Adaptation d'impédance

10 réponses
Didier
Bonjour tout le monde !

(avant de commencer, c'est mon 1er message ici, si je suis hors charte,
merci de m'indiquer la porte ;) )

J'ai un petit soucis : j'ai d'une part un ampli 5 voies (home-cinéma de
base et vieux), 3 enceites Jamo en 8 Ohm pour l'avant, et 2 enceintes
jamo sans aucune indication pour l'arrière.

L'ampli est prévu pour du 8 Ohm à l'avant (bien....) et 16 Ohm/25W pour
les voies arrières (pas bien, comme on va le voir).

Les enceintes arrières font sauter l'ampli assez vite, et ont une
impédance de 4 Ohm en continu (d'après mon multimètre).

Pour résumer, 16 Ohm côté ampli, 4 côté enceintes, est-ce que je peux
trouver à adapter ?

@++
PerF/Didier

10 réponses

JFG
Didier a écrit:

Les enceintes arrières font sauter l'ampli assez vite, et ont une
impédance de 4 Ohm en continu (d'après mon multimètre).

l'impédance "en continu" n'existe pas....Donc on ne sait pas l'imp. de
tes enceintes arriéres.

pour ce qui est du probléme , il est quand même ( probablement) du à des
enceintes de Z trop basses...
un ampli prévu pour etre chargé à 16 , ça me semble tout de même curieux
, cette valeur n'est plus guére utilisée depuis la fin des amplis à tubes!

pas de secrets ....

changer d'enceintes ou d'ampli....

il existe bien des transfos mais... vu la qualité et le prix , autant
changer le matos.
Jean-Pierre Roche
Didier a écrit :

J'ai un petit soucis : j'ai d'une part un ampli 5 voies (home-cinéma de
base et vieux), 3 enceites Jamo en 8 Ohm pour l'avant, et 2 enceintes
jamo sans aucune indication pour l'arrière.

L'ampli est prévu pour du 8 Ohm à l'avant (bien....) et 16 Ohm/25W pour
les voies arrières (pas bien, comme on va le voir).

Les enceintes arrières font sauter l'ampli assez vite, et ont une
impédance de 4 Ohm en continu (d'après mon multimètre).

Pour résumer, 16 Ohm côté ampli, 4 côté enceintes, est-ce que je peux
trouver à adapter ?

Rien. Une enceinte a une impédance point barre... Maintenant
il faudrait voir s'il s'agit d'un ampli avec deux vrais
canaux arrière ou, en fait, un seul canal d'amplification
sortant sur deux enceintes en parallèle (anciens systèmes
Dolby Surround). Dans ce cas, il faudrait essayer de mettre
les deux enceintes en série. Ca pourrait marcher.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Didier
JFG wrote:

Didier a écrit:

Les enceintes arrières font sauter l'ampli assez vite, et ont une
impédance de 4 Ohm en continu (d'après mon multimètre).

l'impédance "en continu" n'existe pas....Donc on ne sait pas l'imp. de
tes enceintes arriéres.

Hmmm, je n'ai pas non plus envie d'utiliser un GBF pour avoir la
relation entrée-sortie :þ

pour ce qui est du probléme , il est quand même ( probablement) du à des
enceintes de Z trop basses...

voilà, peu importe le Z réel, il est trop faible :/

un ampli prévu pour etre chargé à 16 , ça me semble tout de même curieux
, cette valeur n'est plus guére utilisée depuis la fin des amplis à tubes!

Un philips home cinéma dont je n'ai pas la référence ici, mais
effectivement, je me souviens pas d'en avoir vu un autre en 16 ohm.

pas de secrets ....

changer d'enceintes ou d'ampli....

il existe bien des transfos mais... vu la qualité et le prix , autant
changer le matos.

Ouais, bon ben... on va rester en 3 enceintes pour le moment !

Merci beaucoup !!

@++
PerF
Didier
François Yves Le Gal wrote:
On Tue, 10 Jan 2006 11:49:32 +0100, Didier wrote:

Pour résumer, 16 Ohm côté ampli, 4 côté enceintes, est-ce que je peux
trouver à adapter ?

Pas vraiment, sauf à dépenser autant que pour un ampli AV neuf ou à dissiper
les 3/4 de la puissance en chaleur.

D'acc ! c'est bien ce que je pensais, soit je change ampli ou enceintes,
soit je dissipe avec une résistance, et là ça marche... mais c'est le
monde du silence :/

@++
PerF
Jean-Pierre Roche
Didier a écrit :

Un philips home cinéma dont je n'ai pas la référence ici, mais
effectivement, je me souviens pas d'en avoir vu un autre en 16 ohm.

Si : c'était très courant dans les débuts du home cinéma.
Voir mon autre post...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Didier
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Rien. Une enceinte a une impédance point barre... Maintenant il faudrait
voir s'il s'agit d'un ampli avec deux vrais canaux arrière ou, en fait,
un seul canal d'amplification sortant sur deux enceintes en parallèle
(anciens systèmes Dolby Surround). Dans ce cas, il faudrait essayer de
mettre les deux enceintes en série. Ca pourrait marcher.

hmmm, mon ampli rentre en effet dans la catégorie vieux truc dolby
surround plein de poussière.

Par contre, je vois pas comment les brancher en série : sur une seule
sortie ?

sortie 1 : + ~~~ +enceinte- ~~~ +enceinte+ ~~~ -
sortie 2 : + <rien> -

@++
PerF
Jean-Pierre Roche
Didier a écrit :

Par contre, je vois pas comment les brancher en série : sur une seule
sortie ?

sortie 1 : + ~~~ +enceinte- ~~~ +enceinte+ ~~~ -
sortie 2 : + <rien> -

Il faut déterminer s'il s'agit bien d'un canal
d'amplification unique : un contrôleur universel (sur
l'appareil débranché !!!) devrait suffire... Si c'est le cas
oui c'est le schéma à adopter puisque les deux sorties sont
en parallèle.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
François Yves Le Gal
On Tue, 10 Jan 2006 14:05:01 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

il faudrait voir s'il s'agit d'un ampli avec deux vrais
canaux arrière ou, en fait, un seul canal d'amplification
sortant sur deux enceintes en parallèle (anciens systèmes
Dolby Surround). Dans ce cas, il faudrait essayer de mettre
les deux enceintes en série. Ca pourrait marcher.

Excellente suggestion : si ça tombe les 16 ohms correspondent à deux
enceintes en //, donc 8 ohms, et on arrive au même résultat avec deux fois 4
ohms en série.
Didier
Jean-Pierre Roche wrote:
Didier a écrit :

Par contre, je vois pas comment les brancher en série : sur une seule
sortie ?

sortie 1 : + ~~~ +enceinte- ~~~ +enceinte+ ~~~ -
sortie 2 : + <rien> -

Il faut déterminer s'il s'agit bien d'un canal d'amplification unique :
un contrôleur universel (sur l'appareil débranché !!!) devrait
suffire... Si c'est le cas oui c'est le schéma à adopter puisque les
deux sorties sont en parallèle.

Me revoila !

Après vérification, la configuration « des » voies arrière est la
suivante : masse commune (on s'en serait douté) et... positif commun !
(contrairement à l'avant où les positifs sont indépandants, résistance
infinie entre les 2 bornes, ampli éteint).

J'ai donc branché le tout comme expliqué plus haut et.... ça marche !
L'ampli ne saute plus, faudra que je teste sur une plus grande période
et en poussant les dB, mais j'ai épargné ça à mes voisins hier ;)

Merci à tous !

Didier/PerF
Jean-Pierre Roche
Didier a écrit :

Après vérification, la configuration « des » voies arrière est la
suivante : masse commune (on s'en serait douté) et... positif commun !
(contrairement à l'avant où les positifs sont indépandants, résistance
infinie entre les 2 bornes, ampli éteint).

J'ai donc branché le tout comme expliqué plus haut et.... ça marche !
L'ampli ne saute plus, faudra que je teste sur une plus grande période
et en poussant les dB, mais j'ai épargné ça à mes voisins hier ;)

Merci à tous !

Quand on peut faire des heureux à petit prix ;-)
Bonnes écoutes !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/