adaptateur objectif a vis / baillonette

4 réponses
Le Chevalier Noir
Bonjour,
Pour adapter un objectif a vis M42 sur un reflex moderne, il faut un
adapteur.
Tous les reglages seront alors en manuel, et on perd parfois la mise au
point a l'infini.
soit.

Ma question : est ce qu'en general, l'adaptateur restevisse sur l'objectif,
ou est ce que pour virer l'objectif et la bague da'aptation on devisse
d'abord l'objectif?
Je voudrais savoir en fait s'il vaut mieux avoir une bague d'adaptation par
objectif a vis, et les laisser en place, ou alors si une bague suffit en
general.

Merci

Le Chevalier Noir

4 réponses

WEILL
Bonjour,
Pour adapter un objectif a vis M42 sur un reflex moderne, il faut un
adapteur.
Tous les reglages seront alors en manuel, et on perd parfois la mise au
point a l'infini.
soit.

Ma question : est ce qu'en general, l'adaptateur restevisse sur l'objectif,
ou est ce que pour virer l'objectif et la bague da'aptation on devisse
d'abord l'objectif?
Je voudrais savoir en fait s'il vaut mieux avoir une bague d'adaptation par
objectif a vis, et les laisser en place, ou alors si une bague suffit en
general.

Tout d'abord un peu de logique... Si tu as un reflex pourvu d'une
baïonnette "X" et que tu utilises dessus un 42 à vis avec une bague
d'adaptation, à moins d'être le rois des vicieux et d'avoir aussi un
boîtier en 42 à vis ou un autre boîtier avec une baïonnette "Y" tu as
intérêt à laisser ton adaptateur en permanence sur le caillou non?

Et bien c'est ce qui se fait en pratique.

Perso, j'utilise sur un Hexar RF (monture baionnette Leica M)un objectif
de 21mm Cosina-Voigtländer de 21mm au pas de 39 Leica avec un adaptateur
39mm > M... Et bien je laisse toujours en place la bague d'adaptation et
pas seulement au démontage et c'est en général la procédure recommandée.

Mieux vaut donc d'ailleurs avoir autant d'adaptateur ad-hoc que de
cailloux à adapter.

FPW

Alf92
Le Chevalier Noir () a écrit
dans news:epnhd8$ltr$ :

Pour adapter un objectif a vis M42 sur un reflex moderne, il faut un
adapteur.
Tous les reglages seront alors en manuel, et on perd parfois la mise
au point a l'infini.
soit.

Ma question : est ce qu'en general, l'adaptateur restevisse sur
l'objectif, ou est ce que pour virer l'objectif et la bague
da'aptation on devisse d'abord l'objectif?
Je voudrais savoir en fait s'il vaut mieux avoir une bague
d'adaptation par objectif a vis, et les laisser en place, ou alors si
une bague suffit en general.

j'ai vendu il y a peu de temps une bague permettant d'uliser tous les
objectifs M42 sur les boitiers Nikon rescent.
en effet perte de tout les autoimatismes, mais pas de perte de la mise
au point infinie (la bague devait faire 5/10mm d'épaisseur maxi).
ne disposant que d'un seul objectif M42, la bague restait à demeure
dessus, et non sur le boitier.
http://frpn.free.fr/50vendu.jpg (à gauche)

sinon j'ai encore ça à vendre : http://frpn.free.fr/80-200.jpg
pour une bouché de pain...
(80-200mm f3.9 ouverture constante, monture Nikon)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Le Chevalier Noir
Mieux vaut donc d'ailleurs avoir autant d'adaptateur ad-hoc que de
cailloux à adapter.

C'est bien la que je voulais en venir.
Merci!

Le Chevalier Noir

Jean-Pierre Roche
Bonjour,
Pour adapter un objectif a vis M42 sur un reflex moderne, il faut un
adapteur.
Tous les reglages seront alors en manuel, et on perd parfois la mise au
point a l'infini.

Avec un bon adaptateur on garde la mise au point à l'infini.
Mais comme dans toutes les adaptations : diaphragme à
fonctionnement totalement manuel !!!

Ma question : est ce qu'en general, l'adaptateur restevisse sur l'objectif,
ou est ce que pour virer l'objectif et la bague da'aptation on devisse
d'abord l'objectif?

Une bague qui permet la map à l'infini se loge *dans* la
monture K. Donc on dévisse l'objectif comme sur un 42 à vis
original. Et ensuite on peut si on veut retirer la bague.

Je voudrais savoir en fait s'il vaut mieux avoir une bague d'adaptation par
objectif a vis, et les laisser en place, ou alors si une bague suffit en
general.

Une bague suffit. Mais bon il faut avoir des optiques à vis
d'exception pour les utiliser sur un appareil moderne :
c'est très contraignant !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/