adresse IP DHCP ?

CJ
Bonjour

Comment est calculée l'adresse IP virtuelle délivrée par un
modem-routeur ethernet ? est-ce entièrement aléatoire ? ... tout en
restant dans la la zone des adresses routables internet bien sûr...

J'ai relevé plusieurs adresses générées par mon modem-routeur, mais je
n'ai pas trouvé de corrélation entr'elles ???

CJ

Patrick Mevzek
Comment est calculée l'adresse IP virtuelle délivrée par un
modem-routeur ethernet ? est-ce entièrement aléatoire ? ... tout en

Vaut mieux pas si on veut assurer l'unicité.
Le serveur DHCP maintient la liste des adresses déjà données, et attend
l'ordre de libération, que transmet un client quand il s'éteint par
exemple, afin de noter l'adresse comme de nouveau disponible.

L'adresse est donnée pour un temps donné. Au-delà de ce temps plus un
pourcentage, le serveur, sans réponse de la part du client
(renouvellement explicite ou test avec ping), peut estimer l'adresse de
nouveau disponible.

Le serveur DHCP d'ISC donne tout simplement les adresses dans l'ordre.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)

ASM
[...]

Quel routeur ?

Car, par exemple la LiveBox (et c'est indiqué dans la notice)
délivre des adresses de 168.192.1.2 à 168.192.1.50
168.192.1.1 étant celle du routeur

Les adresses varient aussi suivant le mode de transmission
Ethernet : 168.192.1.x
Wifi : 168.192.3.x
usb : 168.192.2.x

--
ASM

FB
[...]

Il faut préciser que seules certaines Livebox font cela !

Heureusement !!!!

François

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Pas très clair tout ça...
Quelle adresse virtuelle (et puis c'est quoi une adresse "virtuelle" ?),
délivrée à quoi ? Quelle "zone des adresses routables internet" ?

CJ
On Wed, 04 Oct 2006 00:24:06 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

[...]

Le routeur DHCP délivre des adresses aux ordinateurs clients qui
effectivement sont généralement dans l'ordre par exemple :
192.168.1.2 192.168.1.3 etc....
Quand un de ces ordinateurs veut se connecter sur un site internet il
fait appel à la passerelle du modem-routeur par exemple 192.168.1.1
avec l'adresse du destinataire (par exemple orange.fr) le
modem-routeur crée une adresse IP virfuelle routable (NAT) par exemple
: 81.49.50.74 ! c'est cette adresse qui va servir à la transaction
avec le serveur destinataire (ainsi qu'un N° de port..)

.....et c'est de cette adresse que je voulais parler dans mon article
précédent..

Pascal Hambourg

[...]

D'accord. Si je comprends bien il ne s'agit pas des adresses IP
attribuées *par* le routeur aux postes du réseau local avec le protocole
DHCP, mais de l'adresse internet publique qui est attribuée *au* routeur
*par* le FAI, et pas forcément avec le protocole DHCP.

Le plus souvent cette adresse IP n'est pas virtuelle mais bien réelle
puisque c'est celle de l'interface réseau externe du routeur. C'est le
FAI qui l'attribue au routeur, et celui-ci s'en sert pour masquer (ou
NATer) la source réelle des communications provenant du réseau local.

Parfois le routeur dispose d'un ensemble (pool) de plusieurs adresses
publiques "virtuelles" (qui ne sont affectées à aucune interface) qui
servent tour à tour à NATer les communications entre le réseau local et
l'extérieur. Mais dans tous les cas ces adresses sont attribuées par le
FAI. Le routeur ne crée pas d'adresses publiques ex nihilo !

Maintenant, tu veux savoir comment le FAI attribue telle adresse
publique à un client ? C'est variable. Si l'adresse est fixe, attribuée
de façon permanente à un client donné, la méthode la plus simple
consiste à dire au client de configurer cette adresse en statique dans
son routeur. Mais il peut aussi associer cette adresse fixe à un
identifiant de connexion du client (login, adresse MAC, port de
raccordement...) et la fournir automatiquement au routeur par diverses
méthodes comme DHCP ou IPCP. Si l'adresse est variable, elle est choisie
parmi les adresses disponibles dans un pool affecté au routeur du FAI
qui reçoit la connexion du client. Selon l'architecture du réseau du
FAI, un pool peut être composé de plusieurs plages d'adresses non
contiguës, et le routeur qui reçoit la connexion du client peut être
différent à chaque connexion. C'est pourquoi un même client peut
successivement recevoir de son FAI des adresses très différentes les
unes des autres.

CJ
On Wed, 04 Oct 2006 15:30:27 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

[...]

Merci Pascal...
C'est exactement la réponse à ma question.
J'avais un doute sur l'origine de l'adresse de communication internet
Lorque j'ai installé mon modem.Jj'ai cru que cette adresse était créee
par le routeur... mais après reflexion cela me semblait peu plausible
de lancer des adresses quelconques sur l'internet !!!!

Ma lanterne est éclairée !!!!
Encore merci

CJ

Poubelle
CJ la di :
[...]

"Normalement" les @ip sont distribuées les unes après les autres :
1.2.3.4 ...
Si l'adresse 1 est prise, puis relachée, elle est reservée pour un
certain temps par le routeur pour l'@mac qui la prise en dernier.

Elle est ensuite remise dans le pool d'adresses disponibles.

--
Poubelle.
21 06 S, 55 36 E

freedba
L'attribution est alléatoire, mais le choix de l'adresse est calculé
a partir d'une plage d'adresse donnée.

par exemple on peut choisir parmi [192.168.0.1 ... 192.168.0.35] à un
masque pret.

[...]

FB
[...]

Pourrions-nous avoir des exemples de ces adresses générées.
Si elles sont de type privée (non routable), il y a de grandes chances
qu'elles soient de classe C (192.168.x.x).
Si elles sont publiques, ce serait étrange !

François