adduser en mode oem

Bernard Schoenacker
----- Message Transféré -----

Date: Fri, 6 Mar 2015 04:36:01 +0100
De: Bernard Schoenacker <bernard.schoenacker@free.fr>
À: plessy@debian.org
Sujet: paquet deb manquant

bonjour,

je recherche le moyen de faire une install oem debian sur des ordi
portables ....

avec ubuntu c'est possible :

https://doc.ubuntu-fr.org/oem

comment faire que au premier boot j'ai adduser qui se lance avec gdm ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

mrr

je recherche le moyen de faire une install oem debian sur des ordi
portables ....

super

avec ubuntu c'est possible :

chacun ses goûts

https://doc.ubuntu-fr.org/oem

comment faire que au premier boot j'ai adduser qui se lance avec gdm ?

Je suis sûr qu'un intervenant de la liste te la donnera, la *vrai*
marche à suivre!

En attendant, tu pourrais faire un script qui se placerait dans (par
exemple) le fichier /etc/rc.local.
Genre (simplifié):

#!/bin/sh

if [ -e /usr/var/share/lock_adduser_déjà_executé ]; then
# vrai: le script a déjà été exécuté,
# c'est la 2ème fois qu'il est lancé.
# On le supprime de rc.local:

sed -e s|/usr/bin/nom_de_ton_script.sh|| /etc/rc.local
# syntaxe à revoir, en tout cas je pense
# que c'est possible car il me semble que
# rc.local est sourcé et non exécuté donc
# modifiable. Et puis c'est un script.
# Au pire, tu lances le tien de façon non
# bloquante dans rc.local (& à la fin) et tu ajoutes un
# "sleep 1" au début de ce script pour être
# sûr que rc.local soit "retourné".

# Maintenant (facultatif mais plus propre)
# on supprime ce script:

rm -rf /usr/bin/nom_de_ton_script.sh

# là je suis pas sûr, il faudra peut-être
# feinter (script en cours d'exécution,
# non modifiable au pire tu le supprimes
# plus tard)

# Après ça, il faudrait aussi supprimer
# le fichier lock pour faire propre.

exit 0 # (ou $? si tu préfères, ou rien aussi!)

# Tiens-tiens, je sors sans avoir fermé
# le if (ça pose un problème?).

else # 1ère exécution, on ajoute l'utilisateur:

adduser toto

# Et on prend note qu'on a ajouté
# l'utilisateur:

touch /usr/var/share/lock_adduser_déjà_executé

fi

exit 0

slt
bernard

Tu n'as pas à t'inquiéter pour les droits, rc.local est exécuté par root.

Bon, je t'écris ça pour le fun, il doit y avoir une méthode oem dédiée
bien plus simple :)

--
mrr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists