Adaptateur Thunderbolt 2 vers USB-C

Julien Salort
Bonjour,

Je souhaite brancher un SSD externe USB-C (Samsung T5) sur un Mac équipé
de Thunderbolt 2.

J'avais initialement pensé à l'adaptateur Apple:
<https://www.apple.com/fr/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2>

En particulier, ils disent:
« Comme il s’agit d’un adaptateur bidirectionnel, il vous permet aussi
de connecter des appareils Thunderbolt 3 à un Mac doté d’un port
Thunderbolt ou Thunderbolt 2 et de macOS Sierra. »

donc ça me semblait bon.

Mais lorsque je branche sur le Mac, il ne se passe rien du tout.
Alors, je ne sais pas si c'est parce que cet adaptateur ne permet pas de
faire cette liaison, ou si c'est qu'il était défectueux.
Comme c'était acheté sur Amazon, j'ai fait immédiatement un retour pour
être remboursé.

Quand on voit la page de cet adaptateur sur Macway, il y a des
informations contradictoires:
<https://www.macway.com/fr/product/189957/apple-adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2.html>

Les caractéristiques (à droite) disent:
- Adaptateur bidirectionnel
- Connectez un périphérique Thunderbolt 1 ou 2 sur un Mac équipé de
Thunderbolt 3
- Connectez un périphérique Thunderbolt 3 sur un Mac équipé de
Thunderbolt 1 ou 2
cela suggère que ça devrait permettre de brancher le SSD externe.

Mais en dessous:
Incompatibilités
- Cet adaptateur permet de connecter des périphériques Thunderbolt entre
eux, mais ne permet en aucun cas de connecter des périphériques USB-C
sur un Mac équipé de Thunderbolt 1 ou 2

Alors finalement qu'en est-il ?
Quelqu'un a-t-il réussi à brancher un périphérique USB-C sur un port
Thunderbolt 2.
Je précise qu'il s'agit d'un Macbook Pro 2011 donc il n'a pas d'USB3.
On peut brancher USB-C vers USB-A sur le port USB2 et ça marche mais ce
n'est pas très rapide...

Du coup, j'hésite sur le meilleur adaptateur à acheter...

Un conseil ?

Merci,

Julien

gilbert.olivier
Julien Salort wrote:
Du coup, j'hésite sur le meilleur adaptateur à acheter...
Un conseil ?

Je n'ai pas encore de machine avec du thunderbolt 3 mais ce que je
comprends de ce qui est écrit sur le site de Macway, c'est que l'on ne
peut pas brancher un périphérique Thunderbolt 2 sur une machine avec du
Thunderbolt 3 (et inversement).
et cet adaptateur est uniquement fait pour cela, avec la restriction
qu'il faut au moins Sierra pour pouvoir utiliser un périphérique
Thunderbolt 3 vers une entrée Thunderbolt 2.
Il est précisé qu'il ne convient pas si le périphérique est USB C.
Donc pour moi pas de contradiction dans la description de l'adaptateur.
Il est ou le bon temps ou un protocole égale une prise?
Quel casse tête pour réutiliser du matériel existant sur une nouvelle
machine :-(
--
Gilbert
pehache
Le 11/11/2017 à 17:54, Julien Salort a écrit :
[...]

Le truc c'est qu'en fait même si TB3 et USB-C ont le même connecteur
physique et que certains ports supportent les deux protocoles, il s'agit
bien de 2 protocoles différents. Pour pouvoir brancher un périphérique
USB sur un port TB2 (qui pour sa part n'a aucun support de l'USB) il ne
suffit pas que l'adaptateur fasse la conversion de port physique
TB2-TB3, mais il faut qu'il intègre en plus un contrôleur USB.
Est-ce que ton disque dispose d'un câble avec connecteur (classique)
USB-A ? Si ton Mac est assez récent pour avoir l'USB3, ce serait le plus
simple pour connecter ton disque avec un bon débit de transfert.
gilles
Julien Salort wrote:
Bonjour,
Je souhaite brancher un SSD externe USB-C (Samsung T5) sur un Mac équipé
de Thunderbolt 2.

[...]
Alors finalement qu'en est-il ?

Hé bien la notice a raison...
l'USB-C c'est de l'USB
le Thunderbolt 2 ou 3 c'est du thunderbolt...
La confusion vient du fait que les Mac portables récents ont des prises
"de type USB-C" à 24 broches et qui véhiculent potentiellement soit :
- un signal Thunderbolt (3)
- un signal displayport ou HDMI
- un signal USB 3.1 (ou 3.0 ou 2.0 ou 1.1)
- de "USB PowerDelivery" c'est à dire une alimentation sous tension
élevée (+ de 20V) et plusieurs Ampères
Bref cette prise, avec les mêmes brochages, fait plein de choses et
c'est la foire aux adaptateurs et cables... (un cable USB-C est
différence d'un cable thunderbolt 3 qui est différent d'un USB PD power
delivery)
[...]

Tu peux essayer les kanex :
https://www.amazon.fr/Kanex-Adaptateur-Thunderbolt-Gigabit-Ethernet/dp/B00LOLBX5K/ref=sr_1_2
Ceci dit à ce prix tu n'es pas loin du prix d'un dock Thunderbolt 2
complet (comme le Belkin) qui fait encore plus de choses
Le Moustique
Le 12/11/2017 à 22:05, Gilles Aurejac a écrit :
Hé bien la notice a raison...
l'USB-C c'est de l'USB
le Thunderbolt 2 ou 3 c'est du thunderbolt...

Bref, merci de démêler ce paquet de câbles pour nous, on y voit un peu
plus clair. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
[...]

Un peu moins cher (75€ port compris), j'avais acheté celui-là qui
fonctionne bien :
https://www.ebay.fr/itm/Thunderbolt-to-USB-3-0-5Gbps-Super-Speed-Hard-Disk-Drive-Adapter-Dongle-/161876750456?hash=item25b09b3078
Le dock Beylkin TB2, même en occase c'est difficile de le trouver à
moins de 200€.
Julien Salort
[...]

Merci à toi et à pehache pour les explications très claires.
Du coup, j'hésite quand même, vu le prix de l'adaptateur TB2->USB3, de
ne pas plutôt opter pour un dock...
(mais c'est pas la même dimension aussi, donc en mobilité un dock n'est
pas forcément idéal)
Julien
pehache
Le 13/11/2017 à 19:03, Julien Salort a écrit :
[...]

D'autant plus que le dock doit être alimenté séparément il me semble.