ADSL limité chez Wanadoo et pas chez les autres FAI

7 réponses
Louis
Bonjour,

Un copain abonné chez Wanadoo me dit qu'il ne peut pas avoir plus de 512k.
J'ai vérifié sa ligne chez 3 autres FAI (9 tel, Alice et Free) et il dispose du débit
maximum chez eux, ce qui me parait normal vu que sa ligne fait 500m environ.

Mon pote prétend aussi avoir essayé une LiveBox mais qu'elle ne fonctionnait
pas à cause de la mauvaise qualité de la ligne (ou du faible débit je ne sais plus).
Comme il est un peu buté et qu'il semble faire plus confiance à FT et à Wanadoo
qu'à moi j'ai du mal à en savoir plus.

Y aurait-il une situation particulière qui pourrait justifier ce cas de figure ?
Genre une limitation de la ligne téléphonique qui ne serait pas connue des 3
autres FAI mais qui serait connue seulement de Wanadoo vu qu'il est abonné
chez eux ?

7 réponses

Louis
OK mais pour qu'une ligne de seulement 500m soit perturbée il doit
y avoir de gros problèmes non ? Quels genres de problèmes typiques
pourrait-il y avoir ? Ce genre de situation est-elle courante ?

Si la ligne faisait quelques km je comprendrais mieux qu'il y ait des pb.

Il suffit que la ligne soit bruitée, que les infos FT soient fausses, ne
soient pas à jour ou autres pour que le débit réel soit plus ou moins
différent au débit théorique.

Louis
J'avais oublié de dire que plusieurs personnes étaient affectées dans le quartier.
Mais on peut peut-être supposer qu'elles sont toutes desservies par la même gaine ?

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Fri, 7 Apr 2006 01:02:21 +0200, "Louis" wrote:

OK mais pour qu'une ligne de seulement 500m soit perturbée il doit
y avoir de gros problèmes non ?

Impossible de répondre de manière précise sans disposer d'informations.

Quels genres de problèmes typiques pourrait-il y avoir ?

Des dizaines, à commencer par de la diaphonie au sein de la gaine causée par
des signaux VDSL ou tout simplement l'oxydation de contacts

Ce genre de situation est-elle courante ?

Courante non, régulièrement constatée oui.

Olivier BONHOMME
J'avais oublié de dire que plusieurs personnes étaient affectées dans le quartier.
Mais on peut peut-être supposer qu'elles sont toutes desservies par la même gaine ?

Ca ressemble à du multiplexage de lignes ca non ?

Louis
J'avais oublié de dire que plusieurs personnes étaient affectées dans le quartier.
Mais on peut peut-être supposer qu'elles sont toutes desservies par la même gaine ?

Ca ressemble à du multiplexage de lignes ca non ?

Chais pas. J'avais effectivement pensé à cette possibilité. Mais si j'appelle FT
pour avoir des infos sur le statut de la ligne du pote je ne suis pas sur qu'ils
me donnent ces infos. Ceci d'autant plus qu'ils doivent être réticents pour dire
à quelqu'un que sa ligne a une "limitation technique" du fait de FT. Je crois
qu'ils se sont contentés de lui dire que sa ligne était trop longue pour avoir
le plus haut débit ce qui est à mon avis mensonger (je rappelle que sa ligne
fait 500m - du moins c'est ce qui figure je suppose dans cette de données
accessible aux FAI). De plus il habite au centre ville à proximité du central
de FT et quasiment en ligne droite et dans l'alignement de l'avenue centrale
du village. Donc je doute que la gaine suive des chemins tortueux.

alain-denis
J'ai eu un probleme un peu similaire, voici un mois: debit fortement
diminué, voire deconnections tres frequentes.
Le Logiciel DSLtest fourni par Wanadoo montrait un taux de retransmissions
de paquets enorme dans les deux sens.
Un technicien FT est venu , il a verifé mon installation, puis a remonté la
ligne: il a trouvé un coffret repartiteur ( sur une petite borne le long de
la route) qui etait ouvert,il avait pris l'eau tout etait oxydé, isolant
craquelé. Ils ont refait ce coffret, changé une "bretelle" dans un
repartiteur. Et depuis c'est reparti sans probleme.
Donc meme si la ligne est courte, il suffit qu'il y ait un defaut, oxydation
, mauvais contact pour que l'ADSL merdonne un peu voire beaucoup.
Seul FT possede les outils de mesure et d'analyse de qualité de cette ligne.
Mais que ça limite a 512K ( tout rond) me parait etrange

Solution: appeler le 3900 , choisir 1 pour acces internet, puis 2 pour dire
cela n'a jamais marché ( bizarerie du truc): c'est le seul moyen que je
connaisse pour faire venir un technicien FT ( si l'on dit que cela a deja
marché, ils vous renvoient sur un gars qui vous baratine sur vos drivers,
version d'OS!)
Le mec au telephone m'a dit de changer le filtre ADSL car selon lui c'est
une piece d'usure!! Quand je lui ai demandé si il se foutait de ma gueule,
il a tout de suite proposé d'envoyer un technicien. Le gars etait la le
lendemain a l'heure convenue.
Donc ne pas hesiter a insister

--

Alain
tatayé
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Fri, 7 Apr 2006 10:51:19 +0200, "Louis" wrote:

J'avais oublié de dire que plusieurs personnes étaient affectées dans le
quartier.
Mais on peut peut-être supposer qu'elles sont toutes desservies par la
même gaine ?

Tout est possible.

Tout est réalisable !

val
Bonjour,
Ici tu aura les calibres et longueur de la ligne téléphonique de ton ami.
http://www.marseilleadsl.com/test-ligne.php
Sinon demande un test de la ligne par le 1013 pour vérifier si elle a de
défauts électriques qui provoqueraient les decos et autres baisses de débit.

A +

"Louis" a écrit dans le message de news:
4435967f$0$9447$
Bonjour,

Un copain abonné chez Wanadoo me dit qu'il ne peut pas avoir plus de 512k.
J'ai vérifié sa ligne chez 3 autres FAI (9 tel, Alice et Free) et il
dispose du débit
maximum chez eux, ce qui me parait normal vu que sa ligne fait 500m
environ.

Mon pote prétend aussi avoir essayé une LiveBox mais qu'elle ne
fonctionnait
pas à cause de la mauvaise qualité de la ligne (ou du faible débit je ne
sais plus).
Comme il est un peu buté et qu'il semble faire plus confiance à FT et à
Wanadoo
qu'à moi j'ai du mal à en savoir plus.

Y aurait-il une situation particulière qui pourrait justifier ce cas de
figure ?
Genre une limitation de la ligne téléphonique qui ne serait pas connue des
autres FAI mais qui serait connue seulement de Wanadoo vu qu'il est abonné
chez eux ?