ADSL

Hugolino
Salutations.

J'ai comme dans l'idée de passer à l'ADSL...

Ici, j'ai trois machines reliées à un switch (donc disposant chacune
d'une carte ethernet)

Je pense prendre la FreeBox (qui commence à arriver sur le Havre, bien
que sur le site de Free, seule Rouen semble dégroupée), mais est-elle
reliée à un port ethernet ou un port USB ?

Fait-elle office de routeur ? Est-il possible d'y connecter mon switch ?
(Bref quelle topologie de réseau adopter ?)

La freebox fait-elle office de firewall, ou dois-je y dédier un de mes
trois pécés ?

A supposer que je ne prenne pas la Freebox, mais que j'achète un modem
ADSL sur port Ethernet avant de choisir mon FAI, quel matos dois-je
acheter ? (Un modem simple, un modem-routeur, un modem-routeur-firewall)
Sachant que mon 486 ne demande qu'une deuxième carte éthernet pour être
relié au modem ethernet d'une part et au switch d'autre part et que des
distros comme ShoreWall ne demande qu'a me rendrre ce service...

Bref:
J'attends de ce post tout retour d'expérience sur la configuration d'un
petit réseau relié à l'internet par ADSL, sachant que je souhaite juste
pouvoir accéder à mes machines quand je suis au boulot, mais que la
téloche offerte par la Freebox m'interesse aussi (mais je ne suis pas un
fondu de téloche)

--
> et me dis quil y a eu une merde avec le serveur truc machin et que ca a
> fait un gros server crash. OU ets la merde?????
Fallait choisir le serveur bidule, c'est pour ça.
-+- EJ in guide du linuxien pervers - "Tout ça c'est de la bidouille" -+-

moinsdespam
Dans ,
Salutations.

Salut,

J'ai comme dans l'idée de passer à l'ADSL...

Certes.

[...]

Dans tout ce que tu viens de dire, il n'y rien de spécifique à Linux.
Surtout que tu parle de carte ethernet : tu écartes donc les PB de
modems mal supportés par Linux.

Je pense que tu seras plus en charte dans fr.reseaux.telecoms.adsl et
que tu auras de meilleures réponses.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un

Joseph Jean MERCIER
Je pense que tu seras plus en charte dans fr.reseaux.telecoms.adsl et
que tu auras de meilleures réponses.

Pas sur , dans la mesure ou ce groupe est rempli de salariés de ce FAI
juste bon a repandre leur proselytisme ...

Hugolino a écrit:

[...]

"copie on"

Les modem-routeurs BeWAN ADSL 600 et 600 W sont des solutions tout-en-un
qui allient performance et simplicité. A la maison comme au bureau, ils
vous permettent de partager en toute sécurité votre accès Internet haut
débit tout en créant ou complétant votre réseau local.

Vous pouvez raccorder facilement vos ordinateurs, consoles de jeux ou
autres équipements dotés d'interface Ethernet.

Pour un réseau câblé classique, choisissez le routeur BeWAN ADSL 600 qui
inclut un switch 4 ports 10/100 performant. Si vous avez des équipements
que vous voulez raccorder sans fil, optez pour le modèle BeWAN ADSL 600 W
qui intègre en plus un point d'accès Wi-Fi !

"copie off"

http://www.bewan.fr/bewan/produits/routeursgp/index.php

@L

Jean-Claude(06)
Hello,

Je pense prendre la FreeBox (qui commence à arriver sur le Havre, bien
que sur le site de Free, seule Rouen semble dégroupée), mais est-elle
reliée à un port ethernet ou un port USB ?
Marche tres bien la freebox chez moi.

2 connectiques: USB et Ethernet prvilegier la 2nde solution.

Fait-elle office de routeur ? Est-il possible d'y connecter mon switch ?
(Bref quelle topologie de réseau adopter ?)
Non la freebox ne fait pas routeur.

C'est un pont.
Soit une machine dediée iptables et nat soit un routeur a acheter.

La freebox fait-elle office de firewall, ou dois-je y dédier un de mes
trois pécés ?
Negatif, la freebox ne fait pas firewall.

Mais dis moi tout ca est-ce que ca a vraiment un rapport avec linux ??

J.C

hugolino
Jean-Claude(06) wrote in message news:...
^^^^^^^
Un adepte de la Sainte Spirale
Hello,

Hi, et merci à toi ainsi qu'aux zautres qui ont pris la peine de me
répondre.

Fait-elle office de routeur ? Est-il possible d'y connecter mon switch ?
(Bref quelle topologie de r seau adopter ?)
Non la freebox ne fait pas routeur.

C'est un pont.

Donc une boite avec une rj11 pour la prise téléphone, une 2ème rj11 pour
y brancher un combiné téléphonique et une prise rj45, OK?

Mais dis moi tout ca est-ce que ca a vraiment un rapport avec linux ??

Bin voui puisqu'on en parle sur un ng linux... CQFD

Maryline
Donc une boite avec une rj11 pour la prise téléphone, une 2ème rj11 pour
y brancher un combiné téléphonique et une prise rj45, OK?
Sur la Freebox 3, il y a une prise USB.

Perso, je préfère l'ethernet. J'ai relié ma Freebox à un routeur DLINK
604, ça marche. Attention, sur mon routeur (version D1, firmware 3.04),
ne pas taper de mot de passe trop compliqué, j'en ai fait les frais à
resetter x fois pensant que je faisais une mauvaise manip.

--
Retirez nospam de mon adresse pour m'écrire en privé.

Hubert Figuiere

Mais dis moi tout ca est-ce que ca a vraiment un rapport avec linux ??

<troll>
La Freebox tourne sous Linux, non ?
</>

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Je pense prendre la FreeBox (qui commence à arriver sur le Havre, bien
que sur le site de Free, seule Rouen semble dégroupée), mais est-elle
reliée à un port ethernet ou un port USB ?

IL y a les deux, mais on ne peut utiliser l'USB que sous Windows. Sinon
il n'y a pas de problème pour utiliser la freebox sur un switch (ce que
je fais), il faut cependant utiliser un des PC comme routeur : c'est très
facile sous Linux même avec une seule carte réseau, il suffit de rajouter
une deuxième ip sur la carte.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Laurent Hugé

IL y a les deux, mais on ne peut utiliser l'USB que sous Windows.
Non, c'est aussi possible sous linux en utilisant le module CDCEther

(USB Communication Class Ethernet device). C'est assez bien expliqué
sur le CDROM de Free (même s'il faut un peu chercher la doc dessus)
et ça marche très bien (c'est ce que j'utilise avec un noyau
2.4.25!).
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

1 2