Administration a distance

Zenga
Je cherche un moyen d'administrer mes serveurs 10 au total a partir de mon
PC.
je sais que TSE ou VNC sont des solutions de prise de main a distance, mais
ce que je cherche, c'est un logiciel robuste qui permet d'administrer sans
avoir une émulation.
si vous en connaissez merci de me le faire savoir

Fabian SIRACH [MS]
Bonjour,

Sur des serveurs W2000 et W2000, les fonctionnalités de prise de main a
distance (Remote Desktop) permettent d'administrer de manière très simple et
très robuste des serveurs depuis un client léger type Windows 2000 ou XP ou
antérieur. Ces fonctionnalités sont nativement intégrées dans Windows
2000/2003, il suffit simplement de les activer (pas de logiciel tiers a
installer, pas de cout supplementaire) et de se connecter avec le client
"Connexion Bureau a distance" inclus également sur les postes clients type
Windows XP.
En W2003, l'option /console dans la connexion a distance permet de prendre
la main directement en mode "console" sur le serveur, c'est-a-dire comme si
l'on était physiquement devant le moniteur du serveur.

Sinon, il existe également des cartes de prise de main a distance founies
par les constructeurs (IBM, DELL, HP) qui permettent via un naviagateur WEB
d'accéder à une prise de main a distance, quel que soit l'OS installé et
quel que soit l'état du serveur. Il est possible avec ces cartes de faire
des reboot/arret/démarrage de serveurs de manière electrique. Pour plus
d'informations, se référer auprès des constructeurs.

Cordialement

Fabian

"Zenga" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
Qu'appelles-tu "administrer"? C'ests quoi un logiciel robuste?

Quelques solutions d'administration fournies en standard par MS:

- La MMC; fouille un peu les aides en ligne pour trouver plus d'infos sur
les composants utilisables,
- Les Outils d'Administration (la plupart sont des composants MMC); installe
l'adminpak.msi à partir du CD d'installation de Windows Server, répertoire
i386,
- Les nombreux outils en ligne de commande; regarde l'aide intégrée à
Windows Server pour voir ce qui existe,
- Le scripting qui décuple les possibilités; là, tu peux utiliser le Script
Center de microsoft.com et/ou le site de JC Bellamy (www.bellamyjc.org).

Voilà déjà pour commencer le temps que tu raffines ta pensée.

Jacques

"Zenga" wrote in message
[...]

Zenga
Bonjour,
j'appelle administrer, une façon de prendre la main a distance depuis un
poste client ceci pour avoir un une visualisation exacte de l'ecran sur les
serveurs comme VNC, pouvoir rebouter, changer de user... faire des taches
administratives.
un logiciel robuste: ne tombe pas ou bien la connexion ne se coupe pas pour
x ou y raison.
TSE a l'inconvevient de couper la connexion en reboutant idem pour VNC ou
pcAnywhere.
l'outil adminPack ne sert qu'a rajouter les services DHCP Wins....pour les
gerer depuis le serveur! pas depuis un client XP
si seulement virtual serveur permettais de faire ca par exemple, ca serai
top. vous voyer qu'avec cet outil, on peut se connecter a des machine
virtuel qu'on crée. je cherche un outil qui ouvre des machine réel.
je ne sais pas si je suis assez claire
merci

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:%
[...]

"Zenga" wrote in message
[...]

Fred
Bonsoir,
AdminPack permet de gérer un serveur à partir d'un client XP ... mais
version pro.
Avec l'édition Home il y a quelques restrictions sur la gestion des
stratégies.
Personnellement, j'utilise cela depuis longtemps sur des clients 2000 Pro et
plus récemment sur des clients XP pro.
J'utilise également les services terminal serveur en mode administration.
Cela me permet par exemple de faire des installations sur le serveur à
partir d'un poste client (XP ou 2000) en connectant mes lecteurs locaux.
L'outil "bureaux distants" est vraiment excellent. Sur des serveurs 2003, il
suffit d'un double-clic pour se retrouver session ouverte sur le serveur.
(Avec 2000 server, il faut se loguer).
Tout cela sans le moindre problème.
Quant à trouver un outil qui garde la connexion même en rebootant cela me
paraît délicat.
De toute façon, il ne ferait que tenter de se reconnecter jusqu'à ce que le
serveur réponde.

"Zenga" a écrit dans le message de
[...]

"Zenga" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
"Zenga" wrote in message
[...]

Administrer un serveur ne veut pas forcément dire prendre la main à
distance. La plupart des tâches d'administration peuvent être réalisées sans
ouvrir de session, locale ou distante. Les bons usages veulent d'ailleurs
qu'on évite d'ouvrir une session interactive (locale ou distante) qui est
toujours plus consommatrice en ressources sur le serveur que les outils
d'administration à distance. Relis ma réponse pour des suggestions d'outils.

[...]

Sacrée robustesse qui consisterait à maintenir une connexion quand le
système distant s'arrête... Même en local, il y a bien un moment où tu n'es
plus "connecté" au serveur et il faut réouvrir une session une fois le
serveur redémarré. Idem avec une session à distance. Si tu veux savoir quand
ton serveur réapparaît sur le réseau, tu peux simplement lancer un
"ping -t".

l'outil adminPack ne sert qu'a rajouter les services DHCP Wins....pour les
gerer depuis le serveur! pas depuis un client XP

Faux. Voir les explications de Fred.

Bon courage,
Jacques

Zenga
Navré de vous décevoir, mais je viens de trouver la solution à mon problème:
il existe belle et bien un outil qui prend la main à distance, de plusieurs
serveurs, même au redémarrage, en passant en IP:
je viens de la trouver au site de raritan.fr
je ne sais pas ce que vous en pensez?
http://raritan.fr/_downloads/pdfs/products/Dominion%20KSX-fr-A4.pdf

"Zenga" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
"Zenga" wrote in message
[...]

Ce n'est pas un soft, c'est un équipement qui redirige les entrées
clavier/souris et les sorties vidéo. Il en existe plusieurs sur le marché.
Désolé de ne pas y avoir pensé, dans mon esprit "administrer" ne veut pas
dire "prendre la main sur la console". Mais bon, ça répond à un besoin. Par
contre c'est souvent assez cher.

Dans un genre assez proche, Fabian mentionnait les cartes qu'on ajoute sur
les serveurs eux-mêmes: l'avantage est qu'elles permettent un plus grand
contrôle du hardware comme par exemple un redémarrage à froid si le système
ne répond plus.

Jacques