Adresse relative dans les liens hypertextes

3 réponses
Bébéhi
Bonjour,

Quand on crée un lien hypertexte dans un premier doc (format .mht, mais je
pense que ça ne change rien), vers un fichier externe situé dans le même
dossier, Word ajoute dans le lien l'adresse absolue du fichier, ex:

"K:\DewCom\Aide\Source\DlgFiltreCours.mht"

Problème: le lien ne fonctionne plus si on déplace le dossier ("Source" dans
cet exmple) contenant les 2 fichiers.

Merci pour votre aide, je n'imagine pas qu'il n'y ait pas une solution à ce
problème !

3 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Bébéhi' nous a écrit ...
Quand on crée un lien hypertexte dans un premier doc (format .mht, mais je
pense que ça ne change rien), vers un fichier externe situé dans le même
dossier, Word ajoute dans le lien l'adresse absolue du fichier, ex:
"K:DewComAideSourceDlgFiltreCours.mht"
Problème: le lien ne fonctionne plus si on déplace le dossier ("Source" dans
cet exmple) contenant les 2 fichiers.

Word possède une gestion très sophistiquée des liens privilégiant les liens
relatifs même quand il réaffiche les adresses reconstituées en absolu.
Utilisez la base des liens 'Répertoire Web' que vous trouverez dans les
propriétés / Résumé du fichier selon votre version pour imposer un
répertoire racine à vos documents.

Anacoluthe
« L'ennui, avec l'absolu, c'est que quand on le quitte,
on tombe nécessairement dans le relatif. »
- Jean-Claude CLARI

Bébéhi
merci pour cette réponse rapide.

Mais, sauf erreur de ma part, pour qu'il s'agisse d'une adresse relative
(sous entendu: au fichier contenant le lien), il faudrait qu'elle ne
contienne pas un chemin complet, mais un chemin relatif à l'emplacement
qu'AURA le fichier contenant le lien (après publication des pages) et non de
celui qu'il a en phase de rédaction ?

Exemple, dans le code généré (HTML ou MHTML), au lieu de:
href="file:///K:DewComAideSourceautrepage.htm"
il faudrait :
href="file:autrepage.htm"

donc, même pas un chemin de substitution, que l'on ne connait pas a priori.

Bonjour !

Word possède une gestion très sophistiquée des liens privilégiant les liens
relatifs même quand il réaffiche les adresses reconstituées en absolu.
Utilisez la base des liens 'Répertoire Web' que vous trouverez dans les
propriétés / Résumé du fichier selon votre version pour imposer un
répertoire racine à vos documents.

Anacoluthe
« L'ennui, avec l'absolu, c'est que quand on le quitte,
on tombe nécessairement dans le relatif. »
- Jean-Claude CLARI

Anacoluthe
Bonjour !

'Bébéhi' nous a écrit ...
Exemple, dans le code généré (HTML ou MHTML), au lieu de:
href="file:///K:DewComAideSourceautrepage.htm"
il faudrait :
href="file:autrepage.htm"

Si vous regardez votre code html c'est bien le cas (en relatif)
même si dans Word l'adresse dans le champ hyperlink est absolue.
Lisez : http://support.microsoft.com/kb/903163/fr
(Traduction zigotomatique, préférez la VO si possible)

Anacoluthe
« L'ennui, avec l'absolu, c'est que quand on le quitte,
on tombe nécessairement dans le relatif. »
- Jean-Claude CLARI