adaptateur disque SAS vers Sata normal

28 réponses
Autorun
Bonjour Í  tous

J'ai commandé par erreur des disques sata en SAS
Du coup j'ai pris des adaptateurs SAS vers SATA mais les disques ne
tournent même pas ?

Quelqu'un sait il si y'a moyen de faire un pont sur les parties non
connectées pour commander le démarrage du disque en Sata ?

Pourquoi les adaptateurs se vendent si ça ne marche pas en SATA ?

Une idée ?

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Autorun
Le 05/07/2021 Í  14:22, Autorun a écrit :
Bonjour Í  tous
J'ai commandé par erreur des disques sata en SAS
Du coup j'ai pris des adaptateurs SAS vers SATA mais les disques ne
tournent même pas ?
Quelqu'un sait il si y'a moyen de faire un pont sur les parties non
connectées pour commander le démarrage du disque en Sata ?
Pourquoi les adaptateurs se vendent si ça ne marche pas en SATA ?
Une idée ?
Merci d'avance

J'ai trouvé entre temps : ils vendent ces adaptateurs mais on se demande
dans quel but vu que ça ne marche pas. Il faut un vrai contrÍ´leur SAS
https://www.youtube.com/watch?v=iwIsX-XoyMo
Th.A.C
Le 05/07/2021 Í  14:35, Autorun a écrit :
Le 05/07/2021 Í  14:22, Autorun a écrit :
Bonjour Í  tous
J'ai commandé par erreur des disques sata en SAS
Du coup j'ai pris des adaptateurs SAS vers SATA mais les disques ne
tournent même pas ?
Quelqu'un sait il si y'a moyen de faire un pont sur les parties non
connectées pour commander le démarrage du disque en Sata ?
Pourquoi les adaptateurs se vendent si ça ne marche pas en SATA ?
Une idée ?
Merci d'avance

J'ai trouvé entre temps : ils vendent ces adaptateurs mais on se demande
dans quel but vu que ça ne marche pas. Il faut un vrai contrÍ´leur SAS
https://www.youtube.com/watch?v=iwIsX-XoyMo

il y a des contrÍ´leurs SAS qui acceptent le SATA (la plupart je pense),
mais pas l'inverse.
Par contre, tu peux trouver des contrÍ´leurs SAS/SATA en occasion pour
moins de 100 Euros.
Il faut juste vérifier si le contrÍ´leur accepte de ne pas fonctionner en
mode RAID si tu veux gérer tes disques SAS individuellement.
Attention aussi Í  la taille des disques, certains vieux contrÍ´leurs
n'acceptent pas les gros disques.
Autorun
Le 05/07/2021 Í  19:59, Th.A.C a écrit :
moins de 100 Euros.
Il faut juste vérifier si le contrÍ´leur accepte de ne pas fonctionner en
mode RAID si tu veux gérer tes disques SAS individuellement.
Attention aussi Í  la taille des disques, certains vieux contrÍ´leurs
n'acceptent pas les gros disques.

Merci pour la réponse, alors oui, je veux les gérer individuellement
Mais ce que je ne comprends pas : j'ai trouvé une carte mais je ne vois
que les cÍ¢bles de données qui en sortent : je fais comment pour les
alimenter, vu que le port alim lui aussi est SAS cÍ´té disque ?
Je pourrais utiliser mes adaptateurs pour y faire entrer l'alim sata
classique mais cette fois c'est le cÍ¢ble de données SAS qui ne rentrera
pas dans l'adaptateur ; ?
La carte :
https://www.ebay.fr/itm/284360581386?hash=item423536210a:g:G04AAOSwTAtg40K2
Th.A.C
Le 05/07/2021 Í  22:00, Autorun a écrit :
Merci pour la réponse, alors oui, je veux les gérer individuellement
Mais ce que je ne comprends pas : j'ai trouvé une carte mais je ne vois
que les cÍ¢bles de données qui en sortent : je fais comment pour les
alimenter, vu que le port alim lui aussi est SAS cÍ´té disque ?
Je pourrais utiliser mes adaptateurs pour y faire entrer l'alim sata
classique mais cette fois c'est le cÍ¢ble de données SAS qui ne rentrera
pas dans l'adaptateur ; ?
La carte :
https://www.ebay.fr/itm/284360581386?hash=item423536210a:g:G04AAOSwTAtg40K2

clique sur la photo pour agrandir, tu verras que les connecteurs au bout
des c͢bles sont des SATA.
Il te faudra un adaptateur SATA (carte) vers SAS (disque) comme celui
que tu as déjÍ .
Sur cet adaptateur, tu brancheras le c͢ble qui vient de la carte raid
(format SATA) et un connecteur d'alim SATA qui vient de ton alim.
Autorun
Le 05/07/2021 Í  23:13, Th.A.C a écrit :
Le 05/07/2021 Í  22:00, Autorun a écrit :
Merci pour la réponse, alors oui, je veux les gérer individuellement
Mais ce que je ne comprends pas : j'ai trouvé une carte mais je ne
vois que les cÍ¢bles de données qui en sortent : je fais comment pour
les alimenter, vu que le port alim lui aussi est SAS cÍ´té disque ?
Je pourrais utiliser mes adaptateurs pour y faire entrer l'alim sata
classique mais cette fois c'est le cÍ¢ble de données SAS qui ne
rentrera pas dans l'adaptateur ; ?
La carte :
https://www.ebay.fr/itm/284360581386?hash=item423536210a:g:G04AAOSwTAtg40K2

clique sur la photo pour agrandir, tu verras que les connecteurs au bout
des c͢bles sont des SATA.

On s'est mal compris, ça j'avais bien vu, mais la question c'est les
ports alimentation : en mettant mes adaptateurs sur les disques, je me
retrouve avec les c͢bles de la carte qui ne vont plus rentrer dedans
alors que les ports Alim sata normal rentreront. Si je ne mets pas
l'adaptateur je me retrouve avec le problème inverse. La solution est de
couper un peu les connecteur femelles au cuter mais j'aime pas trop
Après si comme tu l'écris "le cÍ¢ble qui vient de la carte raid
(format SATA) " c'est bien un format Sata classique alors c'est bon.

Mais je vois pas comment le sata qui sort de la carte serait du sata
normal alors que c'est prévu pour entrer sur un disque dont les
connexion est en SAS ?
Enfin, au sujet du RAID le vendeur me dit ceci : "Pour dissocier les
disques je pense que la création d'un raid par disque pourrait
fonctionner, sans certitude "
Il te faudra un adaptateur SATA (carte) vers SAS (disque) comme celui
que tu as déjÍ .
Sur cet adaptateur, tu brancheras le c͢ble qui vient de la carte raid
(format SATA) et un connecteur d'alim SATA qui vient de ton alim.
Autorun
Le 05/07/2021 Í  23:13, Th.A.C a écrit :
Le 05/07/2021 Í  22:00, Autorun a écrit :
Merci pour la réponse, alors oui, je veux les gérer individuellement
Mais ce que je ne comprends pas : j'ai trouvé une carte mais je ne
vois que les cÍ¢bles de données qui en sortent : je fais comment pour
les alimenter, vu que le port alim lui aussi est SAS cÍ´té disque ?
Je pourrais utiliser mes adaptateurs pour y faire entrer l'alim sata
classique mais cette fois c'est le cÍ¢ble de données SAS qui ne
rentrera pas dans l'adaptateur ; ?
La carte :
https://www.ebay.fr/itm/284360581386?hash=item423536210a:g:G04AAOSwTAtg40K2

clique sur la photo pour agrandir, tu verras que les connecteurs au bout
des c͢bles sont des SATA.
Il te faudra un adaptateur SATA (carte) vers SAS (disque) comme celui
que tu as déjÍ .
Sur cet adaptateur, tu brancheras le c͢ble qui vient de la carte raid
(format SATA) et un connecteur d'alim SATA qui vient de ton alim.

Le problème est que je n'ai rien qui arrive de S8 Í  S14 si c'est du
c͢ble SATA normal qui sort de ma carte contrʹleur SAS, je ne vois pas
alors comment les disques pourraient démarrer ?
Car mes disques ne sont pas "compatibles" SATA, ils n'ont pas le logo
SATA dessus - sans quoi avec les simples adaptateurs que j'ai déjÍ  les
disques auraient démarré en SATA, or ils ne tournent même pas, si y'a
rien qui arrive entre S8 et S14 - du moins c'est la déduction que je me
fais
Voir le brochage ici :
https://pinoutguide.com/visual/gen/SAS_connector.jpg
Th.A.C
Le 07/07/2021 Í  15:24, Autorun a écrit :
Le problème est que je n'ai rien qui arrive de S8 Í  S14 si c'est du
c͢ble SATA normal qui sort de ma carte contrʹleur SAS, je ne vois pas
alors comment les disques pourraient démarrer ?
Car mes disques ne sont pas "compatibles" SATA, ils n'ont pas le logo
SATA dessus - sans quoi avec les simples adaptateurs que j'ai déjÍ  les
disques auraient démarré en SATA, or ils ne tournent même pas, si y'a
rien qui arrive entre S8 et S14 - du moins c'est la déduction que je me
fais

j'ai bien compris, inutile de répéter ;-)
j'ai une carte raid Dell compatible SAS/SATA.
Sur le connecteur SAS au bout du fil, les lignes S8 Í  S14 n'y sont pas.
Je ne connais pas leur utilité, mais pour les 3 types de disque SAS que
j'ai testé, ils ont tous démarré et été reconnus
Sur ce même connecteur, je dois brancher un connecteur d'alim SATA pour
que le disque soit alimenté.
Généralement, les disques SAS ne démarrent que quand la carte les a
reconnu et leur a envoyé un ordre de démarrage. Ce qui explique pourquoi
tes disques SAS ne démarrent pas dans tes tests.
J'ai aussi une autre carte SAS/SATA qui ne sort que des connecteurs SATA.
Au bout du fil, je branche le même connecteur que toi et je branche
l'alim SATA dessus comme je te l'ai indiqué.
Enfin, les connecteurs SAS sont compatibles avec les connecteurs SATA.
Si tu as un cable SAS complet, tu peux le brancher sur un disque SATA,
ca rentre...
Par contre, je me répète:
- je ne connais pas la compatibilité des cartes un peu anciennes avec
les disques récents.
- Ni la compatibilité des cartes SAS 2.0 avec les anciens disques.
Autre exemple, j'ai un disque SAS de 3 To qui n'est pas reconnu par la
carte Dell mais bien reconnu par l'autre carte, et pourtant le disque
n'est pas tout jeune...
Pour l'autre question sur le raid, on ne peut pas créer un raid sur un
seul disque.
Je ne pense pas non plus que tu puisses 'dissocier' un raid et en
conserver le fonctionnement sur un seul disque.
Tu peux créer un raid sur 2 disques et enlever un des disques, mais le
raid fonctionnera en mode 'dégradé'.
Mais pour pouvoir réutiliser le 2eme disque sur la même carte il faut
effacer ses identifiants sinon la carte le réassociera automatiquement
au raid déja existant.
Et pour enlever son identifiant, il faut le désassocier (on tourne en rond).
C'est pour ca que je t'ai parlé des cartes qui peuvent fonctionner en
mode simple disque.
A noter qu'il existe des cartes SAS qui ne fonctionnent qu'en mode
simple disque et qui sont un peu moins chères.
Ascadix
Th.A.C a écrit dans <60e73872$0$32496$:
<news:60e73872$0$32496$
Le 07/07/2021 Í  15:24, Autorun a écrit :

[...]
Pour l'autre question sur le raid, on ne peut pas créer un raid sur un seul
disque.

J'ai déjÍ  vu des controleur qui "acceptent" de créér un RAID0 sur un
disque, c'est même leur config par défaut avec 1 seul DD au bout du
controleur.
Mais c'est une solution un peu foireuse, surtout si l'idée et de tester
les disques car tu perds quasi-sur l'accés au SMART, et le controleur
peu masquer/bidouiller les signaux retours du disque physique, te
refilant notament des infos de latence/timeout divergente de la réalité
du disque physique.
Je ne pense pas non plus que tu puisses 'dissocier' un raid et en conserver
le fonctionnement sur un seul disque.
Tu peux créer un raid sur 2 disques et enlever un des disques, mais le raid
fonctionnera en mode 'dégradé'.
Mais pour pouvoir réutiliser le 2eme disque sur la même carte il faut effacer
ses identifiants sinon la carte le réassociera automatiquement au raid déja
existant.
Et pour enlever son identifiant, il faut le désassocier (on tourne en rond).
C'est pour ca que je t'ai parlé des cartes qui peuvent fonctionner en mode
simple disque.

Il y a ça avec certains controleurs "Smart Array" de chez HP. Sur les
cartes qui le supportent, il faut configurer ce qu'il appellent le
"controleur en mode HBA" et non plus RAID.
1 - Tous les controleurs ne supportent pas ça ... je sais pas si il
existe une liste qqpart.
2 - Même pour les controleurs qui supportent, l'options n'apparait que
rarement via l'interface BIOS/UEFI minimaliste du controleur, il faut
booter avec le soft de config, lancer l'outils SSA (ou le lancer depuis
un OS installé sur un autre controleur) et trouver l'option planqué au
4° sous-sol des réglages avancées.
3 - Tu perds tous ce qui est associé Í  la capacité RAID du controleur,
notament le cache sur controleur.
A noter qu'il existe des cartes SAS qui ne fonctionnent qu'en mode simple
disque et qui sont un peu moins chères.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Nicolas George
"Th.A.C" , dans le message <60e73872$0$32496$, a
écrit :
Pour l'autre question sur le raid, on ne peut pas créer un raid sur un
seul disque.

Tu le diras Í  mon transportable qui est en RAID1 sur un seul disque depuis
quatre ans.
Th.A.C
Autre piste, le jbod.
Je suis entrain de tester sur une vieille Rocketraid 2640.
J'ai monté 2 x disque SAS et ils sont bien indépendants...
1 2 3