Adresse IP: Peut-on parler d'adresse IP sans masque ?

14 réponses
Borissegoudounov
Bonjour,

Peut-on parler d'adresse IP sans masque ?
La question est simple, =E0 la mesure de ma confusion ! :)

En effet quand on dit: "Mon adresse IP est X.X.X.X" cela a t'il un sens
?

Ou doit-on sp=E9cifier:""Mon adresse IP est X.X.X.X/Y" Y etant /24 ou
/28..etc

J'aimerai que l'on me dise pourquoi, je relias l=E0 FAQ actuellement,
peut =EAtre trop tard, mais bon..

Merci de vos r=E9ponses, je comprendrai toutefois que les sp=E9cialistes
m'en veuillent de poser ce genre de questions :/

PS: Je ne comprends pas tout mais par ex :) sur wikipedia, je vais
essayer de le modifier on indique qu'une adresse IP est (je cite):
"Cette adresse est utilis=E9e pour identifier un composant (en g=E9n=E9ral
un ordinateur, mais aussi un routeur, une imprimante, etc.) sur un
r=E9seau local, un r=E9seau =E9tendu ou sur Internet."

A mon avis c'est faux/incomplet, autre d=E9bat, mais une adresse IP
identifie la connexion d'une machine =E0 un r=E9seau et non pas la
machine elle m=EAme, la preuve une machine peut avoir plusieurs
adresses..

Merci de vos r=E9ponses !

4 réponses

1 2
Patrick Mevzek
Un PC est "repéreré" par son adresse et celle de son réseau (masque) qui est
bien sur obligatoire.

Les classes qui sont normalisées sont facilement repérables grace à
l'adresse elle meme.

Vous avez dix ans de retard.
On est dans un monde sans classes maintenant (CIDR), vive la révolution !

PS: merci de citer correctement.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Borissegoudounov
Merci à vous deux: DD et Patrick Mevzek .

Je dirai suite à l'intervention de Patrick, cqfd.... Cela 'confirme'
mon sentiment (vrai ou non, j'essaie de voir si j'ai raison ou pas, pas
pour la petite histoire..).

1) Le fait depuis 1992 (sauf erreur) d'utiliser la notation CIDR et
donc (sans masques) oblige d'indiquer pour une adresse IP le masque
associé .. etes vous d'accord sur ce point ? :)

2) si l'on indique rien dans une adresse CIDR on doit appliquer le
masque par defaut issus des classes, toujours correct ?

3) Au final, on doit donc indiquer une IP avec un masque.. /0 :)

Merci à vous de vos positions/Avis ! :)

J'espere ici faire avancer le schmillblick et non pas déclencher un
quelconque courroux :)
Pascal Hambourg

1) Le fait depuis 1992 (sauf erreur) d'utiliser la notation CIDR et
donc (sans masques) oblige d'indiquer pour une adresse IP le masque
associé .. etes vous d'accord sur ce point ? :)

Non.

2) si l'on indique rien dans une adresse CIDR on doit appliquer le
masque par defaut issus des classes, toujours correct ?

Non.

3) Au final, on doit donc indiquer une IP avec un masque.. /0 :)

Non.

Une adresse est une adresse, elle n'a pas besoin de masque. Le masque
sert à spécifier l'étendue d'un sous-réseau ou d'un bloc.

Eric Lalitte
"Borissegoudounov" wrote in message
news:
1) Le fait depuis 1992 (sauf erreur) d'utiliser la notation CIDR et
donc (sans masques) oblige d'indiquer pour une adresse IP le masque
associé .. etes vous d'accord sur ce point ? :)

2) si l'on indique rien dans une adresse CIDR on doit appliquer le
masque par defaut issus des classes, toujours correct ?

3) Au final, on doit donc indiquer une IP avec un masque.. /0 :)

Tu auras toutes les infos que tu veux ici:
<http://www.lalitte.com/masques03.htm>

C'est aussi la faq postée sur le groupe deux fois par mois...

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

1 2