adduser

5 réponses
Debian User
Bonjour,

Est-ce que la commande adduser toto audio par exemple
nécessite que l'user toto se déconnecte et se reconnecte pour
être prise en compte

Merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 15.08.2005 12:42:27, Debian User a écrit :
Bonjour,

Est-ce que la commande adduser toto audio par exemple
nécessite que l'user toto se déconnecte et se reconnecte pour
être prise en compte

Pour q'un nouveau groupe soit pris en compte, il faut fermer toutes les
sessions et même la session X.

Je crois qu'il existe une commande magique pour rafraîchir tout ça mais
je ne m'en souviens plus.

Merci

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFDAHtXXit3lz9m7V4RAh6YAKDgr1ijDPB10h+qNSI7SeF2GkcdtwCeIs7i
vm6dP6TALnYGBBHe2yZC7J0=
=7jIW
-----END PGP SIGNATURE-----
Frédéric Bothamy
* Debian User [2005-08-15 12:42] :
Bonjour,

Est-ce que la commande adduser toto audio par exemple
nécessite que l'user toto se déconnecte et se reconnecte pour
être prise en compte

De manière globale, oui. Si tu veux tester localement que cela
fonctionne, tu peux utiliser "su - toto" dans un terminal pour obtenir
les nouveaux droits dans ce terminal uniquement.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Dumortier
Bonjour,

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

Pour q'un nouveau groupe soit pris en compte, il faut fermer toutes
les sessions et même la session X.

Je crois qu'il existe une commande magique pour rafraîchir tout ça
mais je ne m'en souviens plus.

AMHA non, d'ailleurs le man ne renvoie à aucune commande faisant ça. Je
ne serais pas étonné que tout ça traine dans une table lié au processus,
mais mes cours de système commencent à être loin.

Ah oui, après un peu de lecture (le noyau linux, O'Reilly), il semble
que les uid/euid/gid/egid/..., sont placés par le système, donc c'est
logique que le l'utilisateur ne puisse pas modifié ce type de paramètre.
Par contre pourquoi root ne pourrait pas forcer un "reload" des
paramètres, ça je ne sais pas.

Aller hop on essaye :
Je me rajoute à un groupe. Je ne peux pas lire les fichiers 750 du dit
groupe qui ne m'appartiennent pas. Plus fort, sudo id $(whoami) et su-
ne me place pas dans le groupe. Je relance mon term, que nenni. Je suis
obligé de me reconnecter en console.
Donc tout ce qui descend d'un processus ou je n'étais pas dans le groupe
n'est pas dans le groupe.

Je ne vois vraiment qu'une raison noyau pour avoir un tel comportement.
Je ne demande qu'a être détrompé, une commande comme ça serait
*vraiment* utile et pratique.
--
David Dumortier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 15.08.2005 15:26:21, David Dumortier a écrit :
Bonjour,

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

Pour q'un nouveau groupe soit pris en compte, il faut fermer toutes
les sessions et même la session X.

Je crois qu'il existe une commande magique pour rafraîchir tout ça
mais je ne m'en souviens plus.

AMHA non, d'ailleurs le man ne renvoie à aucune commande faisant ça.
Je ne serais pas étonné que tout ça traine dans une table lié au
processus, mais mes cours de système commencent à être loin.

man newgrp

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFDAJ2YXit3lz9m7V4RAubmAKDF4rGH+Vze7YHq4QWuCaspuP79vACfZx4B
8d3U+a8mfIcAZP5zCS/yXDs=
=4qLs
-----END PGP SIGNATURE-----
David Dumortier
Y a les pros, et les autres ...

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

man newgrp

Toute ma gratitude, ça fonctionne (sauf avec id allez savoir pourquoi).
--
David Dumortier.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact