adresse MAC, la VRAIE !

latelier
Bonjour,

Fraîchement inscrit, j'en appelle à vos lumières. :)
Tout d'abord, la machine en question : HP DV7-3005SF
Le problème : retrouver l'adresse MAC physique de la puce Realtek.
Je m'explique. Ce PC est arrivé en réparation chez moi pour un soucis de non démarrage. Ecran noir, VERR MAJ clignotant en continu par séries de 2. Ce code erreur correspondant à un bios corrompu, j'ai donc commencé à chercher un moyen de le restaurer, ce petit bios. Après de longues heures de bidouille intense, et observant que la restauration par boot block (Insyde) ne fonctionnait pas, j'ai fini par commander une eeprom toute chaude et pré-programmée chez bios-service-center.
Un coup de fer plus tard, me voilà donc avec un pc qui redémarre, MAIS, et c'est là qu'on s'approche de ma question, MAIS avec quelques lacunes, à savoir que les n° de série, p/n, MAC et tout le tralala n'est pas renseigné dans le bios, normal celui-ci est "générique".
Grâce au petit-utilitaire-qui-va-bien je peux accéder à l'eeprom et rentrer manuellement tout ça, vu que tout est indiqué au dos de la machine. SAUF l'adresse MAC.
Me voilà donc avec une MAC bidon dans le bios qui me met en erreur le périphérique sous windows.
Voilà donc ma question : Peut-on communiquer directement avec la puce ethernet pour extraire son adresse, ou déduire une adresse du numéro de série, ou tout autre suggestion ?

Pas simple, mais petit soucis qui pourri la vie, surtout après un tel "revival de la mort"... :)

Allez, dites-moi que quelqu'un a une idée !!

Merci ! :)

JKB
Le Wed, 25 Jan 2012 15:52:06 -0600,
latelier écrivait :
Bonjour,

'soir,

[...]

Et avec n'importe quelle adresse MAC différente de
ff:ff:ff:ff:ff:ff, ça ne fonctionnerait pas ?

JKB

volontiers une réponse...
latelier
JKB a écrit le 25/01/2012 à 23h10 :
Le Wed, 25 Jan 2012 15:52:06 -0600,
latelier écrivait :
Bonjour,

'soir,

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai
très

'soir, c'est vrai. ;)

Par défaut elle était à 00:00... ce qui ne mettait pas en erreur le périphérique mais le DHCP n'était pas d'accord... Maintenant j'y ai mis une complètement au pif, ce qui me provoque une erreur... D'où la déduction d'une éventuelle concordance BIOS/matos... hé hé...
JP
Par défaut elle était à 00:00... ce qui ne mettait pas en erreur le

périphérique mais le DHCP n'était pas d'accord

Ce qui est normal avec une adresse mac a 0

Si ton chipset Lan est un Nvidia nforce 1Gb essaye cette valeur : 00 16 36
E1 9D 55 ( j'ai modifié les deux derniers chiffres )

Sinon tu peut toujours aller chercher l'id constructeur sur le net et mettre
les 3 derniers octets au zazard

Ps : A propos, ton eeprom bios elle était soudée et payée cher ?
Pascal Hambourg
Salut,

latelier écrivait :
Le problème : retrouver l'adresse MAC physique de la puce Realtek.

[...]
Voilà donc ma question : Peut-on communiquer directement avec la puce ethernet
pour extraire son adresse, ou déduire une adresse du numéro de série, ou tout
autre suggestion ?

Les contrôleurs ethernet n'ont pas d'adresse MAC prédéfinie. L'adresse
MAC est contenue dans une mémoire non volatile, que ce soit celle du
BIOS, du CMOS (contenant les réglages du BIOS) ou un puce attachée au
contrôleur ethernet.

Et avec n'importe quelle adresse MAC différente de
ff:ff:ff:ff:ff:ff, ça ne fonctionnerait pas ?

Euh, j'éviterais quand même toutes les adresses multicast, ainsi que les
adresses unicast "locally administered". Donc il faut que la valeur du
premier octet soit un multiple entier de 4 (en notation hexadécimale le
chiffre des unités doit être 0, 4, 8, ou C).
latelier
JP a écrit le 26/01/2012 à 00h08 :
[...]

Le chipset est de chez ATI, je n'ai pas la ref exacte n'étant pas encore au boulot... :) et la puce ethernet est de chez Realtek, en Gb. Le problème est que Realtek ET HP ont des id attribués... choix cornélien... :)
Au sujet de l'eeprom, je l'ai commandée chez bios-service-center. Elle arrive flashée à la dernière version et prête à souder pour 16€ (de mémoire) des Pays Bas. Pour la soudure, c'est entre autres mon boulot. ;)
Dès que je suis au taf je continue mes investigations et je vous tiens au courant.
latelier
Pascal Hambourg a écrit le 26/01/2012 à 00h08 :
Salut,

latelier écrivait :
[...]

Merci pour les précisions ! Mes cours sur l'adressage remontent à loin... :) Donc si l'adresse est stockée directement dans l'eeprom du BIOS, l'erreur peut aussi provenir de ma version complètement pif-o-mètrée. Je vais retenter un flash de bios ce matin, des fois qu'il me sorte la vraie adresse comme un grand (dans le cas d'une mémoire dédiée). Si ce n'est pas le cas, j'y insérerai des adresses un peu plus réfléchies...
Affaire à suivre ! ;)
latelier
latelier a écrit le 25/01/2012 à 22h52 :
[...]

RESOLU ! Préfixe Realtek, le reste au pif et c'est reparti ! Merci pour votre aide. Je vais me pencher sur la batterie maintenant. ;)
Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 25/01/2012 22:52:06, latelier a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
[...]
[...]

Les 3 1ers octets des adresses MAC, constituant un "Organizationally
Unique Identifier" (OUI), sont délivrés par l'Institute of Electrical
and Electronics Engineers (IEEE) en fonction du constructeur.

On trouve cette liste ici :
http://standards.ieee.org/develop/regauth/oui/oui.txt
(attention, ce fichier texte a une taille de 2,53 Mo!)

et en ce qui concerne Realtek, son "OUI" est :

00-E0-4C

Pour lire les adresses MAC, j'ai conçu un petit script VBS qui énumère
toutes les cartes réseau d'un ordinateur avec leurs adresses IP et
adresses MAC respectives :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#getip

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
latelier
Jean-Claude BELLAMY a écrit le 26/01/2012 à 10h21 :
[...]

Je suis parti sur du 00-20-18 (trouvé sur un listing sur le net). D'après d'autres sites, cela ne correspond pas à Realtek, mais ça fonctionne tout de même... Allez comprendre...
Nicolas George
latelier , dans le message , a
écrit :
Je suis parti sur du 00-20-18 (trouvé sur un listing sur le net). D'après
d'autres sites, cela ne correspond pas à Realtek, mais ça fonctionne tout de
même... Allez comprendre...

Il n'y a rien à comprendre : dès lors que l'adresse MAC respecte les
conventions générales (pour le multicast et cie), elle marche si et
seulement si elle est unique sur le brin.

Les préfixes attribués aux constructeurs servent juste à assurer l'unicité :
deux constructeurs différents ont des préfixes différents, et le même
constructeur peut se coordonner pour ne pas attribuer deux fois le même
suffixe.
1 2