adresse ip 255 broadcast ?

Sylvie
Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire si lorsque dans un réseau je ping l'adresse se
terminant par 255, si c'est normal qu'il y a une réponse ? est-ce que ça ne
peut pas être une source de ralentissement du réseau ?
merci de votre réponse

Pascal Hambourg
Salut,

Quelqu'un peut il me dire si lorsque dans un réseau je ping l'adresse se
terminant par 255, si c'est normal qu'il y a une réponse ? est-ce que ça ne
peut pas être une source de ralentissement du réseau ?

Avant tout, il convient d'être précis. Une adresse de broadcast ne se
termine pas forcément par 255. Exemple :
réseau 10.0.0.0/28 -> l'adresse de broadcast est 10.0.0.15

Inversement une adresse qui se termine par 255 n'est pas forcément une
adresse de broadcast. Exemple :
réseau 10.0.0.0/16 -> 10.0.0.255 n'est pas l'adresse de broadcast

Ensuite, une machine peut être configurée pour ignorer ou pour répondre
à un ping sur l'adresse de broadcast. Le comportement par défaut dépend
du système d'exploitation et de sa version. Si un petit malin s'amuse à
envoyer des pings broadcast à un rythme soutenu et qu'un grand nombre de
machines y répondent, cela peut causer une charge substantielle sur le
réseau.