[admin débutant] Installation Open Office

24 réponses
Ignace
Bonjour
(d'un Windowsien faisant des efforts :-)

Mandrake 9.2...

Suite à des problèmes de lenteur et de compatibilité Word, sur sa
version 1.1.0, j'ai désinstallé mon Open Office.
J'ai téléchargé l'installateur de la 1.1.4, je me suis logué en root et
j'ai lancé l'installation dans /opt/OpenOffice/ (bon choix ?)

Depuis, mes menus KDE/OpenOffice (installés par Mandrake ou KDE lors de
la 1ere install) ont disparus, je les ai reconstruits "à la main".

Plus gênant : lorsque je quitte Open Office, sous mon login utilisateur
(non root), il me dit qu'il y a un problème d'accès (?).
msgbox :
"Erreur ... enregistrement...
file:///opt/OpenOffice/user/basic/scripts.xlc
Erreur générale d'entrée/sortie"

puis un autre message du même accabit.
Je perçois une erreur dans ma démarche d'installateur :-)

J'ai perdu également mes associations de fichier
(par exemple *.sxw -> openoffice).
Ca je pense que c'est un problème KDE mais j'ai l'impression que si
j'avais réalisé mon installation "autrement" j'aurai eu moins de problèmes.

En gros, comment faire pour installer des applications "globales"
accessibles à tous les utilisateurs ?
Exite t'il une régle générale ou de "bonnes pratiques" ?

Merci

--
Ignace

10 réponses

1 2 3
Lorky
Ignace
a essayé de nous dire :

Bonjour
(d'un Windowsien faisant des efforts :-)

bonjour

Mandrake 9.2...

Suite à des problèmes de lenteur et de compatibilité Word, sur sa
version 1.1.0, j'ai désinstallé mon Open Office.
J'ai téléchargé l'installateur de la 1.1.4, je me suis logué en root
et j'ai lancé l'installation dans /opt/OpenOffice/ (bon choix ?)

non, ce n'est (a mon sens) pas le bon choix. il falait upgradé ta
version avec DrakConf -> mis a jour des packages. ou dans le pire des
cas desintallé et reinstallé (toujours avec DrakConf)

DrakConf -> soit en root dans une console, soit a partir du menu KDE,
configurer votre ordinateur.

Depuis, mes menus KDE/OpenOffice (installés par Mandrake ou KDE lors
de la 1ere install) ont disparus, je les ai reconstruits "à la main".

normal, vu que tu a lancé un installeur manuel, il faut que tu
reconstruise tes liens (racourcis) à la main :-)

Plus gênant : lorsque je quitte Open Office, sous mon login
utilisateur (non root), il me dit qu'il y a un problème d'accès (?).
msgbox :
"Erreur ... enregistrement...
file:///opt/OpenOffice/user/basic/scripts.xlc
Erreur générale d'entrée/sortie"

puis un autre message du même accabit.
Je perçois une erreur dans ma démarche d'installateur :-)

J'ai perdu également mes associations de fichier
(par exemple *.sxw -> openoffice).
Ca je pense que c'est un problème KDE mais j'ai l'impression que si
j'avais réalisé mon installation "autrement" j'aurai eu moins de
problèmes.

En gros, comment faire pour installer des applications "globales"
accessibles à tous les utilisateurs ?
Exite t'il une régle générale ou de "bonnes pratiques" ?

lance DrakConf, il reinstall proprment openoffice. Ca va te gerer
automaitquement les dependances, racourci, et autres. :-)

Merci

de rien

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net
Rando, VTT à la Palme : http://lapalmerando.free.fr
Je pense donc tu suis. (c) Pierre DESPROGES

Ignace
a essayé de nous dire :

Bonjour
(d'un Windowsien faisant des efforts :-)

bonjour

Mandrake 9.2...

Suite à des problèmes de lenteur et de compatibilité Word, sur sa
version 1.1.0, j'ai désinstallé mon Open Office.
J'ai téléchargé l'installateur de la 1.1.4, je me suis logué en root
et j'ai lancé l'installation dans /opt/OpenOffice/ (bon choix ?)

non, ce n'est (a mon sens) pas le bon choix. il falait upgradé ta
version avec DrakConf -> mis a jour des packages. ou dans le pire des
cas desintallé et reinstallé (toujours avec DrakConf)

J'ai desinstallé l'ancienne version avec le gestionnaire de paquetage.

DrakConf -> soit en root dans une console, soit a partir du menu KDE,
configurer votre ordinateur.

Depuis, mes menus KDE/OpenOffice (installés par Mandrake ou KDE lors
de la 1ere install) ont disparus, je les ai reconstruits "à la main".

normal, vu que tu a lancé un installeur manuel, il faut que tu
reconstruise tes liens (racourcis) à la main :-)

Plus gênant : lorsque je quitte Open Office, sous mon login
utilisateur (non root), il me dit qu'il y a un problème d'accès (?).
msgbox :
"Erreur ... enregistrement...
file:///opt/OpenOffice/user/basic/scripts.xlc
Erreur générale d'entrée/sortie"

puis un autre message du même accabit.
Je perçois une erreur dans ma démarche d'installateur :-)

J'ai perdu également mes associations de fichier
(par exemple *.sxw -> openoffice).
Ca je pense que c'est un problème KDE mais j'ai l'impression que si
j'avais réalisé mon installation "autrement" j'aurai eu moins de
problèmes.

En gros, comment faire pour installer des applications "globales"
accessibles à tous les utilisateurs ?
Exite t'il une régle générale ou de "bonnes pratiques" ?

lance DrakConf, il reinstall proprment openoffice. Ca va te gerer
automaitquement les dependances, racourci, et autres. :-)

Merci

de rien

Je ne peux pas utiliser (ne sais pas ?) DrakConf, car le package fourni
par OOo n'est pas un rpm mais un installateur "à la sauce" Windows
(setup executable + un gros paquet de zip).

Ou j'ai faux ?

--
Ignace

Patrik
Open Office version 1.1.3 en RPM

version 1.1.4 en installer ...

Installe OOo dans ton répertoire /home/....
Sébastien Kirche
Le 9 Feb 2005, Patrik s'est exprimé ainsi :

Installe OOo dans ton répertoire /home/....

Beurk :(

--
Sébastien Kirche

Le 9 Feb 2005, Patrik s'est exprimé ainsi :

Installe OOo dans ton répertoire /home/....

Beurk :(

Office/Windows, tu l'installes sur le bureau ou dans Mes Documents ?

--
Sébastien Kirche

Ignace
Open Office version 1.1.3 en RPM

version 1.1.4 en installer ...

Installe OOo dans ton répertoire /home/....

En résumé, je dois passer par les étapes intermédiaires :

1) Désinstaller (effacer/supprimer le répertoire /opt/OpenOffice1.1.4/)
2) importer le rpm de la 1.1.3
3) l'installer (ou il veut -ou dans /home/-) avec urpmi ou DrakeConf
4) refaire un setup de 1.1.4 ... ?

Si j'ai bien compris (c'est loin d'être acquis), mon répertoire /home/
n'est pas vraiment le répertoire des applications de ma machine.
Si c'est le cas, est-ce que ce programme sera disponible aux autres
utilisateurs de cette même machine, comme l'était OpenOffice "d'origine"
installé par Mandrake ?

Merci

--
Ignace

Benjamin FRANCOIS
Ignace s'est exprimé en ces termes:
Si j'ai bien compris (c'est loin d'être acquis), mon répertoire /home/
n'est pas vraiment le répertoire des applications de ma machine.
Si c'est le cas, est-ce que ce programme sera disponible aux autres
utilisateurs de cette même machine, comme l'était OpenOffice "d'origine"
installé par Mandrake ?

Ton OpenOffice est très bien dans /opt.

Pour le reste, désolé de ne pas pouvoir aider plus, je ne connais pas
Mandrake.

--
<ckx> women ask for it. they act all old and mature
<ckx> and then you stick your cock up their ass
<ckx> and they get all bitchy
<ckx> "I"M ONLY 13, I'M ONLY 13!!!"

Lorky
Ignace
a essayé de nous dire :

Open Office version 1.1.3 en RPM
version 1.1.4 en installer ...
Installe OOo dans ton répertoire /home/....

sutout pas !
laisse l'install rpm faire son boulot (il devrait mettre l'executable
soit dans /opt soit dans /usr/bin/

chez moi :
[ ~]$ locate ooffice
/usr/bin/ooffice
[ ~]$

En résumé, je dois passer par les étapes intermédiaires :

1) Désinstaller (effacer/supprimer le répertoire /opt/OpenOffice1.1.4/)

oui

2) importer le rpm de la 1.1.3

utilise celui fournit par urpmi !
garde a l'optique qu'il vaut mieux utiliser un package mdk avec une
distro mdk.

commence par upgradé ton urpmi.cfg
pour ca toujours DrakConf sinon (si tu t'en sent capable) en console :
urpmi.addmedia
là tu parametre tes sources de packages.

par exemple les miens :

http://www.chaussin.org/divers/urpmi.cfg
attention, il faut que tu prenne que la partie NETCD
il y a aussi des parametres cooker que je te deconseille si tu debute.

3) l'installer (ou il veut -ou dans /home/-) avec urpmi ou DrakeConf

oui, où il veut :-)

4) refaire un setup de 1.1.4 ... ?

nan pas la peine

Si j'ai bien compris (c'est loin d'être acquis), mon répertoire /home/
n'est pas vraiment le répertoire des applications de ma machine.

bah non, ca corresponds a la partition user. /home/machin
/home/machine ... ce qui correspondrait a peu pres a "Documents and
Dettings" sous windows

Si c'est le cas, est-ce que ce programme sera disponible aux autres
utilisateurs de cette même machine, comme l'était OpenOffice
"d'origine" installé par Mandrake ?

oui

Merci

de rien :-)

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net
Rando, VTT à la Palme : http://lapalmerando.free.fr
Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un
idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine...
(c) JCVD

lgmdmdlsr
Ignace wrote:

Je ne peux pas utiliser (ne sais pas ?) DrakConf, car le package fourni
par OOo n'est pas un rpm mais un installateur "à la sauce" Windows
(setup executable + un gros paquet de zip).

À partir du fichier fourni par OOo il faut procéder en deux étapes :
1/ l'installation dite "serveur" dans /opt/... ou /usr/local/... en tant que
root;
2/ une installation "station de travail" par utilisateur en tant
qu'utilisateur.

cf le guide d'installation :
http://fr.openoffice.org/Documentation/Guides/Manuel_install1.1_v2.pdf

--
lgmdmdlsr

Ignace
a essayé de nous dire :
...

Merci

de rien :-)

J'y tiens.

--
Ignace

1 2 3