je vais avoir un certain nombre de serveurs Postfix à administrer. Ils
vont fonctionnent en "ferme", avec la même configuration.
Je prevois donc de placer un maximum d'infos de configurations dans un
annuaire LDAP.
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée
(graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les
serveurs en même temps.
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer la disponibilité maximum du système.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous.
Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée
(graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les
serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet
de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer
la disponibilité maximum du système.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un
peu risqué?
Connaissez-vous quelque chose qui
fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien
un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de
postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier
de conf pour tous.
Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement
l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer la disponibilité maximum du système.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous.
Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Martin dupont
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en baterie. Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster. On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests sur une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous.
Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects : - centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire) - centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de : - modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf - lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre chose que la réécriture/controle d'adresse ?
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée
(graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les
serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet
de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer
la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en baterie.
Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster.
On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un
peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests sur
une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui
fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien
un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de
postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier
de conf pour tous.
Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement
l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects :
- centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire)
- centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages,
l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de :
- modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par
exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf
- lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre
ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre
chose que la réécriture/controle d'adresse ?
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en baterie. Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster. On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests sur une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous.
Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects : - centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire) - centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de : - modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf - lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre chose que la réécriture/controle d'adresse ?
Benjamin
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en baterie. Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster. On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests sur une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous. Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects : - centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire) - centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de : - modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf - lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre chose que la réécriture/controle d'adresse ? je ne pense pas qu'il y est de solution de gestion du fichier main.cf
dans un annuaire ldap.
Donc il te reste d'autre solution un fihcier main.cf partager par NFS, mais il te restera la fait de devoir gerer le postfix reload
Regardes peut etre du cote de WebMin qui a peut etre une soution a tes questions ?
Sinon la gestion des comptes Mail dans un annuaire LDAP fonctionne tres bien en standard tu peux la coupler avec du procmail et spamassassin pour gerer ton flux de mail .
A+ Benj
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée
(graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les
serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet
de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour
assuer
la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en baterie.
Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster.
On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un
peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests sur
une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui
fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien
un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de
postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier
de conf pour tous.
Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement
l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects :
- centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire)
- centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages,
l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de :
- modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par
exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf
- lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre
ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre
chose que la réécriture/controle d'adresse ?
je ne pense pas qu'il y est de solution de gestion du fichier main.cf
dans un annuaire ldap.
Donc il te reste d'autre solution un fihcier main.cf partager par NFS,
mais il te restera la fait de devoir gerer le postfix reload
Regardes peut etre du cote de WebMin qui a peut etre une soution a tes
questions ?
Sinon la gestion des comptes Mail dans un annuaire LDAP fonctionne tres
bien en standard tu peux la coupler avec du procmail et spamassassin
pour gerer ton flux de mail .
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en baterie. Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster. On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests sur une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous. Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects : - centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire) - centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de : - modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf - lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre chose que la réécriture/controle d'adresse ? je ne pense pas qu'il y est de solution de gestion du fichier main.cf
dans un annuaire ldap.
Donc il te reste d'autre solution un fihcier main.cf partager par NFS, mais il te restera la fait de devoir gerer le postfix reload
Regardes peut etre du cote de WebMin qui a peut etre une soution a tes questions ?
Sinon la gestion des comptes Mail dans un annuaire LDAP fonctionne tres bien en standard tu peux la coupler avec du procmail et spamassassin pour gerer ton flux de mail .
A+ Benj
Martin dupont
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en baterie. Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster. On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests sur une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous. Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects : - centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire) - centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de : - modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf - lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre chose que la réécriture/controle d'adresse ?
je ne pense pas qu'il y est de solution de gestion du fichier main.cf dans un annuaire ldap.
Donc il te reste d'autre solution un fihcier main.cf partager par NFS, mais il te restera la fait de devoir gerer le postfix reload
Regardes peut etre du cote de WebMin qui a peut etre une soution a tes questions ?
J'ai déjà regardé WebMin mais, pour ce que j'en ai vu, il faut l'installer sur tous les serveur et faire les opérations d'admin sur chacun des serveurs...
Sinon la gestion des comptes Mail dans un annuaire LDAP fonctionne tres bien en standard tu peux la coupler avec du procmail et spamassassin pour gerer ton flux de mail .
A+ Benj
Merci pour ces infos.
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée
(graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les
serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet
de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour
assuer
la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en
baterie. Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster.
On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un
peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests
sur une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui
fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien
un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de
postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un
fichier
de conf pour tous.
Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement
l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects :
- centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire)
- centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des
messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être
capable de :
- modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par
exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers
main.cf
- lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour
prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre
chose que la réécriture/controle d'adresse ?
je ne pense pas qu'il y est de solution de gestion du fichier main.cf
dans un annuaire ldap.
Donc il te reste d'autre solution un fihcier main.cf partager par NFS,
mais il te restera la fait de devoir gerer le postfix reload
Regardes peut etre du cote de WebMin qui a peut etre une soution a tes
questions ?
J'ai déjà regardé WebMin mais, pour ce que j'en ai vu, il faut
l'installer sur tous les serveur et faire les opérations d'admin sur
chacun des serveurs...
Sinon la gestion des comptes Mail dans un annuaire LDAP fonctionne tres
bien en standard tu peux la coupler avec du procmail et spamassassin
pour gerer ton flux de mail .
( Wed, 23 Mar 2005 10:37:52 +0100 ) Martin dupont :
Bonjour,
Bonjour.
Bonjour,
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
étant relativement jeune dans l'administration de serveur, je me permet de te poser certaines question.
- Si on a une infrastructure en grappe (cluster) c'est en gros pour assuer la disponibilité maximum du système.
Je ne sais pas quel terme utiliser : en ferme, en grappe, ou en baterie. Dans tous les cas, ce n'est pas du cluster. On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Le risque est "maitrisé" (autant que possible) en faisant des tests sur une plate-forme isolée.
Connaissez-vous quelque chose qui fait ça ?
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous. Si par contre tu parle de mise à jour (update/upgrade), justement l'interet m'en semble limité... Mais je ne demande qu'a apprendre...
Dans l'aspect centralisation, je vois deux aspects : - centralisation des infromations de configuration (dans un annuaire) - centralsation des opérations d'administration
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de : - modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf - lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre chose que la réécriture/controle d'adresse ?
je ne pense pas qu'il y est de solution de gestion du fichier main.cf dans un annuaire ldap.
Donc il te reste d'autre solution un fihcier main.cf partager par NFS, mais il te restera la fait de devoir gerer le postfix reload
Regardes peut etre du cote de WebMin qui a peut etre une soution a tes questions ?
J'ai déjà regardé WebMin mais, pour ce que j'en ai vu, il faut l'installer sur tous les serveur et faire les opérations d'admin sur chacun des serveurs...
Sinon la gestion des comptes Mail dans un annuaire LDAP fonctionne tres bien en standard tu peux la coupler avec du procmail et spamassassin pour gerer ton flux de mail .
A+ Benj
Merci pour ces infos.
Julien K.
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous.
Ben tiens, quand le serveur NFS se vautre tout le monde plonge, sans compter la nécessité de mettre à jour la config "à chaud". Une commande qui récupère le fichier de conf au démarrage du service (et qui sait prendre une config minimale en cas de problème) me semblerait un mécanisme plus approprié...
D'autre part des trucs comme <http://ka-tools.sourceforge.net/> permettent de se connecter et de lancer les mêmes commandes sur plusieurs bécanes.
bye
JKr
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien
un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de
postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier
de conf pour tous.
Ben tiens, quand le serveur NFS se vautre tout le monde plonge, sans
compter la nécessité de mettre à jour la config "à chaud". Une commande qui
récupère le fichier de conf au démarrage du service (et qui sait prendre une
config minimale en cas de problème) me semblerait un mécanisme plus approprié...
D'autre part des trucs comme <http://ka-tools.sourceforge.net/>
permettent de se connecter et de lancer les mêmes commandes sur plusieurs
bécanes.
Si tu parles de la mise à jour de la configuration, moi je verrais bien un serveur NFS sur lequel serai stocké le repertoire de configuration de postfix et que chaque serveur piocherai au demarrage. ça ferai un fichier de conf pour tous.
Ben tiens, quand le serveur NFS se vautre tout le monde plonge, sans compter la nécessité de mettre à jour la config "à chaud". Une commande qui récupère le fichier de conf au démarrage du service (et qui sait prendre une config minimale en cas de problème) me semblerait un mécanisme plus approprié...
D'autre part des trucs comme <http://ka-tools.sourceforge.net/> permettent de se connecter et de lancer les mêmes commandes sur plusieurs bécanes.
bye
JKr
Ludovic LE MOAL
Martin dupont nous a schtroumpfé :
Bonjour,
Bonjour,
je vais avoir un certain nombre de serveurs Postfix à administrer.
Le bon groupe est fr.comp.mail.serveurs. -- Ludovic LE MOAL
Martin dupont nous a schtroumpfé :
Bonjour,
Bonjour,
je vais avoir un certain nombre de serveurs Postfix à administrer.
Le bon groupe est fr.comp.mail.serveurs.
--
Ludovic LE MOAL
je vais avoir un certain nombre de serveurs Postfix à administrer.
Le bon groupe est fr.comp.mail.serveurs. -- Ludovic LE MOAL
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 23 Mar 2005 16:39:06 +0100 ) Julien K. :
Ben tiens, quand le serveur NFS se vautre tout le monde plonge,
Oui, c'est sûr.
D'autre part des trucs comme <http://ka-tools.sourceforge.net/>
Interessant! on en apprend tous les jours en discutant :-)
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
( Wed, 23 Mar 2005 16:39:06 +0100 ) Julien K. :
Ben tiens, quand le serveur NFS se vautre tout le monde plonge,
Oui, c'est sûr.
D'autre part des trucs comme <http://ka-tools.sourceforge.net/>
Interessant! on en apprend tous les jours en discutant :-)
--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Ben tiens, quand le serveur NFS se vautre tout le monde plonge,
Oui, c'est sûr.
D'autre part des trucs comme <http://ka-tools.sourceforge.net/>
Interessant! on en apprend tous les jours en discutant :-)
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Laurent Wacrenier
Martin dupont écrit:
je vais avoir un certain nombre de serveurs Postfix à administrer. Ils vont fonctionnent en "ferme", avec la même configuration. Je prevois donc de placer un maximum d'infos de configurations dans un annuaire LDAP.
Prévoit des réplicats, sinon, ça ne sert à rien d'avoir plusieurs serveurs SMTP.
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
Pourquoi graphique ?
Chez nous, on a un "Makefile" dans le répertoire de conf postfix qui permet de dire aux clones d'aller chercher les conf sur CVS, de recalculer les bases et de relancer le serveur au besoin.
Martin dupont <dps.as@francetelecom.com> écrit:
je vais avoir un certain nombre de serveurs Postfix à administrer. Ils
vont fonctionnent en "ferme", avec la même configuration.
Je prevois donc de placer un maximum d'infos de configurations dans un
annuaire LDAP.
Prévoit des réplicats, sinon, ça ne sert à rien d'avoir plusieurs
serveurs SMTP.
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée
(graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les
serveurs en même temps.
Pourquoi graphique ?
Chez nous, on a un "Makefile" dans le répertoire de conf postfix qui
permet de dire aux clones d'aller chercher les conf sur CVS, de
recalculer les bases et de relancer le serveur au besoin.
je vais avoir un certain nombre de serveurs Postfix à administrer. Ils vont fonctionnent en "ferme", avec la même configuration. Je prevois donc de placer un maximum d'infos de configurations dans un annuaire LDAP.
Prévoit des réplicats, sinon, ça ne sert à rien d'avoir plusieurs serveurs SMTP.
Dans ce cadre, je cherche une interface d'administration centralisée (graphique si possible) qui me permettrai de mettre à jour tous les serveurs en même temps.
Pourquoi graphique ?
Chez nous, on a un "Makefile" dans le répertoire de conf postfix qui permet de dire aux clones d'aller chercher les conf sur CVS, de recalculer les bases et de relancer le serveur au besoin.
Laurent Wacrenier
Rakotomandimby (R12y) Mihamina écrit:
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Il faut faire les modifs sur l'un, vérifier qu'il vit encore et synchroniser.
- Est ce que dans ce cas, mettre tout à jour en même temps n'est pas un peu risqué?
Il faut faire les modifs sur l'un, vérifier qu'il vit encore et synchroniser.
Laurent Wacrenier
Martin dupont écrit:
On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
Pour des MX, ça n'a aucun interêt, c'est même nesfaste (même wanadoo en est revenu). Ce n'est utilise que pour des serveurs de soumission.
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de : - modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf - lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre chose que la réécriture/controle d'adresse ?
Ça n'a aucun interêt de faire ça par LDAP. Ça rajoute de la lourdeur et on pert la structure de la conf et les commentaires.
Autant modifier le fichier main.cf à la main et le copier où il faut quand il faut.
Martin dupont <dps.as@francetelecom.com> écrit:
On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
Pour des MX, ça n'a aucun interêt, c'est même nesfaste (même wanadoo
en est revenu). Ce n'est utilise que pour des serveurs de soumission.
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages,
l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de :
- modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par
exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf
- lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre
ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre
chose que la réécriture/controle d'adresse ?
Ça n'a aucun interêt de faire ça par LDAP. Ça rajoute de la lourdeur
et on pert la structure de la conf et les commentaires.
Autant modifier le fichier main.cf à la main et le copier où il faut
quand il faut.
On a on boitier de répartition de charge en frontal des serveurs.
Pour des MX, ça n'a aucun interêt, c'est même nesfaste (même wanadoo en est revenu). Ce n'est utilise que pour des serveurs de soumission.
Si je veux, par exemple, augmenter la taille max autorisée des messages, l'interface d'administration que je cherche devrait être capable de : - modifier l'info de configuration centralisée (dans un annuaire par exemple) ou modifier l'info de configuration dans tous les fichiers main.cf - lancer la commande "postfix reload" sur tous les serveurs pour prendre ne compte la demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans l'usage d'un annuaire pour autre chose que la réécriture/controle d'adresse ?
Ça n'a aucun interêt de faire ça par LDAP. Ça rajoute de la lourdeur et on pert la structure de la conf et les commentaires.
Autant modifier le fichier main.cf à la main et le copier où il faut quand il faut.