adaptateur, lentille de MAP à l'infini et poussière... appel à l'aide

11 réponses
Markorki
Bonjour

Je suis tombé (aïe), pas tout-à-fait par hasard, sur ce genre de produits :

http://www.fotodioxpro.com/pentax-k-lens-to-nikon-f-camera-fotodiox-lens-mount-adapter.html

Il s'agit d'une bague d'adaptation permettant de monter des objectifs en
monture K sur un boitier Nikon, avec une partie optique (constituée
probablament d'une simple lentille convergente ? ) servant à récupérer
la mise au point à l'infini malgré le supplément de tirage apporté par
l'épaisseur de l'adaptateur.

La lentille est de plus amovible pour ceux que ce supplément de tirage
arrangerait parce qu'ils ne font que de la macro ;-), mais bon, moi
cette lentille m'intéresse.

En effet, cette lentille me parait intéressante en guise de bouchon
anti-poiussière , et j'envisage d'en utiliser une en bricolant une bague
allonge à transmission **totale** avec tous les contacts nécessaires
pour la transformer en adaptateur pentaxK/pentax K gardant la MAP à
l'infini et **étanche_à_la_poussière**.

En somme, cela transformerait mon futur K-50 (je compte faire des essais
avec mon vieux *ist-DS encore vaillant) commandé aujourd'hui, en un
boitier à l'épreuve de la poussière **même** quand je change d'optique,
un peu comme le Sigma SD1 :

extrait de la page http://www.sigma-sd.com/SD1/fr/features.html :

"Capteur d'image protégé de la poussière

La plupart des reflex numériques sont vulnérables à l'intrusion de
poussières qui
adhèrent ensuite au capteur et sont visibles sur l'image. La baïonnette
du SD1 est
pourvue d'un filtre de protection étanche qui empêche les impuretés de
pénétrer
dans le boîtier.
Si, malgré tout, une poussière adhère au capteur, le filtre peut être
enlevé
pour procéder au nettoyage du capteur."

La dernière phrase est un peu bizarre : un boitier tropicalisé avec une
vitre derrière la monture : où peut passer la poussière ?? .... mébon

Mais plusieurs pbs :

- comment fixer cette *** de lentille dans la bague allonge, pile-poil
au bon endroit et au centre ?

- comment trouver cette lentille (valeur, fournisseur ) pour que, telle
celle du convertisseur K>nikon , elle ne perturbe pas la MAP à l'infini
de l'objectif.

- cette lentille ne peut-elle **que** changer le grossissement ? Comment
ça se calcule ?

Quelqu'un a des lumières la-dessus ? Soit un site sur ce genre de
manip (pas trouvé pour l'instant) , soit une expérience de bricolage de
haut vol dans le domaine optique ??

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses

1 réponse

1 2
jdd
Le 14/12/2014 18:10, GhostRaider a écrit :

Tiens, voilà un site où tout est expliqué :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm

j'en ai fabriqué - en fait adaptés - pour l'alsaflex de mon père avec un
tube de carton, un objectif d'agrandisseur et une bayonette de rab.

c'était bien mauvais, mais ca faisait des photos.

ensuite un verre de lunettes ca n'est pas de la m... quand au résultat,
j'ai déjà dit mes doutes

jdd
1 2