Adresse WINS et DNS

6 réponses
Badgone88
Salut à tous,

J'ai depuis quelques jours un nouveau disque réseau LaCie.
Pour pouvoir acceder à mon disque, dans les réglages réseau (du disque),
j'ai configuré manuellement mon adresse IP, mon masque sous-réseau et mon
adresse Gateway étant donné que je ne suis pas sous DHCP.

Cependant 2 lignes restent vident et je ne sais pas à quoi elles
correspondent ni quelle est leur fonction: adresse DNS, et adresse WINS.

J'ai fait des recherches sur le net mais j'y comprends pas grand chose -_-'
Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement leur fonction et comment les
règler ce serait sympa ;)

En plus de ca, ce qui m'emmbete le plus c'est que j'ai activé le service FTP
de mon disque pour que les personnes extérieures à mon réseau puissent y
accèder (via un navigateur web). Malheureusement ca ne fonctionne pas chez
eux, bien que le service FTP soit activé et que les identifiant/mot de passe
sont corrects. J'ai donc supposé que cette impossibilité vienne de ces deux
adresses manquantes qui ne sont pas configurées.

Merci d'avance pour votre aide

a+
BADGONE 88

6 réponses

Eric Giffard
"Badgone88" a écrit dans le message de news:
48e6452a$0$20819$
Salut à tous,

J'ai depuis quelques jours un nouveau disque réseau LaCie.
Pour pouvoir acceder à mon disque, dans les réglages réseau (du disque),
j'ai configuré manuellement mon adresse IP, mon masque sous-réseau et mon
adresse Gateway étant donné que je ne suis pas sous DHCP.

Cependant 2 lignes restent vident et je ne sais pas à quoi elles
correspondent ni quelle est leur fonction: adresse DNS, et adresse WINS.

J'ai fait des recherches sur le net mais j'y comprends pas grand
chose -_-'
Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement leur fonction et comment les
règler ce serait sympa ;)

En plus de ca, ce qui m'emmbete le plus c'est que j'ai activé le service
FTP de mon disque pour que les personnes extérieures à mon réseau puissent
y accèder (via un navigateur web). Malheureusement ca ne fonctionne pas
chez eux, bien que le service FTP soit activé et que les identifiant/mot
de passe sont corrects. J'ai donc supposé que cette impossibilité vienne
de ces deux adresses manquantes qui ne sont pas configurées.

Merci d'avance pour votre aide

a+
BADGONE 88

Bonjour/Bonsoir

Le service DNS (Domain Name System) sert à résoudre des noms d'hôtes (genre
www.truc.com) en adresse IP.
Un serveur DNS est l'annuaire téléphonique d'un réseau ou d'Internet. A
chaque nom, correspond une ou plusieurs adresses.
Si il n'y avait pas de serveur DNS, il faudrait connaitre les adresses IP
des machines et de tous les serveurs Internet !.

Un serveur WINS (Windows Internet Name Service) c'est la même chose pour les
noms NETBIOS (des noms du genre "Serveur1").
Il ne sert que dans un réseau local, pas sur Internet. Il est de moins en
moins utilisé au profit de DNS.
Un nom Netbios n'est pas "hiérarchisé" comme un nom d'hôte (comme l'hôte WWW
de la zone Truc qui elle même fait partie de la zone COM).
Il n'est composé que de 15 caractères (plus un 16ème definissant les
services que la machine offre).

Dans ton cas, tu ne dois pas avoir de serveur DNS ou WINS dans ton réseau,
sauf si tu as une machinBox pour aller vers l'extérieur.
L'adresse DNS (pas WINS) est fournie généralement par la machinBox via le
protocole DHCP.
Pour voir les configurations des cartes réseau de ta machine via cette
machinBox, tu fais Démarrer, Executer, CMD
Puis tu tapes : IPCONFIG /ALL

Si tu n'as pas d'adresse de serveur DNS, tu ne pourra pas aller sur Internet
sans connaitre l'adresse IP du serveur sur lequel tu veux te connecter.

Pour ton problème FTP, ça ne vient pas du manque de ces adresses,
puisqu'elles servent plutôt à sortir de chez toi qu'à y entrer.
Comment ton FTP est configuré ?
Il faudrait d'abord que les personnes extérieures connaissent ton adresse IP
"publique" (coté Internet), pas celle du réseau local (interne).
Par quel biais se connectent elles chez toi ?

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Badgone88
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: %23%

"Badgone88" a écrit dans le message de news:
48e6452a$0$20819$

En plus de ca, ce qui m'emmbete le plus c'est que j'ai activé le service
FTP de mon disque pour que les personnes extérieures à mon réseau
puissent y accèder (via un navigateur web). Malheureusement ca ne
fonctionne pas chez eux, bien que le service FTP soit activé et que les
identifiant/mot de passe sont corrects. J'ai donc supposé que cette
impossibilité vienne de ces deux adresses manquantes qui ne sont pas
configurées.

Merci d'avance pour votre aide

a+
BADGONE 88

Bonjour/Bonsoir

Le service DNS (Domain Name System) sert à résoudre des noms d'hôtes
(genre www.truc.com) en adresse IP.
Un serveur DNS est l'annuaire téléphonique d'un réseau ou d'Internet. A
chaque nom, correspond une ou plusieurs adresses.
Si il n'y avait pas de serveur DNS, il faudrait connaitre les adresses IP
des machines et de tous les serveurs Internet !.

Un serveur WINS (Windows Internet Name Service) c'est la même chose pour
les noms NETBIOS (des noms du genre "Serveur1").
Il ne sert que dans un réseau local, pas sur Internet. Il est de moins en
moins utilisé au profit de DNS.
Un nom Netbios n'est pas "hiérarchisé" comme un nom d'hôte (comme l'hôte
WWW de la zone Truc qui elle même fait partie de la zone COM).
Il n'est composé que de 15 caractères (plus un 16ème definissant les
services que la machine offre).

Dans ton cas, tu ne dois pas avoir de serveur DNS ou WINS dans ton réseau,
sauf si tu as une machinBox pour aller vers l'extérieur.
L'adresse DNS (pas WINS) est fournie généralement par la machinBox via le
protocole DHCP.
Pour voir les configurations des cartes réseau de ta machine via cette
machinBox, tu fais Démarrer, Executer, CMD
Puis tu tapes : IPCONFIG /ALL

Si tu n'as pas d'adresse de serveur DNS, tu ne pourra pas aller sur
Internet sans connaitre l'adresse IP du serveur sur lequel tu veux te
connecter.

Dans mes configurations réseau mon DNS et DNS préféré sont bien configurés
et sont sous la forme 212.27.xx.252 / 212.27.xy.252

Pour ton problème FTP, ça ne vient pas du manque de ces adresses,
puisqu'elles servent plutôt à sortir de chez toi qu'à y entrer.
Comment ton FTP est configuré ?

Il y a quelque chose à configurer de mon coté ? Je savais pas...
Que faut-il que je fasse ?

Il faudrait d'abord que les personnes extérieures connaissent ton adresse
IP "publique" (coté Internet), pas celle du réseau local (interne).
Par quel biais se connectent elles chez toi ?

Pour acceder à mon disque via FTP et un navigateur, les personnes doivent
entrer dans leur navigateur une adresse sous la forme: ftp://<nom
d'utilisateur>:<mot de passe>@<ip ou nom de l'ordinateur>
Je crois que je leur ai donné l'adresse IP du disque et non de mon ordi.
Faut-il que je leur donne l'adresse IP publique ou locale ?
On la trouve où deja l'adresse publique ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et tes explications qui m'ont été
très précieuses

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Eric Giffard
Désolé, je coupe pour raccourcir le fil !
L'adresse locale ne servirait aux autres que si ils étaient dans ton réseau
local (chez toi, quoi) !
Pour ton adresse publique, celle que tu dois donner aux autres,
Ben elle change tout le temps, a moins que tu en acheté une!
Il y a des sites qui te donnent ton IP à un instant. Sites genre
"monip.com", voir sur gougoule.
Mais elle est limitée dans le temps.
C'est celle ci qu'il faut donner à tes interlocuteurs pour le FTP.

Bone soirée
Eric Giffard

"Badgone88" a écrit dans le message de news:
48e6702f$0$16475$

"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: %23%

"Badgone88" a écrit dans le message de news:
48e6452a$0$20819$

En plus de ca, ce qui m'emmbete le plus c'est que j'ai activé le service
FTP de mon disque pour que les personnes extérieures à mon réseau
puissent y accèder (via un navigateur web). Malheureusement ca ne
fonctionne pas chez eux, bien que le service FTP soit activé et que les
identifiant/mot de passe sont corrects. J'ai donc supposé que cette
impossibilité vienne de ces deux adresses manquantes qui ne sont pas
configurées.

Merci d'avance pour votre aide

a+
BADGONE 88

Bonjour/Bonsoir

Le service DNS (Domain Name System) sert à résoudre des noms d'hôtes
(genre www.truc.com) en adresse IP.
Un serveur DNS est l'annuaire téléphonique d'un réseau ou d'Internet. A
chaque nom, correspond une ou plusieurs adresses.
Si il n'y avait pas de serveur DNS, il faudrait connaitre les adresses IP
des machines et de tous les serveurs Internet !.

Un serveur WINS (Windows Internet Name Service) c'est la même chose pour
les noms NETBIOS (des noms du genre "Serveur1").
Il ne sert que dans un réseau local, pas sur Internet. Il est de moins en
moins utilisé au profit de DNS.
Un nom Netbios n'est pas "hiérarchisé" comme un nom d'hôte (comme l'hôte
WWW de la zone Truc qui elle même fait partie de la zone COM).
Il n'est composé que de 15 caractères (plus un 16ème definissant les
services que la machine offre).

Dans ton cas, tu ne dois pas avoir de serveur DNS ou WINS dans ton
réseau, sauf si tu as une machinBox pour aller vers l'extérieur.
L'adresse DNS (pas WINS) est fournie généralement par la machinBox via le
protocole DHCP.
Pour voir les configurations des cartes réseau de ta machine via cette
machinBox, tu fais Démarrer, Executer, CMD
Puis tu tapes : IPCONFIG /ALL

Si tu n'as pas d'adresse de serveur DNS, tu ne pourra pas aller sur
Internet sans connaitre l'adresse IP du serveur sur lequel tu veux te
connecter.

Dans mes configurations réseau mon DNS et DNS préféré sont bien configurés
et sont sous la forme 212.27.xx.252 / 212.27.xy.252

Pour ton problème FTP, ça ne vient pas du manque de ces adresses,
puisqu'elles servent plutôt à sortir de chez toi qu'à y entrer.
Comment ton FTP est configuré ?

Il y a quelque chose à configurer de mon coté ? Je savais pas...
Que faut-il que je fasse ?

Il faudrait d'abord que les personnes extérieures connaissent ton adresse
IP "publique" (coté Internet), pas celle du réseau local (interne).
Par quel biais se connectent elles chez toi ?

Pour acceder à mon disque via FTP et un navigateur, les personnes doivent
entrer dans leur navigateur une adresse sous la forme: ftp://<nom
d'utilisateur>:<mot de passe>@<ip ou nom de l'ordinateur>
Je crois que je leur ai donné l'adresse IP du disque et non de mon ordi.
Faut-il que je leur donne l'adresse IP publique ou locale ?
On la trouve où deja l'adresse publique ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et tes explications qui m'ont été
très précieuses

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Jean-Claude BELLAMY
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news:
[...]
Pour ton adresse publique, celle que tu dois donner aux autres,
Ben elle change tout le temps, a moins que tu en acheté une!
Il y a des sites qui te donnent ton IP à un instant. Sites genre
"monip.com", voir sur gougoule.
Mais elle est limitée dans le temps.
[...]

On s'en fiche !!!!

Tu semble méconnaitre le principe des DNS DYNAMIQUE !
La plupart sont gratuits et très efficaces.
Le plus connu est www.dyndns.org
Il suffit de s'y inscrire, et prendre un FQDN (Full Qualified Domain Name)
de 3ème niveau chez ce serveur.
P.ex. "EricGiffard.dyndns.org", auquel sera associé l'adresse IP variable
que t'attribue ton FAI.

Par ailleurs, il existe des tas de logiciels (souvent gratuits) fonctionnant
en tache de fond qui détectent automatiquement un changement d'adresse IP
par le FAI, et qui envoient, toujours automatiquement, un message au site de
DNS dynamique retenu, lequel va se charger d'actualiser immédiatement le
FQDN avec la nouvelle adresse IP.

Et encore plus simple, de nos jours la majorité des box et des routeurs ADSL
(c'est le cas de la LiveBox d'Orange, et aussi des roueturs LinkSys) se
chargent EUX-MÊMES AUTOMATIQUEMENT de cette transmission d'adresse IP auprès
du DNS Dynamique ! Une page de leur serveur HTTP intégré est consacrée à
cette configuration (une liste déroulante contient les noms des principaux
DNS dynamiques actuels)

Je décris intégralement le mécanisme et les manips sur mon site (avec comme
d'habitude plein de captures d'écran) :
http://www.bellamyjc.org/fr/internet.html#dynDNS

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Eric Giffard
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news:
[...]
Pour ton adresse publique, celle que tu dois donner aux autres,
Ben elle change tout le temps, a moins que tu en acheté une!
Il y a des sites qui te donnent ton IP à un instant. Sites genre
"monip.com", voir sur gougoule.
Mais elle est limitée dans le temps.
[...]

On s'en fiche !!!!

Tu semble méconnaitre le principe des DNS DYNAMIQUE !
La plupart sont gratuits et très efficaces.
Le plus connu est www.dyndns.org
Il suffit de s'y inscrire, et prendre un FQDN (Full Qualified Domain Name)
de 3ème niveau chez ce serveur.
P.ex. "EricGiffard.dyndns.org", auquel sera associé l'adresse IP variable
que t'attribue ton FAI.

Par ailleurs, il existe des tas de logiciels (souvent gratuits)
fonctionnant en tache de fond qui détectent automatiquement un changement
d'adresse IP par le FAI, et qui envoient, toujours automatiquement, un
message au site de DNS dynamique retenu, lequel va se charger d'actualiser
immédiatement le FQDN avec la nouvelle adresse IP.

Et encore plus simple, de nos jours la majorité des box et des routeurs
ADSL (c'est le cas de la LiveBox d'Orange, et aussi des roueturs LinkSys)
se chargent EUX-MÊMES AUTOMATIQUEMENT de cette transmission d'adresse IP
auprès du DNS Dynamique ! Une page de leur serveur HTTP intégré est
consacrée à cette configuration (une liste déroulante contient les noms
des principaux DNS dynamiques actuels)

Je décris intégralement le mécanisme et les manips sur mon site (avec
comme d'habitude plein de captures d'écran) :
http://www.bellamyjc.org/fr/internet.html#dynDNS

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bonjour Jean-Claude

Bien sûr qu'on s'en fiche et je connais le principe des adresses dynamiques.
C'est vrai, j'ai oublié dyndns.org !
J'ai juste expliqué le fonctionnement DNS/WINS à Badgone88.

C'est ma faute, ma très grande faute !!!

Bon dimanche

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Badgone88
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: %

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Eric Giffard" a écrit dans le message
de news:
[...]
Pour ton adresse publique, celle que tu dois donner aux autres,
Ben elle change tout le temps, a moins que tu en acheté une!
Il y a des sites qui te donnent ton IP à un instant. Sites genre
"monip.com", voir sur gougoule.
Mais elle est limitée dans le temps.
[...]

Re-salut à tous,

Finalement j'ai réussi à tout regler correctement ;)
Il m'a fallu ouvrir les ports 20 et 21 de mon routeur. Le probleme c'est que
j'y avait appliqué sur l'IP de mon PC et non de mon disque réseau :)
Donc maintenant c'est ok, je peux y acceder de l'exterieur ;)

Merci pour votre aide à tous en tout cas !

a+
BADGONE 88