AddressBook qui déconne, suite...

9 réponses
dominiquelang
Bon, je crois que j'ai trouvé ce qui déconne; une personne du service
technique de RagTime GmbH m'a suggéré de vérifier les droits sur
~/Library/Application support (tout simplement parce que je n'arrive pas
à enregistrer définitivement RagTime Solo); et surprise! ce dossier est
vide, impossible d'y créer le moindre sous-dossier!
Le Cmnd-I montre des autorisation ainsi libellées: possesseur = système,
groupe = staff (moi); évidemment, je n'ose pas bidouiller là-dedans.
J'ai déjà vérifié et réparé n fois les autorisations, donc: qu'est-ce
qui coince? Je peux encore essayer, une nouvelle fois avec le
gestionnaire de disques, mais bon.

Une autre idée?

--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

9 réponses

dominiquelang
Dominique Lang wrote:

Bon, je crois que j'ai trouvé ce qui déconne; une personne du service
technique de RagTime GmbH m'a suggéré de vérifier les droits sur
~/Library/Application support (tout simplement parce que je n'arrive pas
à enregistrer définitivement RagTime Solo); et surprise! ce dossier est
vide, impossible d'y créer le moindre sous-dossier!

Bon, c'est réglé: j'ai changé owner de System à Moi, et hop! ça roule!
Mail et carnet d'adresses fonctionnent, et j'ai pu enregistrer mon
RagTime!!

Merci!
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

Jacques Perrocheau
In article <1g7u3gg.3jruul13ji2r6N%,
(Dominique Lang) wrote:

Bon, je crois que j'ai trouvé ce qui déconne; une personne du service
technique de RagTime GmbH m'a suggéré de vérifier les droits sur
~/Library/Application support (tout simplement parce que je n'arrive pas
à enregistrer définitivement RagTime Solo); et surprise! ce dossier est
vide, impossible d'y créer le moindre sous-dossier!
Le Cmnd-I montre des autorisation ainsi libellées: possesseur = système,
groupe = staff (moi); évidemment, je n'ose pas bidouiller là-dedans.
J'ai déjà vérifié et réparé n fois les autorisations, donc: qu'est-ce
qui coince?

Jaguar ou Panther ? Normalement il devrait intervenir à cet endroit...

Je peux encore essayer, une nouvelle fois avec le
gestionnaire de disques, mais bon.

Bon, c'est réglé: j'ai changé owner de System à Moi, et hop! ça roule!
Mail et carnet d'adresses fonctionnent, et j'ai pu enregistrer mon
RagTime!!

Oui mlais les privilèges "normaux" devraient être:
drwxrwxr-x 11 root admin 374 5 Jan 11:32 Application Support

Le jour où tu installes quelque chose à partir d'un autre compte admin
tu te trouveras bloqué.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

dominiquelang
Jacques Perrocheau wrote:

Bon, c'est réglé: j'ai changé owner de System à Moi, et hop! ça roule!
Mail et carnet d'adresses fonctionnent, et j'ai pu enregistrer mon
RagTime!!

Oui mlais les privilèges "normaux" devraient être:
drwxrwxr-x 11 root admin 374 5 Jan 11:32 Application Support

Sous jaguar 10.2.8, voilà ce que me dit %ls -la:
drwxr-xr-x 6 dominiqu staff 204 Jan 20 13:03 Application Support

Dois-je modifier le staff en admin dans le Cmnd-I du dossier? J'ai
désactivé root - for safety reasons - puisqu'on me l'avait vivement
conseillé...

Le jour où tu installes quelque chose à partir d'un autre compte admin
tu te trouveras bloqué.

Alors serait-ce parce que j'ai récupéré par simple déplacement Finder le
contenu de mon Dossier Users? Et pourquoi alors seulement
~/Library/Application support est-il affecté, et pas les autres?

Merci, en tout cas!
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

Jacques Perrocheau
In article <1g7v39y.12m223k1jng2isN%,
(Dominique Lang) wrote:

Oui mlais les privilèges "normaux" devraient être:
drwxrwxr-x 11 root admin 374 5 Jan 11:32 Application Support

Sous jaguar 10.2.8, voilà ce que me dit %ls -la:
drwxr-xr-x 6 dominiqu staff 204 Jan 20 13:03 Application Support

Dois-je modifier le staff en admin dans le Cmnd-I du dossier? J'ai
désactivé root - for safety reasons - puisqu'on me l'avait vivement
conseillé...

Euh! avant de continuer, je me suis gourré tu avais bien dit
~/Library/Application Support, moi j'avais lu par erreur
/library/Application Support.

En plus c'est normal les réparations de privilèges n'interviennent pas à
l'intérieur des Homes.

Donc sous Jaguar j'ai pour mon ~/Library/Application Support

drwx------ 10 moi staff 340 Nov 12 10:11 Application Support

ce qui n'est pas sandaleux, et conforme aux autres dossiers "voisins".
J'en déduis que le logiciel qui a créé ou modifié ton
~/Library/Application Support était encore une fois "assez crade".

Le jour où tu installes quelque chose à partir d'un autre compte admin
tu te trouveras bloqué.

Tu oublies...

Merci, en tout cas!

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

dominiquelang
Jacques Perrocheau wrote:

J'en déduis que le logiciel qui a créé ou modifié ton
~/Library/Application Support était encore une fois "assez crade".

Ce pourrait donc avoir été créé par autre chose que mon installation
système ou que ma recopie de mon Users?
Je ne saurais donc dire, car je ne sais absolument pas ce que j'ai fait
juste après avoir réinstallé et avant de me rendre compte que ça
coinçait...

Mais, selon toi, les privilèges drwxr-xr-x, ça va? Bon, dans la mesure
où ça fonctionne...
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

jeromelebel
Dominique Lang wrote:

Mais, selon toi, les privilèges drwxr-xr-x, ça va? Bon, dans la mesure
où ça fonctionne...

Oui, ca te suffit. Si tu as des secrets a cacher, vérifie que ~/Library
soit bien en drwx------.

De plus, puisque tu as eu un probleme avec un dossier, et que tu connais
un peu le terminal, je te conseille vivement de faire :

sudo chown -R dominique ~

dominiquelang
Jérôme Lebel wrote:

Dominique Lang wrote:

Mais, selon toi, les privilèges drwxr-xr-x, ça va? Bon, dans la mesure
où ça fonctionne...

Oui, ca te suffit. Si tu as des secrets a cacher,

Ce qui n'est pas vraiment le cas... Je suis seul utilisateur.

vérifie que ~/Library
soit bien en drwx------.

Par curiosité: comment fais-je pour modifier ça?

De plus, puisque tu as eu un probleme avec un dossier, et que tu connais
un peu le terminal, je te conseille vivement de faire :

sudo chown -R dominique ~

Je vais jeter un oeil sur man chown d'abord... :-) Change owner, je
suppose.

--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

jeromelebel
Dominique Lang wrote:

vérifie que ~/Library
soit bien en drwx------.

Par curiosité: comment fais-je pour modifier ça?

chmod 0700 ~/Library

Ou via l'inspecteur du finder.

Je vais jeter un oeil sur man chown d'abord... :-) Change owner, je
suppose.

sinon, tu peux faire ca avec l'inspecteur, mais c'est moins performant,
car ca change aussi les droits de fichiers.

Donc il est mieux de le faire au terminal.

dominiquelang
Jérôme Lebel wrote:

Donc il est mieux de le faire au terminal.

Merci!
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>