adaptateur XLR pour camcorders?

5 réponses
Larry
Bonjour,

je poss=E8de un "camcorder" Canon HG10 qui propose une entr=E9e micro, et
je souhaite en profiter pour y brancher un micro de meilleure qualit=E9.
2 en fait - alternativement: un micro canon pour certaines prises de
vues ext=E9rieures et un micro cravate pour des entretiens film=E9s en
int=E9rieur.

J'h=E9site entre des micros Sennheiser (MKE 300 ou 400 niveau canon, pas
d'id=E9e au sujet des "cravate") ou Audio-Technica (AT831=E0 cravate).

Le probl=E8me, si je choisis l'Audio-Technica, c'est qu'il se branche
sur prise XLR. Quelle serait alors la meilleure solution? Un simple
adaptateur XLR-Jack, ou quelque chose d'un peu plus sophistiqu=E9 (avec
par exemple la possibilit=E9 de r=E8gler manuellement les niveaux
d'entr=E9e)? Dans ce cas, des r=E9f=E9rences sont les bienvenues.

Merci d'avance

5 réponses

jean-daniel dodin
Larry a écrit :
Bonjour,

je possède un "camcorder" Canon HG10 qui propose une entrée micro, et
je souhaite en profiter pour y brancher un micro de meilleure qualité.
2 en fait - alternativement: un micro canon pour certaines prises de
vues extérieures et un micro cravate pour des entretiens filmés en
intérieur.

J'hésite entre des micros Sennheiser (MKE 300 ou 400 niveau canon, pas
d'idée au sujet des "cravate") ou Audio-Technica (AT831à cravate).

j'ai un videomic de rhode et j'en suis enchanté

Le problème, si je choisis l'Audio-Technica, c'est qu'il se branche
sur prise XLR. Quelle serait alors la meilleure solution? Un simple
adaptateur XLR-Jack,

il y en a un de fourni avec le videomic, mais ca doit être dans
l'autre sens (du minijack vers le xlr)

pour ce que tu fais je préfèrerai un système au bout d'un fil, je
n'aime pas avoir planté dans le jack un truc qui fait des mètres de
saillie, si on s'y accroche on casse tout

au fait, tu es content de ton HG10? j'hésite encore à passer au HD :-)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Larry
Re-bonjour, et merci pour la réponse.

On 28 avr, 15:54, jean-daniel dodin wrote:

j'ai un videomic de rhode et j'en suis enchanté

j'ai lu certains avis sur internet et ils sont très partagés au sujet
de ce micro. Il est qualitativement comparable au Sennheiser?
Et puis j'habite au Japon, je ne sais pas si je peux le trouver ici --
je galère déjà pour trouver les Sennheiser et AU...

il y en a un de fourni avec le videomic, mais ca doit être dans
l'autre sens (du minijack vers le xlr)

le problème pour moi risque surtout de se poser pour les prises en
extérieur, si jamais j'utilise le micro cravate. Pour les interviews
en intérieur, je pense que je pourrais probablement utiliser ma
TCElectronics Konnect comme préampli adaptateur niveau d'entrée.

pour ce que tu fais je préfèrerai un système au bout d'un fil, je
n'aime pas avoir planté dans le jack un truc qui fait des mètres de
saillie, si on s'y accroche on casse tout

sans fil, avec fil, ça risque d'être le même problème pour la sortie
en XLR alors que la caméra n'a qu'une entrée mini-jack, non?

au fait, tu es content de ton HG10? j'hésite encore à passer au HD :-)

A défaut d'autre chose, la caméra fait bien son boulot. La qualité
d'image est globalement bonne, bien sûr tout va dépendre de ce que
l'on attend et ce que l'on fait avec. Ca dépendra aussi de la qualité
de l'éclairage et des réglages; pas de miracle à attendre si on filme
à main levée en mode tout automatique :)
Le plus gros reproche que je lui ferai, comme pour quasiment toutes
les caméra de cette catégorie, c'est l'ergonomie plus que limite si on
utilise des réglages manuels, ainsi que l'absence de réglage de niveau
d'entrée micro :(

Le plus gros soucis concerne les prises de vues en extérieur, si la
lumière change quand un gros nuage passe, ca peut rapidement devenir
un gros casse-tête. Compliqué d'utiliser le manuel en absence de
molette ou bague de réglage, et l'automatisme se fait souvent prendre
en défaut. C'est malheusement facile de se retrouver avec des phases
de sur ou sous exposition.

C'est pour ça que j'avais hésité avec une Sony SR11 et sa petite
molette de réglage manuel, mais ele est plus chère et c'est compliqué
de trouver des accessoires compatibles avec la griffe Sony...à part
ceux fabriqués par Sony, bien sûr...
J'aurais pu également opter pour une Sony A1, du coup plus de problème
pour le son et les réglages manuels. Mais beaucoup, beaucoup plus
chère, et je n'avais pas envie d'utiliser une caméra à cassette.

Laurent
jean-daniel dodin
Larry a écrit :
Re-bonjour, et merci pour la réponse.

On 28 avr, 15:54, jean-daniel dodin wrote:

j'ai un videomic de rhode et j'en suis enchanté

j'ai lu certains avis sur internet et ils sont très partagés au sujet
de ce micro. Il est qualitativement comparable au Sennheiser?

comment savoir? je n'ai pas de sennheiser. Je sais juste que c'est
incomparablement meilleur que les micros incorporés et que la
suspension souple est très bonne (j'ai loupé une prise un jour, pour
avoir, par inadvertence, posé ma tête sur l'arrière du micro, au lieu
du viseur)

Et puis j'habite au Japon, je ne sais pas si je peux le trouver ici --

voir le site de Rode

le problème pour moi risque surtout de se poser pour les prises en
extérieur, si jamais j'utilise le micro cravate.

s'il n'y a qu'un interlocuteur, le videomic convient très bien, s'il y
a plusieurs il faut une table de mixage...

sans fil, avec fil, ça risque d'être le même problème pour la sortie
en XLR alors que la caméra n'a qu'une entrée mini-jack, non?

j'ai un adaptateur mijack femelle vers xlr et un xlr vers jack 6.35
que je peux mettre dans un adaptateur 6.35/minijack, mais tout ca
empilé fait peur (sans parler des problèmes de contact)

Le plus gros reproche que je lui ferai, comme pour quasiment toutes
les caméra de cette catégorie, c'est l'ergonomie plus que limite si on
utilise des réglages manuels, ainsi que l'absence de réglage de niveau
d'entrée micro :(

j'ai complètement renoncé aux réglages manuels, à peine de temps en
temps un fix focus (mise au point préalable), c'est ingérable

J'aurais pu également opter pour une Sony A1, du coup plus de problème
pour le son et les réglages manuels. Mais beaucoup, beaucoup plus
chère

même chose :-)

, et je n'avais pas envie d'utiliser une caméra à cassette.

je n'utilise que ca, au moins la qualité de départ est parfaite. C'est
un peu domage de faire du HD et de le comprimer à fond...

jdd

--
http://www.dodin.net
PL
"Larry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je possède un "camcorder" Canon HG10 qui propose une entrée micro, et
je souhaite en profiter pour y brancher un micro de meilleure qualité.
2 en fait - alternativement: un micro canon pour certaines prises de
vues extérieures et un micro cravate pour des entretiens filmés en
intérieur.

J'hésite entre des micros Sennheiser (MKE 300 ou 400 niveau canon, pas
d'idée au sujet des "cravate") ou Audio-Technica (AT831à cravate).

Le problème, si je choisis l'Audio-Technica, c'est qu'il se branche
sur prise XLR. Quelle serait alors la meilleure solution? Un simple
adaptateur XLR-Jack, ou quelque chose d'un peu plus sophistiqué (avec
par exemple la possibilité de règler manuellement les niveaux
d'entrée)? Dans ce cas, des références sont les bienvenues.

Merci d'avance

Bonjour,
la plupart des micros pro ou du moins de bonne qualité sont câblés en XLR,
car montage symétrique ("balanced" : signal +, signal - et neutre) qui donne
une meilleure insensibilité aux perturbations.
Les entrées correspondantes doivent être également symétriques (sur transfo
ou préampli différentiel), sinon (avec un simple adaptateur XLR-jack),
grosse perte de signal/bruit au moins + en général ronflette, à cause de la
ligne signal qui reste en l'air. Le mieux est dans ce cas de passer par un
petit préampli sur pile qui assure un interface "actif" (ça se trouve
principalement dans les magasins de musique / sono). Celà dit, on trouve des
micros corrects montés en asymétrique.
Voir aussi les caractéristiques de l'entrée micro du scope (signal /
impédance) et celles du micro, il peut y avoir là aussi une belle perte de
qualité. Enfin, pour l'extérieur, la sensibilité du micro au vent est un
point important à tester, avec l'efficacité des bonnettes fournies ou
disponibles.
PL
Florent
jean-daniel dodin a utilisé son clavier pour écrire :
Larry a écrit :
Bonjour,

je possède un "camcorder" Canon HG10 qui propose une entrée micro, et
je souhaite en profiter pour y brancher un micro de meilleure qualité.
2 en fait - alternativement: un micro canon pour certaines prises de
vues extérieures et un micro cravate pour des entretiens filmés en
intérieur.

J'hésite entre des micros Sennheiser (MKE 300 ou 400 niveau canon, pas
d'idée au sujet des "cravate") ou Audio-Technica (AT831à cravate).

j'ai un videomic de rhode et j'en suis enchanté

ha ben j'allais parler aussi de l'adaptateur de ce micro... j'ai vu y'a
quelques jours que le jck => xlr existe à l'occasion de mon achat du
videomic stereo :D

quel plaisir d'utiliser ce micro, comparativement au truc intégré...

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com