to use"
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jan 29, 2007 at 10:29:37PM +0100,
franck wrote
a message of 58 lines which said:

j ai remarque que le lien CMM Celetron ne fonctionnait pas.

Oui, malédiction classique des liens vers les pages décrivant les
produits commerciaux. Les webmestres des entreprises n'ont aucune idée
de l'orthographe du mot "stabilité".

En entreprise, tout du moins la ou je travail, toutes les tables
sont securisees et du coup ca marche plutot moyen. On peu allez dans
3 salles plus loin et ca fonctionne toujours, alors que deux tables
plus loin, il n'y a plus de signal.

À mon bureau, on a deux couloirs et le CPL marche très bien dans
chaque couloir mais pas entre les deux. Il y a apparemment deux
réseaux électriques avec un filtre passe-bande entre les deux.

Bon, ce n'est pas très grave, au bureau, on peut toujours faire poser
un câble Ethernet. À la maison, le CPL est une alternative
intéressante à l'emploi de la perceuse (dans mon appartement, le mur
porteur - en béton - est au milieu, pas sur les côtés de
l'appartement).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Mon, Jan 29, 2007 at 10:29:37PM +0100,
franck wrote
a message of 58 lines which said:

j ai remarque que le lien CMM Celetron ne fonctionnait pas.

Oui, malédiction classique des liens vers les pages décrivant les
produits commerciaux. Les webmestres des entreprises n'ont aucune idée
de l'orthographe du mot "stabilité".

En entreprise, tout du moins la ou je travail, toutes les tables
sont securisees et du coup ca marche plutot moyen. On peu allez dans
3 salles plus loin et ca fonctionne toujours, alors que deux tables
plus loin, il n'y a plus de signal.

À mon bureau, on a deux couloirs et le CPL marche très bien dans
chaque couloir mais pas entre les deux. Il y a apparemment deux
réseaux électriques avec un filtre passe-bande entre les deux.

Il est toujours possible d'établir un pont HF entre les réseaux
(ou les différentes phases). Je me souviens avoir eu le PB avec
une maison câblée en tri-phasé (condos HT et selfs)

Les infos doivent être facile à trouver sur les sites d'électroniciens
passionnés.

JY

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Norbert PONCE
Seb a écrit :
Bonjour,

J'aimerais bien investir dans une paire d'adaptateurs CPL (c'est tout de
même plus sain que le Wifi...).

En regardant les descriptifs des différents matériels qui se font, je
vois indiqué "Compatible Windows 2000/XP", etc. A-priori pour moi c'est
relativement générique comme équipement. J'ai du mal à voir comment
intervient l'OS là dedans. J'imagine qu'il s'agit du logiciel utilisé
pour définir une clé de cryptage, etc.

Bref, quelqu'un utilise-t-il ce genre d'équipement sous Debian ? Lequel
et comment ?

J'utilise pour ma part les MicroLink dLan Highspeed Ethernet (Devolo)
Ca fonctionne très bien sous Debian sans aucune autre installation que
le branchement des modules dans les prises de courant.
Je ne me préoccupe pas de cryptage, mais je suppose que ssh...
Merci d'avance.

Seb

De rien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
Seb wrote:
Bonjour,

J'aimerais bien investir dans une paire d'adaptateurs CPL (c'est tout de
même plus sain que le Wifi...).

En regardant les descriptifs des différents matériels qui se font, je
vois indiqué "Compatible Windows 2000/XP", etc. A-priori pour moi c'est
relativement générique comme équipement. J'ai du mal à voir comment
intervient l'OS là dedans. J'imagine qu'il s'agit du logiciel utilisé
pour définir une clé de cryptage, etc.

Bref, quelqu'un utilise-t-il ce genre d'équipement sous Debian ? Lequel
et comment ?

Merci d'avance.

Seb

Je confirme ce que certains autres énoncent:
le matériel n'a pas besoin d'interface logicielle, SAUF pour indiquer un
"mot de passe" pour ne pas
mélanger les "réseaux".
Disons que l'on possède 10 ordinateurs, 5 dans la pièce A et 5 dans la
pièce B. Supposons qu'ils soient
sensés être "indépendants" d'une pièce à l'autre (aucun ordinateur de A
ne doit pouvoir accéder
aux ordinateurs de la pièce B, et réciproquement).
Le logiciel permet de fixer sur chaque prise un mot de passe (ex:
local_A et local_B), et
chaque interface ne "verra" que les interfaces ayant le même mot de passe.

D'autres solutions logicielles "plus propres" à mon sens sont plus
efficaces (c'est un point
de vue personnel qui n'engage que moi)

Je pense que ce mot de passe est "important" lorsque l'on a plusieurs
interface de différents
constructeurs, et que l'on souhaite faire cohabiter tout ce petit monde
ensemble. Je n'ai
pas eu d'expérience dans ce cas de figure là.

Pour ma part, j'ai 3 interfaces CPL de chez MSI (réf: EC14H). Cela fait
un petit bout de temps
que je les ai et je ne sais plus trop combien je les ai payé (aux
alentours de 50 euros, depuis
les prix ont sérieusement baissé).
J'ai vérifié, et chaque interface à le même mot de passe d'usine, donc
il suffit de brancher et
hop, c'est bon.

Ils préconisent de brancher directement sur une prise murale tout
simplement pour éviter
qu'un multiprise complexe (avec protection contre les surtensions, ou
avec un régulateur
de courant par exemple) ne supprime les modifications du signal réseau,
mappé sur le
courant électrique. Si aucun de ces matériels n'est utilisé, les
interfaces peuvent être
branchées où on le souhaite.

Personnellement, j'ai une prise sur ma trucbox (puisqu'il ne faut pas
faire de pub), une autre
dans mon switch avant les ordinateurs, et la dernière était pour un
ordinateur de salon qui
me servait à lire les divx/dvd et voir/enregistrer la tnt (il est HS
depuis, j'ai donc une prise
"en rab", qui reste à la cave où je teste les ordinateurs cassés des
copains: pratique pour
les mises à jour via le net)

Enfin, j'ai beaucoup plus de satisfaction avec le CPL qu'avec le wifi:
les murs de mon appartement
sont en béton armés, et l'armature fait l'effet d'une cage de Faraday
(revoir vos cours de physique),
et je n'ai donc aucune connectivité hertzienne entre mes pièces.

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact