adresse debian-fr.org ?

10 réponses
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

---1463809023-1128808862-1541056597=:5733
Content-Type: text/plain; format=flowed; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

bonjour,
je re=C3=A7ois un mail de

<noreply@debian-fr.org>
Subject: [debian-fr.org] R=C3=A9sum=C3=A9

Il est arriv=C3=A9 dans mes spams, car c'est l'adresse

debian-user-french@lists.debian.org

que j'accepte.
Pourquoi n'est-ce pas celle-ci qui est utilis=C3=A9e?

Cordialement,
--=20
Pierre Frenkiel
---1463809023-1128808862-1541056597=:5733--

10 réponses

Jérémy Prego
Le 01/11/2018 à 08:16, Pierre Frenkiel a écrit :
bonjour,
je reçois un mail de

    Subject: [debian-fr.org] Résumé
Il est arrivé dans mes spams, car c'est l'adresse

que j'accepte.
Pourquoi n'est-ce pas celle-ci qui est utilisée?

bonjour,
debian-fr.org est un forum. sans me tromper, je ne crois pas que qu'il y
ait de rapport avec cette  présente liste.
avez vous posté ou vous êtes vous inscrit sur debian-fr.org ?
Cordialement,

Jerem
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-826481690-1541071813=:11024
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Thu, 1 Nov 2018, Jérémy Prego wrote:
bonjour,
debian-fr.org est un forum. sans me tromper, je ne crois pas que qu'il y
ait de rapport avec cette  présente liste.

bonjour,
pourriez-vous expliquer à l'ignare que je suis la différence e ntre
un forum et cette liste de discussion?
trouvé dans wikipedia:
en informatique, forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est
un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs
sujets divers
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-826481690-1541071813=:11024--
Pascal Hambourg
Le 01/11/2018 à 12:30, Pierre Frenkiel a écrit :
On Thu, 1 Nov 2018, Jérémy Prego wrote:
debian-fr.org est un forum. sans me tromper, je ne crois pas que qu'il y
ait de rapport avec cette  présente liste.

  pourriez-vous expliquer à l'ignare que je suis la différence entre
  un forum et cette liste de discussion?

Un forum comme <https://debian-fr.org>, c'est un site web.
Une liste de diffusion, c'est du mail.
J
Le jeudi 01 novembre 2018 à 12:49 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Un forum comme <https://debian-fr.org>;, c'est un site web.
Une liste de diffusion, c'est du mail.

Pour développer, une liste de discussion comme ici ce sont des mails envoyé a
un robot qui se charge de la diffusion, des inscriptions etc. comme sympa où
même la gestion consiste a lui envoyer des mails avec des commandes.
Un forum c'est un site web ou on peut envoyer les "commentaires" ou des
alertes en option (en complément ou remplacement de RSS par exemple).
Après, j'ai longtemps associé "forum" et le protocole NNTP qui s'est fait
supplanter par Le "microblogging", les forums sur les sites etc. sauf dans
quelque cas précis.
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-1735004720-1541080788=:29854
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Thu, 1 Nov 2018, Pascal Hambourg wrote:
Un forum comme <https://debian-fr.org>, c'est un site web.
Une liste de diffusion, c'est du mail.

et ça c'est aussi un site web:
https://lists.debian.org/debian-user-french/
avec la possibilite; de trier par date,par auteur, par sujet
par contre, je ne vois pas, sur le forum https://www.debian-fr.org/
la possibilité d'être averti de la parution d'un nouveau post,
ce qui existait, je crois, sur d'autres forums, et rendait
la différence mail/forum assez faible.
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-1735004720-1541080788=:29854--
Pascal Hambourg
Le 01/11/2018 à 14:33, Jérôme a écrit :
Après, j'ai longtemps associé "forum" et le protocole NNTP

Oui, notamment sur le réseau appelé "Usenet". "Forum" y est une des
traductions françaises de "newsgroup".
Pascal Hambourg
Le 01/11/2018 à 14:59, Pierre Frenkiel a écrit :
On Thu, 1 Nov 2018, Pascal Hambourg wrote:
Un forum comme <https://debian-fr.org>, c'est un site web.
Une liste de diffusion, c'est du mail.

 et ça c'est aussi un site web:
     https://lists.debian.org/debian-user-french/
  avec la possibilite; de trier par date,par auteur, par sujet

Ce n'est pas la liste mais juste l'archive de la liste.
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-376302698-1541088636=:28302
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Thu, 1 Nov 2018, Pascal Hambourg wrote:
Un forum comme <https://debian-fr.org>, c'est un site web.
Une liste de diffusion, c'est du mail.

la distinction est très subjective. Elle vaut pour moi actuellement ,car
je récupère mes mails sur mon PC avec fetchmail, et les lit en local,
mais je pourrais très bien faire comme la plupart des gens, c'est- à-dire
aller sur https://mail.google.com/mail/, qui ressemble beaucoup
à un site web
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-376302698-1541088636=:28302--
Pascal Hambourg
Le 01/11/2018 à 17:10, Pierre Frenkiel a écrit :
On Thu, 1 Nov 2018, Pascal Hambourg wrote:
Un forum comme <https://debian-fr.org>, c'est un site web.
Une liste de diffusion, c'est du mail.

  la distinction est très subjective. Elle vaut pour moi actuellement,car
  je récupère mes mails sur mon PC avec fetchmail, et les lit en local,
  mais je pourrais très bien faire comme la plupart des gens, c'est-à-dire
  aller sur https://mail.google.com/mail/, qui ressemble beaucoup
  à un site web

Non, la distinction est technique. Même à travers un webmail, ça reste
du mail. Les mails sont dans ta boîte aux lettres, donc tu peux les
afficher et les gérer comme bon te semble, les organiser, les classer,
les supprimer... Sur un forum web, tu ne peux rien faire de tout cela.
En revanche tu peux généralement y modifier ou supprimer tes propres
messages, ce que tu ne peux pas faire avec tes mails une fois qu'ils
sont partis.
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-788710152-1541107196=:17316
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Thu, 1 Nov 2018, Pascal Hambourg wrote:

Non, la distinction est technique. Même à travers un webmail, ça reste du
mail. Les mails sont dans ta boîte aux lettres, donc tu peux les aff icher et
les gérer comme bon te semble, les organiser, les classer, les suppr imer...
Sur un forum web, tu ne peux rien faire de tout cela. En revanche tu peux
généralement y modifier ou supprimer tes propres messages, ce q ue tu ne peux
pas faire avec tes mails une fois qu'ils sont partis.

je veux bien que la distinction soit technique, mais la réponse
Un forum comme <https://debian-fr.org>, c'est un site web.
Une liste de diffusion, c'est du mail.
revenant à dire "le mail, ce n'est pas du web" était inexacte, ou mal formulée.
Il serait plus exact de dire: on ne peut pas faire la même chose su r tous les sites web
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-788710152-1541107196=:17316--