Adresse mac mystérieuse

jj.retorre
Bonjour,

J'ai été amené à configurer un pc hp pavilion t250.fr équipé d'une
carte NVIDIA NForce MPC Networking Controller et du pilote fourni par
le constructeur.
Impossible sous Ouindoz de connecter sur une passerelle réseau, ni en
dhcp, ni en ip fixe. Par contre, pas de problème sous Linux, ou avec
une autre carte réseau Realtek.
J'ai réintallé le système d'origine sans changement.
J'ai longtemps cherché avant de m'apercevoir que l'adresse MAC vue par
le routeur était 01-23-45-67-89-AB. alors qu'elle était
00-00-:6C... sous Linux.
J'ai alors changé l'adresse MAC sous Ouindoze et tout est revenu en
ordre.
S'agit-il d'un défaut de construction de la machine, ou d'une
défaillance du matériel ? Quelqu'un a-t-il une explication plausible à
fournir ?

--
JJR.

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Apparemment ce serait un bug dans le BIOS de la carte mère.
L'OUI 00-00-6C n'est pas alloué à un constructeur, il est marqué PRIVATE
par l'IEEE. Ça m'a donné l'idée d'aller voir dans le code source du
pilote forcedeth de Linux pour les chipsets ethernet nForce pour voir
d'où sortait cette adresse MAC. Le pilote Linux lit l'adresse MAC du
chipset, identifie 01:23:45:67:89:ab comme invalide et la remplace par
une adresse MAC commençant par 00:00:6C complétée par 3 octets
aléatoires. Le noyau devrait afficher le message d'avertissement suivant
au chargement du pilote, visible après coup avec dmesg :

ethX: Invalid Mac address detected: ##:##:##:##:##:##
Please complain to your hardware vendor. Switching to a random MAC.

Voici l'extrait du code source de linux/drivers/net/forcedeth.c :
=================================================================== if (!is_valid_ether_addr(dev->perm_addr)) {
/*
* Bad mac address. At least one bios sets the mac address
* to 01:23:45:67:89:ab
*/
printk(KERN_ERR "%s: Invalid Mac address detected:
%02x:%02x:%02x:%02x:%02x:%02xn",
pci_name(pci_dev),
dev->dev_addr[0], dev->dev_addr[1], dev->dev_addr[2],
dev->dev_addr[3], dev->dev_addr[4], dev->dev_addr[5]);
printk(KERN_ERR "Please complain to your hardware vendor. Switching to
a random MAC.n");
dev->dev_addr[0] = 0x00;
dev->dev_addr[1] = 0x00;
dev->dev_addr[2] = 0x6c;
get_random_bytes(&dev->dev_addr[3], 3);
}

Pascal Hambourg

Le pilote Linux lit l'adresse MAC du
chipset, identifie 01:23:45:67:89:ab comme invalide

Précision : cette adresse MAC est invalide car le bit de poids faible du
premier octet (01 en hexadécimal = 00000001 en binaire) est à 1, ce qui
la caractérise comme une adresse de groupe (multicast). Or une interface
doit avoir une adresse individuelle (unicast), caractérisée par le bit
de poids faible du premier octet à 0.

jj.retorre
Pascal Hambourg disait le 12/05/07 que :

Salut,

[...]

J'ai effectivement eu ce message d'erreur sous Linux et c'est ce qui

m'a mis la puce à l'oreille.

Ce qui est étonnant, c'est que personne n'ait signalé ce bug sur
l'Internet auparavant (j'ai googelisé sans aucun succès sur ce
sujet).
L'utisateur habituel de cette machine n'utilisait pas la carte
ethernet donc le problème n'était pas apparu jusqu'à présent. Tout
aussi étonnant est l'existence d'un tel défaut sur une machine vendue
par HP. C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas une défaillance
matérielle sur la CM.
Merci en tout cas pour cette explication qui me paraît la bonne.

--
JJR.

Pascal Hambourg

Ce qui est étonnant, c'est que personne n'ait signalé ce bug sur
l'Internet auparavant (j'ai googelisé sans aucun succès sur ce
sujet).

En tout cas à la lecture des changelogs de Linux, la gestion de
l'adresse MAC dans les contrôleurs ethernet des chipsets nForce a l'air
d'être un sacré bordel.

[...]

Le cas est connu puisqu'il est explicitement documenté dans l'extrait de
code que j'ai cité, donc ce n'est pas une défaillance matérielle de
cette carte mère. La valeur même de l'adresse MAC fautive est trop
spécifique pour être le fait du hasard. Il faudrait voir si
éventuellement il n'y aurait pas chez HP une mise à jour du BIOS
corrigeant ce bug.

jj.retorre
[...]

Ça fait un peu désordre quand même. Ainsi HP vend des machines
incapables de se connecter en ethernet sur une xbox quelconque sous
l'OS dont la vente est liée, et dont il est censé garantir le
fonctionnement !

Mat Free
[...]

En général, la MAC est sur une étiquette sur la CM et modifable dans le
BIOS.

--
Mat

Mat Free
[...]

En général, la vraie MAC est sur une étiquette sur la CM et modifable
dans le BIOS.

--
Mat

jj.retorre
Mat Free <mat.free_no_spam+ disait le 12/06/07 que :

[...]

Un programme malveillant aurait-il pu la modifier ?
Je suspecte la machine d'avoir été infectée, bien que les anti-virus
n'aient rien trouvé (excusez moi si je dis une c.. je suis nul sur ce sujet).

Mat Free
En général, la vraie MAC est sur une étiquette sur la CM et
modifable dans le BIOS.

Un programme malveillant aurait-il pu la modifier ?

Je ne sais pas. Mais une remise à 0 des paramètres du BIOS ou parfois
ou MAJ de celui ci semble pouvoir provoquer cela.

Pas d'étiquette avec la MAC sur la CM ?

--
Mat

jj.retorre
Mat Free <mat.free_no_spam+ disait le 12/08/07 que :

[...]

Je n'ai plus la machine, je l'ai rendue à son propriétaire. J'espère
qu'elle ne me reviendra pas :-(
Je l'ai remise en état en restaurant le système, depuis tout va
bien, y compris la carte réseau depuis que j'ai modifié l'adresse
MAC.

--
JJR.