administrateur association

21 réponses
Jean Mondange
Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.
Je n'ai jamais eu de responsabilit=E9 associative, et je ne connais pas
bien le fonctionnement d'une association . Quelles sont les
responsabilit=E9s que cela implique? A quoi dois je faire attention
avant d'accepter?

10 réponses

1 2 3
Haroun
> "Jean Mondange" a écrit dans le message de news:

Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.
Je n'ai jamais eu de responsabilité associative, et je ne connais pas
bien le fonctionnement d'une association . Quelles sont les
responsabilités que cela implique? A quoi dois je faire attention
avant d'accepter?

En dehors de l'aspect juridique, ce qui m'étonne est qu'on te propose de
devenir administrateur d'une association dont, apparemment (à moins que je
ne lise pas correctement entre les lignes) tu n'est pas membre...
Y a-t-il une raison particulière à cela dont tu devrais te méfier?
Pourquoi l'administrateur n'est pas choisi parmi les membres?

--
Haroun
Jean Mondange
On 12 nov, 14:40, "Haroun" wrote:
> "Jean Mondange" a écrit dans le message de news :
>
> Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.
> Je n'ai jamais eu de responsabilité associative, et je ne connais pas
> bien le fonctionnement d'une association . Quelles sont les
> responsabilités que cela implique? A quoi dois je faire attention
> avant d'accepter?

En dehors de l'aspect juridique, ce qui m'étonne est qu'on te propose d e
devenir administrateur d'une association dont, apparemment (à moins que je
ne lise pas correctement entre les lignes) tu n'est pas membre...
Y a-t-il une raison particulière à cela dont tu devrais te méfier?
Pourquoi l'administrateur n'est pas choisi parmi les membres?

--
Haroun

Je suppose (?) que je deviendrai en même temps membre et
administrateur de cette petite association que ces amis ont fondé
récemment.
Haroun
"Jean Mondange" a écrit dans le message de news:

> En dehors de l'aspect juridique, ce qui m'étonne est qu'on te propose de
> devenir administrateur d'une association dont, apparemment (à moins que
> je
> ne lise pas correctement entre les lignes) tu n'est pas membre...
> Y a-t-il une raison particulière à cela dont tu devrais te méfier?
> Pourquoi l'administrateur n'est pas choisi parmi les membres?
>
> --
> Haroun

Je suppose (?) que je deviendrai en même temps membre et
administrateur de cette petite association que ces amis ont fondé
récemment.

ce qui paraît logique
nonobstant, je continue de m'interroger sur l'opportunité d'aller chercher
un administrateur hors de l'association
s'agit-il d'une association dont l'administration réclamerait des
compétences particulières?`
dans le cas contraire, ma perplexité demeure...

--
Haroun
Patrick V
Jean Mondange a écrit :
Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.
Je n'ai jamais eu de responsabilité associative, et je ne connais pas
bien le fonctionnement d'une association . Quelles sont les
responsabilités que cela implique? A quoi dois je faire attention
avant d'accepter?

Ce qu'il faut comprendre, et que finalement bien peu de responsables
associatifs savent, c'est que tout repose sur les statuts car la loi de
1901 n'impose que peu de choses.

Donc, lis les statuts, cela t'indiquera les responsabilités de chacun.
Jean Mondange
On 12 nov, 15:16, Patrick V
wrote:
Jean Mondange a écrit :

> Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.
> Je n'ai jamais eu de responsabilité associative, et je ne connais pas
> bien le fonctionnement d'une association . Quelles sont les
> responsabilités que cela implique? A quoi dois je faire attention
> avant d'accepter?

Ce qu'il faut comprendre, et que finalement bien peu de responsables
associatifs savent, c'est que tout repose sur les statuts car la loi de
1901 n'impose que peu de choses.

Donc, lis les statuts, cela t'indiquera les responsabilités de chacun.

@ Haroun
L'association étant très récente, il n'y a pas pléthore de membre e t
sans doute encore moins de membre potentiellement administrateur

@Patrick
Merci de ce conseil, je vais donc regarder ces statuts
djeel
Patrick V a écrit :

Ce qu'il faut comprendre, et que finalement bien peu de responsables
associatifs savent, c'est que tout repose sur les statuts car la loi de
1901 n'impose que peu de choses.
Donc, lis les statuts, cela t'indiquera les responsabilités de chacun.

Tout à fait juste !
Je me demande comment on peut devenir membre d'une assoc (ou parent d'un
enfant membre) sans réclamer les statuts, et pourquoi les assoc ne donnent
pas les statuts à chaque nouvel adhérent.

--
Djeel
Le Fou
Jean Mondange a écrit :
Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.
Je n'ai jamais eu de responsabilité associative, et je ne connais pas
bien le fonctionnement d'une association . Quelles sont les
responsabilités que cela implique? A quoi dois je faire attention
avant d'accepter?

Tout dépend de l'association !
Dans une association de joueurs de Bridge par ex. les administrateurs
auront à gérer le recensement des membres, l'achat des cartes, tapis et
jetons et les inscriptions à différents tournois. Plus les actions
inhérentes à la bonne tenue du local, si local il y a...
Ce n'est qu'un exemple ;-)

Dans une plus grosse association, il y aura plus de choses à gérer et
chaque membre administrateur aura un ou plusieurs rôles à jouer.
Théoriquement tout devrait être mentionné dans les Statuts de
l'association, à lire en priorité !

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Goulafra
Le Thu, 12 Nov 2009 05:32:47 -0800, Jean Mondange a écrit :

Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.

pourquoi ? (<- ceci est une vraie question et la réponse sera sans doute
primordiale pour la suite)

Je
n'ai jamais eu de responsabilité associative, et je ne connais pas bien
le fonctionnement d'une association . Quelles sont les responsabilités
que cela implique? A quoi dois je faire attention avant d'accepter?

au projet associatif et à la raison qui vous pousse à envisager
d'administrer cette structure.
On ne sengage pas (ou plutôt "on ne devrait pas s'engager") en
association "pour le plaisir" ou "pour rendre service", mais bien parce
qu'on a des convictions ou qu'on adhère à un projet.
Quel est le but de l'association ? quels moyens va-t-elle mettre en
oeuvre pour réaliser ce but ? avec qui ? comment ? pourquoi ?
Ce n'est qu'en fonction des réponses à ces questions et de la manière
dont les statuts sont rédigés qu'il sera possible de répondre à "Quelles
sont les responsabilités que cela implique? A quoi dois je faire
attention avant d'accepter?"

--
Une tartine beurrée attachée sur le dos d'un chat. Laissez tomber...
UBUjean-jacques viala
On Thu, 12 Nov 2009 05:32:47 -0800 (PST), Jean Mondange
wrote:

Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.
Je n'ai jamais eu de responsabilité associative, et je ne connais pas
bien le fonctionnement d'une association . Quelles sont les
responsabilités que cela implique? A quoi dois je faire attention
avant d'accepter?

en général les fondateurs d'une assoc ne veulent pas en être président,
car ils ne peuvent alors en devenir salarié.

d'où la chasse aux bonnes volontés.

--

UBU

Aujourd’hui il y a de la haine, de la peur, de la souffrance, mais il n’y a plus aucune dignité dans l’émotion.

Orwell.
Maurice
"Jean Mondange" a écrit dans le message de news:

On 12 nov, 15:16, Patrick V
wrote:
Jean Mondange a écrit :

> Des amis me proposent de devenir administrateur de leur association.
> Je n'ai jamais eu de responsabilité associative, et je ne connais pas
> bien le fonctionnement d'une association . Quelles sont les
> responsabilités que cela implique? A quoi dois je faire attention
> avant d'accepter?

Ce qu'il faut comprendre, et que finalement bien peu de responsables
associatifs savent, c'est que tout repose sur les statuts car la loi de
1901 n'impose que peu de choses.

Donc, lis les statuts, cela t'indiquera les responsabilités de chacun.

@ Haroun
L'association étant très récente, il n'y a pas pléthore de membre et
sans doute encore moins de membre potentiellement administrateur

@Patrick
Merci de ce conseil, je vais donc regarder ces statuts

---
Bonjour,

Je ne voudrais pas inquiéter, mais les statuts sont loins de préciser tous
les risques.
Et je suis étonné que les spécialistes qui ont répondu n'aient pas parlé des
responsabilités civiles ou pénales possibles si un poste d'administrateur
dirigeant est octroyé.
un lien parmi d'autres :
http://www.assorennes.org/LA-RESPONSABILITE-DE-L-ASSOCIATION

Bref en fonction de son poste et de l'association, si par exemple vous
prenez un poste de trésorier vous pouvez y laisser une partie de vos fonds
personnels au cas où cela se passerait mal.

Mais bon, si vous êtes trésorier d'un club de belote avec 15 adhérants, cela
devrait aller. Par contre si vous etes dans une association qui reçoit des
fonds publics, soyez attentif à ce que l'on vous demande de faire.

Maurice
1 2 3