Adéquation bras-cellule

15 réponses
Jean-Louis Matrat
Salut les joyeux typographes,

S'cusez si je dérange, mais j'ai une question vaguement hi-fi.
Je voudrais élargir le champ de mes expériences en matière de cellule,
vers la bobine mobile, genre Denon DL-103 est ses variantes, par exemple.

J'ai une platine Technics SL1200 MK5 (avec, actuellement, une Shure V15
VxMR).
Est-ce que ça peut le faire? Pas trouvé d'info sur la masse effective du
bras.
Si non, quel genre de bras pourrait convenir?
Et à part ça, qu'apportent les variantes de la DL-103?
Et dans le même genre de budget cellule, y aurait-il une perle rare à ne
pas manquer?

Merci d'avance,

JLM

5 réponses

1 2
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :

Snif. Cela dit, je ne fais pas tourner une station de radio, et sauf
grosse maladresse ma cellule devrait encore tenir un bon paquet d'années.

Ben j'ai pas encore le recul pour ça, mais j'ai lu que la suspension du
cantilever perdrait de son efficacité avec le temps.

Donc même si le diamant serait encore ok, le porte diamant serait trop
raide au bout de deux ans.

Si c'est de l'intox j'en serai très heureux.

J'ai une paire de DL103 neuves et comme je n'écoute que de très bon
disque avec ça, je risque de les garder longtemps.

On voit des choses stupéfiantes: des TDA1541A "double crown" à 150¤
pièce (je pense que c'est Zanden le responsable de cette inflation là),
et même, en plus trivial, j'ai vu un bête décodeur de télécommande RC5
Philips SAA quelque chose à 75$ le bout... et ça a l'air de trouver
acquéreur!

oui, il y a des choses étrange sur la planète ebay,

Par exemple un Agilent 34401A en bon état vendu 250 euros et le même
type d'appareil en bon état identique à l'autre dépassant les 595 euros.

Olivier
olivier
François Yves Le Gal a écrit :
On Wed, 16 Apr 2008 13:13:30 +0200, olivier wrote:

si il est encore possible de faire
changer le diamant sur une DL103.

Échange standard constructeur ou remonte par VdH et autres spécialistes.

Une de mes grandes passion ...

traduire du François Yves Le Gal dans le texte

VdH -> Van den Hul

ai je bon ?

;-)

Si oui, ça doit pas être donné

chez Denon il ne font plus d'échange standard d'après ce que j'ai lu.

Olivier
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

C'était vrai, ça l'est sans doute encore pour certaines cellules, mais j'ai
une 103 qui a plus de dix ans et toujours impec (elle n'est utilisée que
quelques dizaines d'heures par an et est même avec son diamant d'origine).

en voilà une bonne nouvelle
Jean-Louis Matrat
en ce 16/04/2008 19:54, François Yves Le Gal nous disait:

Une 103 de base est AMA le meilleur choix, suivie par la 103 VdH (remontée
avec diamant VdH) et la S, plus zoulies dans le haut, plus détaillées mais
moins "magiques".

Bien noté.
Question subsidiaire: transfo ou actif?

JLM
olivier
François Yves Le Gal a écrit :
On Thu, 17 Apr 2008 21:21:53 +0200, Jean-Louis Matrat
wrote:

Question subsidiaire: transfo ou actif?

Les deux peuvent donner d'excellents résultats.

oui, le transfo c'est plus doux et simple à mettre en œuvre, l'actif est
un peu plus délicat à mettre en œuvre, pour un non initié comme moi,
mais donne de bon résultat une fois réglé les problèmes de blindage.
1 2