Addition est égal a zéro ! normalement !

3 réponses
Zizou-Real
Bonjour à tous,

J'ai un programme perso qui va chercher certains nombres dans une base de
données, en fait la somme et compare à 0

dans le cas qui pose problème, les 5 nombres additionnés sont

4,25
-1,5
-4,74
-0,01

présentés comme cela, on devrait obtenir 0 (ou 0.00000)

il s'avère que le programme va dans la branche du test <> 0.

j'ai donc repris les mêms données sous EXCEL 2000 sous OS 2000 pro , et
j'obtient 3.17413569115698E-15, c'est à dire autre chose que 0. c'est fou
!!!!!
Ceci est reproductible (si on ouvre EXCEL, que l'on tape ces 5 nombres et
que l'on fait la somme, on n'obtient pas 0 ; si on fait l'addition dans
l'ordre inverse, on obtient cette fois 0)

Je pense donc qu'il y a un problème au niveau système qui fait que le
résultat de cette addition n'affiche pas 0.

Merci de votre aide ?

Z.R
--

3 réponses

Daniel
Bonjour.
C'est un cas qui se produit parfois. C'est dû au fait que XL, quand il fait
un calcul convertit les nombres en binaire, puis reconvertit le résultat en
décimal. La plupart du temps ça se passe bien, mais il y parfois des ratés.
Pour t'en sortir, utilise la fonction ARRONDI avec une dizaine de décimale.
Cordialement.
Daniel
"Zizou-Real" a écrit dans le message de news:
OjQsQi9$
Bonjour à tous,

J'ai un programme perso qui va chercher certains nombres dans une base de
données, en fait la somme et compare à 0

dans le cas qui pose problème, les 5 nombres additionnés sont

4,25
-1,5
-4,74
-0,01

présentés comme cela, on devrait obtenir 0 (ou 0.00000)

il s'avère que le programme va dans la branche du test <> 0.

j'ai donc repris les mêms données sous EXCEL 2000 sous OS 2000 pro , et
j'obtient 3.17413569115698E-15, c'est à dire autre chose que 0. c'est fou
!!!!!
Ceci est reproductible (si on ouvre EXCEL, que l'on tape ces 5 nombres et
que l'on fait la somme, on n'obtient pas 0 ; si on fait l'addition dans
l'ordre inverse, on obtient cette fois 0)

Je pense donc qu'il y a un problème au niveau système qui fait que le
résultat de cette addition n'affiche pas 0.

Merci de votre aide ?

Z.R
--

CAP2
Salut,

c'est un problème de précision des chiffres stockés dans tes variables...

Au lieu de les avoir de type Single ou Double, met-les en type "Currency"
(utilisé pour les calculs boursiers et financiers à grande précision
décimale), et tu auras ton résultat pile à 0...

Ca marche ?

CAP2
Zizou-Real
Merci a vous deux !!!

"CAP2" a écrit dans le message de news:
eiu$mo%23$
Salut,

c'est un problème de précision des chiffres stockés dans tes variables...

Au lieu de les avoir de type Single ou Double, met-les en type "Currency"
(utilisé pour les calculs boursiers et financiers à grande précision
décimale), et tu auras ton résultat pile à 0...

Ca marche ?

CAP2