[ADSL MAC] Un B-Focus pour 2 mac

20 réponses
robert-andris
Bonjour

petit soucis de partage d'accès au net via l'ADSL

Soit la configuration suivante

Un accès ADSL wanado via un modem ethernet B-FOCUS
sous système MAC OS 10.2.6 (alias Jaguar)

Unité centrale PPC G4/400 AGP avec 996 Mo de Ram

Jusque là tout est OK et fonctionne sans problème

Mon fils dispose d'un Imac dans sa chambre (10 m) et j'aimerai
connecter ce dernier au modem B-Focus lequel ne peut
être utiliser comme routeur :-((((
Il est sous système Mac OS 9.22 et utiliserait donc le protocole
Enternet

Le but étant simplement de pouvoir surfer depuis cet Imac
sans que mon G 4 soit démarré (y en a marre des pub, spam
et autres fichiers téléchargés "à l'insu de mon plein gré" ;-)

Si j'ai bien compris les explications trouvées via Goggle
il me faut un switch ethernet ou un cable ethernet et j'aimerai
connaitre vos conseils

J'ai déjà un câble ethernet croisé qui permet de relier les 2 mac
via ethernet pour quelques batailles en mini réseau ;-))

Si je le relie le modem à l'imac ça ne marche pas sans doute
est-ce du au fait que le câble est croisé.

Donc si j'achète un câble droit ça devrait fonctionner non ?
J'ai bon là ?

L'ennui c'est qu'il me faudra à chaque fois débrancher la prise
au niveau du modem pour déconnecter le G4 et inversement !
Compte tenu de l'emplacement du modem bonjour les énervements
et dur dur pour les connecteurs (sous le bureau et derrière l'armoire)
:-(((

Bon autre solution :

j'achète un switch ou un hub - d'ailleurs qu'est ce qui le mieux ?

Dans ce cas de figure je relie le hub (switch) au modem et chacun
des ordinateurs au Hub (switch)

Quels sont dès lors les câbles nécéssaires ?

De plus y a t'il des incompatibilités dans cette configuration

a) - lorsque seul l'un des mac est démarré

b) - lorsque les 2 mac sont démarré en même temps mais
aucun n'est connecté au web

c) lorsque les 2 mac sont démarré mais un seul est connecté au web

d) lorsque le deuxième mac tente de se connecter alors que le premier
l'est déjà

Le but principal étant de permettre un accès facile au web sans avoir
besoin de démarrer le G 4 lequel ne me sert pas qu'à jouer !
Retrouver des MP3 dans les dossiers perso passe encore, mais de
"belles" (si si) images jpeg (euh photos d'été très chaud serait plus
juste ;-))) dans les fichiers de travail ca fait plutot désordre

Merci d'avance pour votre aide

A +

--
Robert

10 réponses

1 2
DR
petit soucis de partage d'accès au net via l'ADSL

Soit la configuration suivante

Un accès ADSL wanado via un modem ethernet B-FOCUS
sous système MAC OS 10.2.6 (alias Jaguar)

Unité centrale PPC G4/400 AGP avec 996 Mo de Ram

Jusque là tout est OK et fonctionne sans problème

Mon fils dispose d'un Imac dans sa chambre (10 m) et j'aimerai
connecter ce dernier au modem B-Focus lequel ne peut
être utiliser comme routeur :-((((
Il est sous système Mac OS 9.22 et utiliserait donc le protocole
Enternet

Le but étant simplement de pouvoir surfer depuis cet Imac
sans que mon G 4 soit démarré (y en a marre des pub, spam
et autres fichiers téléchargés "à l'insu de mon plein gré" ;-)

Pour réaliser proprement ce que tu veux faire, il faut idéalement un
routeur/switch à installer derrière le B-Focus, et 2 câbles ethernet
droits depuis chacun des Mac vers le routeur.
Le routeur se paramètre pour gérer la connexion, et partager cell-ci
vers toute machine connectée en réseau local sur le switch (y compris
les copains de passage...). Plus besoin d'Enternet sur aucune des 2
machines, chaque machine accède au net dès l'allumage, et le réseau
local est protégé par le firewall matériel intégré au routeur.

Sinon, peut-être est-il possible d'avoir le modem branché sur le switch,
et chaque Mac connecté au switch, et de lancer le modem par Enternet,
d'un poste ou de l'autre? il y a un système similaire pour PC sous
Windows expliqué sur :
http://www.generation-nt.com/index.php?cat=dossiers05
mais je ne sais si ça marcherait pour des Mac, et sans partage?

listes
DR wrote:

Sinon, peut-être est-il possible d'avoir le modem branché sur le switch,
et chaque Mac connecté au switch, et de lancer le modem par Enternet,
d'un poste ou de l'autre? il y a un système similaire pour PC sous
Windows expliqué sur :
http://www.generation-nt.com/index.php?cat=dossiers05
mais je ne sais si ça marcherait pour des Mac, et sans partage?

Ca pourrait marcher, mais on risque des problèmes lorsque un Mac tentera
de se connecter au modem alors que l'autre est déjà en ligne.

L'utilisation d'un routeur et d'un switch/hub (éventuellement en une
boîte) est la meilleure solution.

Pour info, on trouve actuellement des intégrés modem + routeur + switch
4 ports pour moins de 100¤.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

robert-andris
Olivier Goldberg wrote:

Salut et merci à toi et DRX pour votre aide

Pour info, on trouve actuellement des intégrés modem + routeur + switch
4 ports pour moins de 100¤.

Suite à cette info j'ai donc fait quelques recherches sur le web et j'ai
trouvé ceci (du moins cher au plus cher )

chez MacWay pour 60 euro env :

Routeur Trendnet 10/100 Mbps Adsl/cable Avec Switch 4 Ports

plus d'info ici

http://www.macway.com/v1/product_info.php?cPath_161_440&products_id=7
19&PHPSESSID6fd13598e4fc1b322e047515d2f6b8c

Sinon j'ai relevé sur d'autres sites également ceci :

Netgear RP614 Routeur câble/ADSL 4 ports avec contrôle d'accès Web et
Firewall Livré avec un adaptateur secteur, un câble ethernet, un guide
d'installation pour 89 euro

Belkin routeur Gateway Câble/DSL : Routeur 4 ports avec coupe-feu NAT,
compatible PC (Windows 98, 2000 Me et XP) et Mac (tout Mac OS jusqu'à
Mac OS X et Apple Talk)
Livré avec un adaptateur secteur, guide d'installation, logiciel de mise
en réseau SOHO
prix : 100 euro

Bref n'étant pas spécialiste, est-ce bien ce genre de produit
susceptible de convenir dans mon cas

Si oui lequel me recommandez-vous ?

Merci pour vos conseils

A +

--
Robert

listes
Robert ANDRIS wrote:

Bref n'étant pas spécialiste, est-ce bien ce genre de produit
susceptible de convenir dans mon cas

Ces deux produits regroupent un routeur (qui va partager la connexion
entre plusieurs postes) et un switch (sur lequel tu branches les câbles
de chaque poste).
Il faudrait donc y rajouter le modem Ethernet, qui n'est pas intégré.

On trouve des appareils faisant le même chose ET modem .
Ou bien le STHome qui se hacke en routeur, auquel tu rajoutes un switch
8 ports pour 30¤.

L'avantage d'avoir le routeur séparé du modem, ce sera que si un jour tu
changes de protocole d'accès large bande, et donc de modem, comme par
exemple passage au câble, ou qui sait à la fibre optique, tu pourra
garder le routeur et ne changer que le modem.
L'inconvénient, c'est que ça coûte plus cher et prend plus de place.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

robert-andris
Olivier Goldberg wrote:

Robert ANDRIS wrote:

Bref n'étant pas spécialiste, est-ce bien ce genre de produit
susceptible de convenir dans mon cas

Ces deux produits regroupent un routeur (qui va partager la connexion

euh j'en propose trois lequel n'est pas le bon ;-)))))

entre plusieurs postes) et un switch (sur lequel tu branches les câbles
de chaque poste).
Il faudrait donc y rajouter le modem Ethernet, qui n'est pas intégré.

On trouve des appareils faisant le même chose ET modem .
Ou bien le STHome qui se hacke en routeur, auquel tu rajoutes un switch
8 ports pour 30¤.

Ok - mais j'ai déjà un modem ethernet B-Focus !!!

Dans ces conditions lequel des trois (ou deux) produits s'avère t'il
être le meilleur choix

Merci pour ton aide

A +

--
Robert

listes
Robert ANDRIS wrote:

euh j'en propose trois lequel n'est pas le bon ;-)))))

Pas vu le troisième... C'est bon aussi!

Ok - mais j'ai déjà un modem ethernet B-Focus !!!

Oké

Dans ces conditions lequel des trois (ou deux) produits s'avère t'il
être le meilleur choix

Sais pas...
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai entendu du bien de Netgear.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

bgrandin
Olivier Goldberg wrote:

Sais pas...
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai entendu du bien de Netgear.

Je vends un Netgear RT314 4 ports 10/100 compatibles avec tous les
modems ADSL pour cause de passage à l'Airport. Je comptais en demander
60 euros (je l'avais payé quelque chose comme 1.200 F) mais pourquoi pas
50 euros puisque les prix ont apparemment largement baissés...

Sur Paris, je veux bien l'installer (me contacter en BAL).

--
Benoît Grandin

http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------

chsrform1
Robert ANDRIS wrote:

Bonjour

petit soucis de partage d'accès au net via l'ADSL

Soit la configuration suivante

Un accès ADSL wanado via un modem ethernet B-FOCUS
sous système MAC OS 10.2.6 (alias Jaguar)

http://www.macadsl.com/

est ton ami
et aussi
http://www.hifocus.net/phpBB/viewforum.php?f=7&sid9ab4fd5861e8d46aa47
ae45c9f834b

sergiot.bidon
Robert ANDRIS wrote:

Mon fils dispose d'un Imac dans sa chambre (10 m) et j'aimerai
connecter ce dernier au modem B-Focus lequel ne peut
être utiliser comme routeur :-((((
Il est sous système Mac OS 9.22 et utiliserait donc le protocole
Enternet

Pas obligé du tout. Depuis 8.6, on peut utiliser le driver livré en fin
2002 par Wanamou et ça roule.

J'ai déjà un câble ethernet croisé qui permet de relier les 2 mac
via ethernet pour quelques batailles en mini réseau ;-))

Si je le relie le modem à l'imac ça ne marche pas sans doute
est-ce du au fait que le câble est croisé.

Amha, laisse tomber ces pbs de câbles croisés ou pas, c'est
préhistorique (parfois même préhistérique, lorsque ça veut vraiment pas)
et laisse tomber les hub classiques. Les switch et les routeurs réçents
(et même les macs récents, moins de deux trois ans) savent faire la
conversion croisé/non croisé (auto MDIX, je crois que ça s'appelle). Il
y a àmha trois solutions, que je classe par ordre croissant de coût (et
de souplesse aussi).

1/ Un switch auto MDIX : Tu branches le modem et les deux macs dessus et
ça roule. Si un des macs est connecté à l'ADSL, l'autre ne pourra pas le
faire, c'est tout ! (en essayant, tu ne peux pas obtenir la connexion,
mais pas de plantage). Règle le pb de la connexion d l'imac, je peux te
filer le soft de Wanadoo si tu veux. Coût 20 à 30 euros.

2/ Un routeur/switch ethernet(avec ou sans modem) : Il est paramétrable
en général par interface web et fait aussi firewall et tout plein de
choses bien, en particulier il se connecte directement en client PPOE
sur ton FAI avec tes identifiants. Comme c'est lui qui réalise la
connexion, c'est peinard pour les machines qui n'ont qu'à ouvrir la
bouche pour recevoir la becquée. Coût moins de 100 euros.

3/ Même chose avec le wifi en plus. Tout pareil mais avec les fonctions
sans fils en plus du switch filaire intégré. Génial. 119 euros chez
MacWay

j'achète un switch ou un hub - d'ailleurs qu'est ce qui le mieux ?

Déjà répondu : le switch auto MDIX

Dans ce cas de figure je relie le hub (switch) au modem et chacun
des ordinateurs au Hub (switch)

vi

Quels sont dès lors les câbles nécéssaires ?

RJ45 croisés ou droits

De plus y a t'il des incompatibilités dans cette configuration

a) - lorsque seul l'un des mac est démarré

non

b) - lorsque les 2 mac sont démarré en même temps mais
aucun n'est connecté au web

non

c) lorsque les 2 mac sont démarré mais un seul est connecté au web

non plus

d) lorsque le deuxième mac tente de se connecter alors que le premier
l'est déjà

Non, la connexion de second échoue et basta.

Le but principal étant de permettre un accès facile au web sans avoir
besoin de démarrer le G 4 lequel ne me sert pas qu'à jouer !
Retrouver des MP3 dans les dossiers perso passe encore, mais de
"belles" (si si) images jpeg (euh photos d'été très chaud serait plus
juste ;-))) dans les fichiers de travail ca fait plutot désordre

Ce sera le cas.

Merci d'avance pour votre aide

De rien et n'hésite pas, tu as frappé à la bonne porte ;o)

A +

lol

Robert

--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

robert-andris
Sergio wrote:

y a àmha trois solutions, que je classe par ordre croissant de coût (et
de souplesse aussi).

2/ Un routeur/switch ethernet(avec ou sans modem) : Il est paramétrable
en général par interface web et fait aussi firewall et tout plein de
choses bien, en particulier il se connecte directement en client PPOE
sur ton FAI avec tes identifiants. Comme c'est lui qui réalise la
connexion, c'est peinard pour les machines qui n'ont qu'à ouvrir la
bouche pour recevoir la becquée. Coût moins de 100 euros.

Salut

j'ai suivi tes conseils qui est partagé par d'autres intervenants et
j'ai donc commandé chez Macway le Routeur Trendnet 10/100 Mbps
Adsl/cable Avec Switch 4 Ports

Je pense le recevoir au courrier lundi ou mardi

Merci d'avance pour votre aide

De rien et n'hésite pas, tu as frappé à la bonne porte ;o)

ok merci repasserai par ici ne serait-ce pour dire que tout est ok
ou en cas de soucis ;-)

A + et merci encore

--
Robert

1 2