addons invit=c3=a9s virtualbox

25 réponses
G2PC
J'ai monté une machine virtuelle stretch et tenté l'installation des
addons invités de Virtualbox, depuis l'invité Stretch.

apt-get install build-essential dkms gcc linux-headers-`uname -r`
mkdir /tmp/vboxadd
cd /media/
cp -r /media/cdrom0/* /tmp/vboxadd/
cd /tmp/vboxadd/
./VBoxLinuxAdditions.run

Le CD affiche VBOXADDITIONS_5.0.40_115130

J'ai bien le partage de fichiers fonctionnel, mais, je n'ai pas possibilité de changer la résolution d'écran ( Que 3 choix possibles ).
Le partage copier coller bidirectionnel ne fonctionne pas non plus.

10 réponses

1 2 3
Manu Baylac
Bonjour,
Le 15/07/2017 à 23:17, G2PC a écrit :
J'ai tenté mon bricolage. Supprimé Virtualbox et tenté de mettre le
nouveau en 5.1 mais il ne passe pas, de mémoire, ça bloque, en me disant
que certains paquets ne sont pas disponibles, car, pas encore sortit de
testing.

Ben c'est bizarre, car justement utiliser un paquet packagé pour sa
distribution devrait régler les problèmes de dépendances...
Du coup par rapport à mes mails précédents, j'ai donc vu que Mint Sarah
est basé sur Ubuntu 16.04 Xenial, et justement le site virtualbox
propose un dépôt pour cette distribution.
Donc en mettant dans ton sources.list :
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian xenial contrib , ça
devrait le faire. C'est bien ce dépôt que tu as utilisé ?
Je suppose donc que je suis dépendant des mises à jour de Mint.

Qui suit les mises à jour d'Ubuntu pour lequel le paquet est packagé
donc ça devrait marcher. Je viens de voir aussi sur un forum Mint que de
la même façon que virtualbox n'est plus disponible dans Stretch côté
Debian, il n'y aura plus de mise a jour du paquet virtualbox des dépôts
Mint. Bref, si tu veux avoir la version 5.1 tu dois utiliser les dépôts
officiels virtualbox sinon tu resteras en 5.0.
Bien sur mettre à jour sa distribution avant de lancer l'install de
virtualbox. Donc pour toi :
# echo 'deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian xenial
contrib' >> /etc/apt/sources.list
# apt update
# apt full-upgrade
# apt install virtualbox
Et tu ne devrais pas avoir de problèmes de dépendances (à moins que tu
aies des paquets "hold" ou des sources différentes avec du pinning, ça
je ne peux pas savoir)
--
Manu
G2PC
Le 17/07/2017 à 19:42, Manu Baylac a écrit :
Bonjour,
Le 15/07/2017 à 23:17, G2PC a écrit :
J'ai tenté mon bricolage. Supprimé Virtualbox et tenté de mettre le
nouveau en 5.1 mais il ne passe pas, de mémoire, ça bloque, en me disant
que certains paquets ne sont pas disponibles, car, pas encore sortit de
testing.

Ben c'est bizarre, car justement utiliser un paquet packagé pour sa
distribution devrait régler les problèmes de dépendances...
Du coup par rapport à mes mails précédents, j'ai donc vu que Mint
Sarah est basé sur Ubuntu 16.04 Xenial, et justement le site
virtualbox propose un dépôt pour cette distribution.
Donc en mettant dans ton sources.list :
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian xenial contrib ,
ça devrait le faire. C'est bien ce dépôt que tu as utilisé ?
Je suppose donc que je suis dépendant des mises à jour de Mint.

Qui suit les mises à jour d'Ubuntu pour lequel le paquet est packagé
donc ça devrait marcher. Je viens de voir aussi sur un forum Mint que
de la même façon que virtualbox n'est plus disponible dans Stretch
côté Debian, il n'y aura plus de mise a jour du paquet virtualbox des
dépôts Mint. Bref, si tu veux avoir la version 5.1 tu dois utiliser
les dépôts officiels virtualbox sinon tu resteras en 5.0.
Bien sur mettre à jour sa distribution avant de lancer l'install de
virtualbox. Donc pour toi :
# echo 'deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian xenial
contrib' >> /etc/apt/sources.list
# apt update
# apt full-upgrade
# apt install virtualbox
Et tu ne devrais pas avoir de problèmes de dépendances (à moins que tu
aies des paquets "hold" ou des sources différentes avec du pinning, ça
je ne peux pas savoir)
--
Manu

Salut Manu, merci de ta réponse.
L'installation cette fois se déroule correctement.
Par contre, une fois les paquets installés, je n'arrive pas à lancer
virtualbox
Je ne le trouve pas dans mes raccourcis programme, et, sudo virtualbox,
ou, virtualbox, ou encore virtualbox-qt ne me donne rien.
apt install virtualbox
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
libgsoap8
Paquets suggérés :
vde2 virtualbox-guest-additions-iso
Paquets recommandés :
virtualbox-qt
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libgsoap8 virtualbox
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/14,5 Mo dans les archives.
Après cette opération, 66,0 Mo d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Sélection du paquet libgsoap8:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 288605 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libgsoap8_2.8.28-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgsoap8:amd64 (2.8.28-1) ...
Sélection du paquet virtualbox précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de
.../virtualbox_5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de virtualbox (5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin
(2.23-0ubuntu9) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd
(229-4ubuntu17) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead
(0.100.0-19) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de libgsoap8:amd64 (2.8.28-1) ...
Paramétrage de virtualbox (5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1) ...
vboxweb.service is a disabled or a static unit, not starting it.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin
(2.23-0ubuntu9) ..
Manu Baylac
Le 17/07/2017 à 20:50, G2PC a écrit :
Par contre, une fois les paquets installés, je n'arrive pas à lancer
virtualbox
Je ne le trouve pas dans mes raccourcis programme, et, sudo virtualbox,
ou, virtualbox, ou encore virtualbox-qt ne me donne rien.

Et après avoir installé virtualbox-qt, que tu n'as pas installé au vu
des logs que tu donnes ?
Normalement, dans un terminal (pas en root, c'est mal), un simple :
$ virtualbox
devrait le faire. Sinon que se passe-t-il ? Que lis-tu sur ton terminal ?
--
Manu
G2PC
Le 17/07/2017 à 20:59, Manu Baylac a écrit :
Le 17/07/2017 à 20:50, G2PC a écrit :
Par contre, une fois les paquets installés, je n'arrive pas à lancer
virtualbox
Je ne le trouve pas dans mes raccourcis programme, et, sudo virtualbox,
ou, virtualbox, ou encore virtualbox-qt ne me donne rien.

Et après avoir installé virtualbox-qt, que tu n'as pas installé au vu
des logs que tu donnes ?
Normalement, dans un terminal (pas en root, c'est mal), un simple :
$ virtualbox
devrait le faire. Sinon que se passe-t-il ? Que lis-tu sur ton terminal ?
--
Manu

apt install virtualbox-qt
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
virtualbox-qt
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/7 195 ko dans les archives.
Après cette opération, 25,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Sélection du paquet virtualbox-qt précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 288755 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du dépaquetage de
.../virtualbox-qt_5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de virtualbox-qt (5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu
(2.1.47ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme
(0.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info
(1.5-2ubuntu0.1) ...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils
(0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus
(3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon
(0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support
(3.59ubuntu1) ...
Paramétrage de virtualbox-qt (5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu
(2.1.47ubuntu1) ...
apt install virtualbox-ext-pack
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
virtualbox-ext-pack
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/11,8 ko dans les archives.
Après cette opération, 129 ko d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet virtualbox-ext-pack précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 288919 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du dépaquetage de
.../virtualbox-ext-pack_5.0.40-0ubuntu1.16.04.1_all.deb ...
License has already been accepted.
Dépaquetage de virtualbox-ext-pack (5.0.40-0ubuntu1.16.04.1) ...
Paramétrage de virtualbox-ext-pack (5.0.40-0ubuntu1.16.04.1) ...
virtualbox-ext-pack: downloading:
http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.0.40/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.0.40.vbox-extpack
The file will be downloaded into /usr/share/virtualbox-ext-pack
License accepted.
0%...10%...20%...30%...40%...50%...60%...70%...80%...90%...100%
Successfully installed "Oracle VM VirtualBox Extension Pack".
Je récapitule :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_VirtualBox_sur_Debian#Mettre_VirtualBox_.C3.A0_jour
Ca te semble correct ? De mon côté ça se lance correctement, mais, je
n'ai pas fais attention, si la version a bien changée ou non. Je suis en
5.0.40
G2PC
Le 17/07/2017 à 21:19, jérémy prego a écrit :
Le 17/07/2017 à 21:10, G2PC a écrit :
Le 17/07/2017 à 20:59, Manu Baylac a écrit :
Le 17/07/2017 à 20:50, G2PC a écrit :
Par contre, une fois les paquets installés, je n'arrive pas à lancer
virtualbox
Je ne le trouve pas dans mes raccourcis programme, et, sudo
virtualbox,
ou, virtualbox, ou encore virtualbox-qt ne me donne rien.

Et après avoir installé virtualbox-qt, que tu n'as pas installé au vu
des logs que tu donnes ?
Normalement, dans un terminal (pas en root, c'est mal), un simple :
$ virtualbox
devrait le faire. Sinon que se passe-t-il ? Que lis-tu sur ton
terminal ?
--
Manu

apt install virtualbox-qt
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
virtualbox-qt
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/7 195 ko dans les archives.
Après cette opération, 25,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Sélection du paquet virtualbox-qt précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 288755 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du dépaquetage de
.../virtualbox-qt_5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de virtualbox-qt (5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1)
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu
(2.1.47ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme
(0.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info
(1.5-2ubuntu0.1) ...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils
(0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus
(3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon
(0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support
(3.59ubuntu1) ...
Paramétrage de virtualbox-qt (5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu
(2.1.47ubuntu1) ...
apt install virtualbox-ext-pack
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
virtualbox-ext-pack
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/11,8 ko dans les archives.
Après cette opération, 129 ko d'espace disque supplémentaires seront
utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet virtualbox-ext-pack précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 288919 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du dépaquetage de
.../virtualbox-ext-pack_5.0.40-0ubuntu1.16.04.1_all.deb ...
License has already been accepted.
Dépaquetage de virtualbox-ext-pack (5.0.40-0ubuntu1.16.04.1) ...
Paramétrage de virtualbox-ext-pack (5.0.40-0ubuntu1.16.04.1) ...
virtualbox-ext-pack: downloading:
http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.0.40/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.0.40.vbox-extpack
The file will be downloaded into /usr/share/virtualbox-ext-pack
License accepted.
0%...10%...20%...30%...40%...50%...60%...70%...80%...90%...100%
Successfully installed "Oracle VM VirtualBox Extension Pack".
Je récapitule :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_VirtualBox_sur_Debian#Mettre_VirtualBox_.C3.A0_jour
Ca te semble correct ? De mon côté ça se lance correctement, mais, je
n'ai pas fais attention, si la version a bien changée ou non. Je suis en
5.0.40

bonjour,
à mon avis, la tu n'utilises pas la version du dépôt de virtualbox ...
pour utiliser celle-ci il faut mettre une version ... virtualbox-5.0
ou virtualbox-5.1 ...
pour en être convaincu, apt-cache policy virtualbox
jerem

Salut Jerem, merci de ton retour
apt-cache policy virtualbox
virtualbox:
Installé : 5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1
Candidat : 5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1
Table de version :
*** 5.0.40-dfsg-0ubuntu1.16.04.1 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu
xenial-updates/multiverse amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
5.0.18-dfsg-2build1 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/multiverse amd64
Packages
Manu Baylac
Le 17/07/2017 à 21:10, G2PC a écrit :
Je récapitule :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_VirtualBox_sur_Debian#Mettre_VirtualBox_.C3.A0_jour
Ca te semble correct ? De mon côté ça se lance correctement, mais, je
n'ai pas fais attention, si la version a bien changée ou non. Je suis en
5.0.40

Pour garder la même logique de tes sections, rajoute "$ sudo" devant les
4 commandes, c'est vrai qu'il n'y a pas de compte root par défaut sous Mint.
Pour vérifier la version, important dans ton cas, menu Aide/ À propos et
tu devrais être en 5.1.xx.
Toujours pour garder la même logique, ta section "Installer Virtualbox
sur la machine hôte GNU Linux Debian Jessie depuis les dépôts officiels
de VirtualBox" est obsolète, il faut suivre la même procédure que tu
viens de suivre en remplaçant juste "xenial" par "jessie" dans les
dépôts. Et tout ce que tu décris se fait automatiquement.
Pour rester cohérent avec le reste de la page de ton wiki, tu peux
mettre aussi apt-get au lieu de apt mais Le Handbook Debian depuis
jessie/stable recommande d'utiliser apt à la place de apt-get.
--
Manu
G2PC
Le 17/07/2017 à 21:27, Manu Baylac a écrit :
Le 17/07/2017 à 21:10, G2PC a écrit :
Je récapitule :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_VirtualBox_sur_Debian#Mettre_VirtualBox_.C3.A0_jour
Ca te semble correct ? De mon côté ça se lance correctement, mais, je
n'ai pas fais attention, si la version a bien changée ou non. Je suis en
5.0.40

Pour garder la même logique de tes sections, rajoute "$ sudo" devant
les 4 commandes, c'est vrai qu'il n'y a pas de compte root par défaut
sous Mint.
Pour vérifier la version, important dans ton cas, menu Aide/ À propos
et tu devrais être en 5.1.xx.
Toujours pour garder la même logique, ta section "Installer Virtualbox
sur la machine hôte GNU Linux Debian Jessie depuis les dépôts
officiels de VirtualBox" est obsolète, il faut suivre la même
procédure que tu viens de suivre en remplaçant juste "xenial" par
"jessie" dans les dépôts. Et tout ce que tu décris se fait
automatiquement.
Pour rester cohérent avec le reste de la page de ton wiki, tu peux
mettre aussi apt-get au lieu de apt mais Le Handbook Debian depuis
jessie/stable recommande d'utiliser apt à la place de apt-get.
--
Manu

C'est pris en compte maintenant, merci de tes avis de correction pour la
cohérence. Je conserve apt. J'avais bien compris que c'est à
privilégier. Je changerais les apt-get que je croise en apt.
Par contre, je ne suis pas en 5.1 mais en Version 5.0.40_Ubuntu r115130 .
G2PC
Le 17/07/2017 à 21:41, G2PC a écrit :
Le 17/07/2017 à 21:27, Manu Baylac a écrit :
Le 17/07/2017 à 21:10, G2PC a écrit :
Je récapitule :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_VirtualBox_sur_Debian#Mettre_VirtualBox_.C3.A0_jour
Ca te semble correct ? De mon côté ça se lance correctement, mais, je
n'ai pas fais attention, si la version a bien changée ou non. Je suis en
5.0.40

Pour garder la même logique de tes sections, rajoute "$ sudo" devant
les 4 commandes, c'est vrai qu'il n'y a pas de compte root par défaut
sous Mint.
Pour vérifier la version, important dans ton cas, menu Aide/ À propos
et tu devrais être en 5.1.xx.
Toujours pour garder la même logique, ta section "Installer Virtualbox
sur la machine hôte GNU Linux Debian Jessie depuis les dépôts
officiels de VirtualBox" est obsolète, il faut suivre la même
procédure que tu viens de suivre en remplaçant juste "xenial" par
"jessie" dans les dépôts. Et tout ce que tu décris se fait
automatiquement.
Pour rester cohérent avec le reste de la page de ton wiki, tu peux
mettre aussi apt-get au lieu de apt mais Le Handbook Debian depuis
jessie/stable recommande d'utiliser apt à la place de apt-get.
--
Manu

C'est pris en compte maintenant, merci de tes avis de correction pour la
cohérence. Je conserve apt. J'avais bien compris que c'est à
privilégier. Je changerais les apt-get que je croise en apt.
Par contre, je ne suis pas en 5.1 mais en Version 5.0.40_Ubuntu r115130 .

Je suis entrain de charger le paquet virtualbox-5.1 je suppose qu'il va
s'installer, puisque le téléchargement a bien débuté.
Par contre, je n'ai pas trouvé de correspondance en 5.1 pour
virtualbox-qt ou virtualbox-ext-pack
Christophe
Hello,
Le 17/07/2017 à 23:06, G2PC a écrit :
Comment installer ce paquet : Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.1.22-115126.vbox-extpack ?

Il ne le demande pas au lancement ? (ou au moins au lancement d'une VM ?)
A chaque mise à jour, j'ai un avertissement qui le télécharge tout seul.
Sinon, ca se passe en téléchargeant :
http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.1.22/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.1.22-115126.vbox-extpack
Lien source :
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads (deuxième item de "VirtualBox
binaries).
Et à ajouter ensuite dans VirtualBox, dans la fenêtre principale de
VirtualBox : menu "Fichier" => "Paramètres", et "Extensions".
@+
Christophe.
Alain Rpnpif
Le 17 juillet 2017, G2PC a écrit :
Une belle erreur apparait.
RTR3InitEx failed with rc=-1912 (rc=-1912) The VirtualBox kernel modu les do not match this version of VirtualBox. The installation of VirtualBox was apparently not successful. Executing '/sbin/vboxconfig' may correct th is. Make sure that you do not mix the OSE version and the PUEL version of V irtualBox. where: supR3HardenedMainInitRuntime what: 4 VERR_VM_DRIVER_VERSI ON_MISMATCH (-1912) - The installed support driver doesn't match the versio n of the user.

De l'erreur de mélanger les sources d'origine différente d'un m ême
paquet comme signalé par d'autres messages précédents.
Moi j'aurais supprimé avant toute chose tout paquet installé
comportant virtualbox dans le nom.
Et seulement ensuite installer le paquet issu de virtualbox.org.
--
Alain Rpnpif
1 2 3