adaptateur secteur pour portable : ou ?

7 réponses
Petit Grasshopper
Salut,

J'ai pu récupérer au boulot un vieux portable Dell (qui marchait nickel
avant sa mise à la retraite) mais manque de bol, ils avaient déjà jeté
le transfo / adaptateur secteur.

Chez Dell, ce modèle n'est plus dispo. J'ai pu trouver la bonne
référence sur ebay, mais vendue par des anglais ou des ricains, donc
frais de port prohibitifs et prise secteur à refaire pour utiliser en
France.

Je me demandais si quelqu'un ne connaitrait pas une boutique (région
parisienne ou accessible sur internet de préférence) qui vendrait ce
genre d'accessoires en neuf ou en occase ? Et puis aussi des batteries
(le portable en question est resté sur le secteur pendant des années :-( ).

Autre question, pour le cas ou il faudrait bidouiller un peu : est-ce
que ces connecteurs (côté portable) suivent une quelconque norme ou
alors sont-ils spécifiques constructeur. Si j'avais le bon connecteur
et un transfo avec les bonnes caractérisques, je pourrais toujours me
débrouiller.

Merci pour toute piste qui me permettrait d'utiliser cet engin.

A+

7 réponses

Eric Belhomme
Petit Grasshopper wrote in
news::

Chez Dell, ce modèle n'est plus dispo. J'ai pu trouver la bonne
référence sur ebay, mais vendue par des anglais ou des ricains, donc
frais de port prohibitifs et prise secteur à refaire pour utiliser en
France.

essaies d'appeller le service commercial de Dell, il se peut qu'ils aient

encore des transfos à vendre...

Je me demandais si quelqu'un ne connaitrait pas une boutique (région
parisienne ou accessible sur internet de préférence) qui vendrait ce
genre d'accessoires en neuf ou en occase ? Et puis aussi des
batteries (le portable en question est resté sur le secteur pendant
des années :-( ).

essaies ebay, priceminister... Pour la batterie, le fait que le portable

soit resté sur secteur des années durant n'est pas un problème, au
contraire : les bateries li-ion se conservent mieux si elles restent au
maximim de le charge !

Autre question, pour le cas ou il faudrait bidouiller un peu : est-ce
que ces connecteurs (côté portable) suivent une quelconque norme ou
alors sont-ils spécifiques constructeur. Si j'avais le bon connecteur
et un transfo avec les bonnes caractérisques, je pourrais toujours me
débrouiller.

les connecteurs d'alim des portables Dell sont propriétaires, et tu n'as

aucune chance de trouver le connecteur seul dans le commerce.
Eventuellement, la seule alternative est de démonter le portable, et de
changer le connecteur pour un modèle standard. J'ai déjà fait ce genre de
manip sur un portable Compaq dont le connecteur etait cassé...

Pour démonter un portable Dell, tu peux télécharger sur leurs site le
"service manual" de ton portable : ce document est destiné aux
techniciens et détaille le mode opératoire pour assembler/désassembler
entièrement l'ordinateur, et est indispensable pour démonter sans rien
casser !

--
Rico

Petit Grasshopper
Salut,

Eric Belhomme wrote:
essaies d'appeller le service commercial de Dell, il se peut qu'ils aient
encore des transfos à vendre...

Je vais tenter.

essaies ebay, priceminister... Pour la batterie, le fait que le portable
soit resté sur secteur des années durant n'est pas un problème, au
contraire : les bateries li-ion se conservent mieux si elles restent au
maximim de le charge !

Sur ebay, j'ai trouvé avec des prix (port inclus) allant en gros de 45
EUR à 80 EUR. Et en plus une prise secteur US ou GB. Je trouve ça *très*
cher. Mais je me gourre peut-être ?
Pour la batterie, je pensais qu'en cas de séjour prolongé sur le secteur
il était recommandé de l'enlever. J'ai des collègues dont le portable a
une autonomie minable et c'est l'explication fournie.

les connecteurs d'alim des portables Dell sont propriétaires, et tu n'as
aucune chance de trouver le connecteur seul dans le commerce.

Les sagouins :-(

Eventuellement, la seule alternative est de démonter le portable, et de
changer le connecteur pour un modèle standard. J'ai déjà fait ce genre de
manip sur un portable Compaq dont le connecteur etait cassé...

Pour démonter un portable Dell, tu peux télécharger sur leurs site le
"service manual" de ton portable : ce document est destiné aux
techniciens et détaille le mode opératoire pour assembler/désassembler
entièrement l'ordinateur, et est indispensable pour démonter sans rien
casser !

En dernier recours, je tenterai.

Merci des infos.

PS : pour Guillaume / Le Moustique, merci pour la proposition mais ça ne
semble pas être ça.

Eric Belhomme
Petit Grasshopper wrote in
news::

Sur ebay, j'ai trouvé avec des prix (port inclus) allant en gros de 45
EUR à 80 EUR. Et en plus une prise secteur US ou GB. Je trouve ça
*très* cher. Mais je me gourre peut-être ?
Pour la batterie, je pensais qu'en cas de séjour prolongé sur le
secteur il était recommandé de l'enlever. J'ai des collègues dont le
portable a une autonomie minable et c'est l'explication fournie.

Un bloc d'alim _neuf_ coute autour de 40 € chez Dell (en tout cas pour les

portables de la série "Latitude D")

les connecteurs d'alim des portables Dell sont propriétaires, et tu
n'as aucune chance de trouver le connecteur seul dans le commerce.

Les sagouins :-(

ils ne sont pas les seuls ! a ma connaissance, tous les "grands"

constructeurs font de même...

Sinon il y a aussi des transfos génériques pour portables, censés s'adapter
en connectique/tension. En prenant soin de vérifier la connectique, ca peut
être une piste...

--
Rico

F5PBG
Il y a un site sur Internet spécialisé dans les accus de portable.
Essayez avec Google Groups. Le prix doit avoisiner les 75 euros
environ il me semble.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Ascadix
De la plume numérique de Eric Belhomme, nous vîmes sortir un à un les octets
du messages suivant:
<news:

Petit Grasshopper wrote in
news::

Sur ebay, j'ai trouvé avec des prix (port inclus) allant en gros de
45 EUR à 80 EUR. Et en plus une prise secteur US ou GB. Je trouve ça
*très* cher. Mais je me gourre peut-être ?
Pour la batterie, je pensais qu'en cas de séjour prolongé sur le
secteur il était recommandé de l'enlever. J'ai des collègues dont le
portable a une autonomie minable et c'est l'explication fournie.

Un bloc d'alim _neuf_ coute autour de 40 ? chez Dell (en tout cas

pour les portables de la série "Latitude D")

les connecteurs d'alim des portables Dell sont propriétaires, et tu
n'as aucune chance de trouver le connecteur seul dans le commerce.

Les sagouins :-(

ils ne sont pas les seuls ! a ma connaissance, tous les "grands"

constructeurs font de même...

La majorité des Compaqs et HP "Pro" utilisent de bêtes connecteurs coax
dont certains font même partis des prises en croix qu'on trouve sur certains
blocs transfo universels ..le suel pb c'est de trouver un tranfo qui donne
assez de jus .. + bonnes tensions

Les grands CHIEURS sur se sujet c'est bien Dell avec leurs connecteurs
4-pattes en caré ou coax + pinouille latérale et maintenant leur fichu
saloperie de coax + aiguille centrale

Sinon il y a aussi des transfos génériques pour portables, censés
s'adapter en connectique/tension. En prenant soin de vérifier la
connectique, ca peut être une piste...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Eric Belhomme
"Ascadix" wrote in
news:44e64276$0$863$:

La majorité des Compaqs et HP "Pro" utilisent de bêtes connecteurs
coax dont certains font même partis des prises en croix qu'on trouve
sur certains blocs transfo universels ..le suel pb c'est de trouver un
tranfo qui donne assez de jus .. + bonnes tensions

erreur !

la prise à l'air standard, mais elle ne l'est pas ! les jacks
d'alimentation standards (diam. 3.4, 5.5, 6.3) ne rentrent pas dedans

Les grands CHIEURS sur se sujet c'est bien Dell avec leurs connecteurs
4-pattes en caré ou coax + pinouille latérale et maintenant leur
fichu saloperie de coax + aiguille centrale

d'un certain point de vue, ca se comprend : une mauvaise tention

d'alimentation dans un portable est très dangeureux : les batteries li-
ions peuvent exploser !
De la même manière, le transfo de mon Dell D600 est conçu pour délivrer
65W. En fait, on parle de transfo, mais il s'agit d'une alimentation à
découpage... Si à la place que branchait un petit adaptateur secteur
capable de délivrer dans le meilleur des cas 1,5A, c'est le transfo qui
prendrait feu !

Le connecteur spécifique, c'est un bon moyen d'empecher les gens de
brancher n'importe quel merde sur leurs portables !

--
Rico

Petit Grasshopper
Salut,

Merci à tous pour vos suggestions.

Finalement, j'ai trouvé mon bonheur dans une armoire au boulot. Et pour
0 EUR (enfin presque, faut quand même que je paye un pot au collègue).

A+