Adieu Linux Mag !

11 réponses
Guillaume Vauvert
Bonjour,
j'ai décidé de ne pas me réabonner pour les raisons suivantes :
- la formule sans CD n'existe plus, alors qu'elle était moins cher ;
- le contenu du magazine a évolué dans une direction bizarre :
* la catégorie "geek" : il y a déjà beaucoup à dire sur linux sans
ajouter d'autres choses qui n'ont rien à voir; heureusement que le
rédacteur en chef n'aime pas les timbres, sinon on aurait aussi eu une
setion philatellie ! Il est possible que ça vous amuse, ou que ça vous
permette de vendre les articles en ligne, peut importe, ce n'est pas en
rapport avec le sujet principal.
* la multiplication des magazines (Linux'Mag, Misc, Linux Pratique, LM
Hors série) n'a à l'évidence pas d'autre raison que la surenchère
commerciale pour nous faire acheter plus. Si des magazines spécialisés
dans certaines applications sont nécessaires (graphisme, 3D, musique,
serveur web, ...), il est évident que les problèmes de sécurité par
exemple intéressent tout linuxien. Mélanger développement et
administration système me semblait aller avec l'esprit linux; mais y
ajouter tout et n'importe quoi ne rend pas service.

J'aurais aimé que vous partagiez l'esprit du libre en permettant aux
lecteurs de choisir le contenu de leur journal, ce qui ne semble pas
avoir été le cas (de toutes façons, je n'adhère pas à vos choix).

Fidèle lecteur depuis le n°1 (!!!), je vous quitte, déçu par la
direction choisie par la rédaction.

Guillaume Vauvert

10 réponses

1 2
regis
Guillaume Vauvert wrote:
Bonjour,
j'ai décidé de ne pas me réabonner pour les raisons suivantes :
- la formule sans CD n'existe plus, alors qu'elle était moins cher ;
- le contenu du magazine a évolué dans une direction bizarre :
* la catégorie "geek" : il y a déjà beaucoup à dire sur linux sans
ajouter d'autres choses qui n'ont rien à voir; heureusement que le
rédacteur en chef n'aime pas les timbres, sinon on aurait aussi eu une
setion philatellie ! Il est possible que ça vous amuse, ou que ça vous
permette de vendre les articles en ligne, peut importe, ce n'est pas en
rapport avec le sujet principal.
* la multiplication des magazines (Linux'Mag, Misc, Linux Pratique,
LM Hors série) n'a à l'évidence pas d'autre raison que la surenchère
commerciale pour nous faire acheter plus. Si des magazines spécialisés
dans certaines applications sont nécessaires (graphisme, 3D, musique,
serveur web, ...), il est évident que les problèmes de sécurité par
exemple intéressent tout linuxien. Mélanger développement et
administration système me semblait aller avec l'esprit linux; mais y
ajouter tout et n'importe quoi ne rend pas service.

J'aurais aimé que vous partagiez l'esprit du libre en permettant aux
lecteurs de choisir le contenu de leur journal, ce qui ne semble pas
avoir été le cas (de toutes façons, je n'adhère pas à vos choix).

Fidèle lecteur depuis le n°1 (!!!), je vous quitte, déçu par la
direction choisie par la rédaction.

Guillaume Vauvert

Pour d'autres raisons, j'ai décidé également de ne plus acheter Linux
Magazine.

Bien que j'estime avoir de bonnes connaissances sur Linux, les articles
proposés dans Linux Mag « Plane haut ». Ils sont pour la plupart du
temps incompréhensible ou/et inutiles.

Régis

Patrice Karatchentzeff
Guillaume Vauvert writes:

[...]

J'aurais aimé que vous partagiez l'esprit du libre en permettant aux
lecteurs de choisir le contenu de leur journal, ce qui ne semble pas
avoir été le cas (de toutes façons, je n'adhère pas à vos choix).

Fidèle lecteur depuis le n°1 (!!!), je vous quitte, déçu par la
direction choisie par la rédaction.

Par contre, ils sont fidèles depuis le début à l'orthographe vaguement
phonétique d'un gars issu de la méthode globale, de la grammaire
douteuse du cancre au fond de la classe, à la syntaxe maladroite d'un
gars qui n'a jamais lu un bouquin et au franglais dont se gargarisent
tous les néo-techniciens dans l'espoir que le parler geek
masquera les manques de réflexion globale.

Bien sûr, je ne parle même pas de la présentation du magasine :
n'importe quel neu² pouvant faire mille fois mieux avec LaTeX...

Tu vois, ils peuvent très bien garder quelque chose depuis le numéro
1 ;-(

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Pascal
Patrice Karatchentzeff wrote:

Bien sûr, je ne parle même pas de la présentation du magasine :
n'importe quel neu² pouvant faire mille fois mieux avec LaTeX...

Pourquoi parles tu de toi à la troisième personne? Syndrome Alain Delon?
--
Pascal

Patrice Karatchentzeff
Pascal writes:

Patrice Karatchentzeff wrote:

Bien sûr, je ne parle même pas de la présentation du magasine :
n'importe quel neu² pouvant faire mille fois mieux avec LaTeX...

Pourquoi parles tu de toi à la troisième personne? Syndrome Alain Delon?

C'est qui ?

Personnellement, je n'utilise pas LaTeX. Quand j'ai besoin d'un outil
de haut niveau, je tape dans le sgml directement. Sinon, mon plain TeX
est largement plus sympa...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

PHAM Minh
"Patrice Karatchentzeff" a écrit dans le message
de news:
Guillaume Vauvert writes:
Par contre, ils sont fidèles depuis le début à l'orthographe vaguement
phonétique d'un gars issu de la méthode globale, de la grammaire
douteuse du cancre au fond de la classe, à la syntaxe maladroite d'un
gars qui n'a jamais lu un bouquin et au franglais dont se gargarisent
tous les néo-techniciens dans l'espoir que le parler geek
masquera les manques de réflexion globale.

Je vois deux fautes de français ici : le "parlé", et le "magazine" ( à moins
que tu ne parles de la femelle d'un magasin ).
Je suppose que c'est sans doute des réminiscences de ton passé de geek
repenti... ;-)

Patrice Karatchentzeff
"PHAM Minh" writes:

[...]

Je vois deux fautes de français ici : le "parlé", et le "magazine" ( à moins
que tu ne parles de la femelle d'un magasin ).
Je suppose que c'est sans doute des réminiscences de ton passé de geek
repenti... ;-)

Sans vouloir être particulièrement méchant avec, c'est typiquement une
réponse débile... que j'ai eu à de nombreuses reprises sur le même
thème...

Ici, on publie sur un forum un tas de conneries, et ici en
particuliers un tas d'inepties qui plus est, donc on n'oblige personne
à les lire et encore moins à les commenter.

Il y a une différence *énorme* entre publier dans un canard - qui plus
est /payant/ - et publier dans un forum. Dans un forum, je fais autant
que faire se peut le plus attention possible à ce que mon orthographe
et ma grammaire soient les plus irréprochables possible. Je ne
prétends pas être irréprochable pour autant et suivant l'heure et ma
fatigue, je laisse parfois passer des énormités.

Mais c'est _techniquement_ excusable et d'ailleurs la nétiquette
recommande un semblant de courtoisie en ignorant les âneries de son
interlocuteurs, du moins lorsque cela reste raisonnable...

Par contre, quand on publie un journal, le minimum est de le faire
relire. Quand l'équipe éditorial de LMF soit composé d'incapables est
une chose mais

1) Ils en sont conscients
2) Ils ne font rien pour y remédier

C'est pourtant très simple : il suffit

1) de faire relire les articles (les instits à la retraite ne manquent
pas).
2) d'adopter une politique générale pour le vocabulaire (bon, là,
c'est plus compliqué et vu leur niveau, c'est mission impossible... Il
suffirait pourtant de piquer ce qui a été déjà fait ailleurs, genre
Debian ou KDE).

C'est tout.

Bref, on est tout proche du foutage de gueule intégral avec LMF qui
continue à penser que tous ses lecteurs sont aussi mongoliens qu'eux
et que tout le monde adopte comme eux une façon débile de résoudre un
problème.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

PHAM Minh
Ok ok t'énerve pas, je suis entièrement d'accord avec toi ; j'avais juste
envie de m'amuser un peu. :-)
Patrice Karatchentzeff
"PHAM Minh" writes:

Ok ok t'énerve pas, je suis entièrement d'accord avec toi ; j'avais juste
envie de m'amuser un peu. :-)

Pas énervé : ta remarque m'a permis de lacher du lest ;-)

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Stéphane Salès
Patrice Karatchentzeff wrote:
Ici, on publie sur un forum un tas de conneries, et ici en
particuliers un tas d'inepties qui plus est,
ca en vous lisant on en doute pas un instant!

--
"Dieu nous donne des mains, mais il ne batit pas les ponts."
[ Proverbe arabe ]

Patrice Karatchentzeff
Stéphane Salès writes:

Patrice Karatchentzeff wrote:
Ici, on publie sur un forum un tas de conneries, et ici en
particuliers un tas d'inepties qui plus est,
ca en vous lisant on en doute pas un instant!

En français de France ou de Navarre, qu'est-ce que cela veut dire ?

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

1 2