adapter objectif photo sur un agrandisseur

Mathieu
Je cherche un moyen d'adapter un objectif d'appareil photo nikon
50/1.4 AFD sur un agrandisseur Krokus 3 color.

L'int=E9r=EAt est d'avoir une meilleure qualit=E9 d'image compar=E9 =E0
l'objectif actuel de l'agrandisseur (un viel objo sale =E0 l'int=E9rieur
que je n'ai pas pu ouvrir) sans pour autant faire d'investissement...
j'ai fait un test en tenant le nikon =E0 la main le r=E9sultat est
nettement meilleur que l'objectif d'origine. Il ne reste qu'=E0 trouver
un moyen de le fixer sur la t=EAte en restant dans le plan de
projection.

Quel est le meilleur moyen de s'y prendre ? Est-ce qu'il existe des
bagues d'adaptation par ex ? Auriez-vous une adresse =E0 me conseiller
pour trouver une bague d'adaptation sur Paris ?

Merci d'avance pour vos id=E9es :)

delestaque
Mathieu wrote:
Je cherche un moyen d'adapter un objectif d'appareil photo nikon
50/1.4 AFD sur un agrandisseur Krokus 3 color.

L'intérêt est d'avoir une meilleure qualité d'image comparé à
l'objectif actuel de l'agrandisseur (un viel objo sale à l'intérieur
que je n'ai pas pu ouvrir) sans pour autant faire d'investissement...
j'ai fait un test en tenant le nikon à la main le résultat est
nettement meilleur que l'objectif d'origine. Il ne reste qu'à trouver
un moyen de le fixer sur la tête en restant dans le plan de
projection.

Quel est le meilleur moyen de s'y prendre ? Est-ce qu'il existe des
bagues d'adaptation par ex ? Auriez-vous une adresse à me conseiller
pour trouver une bague d'adaptation sur Paris ?

Merci d'avance pour vos idées :)

on verra bien la courbure de champ, des optiques pour agrandissueurs, on en
trouve facilement, avant on se damanait pour un 50 mm de 2.8 Nikon,
maintenant ça court les rues, avaec l'agran qui va avec d'ailleurs.

Ricco
Claudio Bonavolta
Mathieu wrote:
[...]

La bonne idée est d'acheter une optique d'agrandissement de qualité, ça
se trouve pas très cher en occasion et ce sera meilleur que l'optique de
prise de vue.

Pour la bague, il faut trouver une bague bayonette femelle Nikon vers un
39mm mâle. Pas évident du tout ...
Peut-être passer par du 42mm intermédiaire, mais ça devient un peu
absurde, autant prendre une optique d'agrandissement.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
delestaque
Claudio Bonavolta wrote:
Mathieu wrote:
[...]

Oui, c'est bien ce qu'il avait dit, Ricco.

Ricco
Mathieu
Après quelques essais voici les résultats :
- adaptant l'objectif photo nikkor 50 / 1.4 sur l'agrandisseur : le
piqué est bon mais la netteté n'est pas uniforme sur tout le négatif
(difficulté à aligner l'objectif), de plus il y a une importante
distortion en coussinet sur les bords longs de l'image (ligne courbe
vers l'intérieur)
- le "bon" résultat est obtenu avec un EL Nikkor 50/2.8 que l'on m'a
prêté, c'est incomparable. J'en cherche un d'occasion à vendre au
passage :)

Merci pour vos réponses,
Mathieu

On 11 juin, 00:13, "delestaque" wrote:
Claudio Bonavolta wrote:

> [...]

>http://www.bonavolta.ch

> --- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---

Oui, c'est bien ce qu'il avait dit, Ricco.

Jean-Pierre Roche
Le 22/06/2010 10:34, Mathieu a écrit :
[...]

Ben oui... Il n'est pas fait pour ça...

- le "bon" résultat est obtenu avec un EL Nikkor 50/2.8 que l'on m'a
prêté, c'est incomparable. J'en cherche un d'occasion à vendre au
passage :)

Inutile de se focaliser sur le Nikon : n'importe quelle
optique d'agrandissement six lentilles donnera d'excellents
résultats... (Schneider, Rodenstock, Meopta par exemple)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
On 22 juin, 10:34, Mathieu wrote:
[...]

Ebay en Allemagne, probablement plus de choix et meilleurs prix qu'en
france:
http://minilien.fr/a0l8bb
Juste pour ce qui est Nikon, mais il y a aussi Rodenstock,
Schneider, ...
Vu les prix de l'occase, autant rechercher des optiques de haut
niveau.
Il y a aussi les US mais le port et doune est probablement trop élevé
pour ce type d'objet.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Vincent
[...]

Il y a aussi Priceminister et leboncoin, j'en ai vu pas mal en cherchant
un moi-même.

Cordialement,

Vincent.
delestaque
Vincent wrote:
Il y a aussi Priceminister et leboncoin, j'en ai vu pas mal en
cherchant un moi-même.

Cordialement,

Vincent.

sur le boncoin : http://www.leboncoin.fr/image_son/122442721.htm?ca_s