adaptateur IDE-USB ignoré par XP

4 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,
Je veux sauvegarder un disque IDE sur un DD externe USB via un adaptateur
adéquat (je suis sous XP Pro).
La 1° fois que je fais la manip, le "DD IDE" prend la lettre J et le DD
externe USB la lettre K. Parfait !
Quand je veux refaire une sauvegarde avec les mêmes périphériques, le "DD
IDE" n'apparait plus et seul figure le DD externe USB avec la lettre K. Ce
qui tendrait à prouver que la lettre J a bien été réservée au "DD IDE", sans
pour autant qu'il s'affiche.
Toutes les tentatives (démarrage à chaud, à froid, désinstallation des
gestionnaires de périphériques, etc) conduisent toujours au même résultat :
le périphérique "J" s'installe (a priori) mais demeure invisible.

Une idée ?

--

Par avance merci
Gérard Rigaud

4 réponses

Jacques Dassié
Le Thu, 24 Jun 2010 00:55:30 +0200, Gérard Rigaud
écrit:

bonjour,

Salut,

Je veux sauvegarder un disque IDE sur un DD externe USB via un adaptateur
adéquat (je suis sous XP Pro).

C'est courant comme manip, mais si tu veux espérer des réponses, tu
pourrais au minimum préciser un certain nombre de choses :

- Ce DD IDE n'est probablement pas un disque principal de boot ?

- Qu'est-ce que ton adaptateur adéquat, un cable USB ?

- Qu'appelles-tu une sauvegarde ? Des images des partitions, une copie
du disque ou un véritable clonage ?

- Avec quel dispositif ou programme fais-tu cela ?

- Que dit Clic droit sur"Poste de travail"- "Gérer" - "Stockage" -
"Gestion des disques" ? Ton DD IDE apparait-il ? Ainsi que l'USB ?

La 1° fois que je fais la manip, le "DD IDE" prend la lettre J et le DD
externe USB la lettre K. Parfait !

J et K ne sont pas des lettres de disques, mais de partitions. Les
disque portent des chiffres 0, 1, 2 etc l'USB peut être plus loin, vers
6 ou 7. Cela dépend souvent du nombre de gadgets genre lecteurs de
cartes mémoire et du ou des lecteurs-graveurs DVD présents.

Quand je veux refaire une sauvegarde avec les mêmes périphériques, le "DD
IDE" n'apparait plus

Où ? Par quel moyen, Explorer ?

Apparait-il dans les textes qui défilent lors de la phase de boot ?

le périphérique "J" s'installe (a priori) mais demeure invisible.

Comment le sais-tu ? Un explorateur, un programme de sauvegarde ?

Ne crois pas que ce soit pour t'embêter, mais ce sont les questions de
base qui se posent en premier.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Sergio
Le 24/06/2010 00:55, Gérard Rigaud a écrit :
bonjour,
Je veux sauvegarder un disque IDE sur un DD externe USB via un
adaptateur adéquat (je suis sous XP Pro).
La 1° fois que je fais la manip, le "DD IDE" prend la lettre J et le DD
externe USB la lettre K. Parfait !
Quand je veux refaire une sauvegarde avec les mêmes périphériques, le
"DD IDE" n'apparait plus et seul figure le DD externe USB avec la lettre
K. Ce qui tendrait à prouver que la lettre J a bien été réservée au "DD
IDE", sans pour autant qu'il s'affiche.
Toutes les tentatives (démarrage à chaud, à froid, désinstallation des
gestionnaires de périphériques, etc) conduisent toujours au même
résultat : le périphérique "J" s'installe (a priori) mais demeure
invisible.

Est-il visible dans le gestionnaire de disque ? ("Panneau de configuration" -> "Outils d'administration" -> "Gestion de
l'ordinateur" -> "Gestion des disques").

... Et attribuer une lettre libre au disque voulu...

Problème connu si il y a déjà un lecteur réseau qui s'est installé dessus. La solution définitive est d'attribuer les lecteurs
réseau à partir de la lettre Z:

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Williamhoustra
"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de news: 4c2290f8$0$24902$
bonjour,
Je veux sauvegarder un disque IDE sur un DD externe USB via un adaptateur
adéquat (je suis sous XP Pro).
La 1° fois que je fais la manip, le "DD IDE" prend la lettre J et le DD
externe USB la lettre K. Parfait !
Quand je veux refaire une sauvegarde avec les mêmes périphériques, le "DD
IDE" n'apparait plus et seul figure le DD externe USB avec la lettre K. Ce
qui tendrait à prouver que la lettre J a bien été réservée au "DD IDE",
sans pour autant qu'il s'affiche.
Toutes les tentatives (démarrage à chaud, à froid, désinstallation des
gestionnaires de périphériques, etc) conduisent toujours au même résultat
: le périphérique "J" s'installe (a priori) mais demeure invisible.

Une idée ?

Le premier réflexe, dans les problèmes de disques, est de demander au
discobole de la fenêtre à savoir le gestionnaires de disques (il est dans le
fatras appelé "Gérer" de "Poste de travail" quand on fait un clic droit, à
l'occasion le mettre tout seul dans une console MMC)

Donc est-il là ? et sans réponse on ne peut pas aller plus loin

Effectivement J: K: ne sont pas des disques mais des partitions, faudrait
être plus explicite.

Autre règle conseillée : le très désuet et emmessedossien lettrage des
partitions auquel s'accroche Microsoft comme les affaires de fric à
not'président pose problème avec les attributions de partitions en cours
d'évolution. Donc il est plus sage de fixer X: pour le lecteur de CD/DVD (Y:
pour un éventuel deuxième graveur), W: pour un disque virtuel (avec Daemon
tools), Z: pour une connexion réseau habituelle. Et puis, sufisament loin de
l'alphabet des partitions internes, les disques externes P: Q: R: etc. Tout
ça fait avec le gestionnaire de disque et cela sera conservé avec la
signature du disque. Dans le même ordre d'idée il est pratique de fixer les
clés USB à A: (si on n'a pas de lecteur de disquettes) et B:
pxg
"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4c2290f8$0$24902$
bonjour,

Salut

Je veux sauvegarder un disque IDE sur un DD externe USB via un adaptateur
adéquat (je suis sous XP Pro).

tu veux donc faire une sauvegarde disque à disque depuis XP ? Avec quel
outil : Ghost ou Acronis ou autre ?
si tu veux faire autre chose sois plus précis

Une idée ?

Pour cloner deux disque je préfère un livecd comme Hiren's boot cd, mais ça
peut marcher depuis XP

Par avance merci

de rien

pxg