Addition de cellules contenant la formule SOMMEPROD

15 réponses
gejoun
Bonjour,

Je cherche depuis un petit moment si il est possible d'additionner des
montants calculés avec des SOMMEPROD, sans tenir compte des autres
lignes, et en définissant une plage (dans mon exemple C1:C18) ; plutôt
qu'en utilisant =somme(C12;C4) ou =C12+C4).

Le but étant de me permettre d'insérer des nouvelles SOMMEPROD sans
avoir à modifier la formule du bas en C19.

Le lien du fichier : https://www.cjoint.com/c/IGypJUTtJem

Est-ce possible ?

Merci !

--
géjoun

5 réponses

1 2
Jacquouille
Salut Denis,
Jadis, il y avait le service militaire.
Le ceinturon devait être vercoté (pâte verte qui séchait sur le ceinturon en
web).
Mais, à ce ceinturon, il y avait des passants en cuivre ou laiton. On
devait forcément les faire briller. Avec du produit de la marque Sidol.
D'où sidoler, comme bic et frigidaire.
Ceci pour te dire de frotter très fort sur ta boule de cristal et la faire
reluire.
Si le sujet t'intéresse (????), voir l'uniforme belge d'après guerre, issu
du battel dress anglais de la guerre.
Bonne lecture. -))
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
qhpu9m$15jv$
Le 30/07/19 à 12:53, Jacquouille a écrit :
Va falloir sidoler la boule de cristal, Denis ....
Bonjour Jacquouille,
Sidoler : Mot inconnu de ma langue française!
MichD
Jacquouille
.... une photo valant 1000 mots, que dire de deux...
https://www.google.fr/search?q=photo+produit+sidol&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=I_FubUVrD1cGoM%253A%252CBw6G4kFtTouPCM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRp2YQftQ0lwjU_tg7J67-8JM58Hw&sa=X&ved*hUKEwjhpcavot_jAhXtMewKHeIMCpkQ9QEwAHoECAYQBg#imgrc=I_FubUVrD1cGoM:
et puis le progrès arriva:
https://www.google.fr/search?q=photo+produit+sidol&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=I_FubUVrD1cGoM%253A%252CBw6G4kFtTouPCM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRp2YQftQ0lwjU_tg7J67-8JM58Hw&sa=X&ved*hUKEwjhpcavot_jAhXtMewKHeIMCpkQ9QEwAHoECAYQBg#imgdii=GIT_q3Fl0ZtG0M:&imgrc=I_FubUVrD1cGoM:&vet=1&spf64579920863
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
qhpu9m$15jv$
Le 30/07/19 à 12:53, Jacquouille a écrit :
Va falloir sidoler la boule de cristal, Denis ....
Bonjour Jacquouille,
Sidoler : Mot inconnu de ma langue française!
MichD
Merci Jacquouille.
MichD
Le 31/07/19 à 09:04, Jacquouille a écrit :
Salut Denis,
Jadis, il y avait le service militaire.
Le ceinturon devait être vercoté (pâte verte qui séchait sur le
ceinturon en web).
Mais, à ce ceinturon, il y avait des passants en cuivre ou laiton.  On
devait forcément les faire briller.  Avec du produit de la marque Sidol.
D'où sidoler, comme bic et frigidaire.
Ceci pour te dire de frotter très fort sur ta boule de cristal et la
faire reluire.
Si le sujet t'intéresse (????), voir l'uniforme belge d'après guerre,
issu du battel dress anglais de la guerre.
Bonne lecture.  -))
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"MichD"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
qhpu9m$15jv$
Le 30/07/19 à 12:53, Jacquouille a écrit :
 Va falloir sidoler la boule de cristal, Denis ....
Bonjour Jacquouille,
Sidoler : Mot inconnu de ma langue française!
MichD
Je ne connaissais pas et je ne suis pas un utilisateur de ce type de
produit. ;-)
MichD
Le 31/07/19 à 09:34, Jacquouille a écrit :
.... une photo valant 1000 mots, que dire de deux...
https://www.google.fr/search?q=photo+produit+sidol&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=I_FubUVrD1cGoM%253A%252CBw6G4kFtTouPCM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRp2YQftQ0lwjU_tg7J67-8JM58Hw&sa=X&ved*hUKEwjhpcavot_jAhXtMewKHeIMCpkQ9QEwAHoECAYQBg#imgrc=I_FubUVrD1cGoM:
et puis le progrès arriva:
https://www.google.fr/search?q=photo+produit+sidol&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=I_FubUVrD1cGoM%253A%252CBw6G4kFtTouPCM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRp2YQftQ0lwjU_tg7J67-8JM58Hw&sa=X&ved*hUKEwjhpcavot_jAhXtMewKHeIMCpkQ9QEwAHoECAYQBg#imgdii=GIT_q3Fl0ZtG0M:&imgrc=I_FubUVrD1cGoM:&vet=1&spf64579920863
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"MichD"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
qhpu9m$15jv$
Le 30/07/19 à 12:53, Jacquouille a écrit :
 Va falloir sidoler la boule de cristal, Denis ....
Bonjour Jacquouille,
Sidoler : Mot inconnu de ma langue française!
MichD
gejoun
Le 30/07/2019 à 20:08, MichD a écrit :
Explication de la formule :
=SOMME(SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("SommeProd";FORMULETEXTE(C1:C18))>0)*C1:C18);C1:C18))

FORMULETEXTE(C1:C18) retourne le texte de chacune des cellules de la
formule dans la colonne c1:C18
=(CHERCHE("SommeProd";FORMULETEXTE(C1:C18))>0) : Recherche l'expression
"SommeProd" dans chacune des formules des cellules. Lorsque l'expression
est présente, la fonction "Recherche" retourne la position de la
première lettre de "Sommeprod" dans le texte de chacune des cellules.
Par conséquent, cette section de l'équation retourne "VRAI" pour chacune
des cellules où la fonction "Sommeprod" est présente. Lorsque
l'expression n'est pas présente, la fonction "Recherche" retourne #Valeur!
=(CHERCHE("SommeProd";FORMULETEXTE(C1:C18))>0)*C1:C18
Ceci permet de multiplier le résultat "Vrai" obtenu précédemment par la
valeur des cellules de la plage c1:C18.
Pour additionner toutes les lignes de la colonne, il faut trouver un
moyen d'éliminer ces valeurs d'erreur, car, dès que l'on a dans une
plage à sommer une valeur d'erreur, le résultat sera #Valeur!.  C'est ce
que fait cette section de la formule NON(ESTERREUR( afin de retenir
seulement les cellules contenant une valeur numérique pour les additionner.
La fonction matricielle permet à Excel d'utiliser une colonne non
visible en mémoire vivre et retenir pour chaque ligne seulement les
valeurs numériques que la fonction "somme" additionne. Cela rend la
compréhension de ces formules plus abstraites.
MichD

Merci pour toutes ces précisions, c'est (un peu) plus clair :-)
--
géjoun
1 2