Adaptateur Sony-Canon

12 réponses
Benoit
Bonjour,

Souhaitant remplacer mon Samyang 100mm macro 1:1 par un Laowa (2:1), je
viens de me rendre compte qu'avec le Samyang j'ai un adaptateur Sigma
Canon FE-E. Je devrai donc pouvoir utiliser pas mal d'objectifs Canon
sur mon Sony et de par la même acheter un Laowa monture Canon plutÍ´t
que Sony, non ?

J'ai tout faux ?

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2
Yves Tabouret
Le Fri, 04 Dec 2020 16:32:26 +0100, Benoit a écrit:
Bonjour,
Souhaitant remplacer mon Samyang 100mm macro 1:1 par un Laowa (2:1), je
viens de me rendre compte qu'avec le Samyang j'ai un adaptateur Sigma
Canon FE-E. Je devrai donc pouvoir utiliser pas mal d'objectifs Canon
sur mon Sony et de par la même acheter un Laowa monture Canon plutÍ´t
que Sony, non ?
J'ai tout faux ?

C'est tout bon :
https://lepidi-photo.blogspot.com/2013/08/le-tirage-mecanique-et-les-bagues.html
Benoit
Le 4 décembre 2020, Yves Tabouret a raconté :
Le Fri, 04 Dec 2020 16:32:26 +0100, Benoit a écrit:
Bonjour,
Souhaitant remplacer mon Samyang 100mm macro 1:1 par un Laowa (2:1), je
viens de me rendre compte qu'avec le Samyang j'ai un adaptateur Sigma
Canon FE-E. Je devrai donc pouvoir utiliser pas mal d'objectifs Canon
sur mon Sony et de par la même acheter un Laowa monture Canon plutÍ´t
que Sony, non ?
J'ai tout faux ?

C'est tout bon :
https://lepidi-photo.blogspot.com/2013/08/le-tirage-mecanique-et-les-bagues.html

J'espère que l'AF et tout le reste fonctionne aussi.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Yves Tabouret
Le Fri, 04 Dec 2020 17:39:17 +0100, Benoit a écrit:
Le 4 décembre 2020, Yves Tabouret a raconté :
Le Fri, 04 Dec 2020 16:32:26 +0100, Benoit a écrit:
Bonjour,
Souhaitant remplacer mon Samyang 100mm macro 1:1 par un Laowa (2:1), je
viens de me rendre compte qu'avec le Samyang j'ai un adaptateur Sigma
Canon FE-E. Je devrai donc pouvoir utiliser pas mal d'objectifs Canon
sur mon Sony et de par la même acheter un Laowa monture Canon plutÍ´t
que Sony, non ?
J'ai tout faux ?

C'est tout bon :
https://lepidi-photo.blogspot.com/2013/08/le-tirage-mecanique-et-les-bagues.html

J'espère que l'AF et tout le reste fonctionne aussi.

Pas évident, par ex :
https://www.missnumerique.com/accessoires-objectif-bague-d-adaptation-c-248_210.html
Benoit
Le 4 décembre 2020, Yves Tabouret a raconté :
Le Fri, 04 Dec 2020 17:39:17 +0100, Benoit a écrit:
Le 4 décembre 2020, Yves Tabouret a raconté :
Le Fri, 04 Dec 2020 16:32:26 +0100, Benoit a écrit:
Bonjour,
Souhaitant remplacer mon Samyang 100mm macro 1:1 par un Laowa (2:1), je
viens de me rendre compte qu'avec le Samyang j'ai un adaptateur Sigma
Canon FE-E. Je devrai donc pouvoir utiliser pas mal d'objectifs Canon
sur mon Sony et de par la même acheter un Laowa monture Canon plutÍ´t
que Sony, non ?
J'ai tout faux ?

C'est tout bon :
https://lepidi-photo.blogspot.com/2013/08/le-tirage-mecanique-et-les-bagues.html

J'espère que l'AF et tout le reste fonctionne aussi.

Pas évident, par ex :
https://www.missnumerique.com/accessoires-objectif-bague-d-adaptation-c-248_210.html

Merci pour la piste, ailleurs j'ai trouvé :
«Â La BAGUE D'ADAPTATION MC-11 intègre un système de contrÍ´le qui assure
un AF rapide et fluide avec les objectifs compatibles, ainsi que le
fonctionnement de l'OS et des diverses fonctionnalités de l'appareil
permettant d'optimiser la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…. De plus,
les boÍ®tiers Sony E ne comportant pas de commande mécanique pour le
contrÍ´le de l'ouverture, la BAGUE D'ADAPTATION MC-11 rend les
objectifs Sigma en monture Canon entièrement compatibles avec le
système d'exposition automatique des boÍ®tiers Sony E. »
Cela voudrais dire, en plus, que mon Sony va enregistrer dans les exifs
le modèle de l'optique et LR saura corriger ça ?
Je dois donc vendre mon 100mm 2,8 macro 1:1 en conservant la bague.
Merci,
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
efji
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
«Â La BAGUE D'ADAPTATION MC-11 intègre un système de contrÍ´le qui assure
un AF rapide et fluide avec les objectifs compatibles, ainsi que le
fonctionnement de l'OS et des diverses fonctionnalités de l'appareil
permettant d'optimiser la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…. De plus,
les boÍ®tiers Sony E ne comportant pas de commande mécanique pour le
contrÍ´le de l'ouverture, la BAGUE D'ADAPTATION MC-11 rend les
objectifs Sigma en monture Canon entièrement compatibles avec le
système d'exposition automatique des boÍ®tiers Sony E. »

A ta place je vérifierais bien quand même.
L'AF et l'expo OK, mais "la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…" ça signifie
que la bague transmet l'identité de l'objectif au boitier, pourquoi pas,
mais surtout que le boitier sait la reconnaitre et a dans sa mémoire les
paramètres de correction de tous les objectifs de la terre. Je n'y crois
pas du tout. DéjÍ  les logiciels n'ont pas tout, par exemple Affinity
Photo dernière version n'a pas mon 30mm macro Pana dans sa base de
données, donc par exemple si je le monte sur ton Sony via une bague, je
ne vois vraiment pas comment il pourrait le reconnaitre.
Cela dit tu t'en tapes si tu ne fais pas de jpg. Toutes ces corrections
sont faites pendant la conversion raw->jpg.
--
F.J.
Benoit
Le 5 décembre 2020, efji a raconté :
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
«Â La BAGUE D'ADAPTATION MC-11 intègre un système de contrÍ´le qui assure
un AF rapide et fluide avec les objectifs compatibles, ainsi que le
fonctionnement de l'OS et des diverses fonctionnalités de l'appareil
permettant d'optimiser la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…. De plus,
les boÍ®tiers Sony E ne comportant pas de commande mécanique pour le
contrÍ´le de l'ouverture, la BAGUE D'ADAPTATION MC-11 rend les
objectifs Sigma en monture Canon entièrement compatibles avec le
système d'exposition automatique des boÍ®tiers Sony E. »

A ta place je vérifierais bien quand même.
L'AF et l'expo OK, mais "la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…" ça signifie
que la bague transmet l'identité de l'objectif au boitier, pourquoi pas,
mais surtout que le boitier sait la reconnaitre et a dans sa mémoire les
paramètres de correction de tous les objectifs de la terre. Je n'y crois
pas du tout. DéjÍ  les logiciels n'ont pas tout, par exemple Affinity
Photo dernière version n'a pas mon 30mm macro Pana dans sa base de
données, donc par exemple si je le monte sur ton Sony via une bague, je
ne vois vraiment pas comment il pourrait le reconnaitre.

Je suis d'accord, mais si l'appareil les met dans les exifs alors les LR
& Co sauront corriger tous seuls.
Cela dit tu t'en tapes si tu ne fais pas de jpg. Toutes ces corrections
sont faites pendant la conversion raw->jpg.

D'o͹ l'intérêt que ce soit dans les exifs, ça me fera moins de boulot.
Il faut que je trouve quelqu'un qui a un Canon dans le coin pour
tester.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
jean...
Le samedi 5 décembre 2020 Í  11:31:32 UTC-5, efji a écrit :
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
« La BAGUE D'ADAPTATION MC-11 intègre un système de contrÍ´le qui assure
un AF rapide et fluide avec les objectifs compatibles, ainsi que le
fonctionnement de l'OS et des diverses fonctionnalités de l'appareil
permettant d'optimiser la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…. De plus,
les boÍ®tiers Sony E ne comportant pas de commande mécanique pour le
contrÍ´le de l'ouverture, la BAGUE D'ADAPTATION MC-11 rend les
objectifs Sigma en monture Canon entièrement compatibles avec le
système d'exposition automatique des boÍ®tiers Sony E. »

A ta place je vérifierais bien quand même.
L'AF et l'expo OK, mais "la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…" ça signifie
que la bague transmet l'identité de l'objectif au boitier, pourquoi pas,
mais surtout que le boitier sait la reconnaitre et a dans sa mémoire les
paramètres de correction de tous les objectifs de la terre. Je n'y crois
pas du tout. DéjÍ  les logiciels n'ont pas tout, par exemple Affinity
Photo dernière version n'a pas mon 30mm macro Pana dans sa base de
données, donc par exemple si je le monte sur ton Sony via une bague, je
ne vois vraiment pas comment il pourrait le reconnaitre.
Cela dit tu t'en tapes si tu ne fais pas de jpg. Toutes ces corrections
sont faites pendant la conversion raw->jpg.

Oui méfiance. Benoit songe Í  "tous les objectifs Canon"
or cette bague me semble faite que pour les objectifs Sigma "qui ont
été fabriqués avec une monture Canon" s'adapte Í  Sony.
Cette bague n'est pas prévue pour adapter des objectifs de marque Canon
sur un appareil Sony. La monture baillonnette ira, mais le reste???
De plus dans le cas présent considérant les intérêts de Benoit je lui
conseillerais de garder son Samyang 100mm macro 1:1
et de s'acheter un Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro
https://www.venuslens.net/product/laowa-25mm-f-2-8-2-5-5x-ultra-macro-2/
moins cher que son désiré Laowa 100mm.
https://www.venuslens.net/product/laowa-100mm-f-2-8-2x-macro-apo/
Je sais, 25mm, distance, éclairage etc mais que diable j'aimerais voir les résultats!!!
Tiré de : https://www.missnumerique.com/sigma-bague-d-adaptation-mc-11-monture-canon-ef-e-p-31488.html
Caractéristiques de la bague d'adaptation SIGMA MC-11 monture Canon EF-E :
Compatibilité : SIGMA 24-35mm f/2 DG HSM Art
SIGMA 24-105mm f/4 DG OS HSM Art
SIGMA 120-300mm f/2.8 DG OS HSM Sports
SIGMA 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sports
SIGMA 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary
SIGMA 20mm f/1.4 DG HSM Art
SIGMA 24mm f/1.4 DG HSM Art
SIGMA 35mm f/1.4 DG HSM Art
SIGMA 50mm f/1.4 DG HSM Art
SIGMA 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary
SIGMA 18-35mm f/1.8 DC HSM Art
SIGMA 18-200mm f/3.5-6.3 DC Macro OS HSM Contemporary
SIGMA 18-300mm f/3.5-6.3 DC Macro OS HSM Contemporary
SIGMA 50-100mm f/1.8 DC HSM Art
SIGMA 30mm f/1.4 DC HSM Art
René
Benoit
Le 6 décembre 2020, d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le samedi 5 décembre 2020 Í  11:31:32 UTC-5, efji a écrit :
Le 04/12/2020 Í  20:34, Benoit a écrit :
« La BAGUE D'ADAPTATION MC-11 intègre un système de contrÍ´le qui assure
un AF rapide et fluide avec les objectifs compatibles, ainsi que le
fonctionnement de l'OS et des diverses fonctionnalités de l'appareil
permettant d'optimiser la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…. De plus,
les boÍ®tiers Sony E ne comportant pas de commande mécanique pour le
contrÍ´le de l'ouverture, la BAGUE D'ADAPTATION MC-11 rend les
objectifs Sigma en monture Canon entièrement compatibles avec le
système d'exposition automatique des boÍ®tiers Sony E. »

A ta place je vérifierais bien quand même.

D'o͹ l'idée de passer dans la boutique Camara du coin et tester quelques
optiques Canon (dont des occasions).
L'AF et l'expo OK, mais "la luminosité périphérique, la correction de
l'aberration chromatique transverse, la distorsion, etc…" ça signifie
que la bague transmet l'identité de l'objectif au boitier, pourquoi pas,
mais surtout que le boitier sait la reconnaitre et a dans sa mémoire les
paramètres de correction de tous les objectifs de la terre. Je n'y crois
pas du tout. DéjÍ  les logiciels n'ont pas tout, par exemple Affinity
Photo dernière version n'a pas mon 30mm macro Pana dans sa base de
données, donc par exemple si je le monte sur ton Sony via une bague, je
ne vois vraiment pas comment il pourrait le reconnaitre.
Cela dit tu t'en tapes si tu ne fais pas de jpg. Toutes ces corrections
sont faites pendant la conversion raw->jpg.

Oui méfiance. Benoit songe Í  "tous les objectifs Canon"
or cette bague me semble faite que pour les objectifs Sigma "qui ont
été fabriqués avec une monture Canon" s'adapte Í  Sony.
Cette bague n'est pas prévue pour adapter des objectifs de marque Canon
sur un appareil Sony. La monture baillonnette ira, mais le reste???

C'est pourtant marqué dessus. Et puis :
<https://www.lesnumeriques.com/photo/bague-sigma-mc-11-vers-l-infini-et-au-dela-pour-les-sony-a7-pu117009.html>
Montre qu'on conserve pas mal de choses.
De plus dans le cas présent considérant les intérêts de Benoit je lui
conseillerais de garder son Samyang 100mm macro 1:1
et de s'acheter un Laowa 25mm f/2.8 2.5-5X Ultra Macro
https://www.venuslens.net/product/laowa-25mm-f-2-8-2-5-5x-ultra-macro-2/
moins cher que son désiré Laowa 100mm.

En fait, je vends le premier pour acheter le second (ni envie ni moyen
de collectionner les optiques) et si la bague peut être utilisé avec
la gamme Canon...
https://www.venuslens.net/product/laowa-100mm-f-2-8-2x-macro-apo/
Je sais, 25mm, distance, éclairage etc mais que diable j'aimerais voir les résultats!!!

Mais pour de la macro en studio, ne pas être trop près du sujet donne
plus de souplesse quant Í  la position des lumières ; moins de chances
d'avoir des ombres portées par le matériel.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
efji
Le 06/12/2020 Í  11:40, Benoit a écrit :
Le 6 décembre 2020, d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
https://www.venuslens.net/product/laowa-100mm-f-2-8-2x-macro-apo/
Je sais, 25mm, distance, éclairage etc mais que diable j'aimerais voir les résultats!!!

Mais pour de la macro en studio, ne pas être trop près du sujet donne
plus de souplesse quant Í  la position des lumières ; moins de chances
d'avoir des ombres portées par le matériel.

25mm en FF avec un grandissement de 2:1, ne n'ai pas fait le calcul mais
le sujet doit être quasiment collé sur la lentille frontale.
--
F.J.
Benoit
Le 6 décembre 2020, efji osa écrire :
Le 06/12/2020 Í  11:40, Benoit a écrit :
Le 6 décembre 2020, d'un élan de joie s'exprima
ainsi :

https://www.venuslens.net/product/laowa-100mm-f-2-8-2x-macro-apo/
Je sais, 25mm, distance, éclairage etc mais que diable j'aimerais voir les résultats!!!

Mais pour de la macro en studio, ne pas être trop près du sujet donne
plus de souplesse quant Í  la position des lumières ; moins de chances
d'avoir des ombres portées par le matériel.

25mm en FF avec un grandissement de 2:1, ne n'ai pas fait le calcul mais
le sujet doit être quasiment collé sur la lentille frontale.

Si avec un 100mm 1:1 tu fais la mise au point Í  30 cm, avec un 25 c'est
quoi en 1:1 ? 8cm ? et 4cm en 2:1 !?!
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
1 2